Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Adrien Q.
#9267
Hello,

J'ai un vrai sujet taille de wing. En effet, je lis sur la plupart des forum qu'une petite taille de wing c'est le top pour rider dans de bonnes conditions mais pour ma part je me rends compte que j'aime beaucoup rider surtoilé / avec beaucoup de puissance. Est-ce que je suis le seul dans ce cas là ?
Par exemple, j'aime beaucoup sortir ma 7m de 11 à 22 noeuds. Ma 5m reste pas mal au placard ces derniers temps.
Est-ce que je suis le seul dans le même cas ?
Avatar du membre
By Hecub
#9268
Je suppose que c'est une question de poids, d'activité et de stabilité du vent.
Avec mes 93kg je chasse les vagues plus que les Vmax, je sors effectivement 6 ou 7 avec un grand foil quand c'est léger en vent, mais dès que ça monte un peu je réduis la wing pour passer sur 5 et je ne réduis le foil qu'ensuite.
Quand ça monte encore je vais parfois réduire le foil avant de passer sur 4m ou l'inverse selon les envies du moment et la stabilité du vent.

En règle général je ne cherche pas à aller en plage haute des wings, je préfère rester en plage moyenne et avoir juste assez pour que le décollage soit confort.
Avatar du membre
By Hadrien
#9274
Vrai sujet ! Certains wingfoileurs (je pense au Suisse Radiculo que j'espère tout le monde connaît) utilisent que des wings de 4,5m² ou moins pour pomper comme des porkass et s'extirper de la surface. Du coup je m'interroge sur l'utilité des "grosses" wings, est-ce vraiment si utile pour décoller plus vite ?
Avatar du membre
By Cutback
#9276
Plutôt adepte du freefly, je préfère être sous-toilé. Maintenant si tu es plus branché sauts c’est différent.
Avatar du membre
By Pierre33
#9277
Adrien Q. a écrit : mer. août 31, 2022 6:41 am Hello,

J'ai un vrai sujet taille de wing. En effet, je lis sur la plupart des forum qu'une petite taille de wing c'est le top pour rider dans de bonnes conditions mais pour ma part je me rends compte que j'aime beaucoup rider surtoilé / avec beaucoup de puissance. Est-ce que je suis le seul dans ce cas là ?
Par exemple, j'aime beaucoup sortir ma 7m de 11 à 22 noeuds. Ma 5m reste pas mal au placard ces derniers temps.
Est-ce que je suis le seul dans le même cas ?
Je suis comme toi je préfère réduire le foil en restant surtoilé, venant du wiundsurf et plus particulièrement slalom, j'aime pas me trainer, je suis en pleine réflexion sur le changement des mes foils pour ne passer que sur du HA
Pour moi le foil est l'élément clé de cette pratique la board et la wing sont secondaire.
Au défi wing on voyait bien que tout s'est joué sur le choix du foil
Avatar du membre
By Hecub
#9279
Hadrien a écrit : mer. août 31, 2022 9:13 am Du coup je m'interroge sur l'utilité des "grosses" wings, est-ce vraiment si utile pour décoller plus vite ?
Il y a un an ma réponse aurait été qu'il me fallait environ 3 noeuds de plus pour décoller en 5 par rapport à ma 7.

J'ai fait des essais en juillet au cours de la même session vent limite et plan d'eau plat à alterner entre Superpower 6 et Plus 5 2023 :
- j'avais besoin de pomper plus ou moins 2 fois plus longtemps pour accrocher le vol en 5 mais je finissais par décoller
- une fois en vol je ne pompais plus (ou quasiment plus même dans les molles) en 6 alors que je devais pomper pas loin de la moitié du temps passé en vol avec la 5. La session aurait été sacrément écourtée si j'avais eu exclusivement en 5.

Entre temps j'ai changé de foil, les wings sont différentes et, surtout, j'ai progressé.
Avatar du membre
By Pierre33
#9282
Pierre33 a écrit : mer. août 31, 2022 9:32 am
Adrien Q. a écrit : mer. août 31, 2022 6:41 am Hello,

J'ai un vrai sujet taille de wing. En effet, je lis sur la plupart des forum qu'une petite taille de wing c'est le top pour rider dans de bonnes conditions mais pour ma part je me rends compte que j'aime beaucoup rider surtoilé / avec beaucoup de puissance. Est-ce que je suis le seul dans ce cas là ?
Par exemple, j'aime beaucoup sortir ma 7m de 11 à 22 noeuds. Ma 5m reste pas mal au placard ces derniers temps.
Est-ce que je suis le seul dans le même cas ?


Je suis comme toi je préfère réduire le foil en restant surtoilé, venant du wiundsurf et plus particulièrement slalom, j'aime pas me trainer, je suis en pleine réflexion sur le changement des mes foils pour ne passer que sur du HA
Pour moi le foil est l'élément clé de cette pratique la board et la wing sont secondaire.
Au défi wing on voyait bien que tout s'est joué sur le choix du foil
Bon j'ai finis ma reflexion :mrgreen: j'ai commandé Setup Gong Fluid XLH et Veloce LH
By Saamgil
#9297
Pour naviguer sur du flat et se balader c’est effectivement sympa de se surtoiler un peu, surtout avec un harnais😁 Après quand c’est pour jouer avec les vagues ou la houle c’est cool d’avoir une petite aile qui sera moins encombrante et plus maniable. Tout dépend du spot, des conditions et de ce que tu aimes fair, y a pas de vérité absolue.
Avatar du membre
By Kajamas
#9304
C'est surtout fonction du poids du rider et surtout de la qualité du vent.

Hier vent, 25-30khm (14-16vnoeuds) puis 30-40kmh (16-22) ,un pote 80kg 6,5m2 board 100lt foil 1200, moi 70kg 4m2 board 60lt foil 1200, nous allions à la même vitesse et dans les virages ou free fly, je m'amusais plus. Dans 16-22 noeuds, j'aurais même pu utiliser mon foil moins de 1000cm2, si je comptais pas trop faire de remontée au vent... L'avantage de la 4m2 est aussi d'avoir naviguer 2h sans harnais et sans faire de courbature. Une fois décollé la petite voile ne tire plus dans les bras à vitesse égale, juste le décolage et un peu plus technique. Après dans du 8-13 noeuds là les très grosse wing entre en jeux 7m2 ou 8m2, mais faut un gros budget
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]