Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#9470
Si ça vous dit je vous propose de témoigner sur vos changements de pratique sur l'eau.
Pour ma part je viens du windsurf, plutôt slalom mais quand il y a des vagues ça me plaît autant.
30 ans de planche avec bonheur, mais je commençais à m'essouffler un peu et ne plus vraiment progresser.
En effet mon spot de Méditerranée étant très irrégulier en vent tant en force qu'en régularité, pour pouvoir naviguer régulièrement il fallait toute la panoplie de matos, du light à la piaule, 4 boards, pleins de voiles, de wish, de harnais, de mats, d'ailerons, de palans et j'en passe.
De plus Les années passants, j'avais souvent mal au dos avec les grosses bâches en slalom, des voiles de 8 M2 pffff mais fallait ça pour planer, de plus le vent irrégulier faisait des sessions bof bof, je gréais une voile qu'il fallait déjà en sortir une autre.
Bref il y avait de belles sessions parfois mais c'était rare et je commençais à me lasser doucement,je naviguais plus beaucoup, trop de contraintes de matos et du vent pas souvent stable.
Le windfoil est arrivé, j'ai fait l'impasse, encore du matos encombrant j'avais pas envie.

Bref j'adore le windsurf mais, le dos, trop de matos, le vent trop rare et irrégulier et une certaine lassitude s'emparait de moi.
Quand je partais en vacance je n'amenais même plus de matos, trop compliqué.

J'ai attendu et observé du coin de l'œil l'évolution de la wing et il y a 6 moins sur un coup de tête avec une furieuse envie de retourner sur l'eau plus régulièrement j'ai acheté du matos pour essayer.
3 ou 4 sessions pour comprendre le vol et c'était parti.

Mon bilan après 6 mois, une vingtaine de session dans les pattes, bien calé en vol, quelques jibes qui commencent à rentrer, je suis grave accro, c'est devenu une véritable obsession.
J'avais peur de perdre les sensations de la carène de windsurf qui tape sur l'eau, c'est vrai, c'est différent mais c'est top aussi.
Mais voilà je suis dorénavant 2 fois plus souvent sur l'eau qu'avant, je navigue dans du light inaccessible en windsurf, le vent est irrégulier, c'est pas un problème, ça passe les moles facile, le vent monte ou descend, la wing est bien plus tolérante, et puis changer de voile ça prend 5 minutes etc....

Les point + :
Je suis sur l'eau beaucoup plus souvent
Le light est beaucoup plus simple
Meilleur tolérance aux vent irréguliers
Matos simplifié
Avec 3 voiles on couvre 10/40 nds
Ça passe tranquille sur l'infâme clapot de mon spot
J'amène de nouveau le matos en vacance
Plaisir d'apprendre un nouveau sport
Surfer de la houle (il parait que c’est juste topissime)
Plus de mal au dos le lendemain de session
Accès à des spots improbables

Point -:
Wing super fragile
Matos cher
Répartir à zéro (mais c'est sympa aussi)
Sensation de la carène qui tape perdue
Surfer dans la vague qui déferlent (j'y arriverai peut être un jour)
Passage du shore break et des barres de vagues, très difficile (un jour ?)
Vitesse bien moindre (mais ressenti énorme en wing)
Danger lié au chute sur le foil (faut apprendre à bien tomber, ça le fait)

