Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Kajamas
#8848
Bonjour

Est-ce correct qu avoir 3 foils permetterait d avoir qu'une wing 5m (ou 4)?
Par exemple
10-15 noeuds 1500 HA 7
15-25 noeuds 1000 HA 6 a 7
Plus 25 noeuds 800 HA
Avatar du membre
By ho-okipa
#8850
Salut, non ça ne marche pas. Dans le très light tu ne vas pas avoir assez d'appui dans ta voile pour décoller et dans le très fort, quelque soit ton foil, tu auras trop de surface et même si ça peut passer, ce ne sera pas confortable et ta voile va s'user très vite.
Avatar du membre
By Cutback
#8853
Salut,
Complètement d’accord avec Hookipa.
Pour couvrir de 10-12 noeuds jusqu’à une trentaine de noeuds, 2 wings et 2 frontwings me semble plus judicieux.
C’est sans prendre en compte la pratique que tu affectionnes, freefly, speed ou saut et la région où tu navigues, qui influent sur le choix du matos et notamment le ratio de la frontwing.
Perso (72 kgs), en Méditerranée, j’aime bien en freefly surfouiller dans les vagues ou enchaîner les bumps en downwind. Mon combo préféré c’est 4m et Kujira 980, mais parfois en hiver il faut sortir la 3 et en été la 5.5 avec la 1210 pour continuer à en profiter. Avoir au moins deux surfaces de stabs me donne l’impression d’augmenter la plage d’utilisation du foil, les combinaisons possibles et surtout son comportement.
Je me rends aussi compte , qu’avec le temps qui passe et le niveau qui monte un peu, la matos c’est important mais il vaut mieux peu, bien réglé et maîtrisé que partir dans une course à l’armement.
Je te dis ça mais je lorgne déjà mes prochaines wings !
Avatar du membre
By ho-okipa
#8858
Aujourd'hui moi j'ai 3 wings et 2 ailes avant (allure glide 800 et 1000) mais je pourrai tout faire qu'avec la 800 (en perdant un peu de plage basse). Je trouve qu'au bout d'un moment, pour être confortable, tu recherches à avoir la plus petite wing possible pour décoller, ensuite, une fois en l'air, tu auras largement assez de surface. Cela ne veut pas dire mettre une énorme aile avant parce que sinon tu sera pénalisé tout le reste de ta session.
Pour le choix de ou des ailes avant, il faut prendre en compte que tu peux avoir une frontwing qui va couvrir 10/15 nœuds et une autre qui va couvrir le reste, donc en ratio, l'aile de lightwing va couvrir un plage de vent très petite et être peu utilisée (ça dépend des conditions de vent de ton spot).
Je trouve qu'à partir de 15 noeuds établi (donc souvent avec des rafales 2/3 nœuds au dessus) tu peux vraiment descendre en taille d'aile avant, et donc en prendre une que tu tiendras loin.
Pour moi, dans les steps d'achat de matos, tu peux avoir les étapes suivantes
- démarrer avec 1 wing (genre 5m mais ça dépend du gabarit, du spot...) + 1 foil
- ajouter 1 wing (genre 4m)
- ajouter 1 foil plus petit
- ajouter 1 wing de light ou au contraire de vent fort (dépend de ton spot)

Mais comme le dit Cutback, il faut avoir tous les paramètres pour te conseiller au mieux (gabarit, niveau, spot, plage de vent habituel, pratique...)
Et une chose qu'on sous estime au départ, quand tu débutes, tu peux enlever (ou rajouter ça dépend comment tu le considères) facilement 5 nœuds à la plage baisse d'un combo wing/foil. Le départ au pumping est ce qui demande le plus de finesse je trouve et les plages données par les constructeurs sont plutôt pour des niveau débrouillés. Plus tu progresses et plus tu vas baisser la plage basse de ton setup.
Avatar du membre
By Kajamas
#8860
Merci pour ta réponse détaillée.
