Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#9242
Bonjour à tous,

On essaie de comparer des ailes de foils et de stabilisateurs de différentes marques alors qu'on ne les utilise pas avec les mêmes mats, ce qui fausse énormément les comparaisons. Pour exemple, beaucoup de wingfoiler naviguent en mat Axis de 19 mm, si on ne fait pas du surffoil ou du supfoil et que l'on ne dépasse pas 80 kg, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un mat de 19 mm, pour mes 72 kg, le mat de 16 mm et largement suffisant. Chez Axis ils font des ailes ART qui sont sensées avoir une très bonne glisse, mais si on les monte sur un mat de 19 mm, je ne vois pas comment elles vont pouvoir montrer leurs aptitudes !

Chez Takuma le mat Alu ne fait que 15 mm, c'est normal que ça glisse déjà mieux et le mat carbone, qui est moins rigide, certe , mais qui ne fait que 13 mm glisse encore mieux, mais est ce qu'on peut dire que les ailes Kujira glissent mieux que les ailes ART de chez Axis, je ne suis pas sûr, il faudrait pouvoir les tester avec le même mat.
Idem pour Allure, le mat carbone semble faire 13 mm ? Alors quand on dit que les foils allure glissent bien, est ce que ça ne viendrait pas déjà essentiellement du mat ?

Pour moi, c'est la prochaine étape pour permettre une progression de la vitesse d'évolution sur le plan d'eau, les mats doivent gagner en finesse et en corde dans la partie basse. Je sais, c'est très difficile à faire et même avec du carbone Haut Module, la rigidité en torsion et très difficile à obtenir, mais comme on diminue la surface de nos avions, ce sera peut-être possible.

L'idéal serait d'avoir un mat typé race (pas le Cedrus Project qui fait 19 mm) avec des adaptateurs rigides en alu du type Gong ou Starboard ou des fuselages spécifiques au niveau de l'emboitement qui permettraient d'adapter différentes ailes sur un même mat et là on pourrait vraiment comparer, sachant que les calages semblent de plus en plus proches suivant les différentes marques.

A confirmer, mais les mats de kitefoil de race sont à 11 mm d'épaisseur au niveau du fuselage avec une code assez réduite.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]