Voilà,je suis comme un gosse,ça me rappel mes débuts en windsurf quand on guettait le vent a la jumelle "tu la vois la barre de vent, elle arrive ?''
Les premier vols, les premier jibes, etc....
Je suis conquis,j'ai gardé du matos de windsurf une petite slalom et une vague et quelques voiles en me disant que .....
Mais voilà pour le moment 100% wing et quand je vois mes potes qui coulent sur leur boards à cause des moles et du vent irrégulier et que je plane pendant ce temps je ne dis rien....
Après c'est sur que c'est lié à mon spot, comme je l'ai dit ,avec des coups de vent souvent courts et très irréguliers qui ça sans problème en wing mais souvent galère en windsurf.
Attention je ne dénigre pas le windsurf qui est un support complètement dément, je pense qu'une fois l'euphorie passée des débuts en wing je me ferai encore parfois une bonne session en wind,surtout si c'est baston store break et vagues ou un tit slalom pour décrasser le gps au dessus des 30 nds (ce qui n'arrivera jamais pour moi en wing, à 16nds j'ai déjà l'impression que je vais exploser)
Bref un vrai gamin, j'adore ce nouveau sport et en plus je n'ai pas encore gouté au surf downwing freefly qui est génial parait il.
Quel est votre expérience perso, les kiteux par exemple vous qui plannez bien dans le light et avez des voiles tolérantes, qu'est ce qui vous a plu ? Les windfoileur et planchistes vous êtes passés en 100% wing ? Racontez nous
#9480
Kiteur et kitefoileur.

Alors les bonnes raisons:
- conditions merdiques (genre vent ultra irrégulier, mise à l'eau déventée): y'a des fois ou seule la wing marche. Pratique lorsqu'on est en vacances ou déplacement. Vers chez soi ça permet de (re)découvrir des spots. Pour mon cas particulier où je ne navigue pas quand je veux, mais quand je peux, ça me sauve des sessions. Les retraités n'ont pas ce problème: ils peuvent se permettre d'attendre 30min sur le spot que le vent s'installe vraiment.
- le freefly: c'est vraiment unique comme sensation, même si en kitefoil avec grosse aile avant on peut s'en approcher. Et ça peut se faire dans le clapot, pas besoin de houle bien formée ni de vraies vagues. C'est je pense la raisons principale pour se mettre à la wing, mais faut quand même un paquet d'heures de pratiques avant d'y arriver
- marchepied pour le surffoil: la wing permet de progresser pour les 10j par an où les conditions sont là pour le surfoil
- éviter le surpoids: si on aime pas les sports "chiants" comme la course à pied, le vélo ou le paddle sur le plat, la wing est un bon moyen pour faire de l’exercice physique. Au niveau physique 1h de wing c'est comme 6h de kite. A condition de ne pas mettre de harnais et de tomber souvent!
- s'arrêter où on veut et pouvoir repartir: pas un gros intérêt, mais en wing on peut

Et les "mauvaises":
- suivre la mode
- découvrir un truc nouveau
- l'amour-propre (c'était le principal critère jusqu'à maintenant je pense)

Sinon:
- plage basse: le kitefoil a une meilleure plage basse, est plus facile, et on va plus vite. Sauf si on a des molles à zéro noeuds. Ou une mise à l'eau totalement déventée
- vagues: en kite je surf plus facilement, avec des trajectoires plus marquées. On peut sauter pour laisser passer les mousses, sauter pour rattraper une vague, réaterrir et la surfer direct, faire des rotations sur le creux de la vague, éviter plus facilement les collisions. En wing au début on est surtout en mode "faire du tout droit en marchant sur des oeufs". Mais en wing il y a le freefly et le fait qu'un clapot de 20cm devient intéressant
- sauts: j'y pense même pas en wing, alors qu'en kite on monte facilement à 6m (et beaucoup plus si on cherche la hauteur)
- ballade: on peut se faire des grosses bambées en kite. En wing c'est plus difficile d'aller loin, tout simplement car on va moins vite et que c'est plus fatiguant. Par contre on peut s'arrêter où on veut (genre dans une crique déventée) et repartir

EDIT/PS:
Du coup au final chaque support trouve sa place. Même si y'a des fois où on hésite. Et au final on fait du kite lorsque les conditions sont idéale pour le kite et du kitefoil lorque les conditions sont idéales pour le kitefoil. Du coup on apprécie encore beaucoup ces supports.
Après vient le problème de la quantité de matos. Faut savoir se limiter et factoriser un peu (dockstart/kitefoil, wing/kite/surf-foil)
Modifié en dernier par Fredi le mer. sept. 14, 2022 12:13 pm, modifié 1 fois.
#9482
J'étais windsurfer depuis une trentaine d'année mais le matos sortait de plus en plus rarement, à ma quatrième session de wing je volais fiable des 2 côté et j'ai mis tout le matos de windsurf en vente dans la foulée. Après un peu moins d'un an de wing je me suis mis au surf foil et au dock start et aujourd'hui je suis épuisé à l'idée de retourner sur un shortboard avec ailerons ou encore plus un windsurf.

