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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#9467
Bonjour,

Actuellement les ailes s'affinent et deviennent très performantes mais les mats ont du mal à suivre.
Si je regarde chez Gong, les dernières ailes H font 10 mm à 12 mm d'épaisseur autant dire que monter ce type d'aile sur des mats de 17 mm d'épaisseur, ça va forcément les freiner et ne pas permettre d'exploiter toutes les capacités des ailes.
Si je regarde chez Axis, le mat alu de 19 mm, n'est plus adapté aux performances des ailes actuelles ART, le mat de 16 mm va un peu mieux si on n'est pas trop lourd, mais c'est encore trop épais.
Je ne connais pas l'épaisseur du mat Carbone Axis ?

Chez Takuma, le mat Alu fait 15 mm, c'est à priori le mat alu qui glisse le mieux, mais c'est normal il est plus fin, mais il est moins rigide que le 16 mm Axis (normal).

Il semblerait que les mats carbone Allure et Takuma soient à 13 mm ? Est ce que c'est bien ça?

Avez vous les épaisseurs des mats Fone et autres ? Alu et carbone ?

En kitefoil de race, les Chubanga, Enata, ... descendent à 12 mm avec une rigidité importante (Carbone très haut module et super procédé de fabrication).

A l'heure actuelle, se sont les mats qui freinent l'évolution et qui fait que l'on manque encore un peu de glisse par rapport à d'autres supports (surtout dans le vent fort, en light on s'en sort pas mal). Les Wing devront également évoluer (bord d'attaque trop épais), mais pour l'instant le problème semble venir essentiellement des mats.

Starboard vient de sortir un mat de Wing Race et Chubanga indique sur son site que son foil de race ne devrait pas tarder à sortir.

Dans une optique bricolage, quels sont les mats, fins et rigides qui pourraient convenir pour une adaptation en wingfoil ?Est ce qu'il y a des mats de windfoil qui sont rigides et fins ?

Je sais qu'il y a d'autre paramètres qui jouent sur la performance d'un mat comme la corde et le profil utilisé, mais l'épaisseur me semble prépondérante vu qu'aujourd'hui la moyenne des mats de Wing est entre 16 mm et 19 mm !!!
#9469
Le mat NoLimitz est donné à 16.7 mm et les retours que j'ai lus disent qu'il est très rigide (mais bon c'est peut être en comparaison du Takuma :-/ ).

GONG semble être en campagne de teasing de leur prochain mât HM, ça sera intéressant de voir ce que c'est.

Après je pense que tu ne peux pas vraiment comparer les mâts de kite et ceux de wing, les efforts ne semblent pas être les même.
#9477
Il y a aussi qq marques qui utilisent les mêmes mats en wind et en wind comme Zeeko, Loké, AFS il me semble aussi et peut être d'autres aussi.
Qd tu vois les perfs faites en windfoil, il y a de la marge, les 3 ci-dessus ont ts dépassé les 30 voir 35 nds...par contre c'était avec des ailes avant de 350 à 500 que l'on utilise pas encore en wing,en tt cas pas pour le commun des mortels.
Cela ne se résume pas simplement au mat et son épaisseur, c'est l'ensemble du foil qu'il faut prendre en compte.
#9479
nicopen a écrit : lun. sept. 12, 2022 7:08 pm Il y a aussi qq marques qui utilisent les mêmes mats en wind et en wind comme Zeeko, Loké, AFS il me semble aussi et peut être d'autres aussi.
Qd tu vois les perfs faites en windfoil, il y a de la marge, les 3 ci-dessus ont ts dépassé les 30 voir 35 nds...par contre c'était avec des ailes avant de 350 à 500 que l'on utilise pas encore en wing,en tt cas pas pour le commun des mortels.
Cela ne se résume pas simplement au mat et son épaisseur, c'est l'ensemble du foil qu'il faut prendre en compte.
Tu as raison, c'est l'ensemble mais pour l'instant, j'ai l'impression que les ailes et les stab ont fait de gros progrès mais pas les mats qui limitent les performances pour pas mal de marques. Chez Axis c'est flagrant, quand tu vois un avions avec une aile ART et un stab progressive, les mat Axis ne permettent pas d'exploiter au mieux cet avion et c'est vrai pour pas mal d'autres marques. Comparer au windfoil n'est pas évident, car leur voiles sont hyper performantes (mat fin, camber, profil hyper tenu, ...) incomparable avec nos gros boudins. Ils peuvent plus facilement emmener de petites ailes avant. Avec une aile de Wing, c'est moins simple, mais il y en a qui naviguent déjà en 500 cm² et frisent les 34 noeuds.
#9484
Certes certains mats sont limitant au niveau glisse/perf du fait de leur épaisseur, mais il faut aussi prendre en compte les contraintes totalement différentes du kite qui leur permettent d'avoir des mats très fins. En cela, la wing se rapproche plus des contraintes du windfoil selon moi.
Ensuite, pour vraiment performer, il faudrait aussi que les wing soient développées pour cela. Il commence à y avoir des tendances plus freeride ou manoeuvre, mais nous n'en sommes pas encore au niveau du kite ou de la planche avec des ailes/voiles hyper spécialisées pour cela.
Je pense qu'à foil équivalent, le wind est encore plus performant que la wing, aussi pour cela.
Le sport est encore jeune et en plein développement. il va y avoir encore pas mal d'évolution ds les prochaines année je pense.
Enfin, lorsque je regarde et discute autour de moi, j'ai pas l'impression que ce soit un objectif très répandu non plus.
Et pour en revenir à la question initiale, je pense que tu peux regarder du coté de Loké avec leur mats dispo en version std ou HM sur lequel ils ont travaillé sur la finesse et la rigidité pour gagner en perf.
Il y a Phantom qui arrive aussi d'ici peu. Les 1ers échos semblent suggérer qu'ils arrivent avec un foil qui, à l'image de ce qu'ils proposent en windfoil, ait bcp de glisse et une certaine longueur d'avance niveau perf.

