Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#10819
Pour revenir au sujet de base. La semaine dernière vent fort, plan d'eau clapoteux sans houle. Du coup des conditions où le choix entre wingfoil et kitesurf n'est pas évident. Et bien au final je me suis dis je vais comparer j'ai fait 30min de wing suivi par 30min de kite.
La vidéo de la wing:
https://www.instagram.com/p/Cku24QaIjYO/
La vidéo du kite:
https://www.instagram.com/p/Cki5smfIonn/
Et bien je ne saurai dire ce qui est le mieux. En wing j'ai pu freeflyer la houle collé à la falaise (pas longtemps, mais c'est plus du à mon niveau qu'aux possibilités du support), endroit où je me serai jamais aventuré en kite (aérologie trop vicieuse pour un kite près de cette falaise).
En kite, c'était plus défoulant je dirais, on peut tartiner et faire des bords à fond au largue dans le clapot, sauter. Bref plus débranchage de cerveau que la wing où on est toujours concentré de par la présence d'un foil: on doit gérer en permanence sa hauteur sur le mat et son équilibre de manière plus ou moins consciente. En kite (ou en wind également je suppose), on regarde le plan d'eau au loin et les jambes se mettent en pilotage automatique, genre amortisseurs que pilotage. Mais peut-être que ce pilotage en wing s'automatise au bout d'un moment, c'est vrai qu'en kitefoil je suis presque en pilotage automatique, mais seulement au près.

Niveau physique la wing fait mal aux épaules, aux genoux si on tombe souvent, et ont sent bien la fatigue. Le kite ne fatigue pas mais les genoux gonflent un peu et on a un peu mal au dos au niveau du harnais. En fait je pense que le kite demande de travailler le gainage à part hors de l'eau alors que la wing t'as le loisir et l'exercice physique deux en un. Ceci dit je pense que les sportifs n'ont de problème dans aucun des deux.
#10821
J'ai effectivement un peu l'impression que ce que tu dis là est très lié au fait que ton niveau en wing n'a pas rattrapé ton niveau de pratique en kite.
#10833
Pratiquant encore en parallèle le windsurf dans les vagues, je dirais qu'en terme de dépense physique, 1H de windsurf = 4H de wingfoil :D
#12352
Truc étrange observé. Hier, vent fort pour aller en 4m en wing, et j'aime pas quand ca flappe tout le temps. Vagues un peu grosses pour mon niveau en wing en plus. Du coup j'y suis allé en twintip + kite 7m2. Et bien étrangement, avec juste quelques sessions par an, j'ai l'impression d'être devenu meilleur en kite sans foil dans les vagues. J'ai l'impression d'être plus concentré et d'avoir une meilleure lecture. Ou alors c'est juste parce que les conditions étaient plus faciles que d'habitude.
#12361
Non je crois que ca peut s'entendre : progresser en wing te fait progresser sur ton autre sport de glisse.
Un copain me disait la même chose pour le windsurf, surtout pour les jibes.
En gros, la difficulté du jibe en wing la fait progresser en jibe en windsurf en faisant plus attention à ses mouvements.
Et meme si ca fait 30 ans qu'il planche et qu'il n'en rate pas un, il me disait qu'il sentait qu'il sortait plus vite et mieux.
#12409
Ça ne m'étonne pas du tout, tous les sports de glisse se complémentent.
Un skieur qui se met au Telemark va progresser à ski sans en faire, pareil en snowboard.
Les manière différentes de lire le terrain se confondent.
Le surf skate me fait progresser en pumping.
La wing dope mon niveau de snowboard et ma manière de rider se modifie (plus surf).
Je me réjouis de remonter sur un windsurf et un windfoil (dans les belle conditions), juste pour voir ce que la wing à pu y apporter.
#12413
Swissair a écrit : sam. janv. 28, 2023 11:47 am Je me réjouis de remonter sur un windsurf et un windfoil (dans les belle conditions), juste pour voir ce que la wing à pu y apporter.
Après une vingtaine d'année de funboard dont une dizaine assez intensive dans tout type de conditions, navigation de la formula en 11,5 m² jusqu'en vagues en 2,8 m², Corse, Tarifa, Guincho, ...

J'ai ensuite fait du kite puis du kitefoil, puis du wingfoil, sans remonter sur une planche de funboard pendant une quinzaine d'année.
L'année dernière, j'ai eu l'occasion de refaire du funboard en 4m² avec une RRD freestyle wave à Leucate dans du vent bien établi. Pour les bords, aucun soucis, placement dans les straps en 2 secondes, position au harnais équilibré, ça avançait bien, aucun problème. En arrivant au jibe, ça tourne sans difficulté, mais ÇA FREINE !!! Je ressorts du jibe et je me dis j'ai dû prendre des algues, je saute à l'eau et je vérifie, rien !

