Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By FDL40
#9163
debut aout j'ai eu la chance de pouvoir essayer une F-ONE rocket 5.4 75 litres avec un foil F-ONE Phantom 1080. J'ai vraiment été tres séduit par ce que pensais etre le foil.
J'ai ensuite shapé une board de 65 litres mais j'ai deja 2 customs de 75 litres: un allure et un 52 foilboards.

ma nouvelle de 65 litres décolle plutôt bien en tout cas beaucoup mieux que la 52 qui est pas du tout faite pour les vents légers des landes.
Mon foil allure a pris l'eau et pese dans les 6/7 kilos ce qui me rend dingue. (mal des transports)

mais ce qui m'a le plus surpris c'est que sur la rocket 5.4 qui a la meme longueur a 1 pouce prêt que ma production personnelle, je suis infiniment plus stable. Elle est plus large par contre.(63 CM CONTRE 60) Le changement de pied sur mes 3 flotteurs est une vraie galère alors que sur la rocket c'est une formalité. J'AI EXACTEMENT LE MEME FOIL EN DESSOUS.

Je suis vraiment stupéfait qu'avec un foil en l'air la différence soit aussi importante. je me suis vraiment creusé la tête avec le foil Kiwi pour comprendre pourquoi je n'étais pas trop stable mais il semble que mon problème vienne plutot de la planche.

La rocket et l'allure ont un pont plat. la 52 un pont concave et mon custom perso est légèrement convexe.

Et j'ai un copain qui a fait exactement le même constat. Il trouve mon custom avec un foil qu'il connait parfaitement instable...

ceux qui ont des avis je suis preneur. Je ne parle pas du décollage, juste de la stabilité dans les jibes et manœuvres.

Pour le décollage light wind je dirais: 1) rocket, 2) custom person, 3) Allure, et loin derrière 52 foilboards lais ça n'est pas de cela dont je veux parler...
By Sunrise
#9167
Je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo, mais il explique très bien qu'en plus du volume, le shape de la planche compte beaucoup sur son comportement. Vu que c'est une école, ils ont quand même pas mal d'experiences en la matière je dirais.

Et d'après cet article, la Rocket est la première planche specialement conçue pour le wingfoil.
https://www.wing.fr/rocket-wing-meilleu ... -wingfoil/

Avatar du membre
By FDL40
#9172
la video est bien faite c'est clair mais je ne parle pas de décollage, je parle en vol. peut etre une histoire de compatibilité entre le foil et la board.
par contre je crois qu'il a assez raison sur les straps. pas utile sauf si on veut sauter et sur de petites planches.
By SurfHenk
#9180
Je suis curieux d'apprendre comment ton foil Allure à pris de l'eau. En espérant que j'en reste épargné, voyagent également avec mon foil.
Est-ce que c'est le mat qui à pris de l'eau? Après une fissure ?
By Frankieboy
#9182
quelques pistes:
- je trouve logique qu'un pont convexe soit moins stable pour les appuis. Se mettre debout sur une planche ou sur une demi-sphère c'est pas pareil
- les rails de la f-one sont très avancés, peut-être qu'il y a moins d'inertie (mat plus centré), c'est comme si on navigue avec une 6' versus une 5', le contrôle du foil est plus facile si c'est moins long
- différence de rocker peut donner plus ou moins de pied avant. Je me sens plus stable avec plus de pied avant que moins
Avatar du membre
By Hecub
#9188
Ça ne serait pas un problème d'angle du foil par rapport à la planche ? Si tu dois compenser en permanence un angle, ça ne doit pas aider à avoir ton équilibre. Je sais qu'en dock un pote a une planche avec 1cm, peut être moins de rocker sous le pied devant alors que mes planches sont parfaitement plates : je suis toujours complètement paumé sur sa planche alors que c'est essentiellement pour faire de la ligne droite...
By Marc800
#9191
Pour ma part, je pense que le poids de la rocket et sa répartition de volume donne de l'inertie à la board et donc aussi de la stabilité en l'air (et moins de maniabilité en contrepartie). La rocket est une board de série donc surement plus lourde que les customs. De plus, elle est donnée pour être stable dans l'eau donc ses masses doivent être excentrées. La planche a alors plus d'inertie en l'air et doit alors réagir plus lentement dans les changements d'appui.
Avatar du membre
By FDL40
#9201
oui je pense qu'il doit y a voir qq chose dans ce gout là.
mon custom est surtout chargé à l'arrière avec le boitier, les renforts du boitier, la jonction pont boitier et devant il n'y a pas grand chose et en plus c'est plus fin.
L'équilibre de la planche doit vraiment etre sur la partie la plus arrière donc ca doit expliquer aussi pas mal de chose.
La rocket est aussi assez large devant donc elle doit etre mieux équilibrée.
By Tekniks
#9239
En tout cas il y a quelque chose de très intéressant dans ce que tu dis, c'est que la Rocket de chez Fone qui a toujours été à contre tendance par rapport aux autres, longues et peu volumineuses, mais plutôt étroites, pas de gros concaves, pas de bevel énorme à l'arrière, des rails couchés mais beaucoup moins que la plupart des concurrents, font des planches qui décollent très tôt pour leur volumes et sont plus agréables en l'air alors qu'elles sont plutôt "lourdes" c'est à dire sans carbone et uniquement en FDV et bamboo.
Je n'était pas trop Fone jusqu'à présent, mais j'aime bien le fait qu'ils n'aient pas cèdé à la mode de ces planches courtes et larges avec d'énormes concave et d'un gros bevel à l'arrière (sensé améliorer le décollage). A mon avis, ce n'est que du marketing.