Les jours de l'année où je ne peux pas sortir pour cause de mauvaises conditions se comptent maintenant sur les doigts des 2 mains (et encore, techniquement ça pourrait faire des sessions de dock start moyennes), je suis sur l'eau comme jamais, même adolescent pendant les vacances d'été je n'arrivais pas à prendre autant de sessions et j'ai un niveau en wing qui me permet de faire beaucoup plus de choses que ce que je faisais en windsurf après 30 ans.
#9486
Globalement je me retrouve dans ce qui vient d'être dit, je pense que la partie saut n'est pas un désavantage au contraire, par rapport au windsurf en tout cas c'est beaucoup plus facile et on voit que les front et back loop se généralisent. On a pas besoin de vague pour jumper comme en kite.
Ne pas oublier que l'on en est au prémices de ce sport les wing notamment ont à mon avis beaucoup d'évolution devant-elles. Les boards et les foils ont en fait depuis longtemps.
#9492
Windsurfeur / waverider à la base, les sauts je n'y pensais même pas à mes débuts en wingfoil alors qu'en fait c'est top.
Une bonne rampe, on arrive pleine balle avec un effet planant de la wing supérieur au windsurf et des réceptions plus douces qu'en windsurf. Je ne fais pas de rotations, je suis trop vieux pour ces conneries.
Pour l'instant, je ne me suis pas fait mal en saut, ni fait des réceptions flippantes alors que j'ai faillit plusieurs fois y laisser des chevilles sur des jibes à la con.
En tout cas, je plains les "strapless", ils ratent quelque chose... :)

Sinon pour moi,
les + du wingfoil / windsurf :
- exploiter des conditions de vagues foireuses, impossible à naviguer en windsurf (surf freefly sur vagues ou houle,sauts)
- simplicité du matos et plage d'utilisation

Les - :
- tirant d'eau, gestion du courant quand la mer est agité : compliqué de s'éloigner du bord pour avoir assez de profondeur
- shorebreack : ca se gère mais c'est chaud...
#9871
Venant de la planche j'ai gardé uniquement le matos de vague. En dessous de 20 noeuds je fais que de la wing je navigue ainsi 3 fois plus souvent.
Je veux juste revenir sur un point . La vitesse.
Après 2 ans et du matos de plus en plus petit je vais plus vite que les kites plus vite que les mecs en planche de freewave et freeride. Seul les slalomeurs et les kitefoils me font la nique.
Et niveau sensation 25 noeuds en wing on a vraiment l'impression d'être a mac 12 😁
#10107
Et c'est quoi ton matos Kentiz pour être à 25kt en wing ?

Moi, le peu que j'ai essayé, se traine passablement par rapport au kitefoil notamment, où 25kt est déjà une bonne vitesse...je ne parle pas du kitefoil de race évidemment.
Quant à moi, 11 ans de PAV à partir de 1978...puis du kite depuis 2007 et du kitefoil depuis 2014 et de la wing depuis on va dire 5 mois effectifs.
Suis pas hyper emballé, à part le freefly, les criques déventées et les interdictions contre le kite, c'est déjà pas mal me direz-vous ;)
Un peu trop l'impression que ça se cherche, ça fait feu de tous bois, et en même temps ça s'hyper-spécialise, on a l'impression d'être le cochon payeur qui doit renouveler son matos tous les 6 mois, avec des prix qui en plus flambent, sans parler de certains défauts de conception, non qualités, etc...
Le boom de la wing tient en partie du fait que nombreux sont ceux qui découvrent le foil, et associent la wing à cette nouvelle sensation, alors qu'en réalité, le gros du plaisir vient du foil, en partie aussi parce que c'est nouveau...
#10122
canyon83 a écrit : mer. oct. 19, 2022 4:19 pm Suis pas hyper emballé, à part le freefly, les criques déventées et les interdictions contre le kite, c'est déjà pas mal me direz-vous ;)
(...)
Le boom de la wing tient en partie du fait que nombreux sont ceux qui découvrent le foil, et associent la wing à cette nouvelle sensation, alors qu'en réalité, le gros du plaisir vient du foil, en partie aussi parce que c'est nouveau...
Je suis d'accord avec toi, si on fait du kite ou du windsurf, après une première étape à 100% de sessions wingfoil afin de progresser, je trouve que c'est plus intéressant si on veut optimiser son plaisir de navigation de ne sortir la wingfoil que dans son domaine de prédilection: le freefly dans le mauvais clapot (ou même la bonne houle), les spots merdiques ou interdits.