Edit : le mat Loké est annoncé à 14.7mm d'épaisseur sur leur site
#9485
Tropic intéressant

Est ce que finalement on ne va pas s’orienter vers 2 types de pratique qui nécessiteront 2 profils de mat/foil : un profil race/speed recherchant glisse et réduction max de traînée et un profil freestyle où la solidité et la densité nécessiteront un effort particulier.
L’écrasante majorité des pratiquants freeride pouvant trouver leur bonheur dans un entre-2 intermédiaire largement satisfaisant.
#9489
Je viens de mesurer le allure. Il fait 13,8mm à l'emboitement avec le fuselage. Un petit peu moins en remontant (13.5) et un peu plus de 14mm à ras la platine.
Pour une corde qui part de 12,8cm à 13,5 de bas en haut.

Un mat select de windfoil (assez fin) fait 13mm au fuselage pour 16,6mm au talon Tuttle. Avec une corde de 12 à 15,8.
#9491
Merci pour ces informations.
Du coup le mat Allure, fait parti des mats fin pour l'instant en Wing.
Impressionné par le 13 mm du mat de windfoil qui encaisse de belle contraintes.
Si ils y arrivent en Windfoil, ils vont y arriver en Wing.
#9494
Après concernant Select, pour du windfoil, autant ils ont été plutôt bien au début mais si on compare au matos actuel, il sont clairement dépassés en terme de performances du fait d'un manque de rigidité par rapport à ce qui se fait actuellement. Le seul point sur lequel ils sont peut être encore ds le coup, c'est la glisse.
Par contre pour la wing, les contraintes étant moins importantes, possible que la rigidité ne soit pas un problème
#9496
Le select en wind, cela dépend beaucoup de quelle planche et quelle pratique.
Je naviguais freeride option vague avec une planche de 64cm de large, la rigidité était encore tout à fait acceptable et non pénalisante.

Je l'ai essayé en wing, la stabilité avec le fuselage de 90 est forcément très bonne et permet de bien charger sans le moindre soucis de rigidité, bien au contraire. Attention ça glisse fort et çà va vite avec l'aile de 750.
#9500
Oui c'est bien ce que je dis. La plupart des flotteurs de windfoil faisant maintenant entre 75 à 90 de large maintenant, y compris à l'ofo, elles appliquent bcp de contraintes sur les mats de foils, d'où les besoins en rigidité des foils.
Le Select était complètement dans le coup au début lorsque l'on utilisait pour la plupart des flotteurs de slalom voir les 1ers flotteurs de foil qui étaient beaucoup moins large et puissant sur l'arrière mais maintenant il ne tient plus la comparaison car il n'est pas dimensionné pour cela.
Les flotteur de wing étant bcp moins large, il peut effectivement tout à fait revenir sur le devant de la scène moyennant de petites modification comme proposer différentes hauteurs de mat et surtout un fuselage plus adapté autour des 65-70 ainsi qu'une gamme d'aile plus adaptée aux basses vitesses et portance requise pour la wing.
#9502
En effet, ce mat pourrait être intéressant en usage Wingfoil freerace.
Quelle est la longueur du fuselage initial ?
Il y a une aile de 750 cm2 et une de 1000 cm2 chez Select non ? Est ce que ces ailes pourraient convenir à partir de 15 noeuds ?
Dans les autres mats de Windfoil, est ce qu'il y en a d'autres qui pourraient convenir ?
#9504
Aile de 1000, 850 (sans intérêt) et 750
Le fuselage carbone fait 89cm ou 1m06 en alu.

En 1000 avec une planche qui glisse ça vole dans 12nds et ça marche bien, mais pas de pumping, le fuselage est trop long. De plus il faut des rails assez longs sous la planche et se mettre tout en arrière vu la longueur du fuselage.

