Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By avida dollars
#9298
Salut à tous et surtout heureux de pouvoir pianoter à vos côtés.
Pour la petite histoire, je pratique la planche à une plutôt bon niveau depuis 1989 et le windfoil depuis les debuts de Select dans le foil ( aujourd'hui ma vitesse max en windfoil est autour de 30 noeuds)
Bref, vous l'aurez compris j'aime bien le speed et la longue distance.
Après avoir vu pas mal de wing, j'ai bien envie de m'y essayer toujours dans la même optique ( speed, longue distance plus que quelques sauts ) et plutôt dans une plage 10/20 noeuds de vent.
Ma question est simple en sachant que je pèse 95 kilos et que je n 'ai jamais fait de wing, Vers quel matos me tourner ?
J'ai à peu près tout entendu en partant du "prend tout ce qu'il y a de plus gros " à " une 120 litre, une 5 ou 6m et un LOL 1600 "
En gros suis un peu pommé !
A vous de jouer merci d'avance à tous !
Avatar du membre
By Hecub
#9303
C'est pas facile facile de te répondre, parce que globalement tu sais quasi tout faire sauf la mise à genoux (et possible que tu règles la question en quelques minutes) et le pumping de décollage (et ça ben je sais pas trop mais je suppose que tu apprendras quand même beaucoup plus vite vu que tu n'as rien d'autre pour te ralentir et qu'en plus tu as déjà des bases probablement en partie transférable grace à ton expérience windfoil).

Du coup côté planche j'irais vers quelque chose que tu peux garder : chez Gong je t'enverrais soit vers celle que j'ai : HIPE pro 5'3 soit vers une Lemon 5'2 si t'as une allergie au gonflable. Ca veut dire que la mise à genoux et le lever va peut être te paraître compliqué au début, tu vas peut être galérer 30min -2H je ne sais pas mais avec un plat d'eau plat, une fois que tu auras compris, tu verras que se lever c'est comme une fin de waterstart par vent faible, en gros t'as déjà largement le mouvement.

Côté wing c'est une histoire de plage de vent dans laquelle tu veux débuter :
- si tu pars sur 5m² il te faudra probablement pas loin de 20 noeuds pour la première session, 17-18 pour la seconde et au bout d'un moment ton mini sera plus vers 15.
- si tu pars sur 7m² (chez Gong j’hésite même à te recommander la Superpower 7.5), ton vent mini pour la première session sera vers 17-18, très vite ça va descendre à 15 et puis petit à petit ca va diminuer mais je ne sais pas combien de temps il te faudra pour atteindre un vent mini de décollage de 12-13.
Apprendre à pomper sera plus long en 7 qu'en 5 et la progression sera moins rapide, ça sera plus encombrant en vol et surtout dans les manœuvres, mais tu seras sur l'eau plus souvent, ça peut compenser. Une 6 est un entre 2.

Côté foil c'est pareil ça va surtout être une question de plage de vent pendant l'apprentissage, Si tu parts du principe que tu vas avoir 25noeuds en 5m² pour tes premières sessions, chez Gong il serait possible que tu trouves ton bonheur avec une Veloce XL-H ou une Ypra XL (mais selon l'état du plan d'eau ça va peut être poser problème pour le lever). Si tu dois être plus raisonnable sur le vent mini il te faudra plus gros et surtout plus épais au début. Un compromis serait d'aller vers un combo Fluid XXL-T + stab Fluid (pro) H 45 et si vraiment ton objectif c'est de pouvoir faire des sessions dans du vent faible (disons rafales à 15 noeuds) au plus vite, tu peux aller vers Curve XL-T + starb Fluid (pro) H 45, mais là c'est sûr tu vas très vite te sentir très lent par rapport à tes habitudes.

Au niveau du foil tu dois pouvoir tirer le meilleur des 2 mondes en achetant une Curve XL-T d'occasion dans l'idée de faire tes 2-3 premières sessions avec et de la garder un poil pour les jours où tu n'arrives pas à décoller autrement et prendre une autre Fluid ou Veloce H selon tes envies de courbes ou de speed et à quel point tu acceptes de monter ton vent mini pour la sortir.