Pour le foil, je dois dire que la wingfoil a apporté des ailes avant bien différentes que celles du kite en envergure et superficie, qu'on peut utiliser en surffoil, supfoil, dockstart, surfkitefoil, et je pense qu'on aurait pas eu cette abondance de matos et de gamme de prix sans la wingfoil, sans compter que la wingfoil sert de bonne base d’entraînement pour le surffoil/supfoil pour ceux qui ont plus souvent du vent que des vagues.
#10126
Oui le côté positif, c'est que ça fait progresser le foil en général avec des retombées dans chaque domaine spécifique (comme sup et surf comme tu le soulignes).
Et oui, je vais me cantonner à une plage 20+kt à 32/35kt en wing, là où il y a des vagues mais où ça ne me semble pas trop dangereux vis à vis du foil, en dessous c'est kitefoil, au-dessus c'est surfkite
#10129
Venant du kite en général et du kitefoil, je retrouve une liberté très appréciable : on peut partir de presque n’importe où alors qu’en kite il y a des interdictions partout surtout l’été.
Pour moi les plus:
- liberté
- facilité
- freefly, surf de houle
- foil utilisable en surffoil
Les moins :
- light wind : tres physique et pas tres amusant
- à mon niveau, planche encombrante

Au final je suis conquis !
#10283
Le seul truc qui me manque par rapport au kite, c’est la navigation à fond dans des lagunes où il y a 10 cm d’eau.
Et cette saloperie de shore break
Le reste: que du bonheur et surtout plus de ficelles
#10774
Bonjour,

J ai un post «  mes premiers bords » ,plus loin .
J ai décidé de tenter le wing pour naviguer sur un lac pres de chez moi ,pour limiter mes km . Car je suis plus en mer et par plus de 20 knts ( vagues) .
Mais voila plus de 20 heures de nav et toujours pas de vol , j ai le bon matos ( takoon sw 100🤣l, takuma 1600 , duotone5 m, 73 kg 1,83m , 63 ans et pur autodidacte )
Ça commence a me les brouter ! Bon il me faudrait apparemment une 6 m ,comme en windsurf en lac il’faut bien toiler , je n ai pas trouvé de sur le web de solutions et d aide ,que des videos de gars qui avionnent sans galère ça me gave

Alors je vais laisser tomber la wing !
#10775
Moustache a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:29 am Bonjour,

J ai un post «  mes premiers bords » ,plus loin .
J ai décidé de tenter le wing pour naviguer sur un lac pres de chez moi ,pour limiter mes km . Car je suis plus en mer et par plus de 20 knts ( vagues) .
Mais voila plus de 20 heures de nav et toujours pas de vol , j ai le bon matos ( takoon sw 100🤣l, takuma 1600 , duotone5 m, 73 kg 1,83m , 63 ans et pur autodidacte )
Ça commence a me les brouter ! Bon il me faudrait apparemment une 6 m ,comme en windsurf en lac il’faut bien toiler , je n ai pas trouvé de sur le web de solutions et d aide ,que des videos de gars qui avionnent sans galère ça me gave