Je reprends mes bords, et à tous les jibes même problème, j'arrive plein pot, je ressorts au planing mais j'ai perdu pas mal de vitesse. Et là je comprends que l'habitude du foil depuis des années ou la glisse dans le jibe n'est pas du freinée (avec les bons foils) ne me permet plus d'apprécier les jibes en funboard qui m'ont pourtant éclatés pendant des années.

Du coup, déception, le funboard, ce n'est plus pour moi. C'est un peu plus physique, et puis tous ce matos à transporter, à gréer, et bien je suis beaucoup mieux en wing.
Le seul truc qui me manque, c'est les bords bien calés au harnais, j'aimerais retrouvé ça en wing avec la glisse du foil.
#12416
Eh bien tu as la possibilité d'être calé au harnais en wing également, alors certes, c'est un peu moins stable, il n'y a pas le pivot du pied de mât, mais comme tu le dis, il y a beaucoup moins de frein dû au flotteur.
Sinon, un duck jibe bien fait, tu perds moins de temps qu'un jibe classique...
Quant à l'encombrement, la palme pour le transport, reste le twin tip, nuancé par les 20m+ de lignes en nav..., ensuite le surfkite, puis le kitefoil, puis le windsurf en moyenne ex-aequo avec le wingfoil (considérant le foil...) puis en dernier le windfoil
Modifié en dernier par canyon83 le dim. janv. 29, 2023 9:43 am, modifié 1 fois.
#12418
Débuts en planche en 1980, puis découverte du kite en 2000, puis de la wing en 2020. Si je suis encore debout en 2040, je reste motivé à découvrir un nouveau délire de glisse sur l'eau....
Concernant la wing, nous sommes nombreux, anciens kiters, à nous y être mis pour cause d'interdiction permanente sur notre home spot du Brusc à Six-Fours. Il y a 3 ans on n'imaginait pas la sensation du freefly, qui à mes yeux, est "LE" truc qui fait de la wing un sport unique. J'ai encore mon matos de kite et kitefoil, mais je n'ai fait fait que 3 sorties avec en 2022.
Et je réalise aussi que la maitrise du foil ouvre la porte à de nouvelles pratiques (Dockstart, Surfoil, Supfoil, Supfoil DW) : c'est une source de motivation supplémentaire et l'occasion d'aller à l'eau quelques soient les conditions.
Après c'est vrai que les wings sont un peu fragiles, surtout si on doit affonter du shorebreak, même petit.
#12421
Moustache a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:29 am Bonjour,

J ai un post «  mes premiers bords » ,plus loin .
J ai décidé de tenter le wing pour naviguer sur un lac pres de chez moi ,pour limiter mes km . Car je suis plus en mer et par plus de 20 knts ( vagues) .
Mais voila plus de 20 heures de nav et toujours pas de vol , j ai le bon matos ( takoon sw 100🤣l, takuma 1600 , duotone5 m, 73 kg 1,83m , 63 ans et pur autodidacte )
Ça commence a me les brouter ! Bon il me faudrait apparemment une 6 m ,comme en windsurf en lac il’faut bien toiler , je n ai pas trouvé de sur le web de solutions et d aide ,que des videos de gars qui avionnent sans galère ça me gave

Alors je vais laisser tomber la wing !
Tout le monde ne réussi pas aussi facilement, mes videos sur youtube en témoigne et aussi lié aux erreurs de matos de choix de spots et de conditions.
Si typlom n'était pas venu me voir pour me débloquer je pense que j'aurais mis 1 mois de plus a galérer, je ne tenais même pas l'aile dans le bon sens :D .Il y'a aussi un autre petit youtubeur que je suis qui à revendu tout son matos car il n'y arrivais pas non puis finalement à tout repris de 0 avec du nouveau matos et il passe les jibes proprement aujourd'hui.
#13074
Après quelques sessions de kitesurf twintip pour causes de grosses conditions (grosses vagues pentues qui ferment, vent fort, froid), le truc qui me manque en wingfoil, c'est la facilité pour repartir après une chute. En kitesurf twintip on arrive en général à garder les pieds dans les straps et l'aile en l'air, donc on repart tout de suite, de préférence avant de se faire bouffer par la vague suivante. En wingfoil, il faut récupérer sa planche, sa wing, et refaire la séquence de démarrage: genoux, pumping... Du coup la prise de risque est pas la même, en wingfoil on fait tout pour ne pas tomber, en kite on s'en moque un peu.
Par contre la remontée au vent... j'avais oublié comment ça remontait mal sans foil, j'ai plus le réflexe de garder du capital au vent, donc maintenant je continue sur la vague jusqu'à la fin, ensuite bonjour la remontée au vent, il faut laisser passer une voire deux séries, alors qu'en wingfoil on remonte assez facilement pour retourner au peak avant la prochaine série.
On peut pas tout avoir, donc ça reste pas mal d'avoir plusieurs supports de glisse. Sauf si on habite à un endroit où les conditions sont toujours les mêmes.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]