Je pense qu'en wing, c'est la réparation des volumes et de masses qui est importante. Les concaves, et les bevels ne sont pas utiles selon moi.

Autre piste, de réflexion qui pourrait expliqué ton ressenti, Fone essaie de faire des planches fines au niveau de la fixation du foil, pour que le foiler soit le plus proche du mat. Ce qui peut expliquer cette sensation de stabilité en l'ai en plus de la répartition des masses excentrée par rapport au mat.

J'ai une planche de 80-85 L à 6,6 kg (avec pad et straps), donc pas légère, mais elle est full carbone (200 g/m²) sandwich Airex 3 mm (pont et carène) et vide à 80% sauf au niveau du mat et des footstraps. Elle est donc hyper rigide et l'avant est très léger par rapport à une autre board, les masses sont plutôt rapprochées du mat. Quand je la fait essayer, les foilers la trouve souvent très, voire trop vive en l'air suivant le niveau du wingfoiler, d'autres la trouve super efficace. J'explique ça par la répartition des masses. Elle me convient super bien, car je la trouve super facile à pomper, pas d'inertie, elle ne me fatigue pas, je peux pomper très souvent et très longtemps et je suis habituer à cette vivacité. Quand j'essaie une Takoon glide je la trouve rigide, mais je sent la lourdeur, je la trouve pataude et je n'aime pas ce nez qui plonge, je sais, c'est psychologique, mais pour moi, le nez d'une board doit avoir une spatule qui monte même que très légèrement.
By RicCCochet
#9449
J’ai reçu une version Asc et elle va également beaucoup mieux que mon autre planche d’une autre cie. Départ au foil plus rapide, colle moins à l’eau au take off, super stable à l’arrêt et c’est pourtant une asc plus lourde! Très bien pensé ces rocket wing!
Avatar du membre
By djé83
#10898
Juste une constatation dans l'usage freeride planche de série versus custom
la raideur, le poids et l'inertie font que j'ai une stabilité longitudinale incroyable avec mon custom
presque l'impression d'avoir un mat plus long dans le chantier tellement les touchettes se sont réduites.
By Tekniks
#10911
djé83 a écrit : lun. nov. 21, 2022 8:57 am Juste une constatation dans l'usage freeride planche de série versus custom
la raideur, le poids et l'inertie font que j'ai une stabilité longitudinale incroyable avec mon custom
presque l'impression d'avoir un mat plus long dans le chantier tellement les touchettes se sont réduites.
Oui, c'est vrai, le fait d'avoir très peu de poids sur l'avant fait que les changements d'assiettes longitudinaux sont plus rapides et les quelques dixièmes de secondes gagnés à chaque fois permettent de moins toucher l'eau, surtout quand on est sur des foils rapides et techniques. Sur de foil a AR modérés, ça ne se ressent pas.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]