Tout ça pour dire que c'est normal que tu sois paumé, si on veut être sûr que tu ne galères pas on va t'envoyer vers un combo genre Lance 5'7 120L Curve XL-T wing en 7m² et sait que tu vas voler à la première session avec suffisamment de vent. Mais tu seras en position de changer de planche pour plus court à la fin de cette première session et tu voudras un foil plus rapide au bout de quelques unes, du coup on est obligés de te faire des propositions un peu plus risquées.
Avatar du membre
By Hecub
#9326
Pour comparaison j'ai discuté de ton cas avec un ado de 15-16 ans, un peu moins de 60kg, de la competition windfoil derrière lui. Il me dit que pour sa première séance de wing il avait une HIPE pro 4'8 80L et un foil débutant (un Rise mais je ne sais pas quelle taille) et qu'il a volé au premier essais. Qu'à la session suivante il a essayé un Curve pas trop gros, que c'est resté facile (je m'attendais qu'il me dise que ça se traînait mais il m'a corrigé : "pas tant que ça, c'était fun quand même") et que ensuite il est passé sur Veloce M-T. Hier il lorgnait sur mes H et la Ypra que j'ai en test mais on avait pas les conditions pour qu'il puisse essayer.
Avatar du membre
By Wingman
#9408
Salut,
Je fais 90kg, beaucoup de planche en slalom puis vague et de kite mais pas où très peu de foil (wind).
Perso, j’ai commencé avec 3 cours (je recommande vivement), qui ont permis de prendre les bases et aussi regarder un peu comment le matériel se comporte.
Ensuite je suis parti avec le matos suivant :
- board 5’1 105L
- foil 1700 debutant
- wing de 6m
Foil top, wing tres bien pour démarrer dans des conditions faiblardes pour nous les lourds, LE truc qui a été plus compliqué, c’était la board. Je pense avoir perdu un peu de temps en apprentissage des manœuvres. Voler, tu vas y arriver assez vite au final, quelques sessions feront le job. En revanche voler dans peu de vent, ça mettra plus de temps le temps d’être bien coordonné entre l’aile la board et le foil.
Le volume était le bon, maintenant pour avoir essayer pas mal de combinaisons différentes, la longueur de la planche était peut-être trop courte.
Mon fiston de 16ans est monté 4 fois sur le même matos avec une board de 6’0 160L et volait dans les 2 sens … un peu énervant avec un petit passif de wind foil. Donc prendre son temps pour bien acquérir le début n’a rien d’inutile, un peu comme débuter avec une board trop petite en planche (le kite c’est trop facile :lol: ).

Enjoy !
Avatar du membre
By avida dollars
#9412
En gros vous me confirmez qu'il vaut mieux une Lance 5.8 qu'une 5.7 pour mes début et ma progression ?
D'ailleurs une question: la volume et la largeur d'une board ont elles une influence sur la capacité à partir au planing comme on peut le voir en windfoil ?

merci infiniment
Avatar du membre
By xtof
#9414
C'est toujours plus facile de débuter avec une planche un peu grosse. Le problème, si on est un peu débrouillé, c'est qu'on voudra plus petit dès la 3ème/4ème session.
J'ai commencé avec mon poids + 10litre car je n'avais pas envie de changer de planche au bout de 2 semaines et ca l'a fait (une Fanatic 95l qui porte bien)

Sinon, l'équation largeur et longueur est plus importante que le volume en lui même. Il y a des planches équilibrés en longueur /largeur qui plane mieux que planches gros volumes trop courtes et trop larges. A volume égale, La lance 5'7 et presque 10cm plus large qu'une Fanatic Skywing 5'8. La Lance est surement plus stable mais la Fanatic risque de décoller plus tôt.
Avatar du membre
By Wingman
#9430
Je suis complètement en ligne.
Ma takoon 5’1 et ma Fone 5’10 faisaient presque le même volume autour des 100-110L. La différence n’était pas là mais venait bien du ratio longueur largeur qui donne plus ou moins de vitesse pour décoller.
La largeur va beaucoup aider au début mais c’est la longueur qui est vraiment hyper importante. Sans compter que si tu veux garder du matériel de petit temps, même en progressant ça restera intéressant.

Ma reco, entre 5’7 et 5’10 pas plus, mais dans les 70cm de largeur c’est plutôt la cible.
Avatar du membre
By avida dollars
#9839
Bon finalement au gré des occaz sur le bon coin, j'ai réussi à me trouver une fanatic 6.3 2022 ( 140l un regal pour le moment), un foil gong x-over XXL il est gros mais ca me va bien et ca evite que je me fasse peur ( encore que déjà à 16.1 noeuds l'autre jour j'étais pas trop tranquille) et une aile Duotone Slick 6.0m.
Une question j'ai un mat de 85, un mat de 95 peut il m'apporter qq chose ?
Avatar du membre
By Cutback
#9840
Quand on ne maîtrise pas complètement sa hauteur de vol, et qu’on laisse le foil sortir de l’eau avec la gamelle qui est associée, la hauteur de mat augmente la tolérance.
Par contre on tombe d’encore plus haut ! La mise à l’eau est plus galère et c’est un peu moins maniable quand tu cherches à tortiller.
Le 85 semble un bon compromis, à moins que ton objectif soit de tartiner pleine balle sur de longs bords…
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]