Je pas spécifié dans la question mon gabarit, les conditions et mon niveau. Ta réponse a répondu à la plus part de mes intérrogations.
Avatar du membre
By Kajamas
#8862
Cutback a écrit : jeu. août 11, 2022 9:07 pm Salut,
Complètement d’accord avec Hookipa.
Pour couvrir de 10-12 noeuds jusqu’à une trentaine de noeuds, 2 wings et 2 frontwings me semble plus judicieux.
C’est sans prendre en compte la pratique que tu affectionnes, freefly, speed ou saut et la région où tu navigues, qui influent sur le choix du matos et notamment le ratio de la frontwing.
Perso (72 kgs), en Méditerranée, j’aime bien en freefly surfouiller dans les vagues ou enchaîner les bumps en downwind. Mon combo préféré c’est 4m et Kujira 980, mais parfois en hiver il faut sortir la 3 et en été la 5.5 avec la 1210 pour continuer à en profiter. Avoir au moins deux surfaces de stabs me donne l’impression d’augmenter la plage d’utilisation du foil, les combinaisons possibles et surtout son comportement.
Je me rends aussi compte , qu’avec le temps qui passe et le niveau qui monte un peu, la matos c’est important mais il vaut mieux peu, bien réglé et maîtrisé que partir dans une course à l’armement.
Je te dis ça mais je lorgne déjà mes prochaines wings !
Merci pour ta réponse
Perso je fais 71kg
Un seul foil 940s, car je viens de changer de marque et c est cher quand on exclut la distribution direct (takoon, Gong,...), pour faire un new Quiver.
J ai pour l instant 2 voiles 4 et 5 , car j ai vendu ma 6m. Elle m arrachait trop dans rafale et n aimant pas naviguer voile en ☔.
Board custom TPW a 4,2kg de 60lt car je voulais une planche a tout faire, même dans 8-13 elle passe.
N ayant plus de 6m , pour l Asie ou je vais passer 3-4 mois dans du 10+15knots, j hesite entre une 5,5m ou alors un foil plus grand. Car la 5m ça devrait aller mais dans les Milles s 10 c est sport de la faire décoller....
Avatar du membre
By ho-okipa
#8866
Tout va dépendre du type de vent... la réponse qui sert à rien :D
Je m'explique, je trouve que c'est plus facile de décoller si le vent est un peu rafaleux et que tu a des rafales à 12/15 noeuds et ensuite prendre un foil avec de la glisse (donc assez fin) pour tenir dans les molles (car tu auras plus de vitesse).
Par contre, si le vent est constant et faible, il faudra un foil qui porte plus pour décoller avec moins de vitesse (ça ne veut pas forcement dire plus de surface mais aussi plus d'épaisseur).
Tout dépend aussi du niveau. Par exemple Hadou va décoller une fois en début de session et poser à la fin avant de rentrer :D ce qui est assez énérvant quand tu navigues à côté de lui :lol: en tout cas il est un très mauvais indicateur de la force du vent :roll: mais il peut plus facilement se permettre de souffrir un peu au pumping (sachant qu'il a un très bonne technique en plus) . Moi par contre, je vais reposer plus souvent, donc si je dois m'arracher toutes les 15min pour décoller, ça va vite devenir compliqué.
Donc je dirai: vent constant faible + niveau bon = gros foil + 5.5m, vent rafaleux + niveau très bon = petit foil + 5m
L'avantage du gros foil est aussi la tolérance à basse vitesse dans les manœuvres, tu auras plus de temps pour les passer et ça aide pour progresser. Encore un fois, tout dépend ton niveau.
Avatar du membre
By Kajamas
#8870
En effet Hadou avec son niveau technique et son poid, il doit rarement galérer dans le light.
Perso je suis un poil plus lourd 71kg et moins "énervé" j attends vraiment la rafale avant de m exciter pour décoller. Parfois j attends 15min la bonne rafale, tranquille assis comme sur un surf....
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]