Alors je vais laisser tomber la wing !
Au début il va te falloir vraiment du vent pour décoller et progresser (pas loin de 20 noeuds je pense) et puis aussi un spot qui te permet de remonter au vent à pieds facilement (parce que si tu capes en flottant c'est très compliqué de décoller), surtout que tu as pris un modèle de planche plutôt courte, un foil pas si grand et une wing ajustée, du coup tu ne bénéficie pas trop de ton poids qui pourrait être un gros avantage.
#10777
Salut Moustache.
Ne te décourage pas j'ai un pote qui a passé tout l'été et même une partie du printemps à s'initier et c'est maintenant qu'il a eu le déclic pour choper le vol. Ca va venir.

Il vaut mieux être surtoilé pour ressentir les choses donc en effet essaie de trouver une aile plus grande. Pour ton poids et par rapport à ta 5 m² 6,5 voire 7 serait pas mal. Tu toucheras un peu les oreilles au début à cause de l'amplitude plus importante mais tu t'habitueras
#10778
Moustache a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:29 am Mais voila plus de 20 heures de nav et toujours pas de vol , j ai le bon matos ( takoon sw 100🤣l, takuma 1600 , duotone5 m, 73 kg 1,83m , 63 ans et pur autodidacte )
Ça commence a me les brouter ! Bon il me faudrait apparemment une 6 m ,comme en windsurf en lac il’faut bien toiler , je n ai pas trouvé de sur le web de solutions et d aide ,que des videos de gars qui avionnent sans galère ça me gave

Alors je vais laisser tomber la wing !
Il ne faut surtout pas laisser tomber !!!
Par contre, je remarque plusieurs problème dans ton matos et en premier lieu la Takoon SW, qui est une planche courte et large, ce qui ne favorise pas du tout le décollage. Ça a été une mode au début, mais beaucoup de constructeurs sont revenus en arrière pour faire un peu comme Fone et avoir plutôt, des boards étroites et avec un peu de longueur.
Je fais le même poids que toi et au début il m'a fallu investir dans une 6m² comme tu le dis. Maintenant je peux me passer de la 6 m², mais c'est quand même plus confort en lac de le très light. Le foil en 1600 m², pour quelqu'un qui a la technique, c'est gros, mais quand on commence, il vaut mieux un peu plus grand. J'ai commencé en 1900 cm², maintenant, mon plus gros foil est un 1250 cm² et dès que je peux, je suis en 730 cm².
#10784
Merci pour vos encouragements, j ai vu une superpower chez gong en 6 m qui ne vas pas le ruiner.
Mon quiver je l’ai choisis en fonction de ce que j ai lu et recommandé, et je ne voulais pas du premier prix .
Et surtout du matos sans prise de tête avec les reglages .
#10789
Moustache a écrit : mer. nov. 16, 2022 6:35 pm Merci pour vos encouragements, j ai vu une superpower chez gong en 6 m qui ne vas pas le ruiner.
Mon quiver je l’ai choisis en fonction de ce que j ai lu et recommandé, et je ne voulais pas du premier prix .
Et surtout du matos sans prise de tête avec les reglages .
Si je puis me permettre, évite la superpower. Je l'ai eu en 6 m². Quand j'ai essayé la Takoon en 6 m², j'ai immédiatement revendu ma superpower.
#10800
Autant j'ai apprécié les SP 6 V2 ou 2023, autant la 2020 qui est dans les bons plans, je l'ai eu en 9 et je l'ai revendue tout de suite. Si tu peux te permettre les 650€, une Plus 6 2023 sera incroyablement plus facile et efficace à pomper : à mon niveau et mon poids, ça fait une grosse différence. Même pour mon frère qui en est au premiers vols et qui fait 85kg, ça lui permet de décoller plus facilement qu'en Droïd 7 V1.

Si tu trouves une Superpower V2, Neutra V2 ou surtout une une Plus V2 (qui sera moins chère) d'occasion c'est un moyen de réduire la facture. J'ai vu passer une Plus 6 2023 sur LBC semaine dernière mais elle n'est vraiment pas restée longtemps.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]