En conditions flat et une 15aine de nds mini, 750 est assez folle en vitesse et débridage latéral!

Il faut en plus compter avec un adaptateur tuttle-platine qui fait un mat de 1 mètre.

Bref, des puis que j'ai un allure aile de 800 je ne l'ai plus sorti...
Mais sur une session flat pour de belles sensations de speed je ressortirais sûrement le 750 occasionnellement. La 1000 n'a pas grand intérêt face à la 800 allure (vendue).
#9506
Pour les mats perf, je regarderai du coté des marques ayant déjà des résulats/perf en wind et/ou kite et qui sont déjà avancées sur le développement en wing.
Pour en citer qq unes : Loké, AFS, Zeeko, Alpine, Sab, Starboard, Phantom (à venir), etc. Il y en a surement d'autres venant du kite mais je ne connais pas
#9507
Alors en effet, le Neilpryde F4 se trouve a des prix très intéressant pour un foil Full carbone. Est ce qu'il y en a qui ont les côtes de ce mat ? Le problème, c'est que le fuselage n'est pas démontable, ce qui sera gênant pour se lancer dans un briciloge.
Chez Taaroa, c'est le Sword ? Le mat a l'air bien, mais en kitefoil il a l'air d'être en Probox, pas très répandu !
Starboard, c'est bien plus cher, mais le fuselage de 75 peut-être intéressant. Ils viennent d'ailleurs de Sortir un mat de Wing Race qui semble pas mal du tout, reste a voir ce qu'il vont proposer en ailes et stab, mais j'aime bien le principe du mini-fuselage du type Gong ou Go-Foil, les ailes et les stabs s'emboitent en créant le minimum de trainée (frottements).

Sabfoil je ne connais pas bien, je trouve la gamme très compliquée et je n'aime pas leurs fuselages, mais l'avantage, c'est qu'ils ont souvent une platine pour rail US.

Phantom, je ne connais pas mais ils ont l'air de faire de très bon foils de Windfoil.

Loké, c'est bien plus cher.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui auraient les dimensions des mats proposés par Aeromod ?
#9515
Ton pb c'est que l'offre pour des mats occas carbone performants n'est pas encore très fournie, qui plus est avec des platines. Bon tu peux-toujours prendre un adaptateur DTT/2xUS, ça se trouve assez facilement.

Peut être du coté des mats de kitefoil tu trouveras plus de choix, mais seront-ils assez rigide, c'est pas sûr...
#9524
nicopen a écrit : mer. sept. 14, 2022 1:49 pm Ton pb c'est que l'offre pour des mats occas carbone performants n'est pas encore très fournie, qui plus est avec des platines. Bon tu peux-toujours prendre un adaptateur DTT/2xUS, ça se trouve assez facilement.

Peut être du coté des mats de kitefoil tu trouveras plus de choix, mais seront-ils assez rigide, c'est pas sûr...
Le problème, c'est surtout que les mats de wingfoils actuels ne sont souvent pas à la hauteur des ailes. C'est Flagrant chez Axis, mais également chez d'autre marques. Même chez Gong, ils vont certainement bientôt sortir un mat race quand on voit les derniers avions H qu'ils ont sorti, sans parler de la Hypra.
Du coup je me dit que si on peut recycler des mats de Windfoil ou de kitefoil qui ont pris un peu d'avance en raideur et en glisse, et bien ça peut être la bonne option, qui évitera à certains mat de se retrouver inutilisés.
D'ailleurs il y en a un qui a dû se spécialiser dans ce genre de transformations dans le 35 :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2204152187.htm
#9532
Le wingfoil c'est le jackpot des constructeurs, un max de bénèf pour un minimum de coûts.
Or faire un mât fin rigide en torsion et flexion, avec les bras de levier des grandes envergures de wing, c'est très difficile et faut employer des technos et des matériaux comme l'UHM pas faciles à mettre en oeuvre, ce qui grèverait tellement les coûts que bien peu seraient prêts à payer la note....
#9546
Tu trouveras sûrement ton bonheur niveau raideur avec les mats de windfoil race, mais pas sûr que l'épaisseur soit moindre que les mats de wing actuels sauf à prendre du haut de gamme HM voir UHM.
Il faut bien avoir en tête qu'ils sont destinés à des flotteurs de 80 à 90 de large x 2m10-15 de long sur lesquels on met des voiles allant jusqu'à 8-9m² ayant des mats de 5,5m voir plus, que les fuselages font 1m à 1m15 et les riders de 80 à 100 kg ont des vérins à la place des jambes. Les efforts en torsion et flexion qu'ils subissent sont vraiment élevés et donc ils ne peuvent être très fin.
Peut être regarder l'entrée de gamme Iris Z chez Phantom. C'est le mat le plus souple de leur gamme mais il pourrait convenir pour la wing. Phantom c'est vraiment du top matos niveau perf et glisse en wind.
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