Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By LeMageGrimulau
#9591
Salut à tous,

Je débute, j'en suis à 7 sessions et 2 cours, pas mal de galères au début. Aujourd'hui je sais :
- naviguer et remonter au vent sans voler sur les deux bord en regular et goofy donc (fini la marche pour rentrer 8-) )
- quand il y a du vent décoller et tomber :?
- dans peu de vent j'ai réussi à voler quelques secondes en pompant pour décoller lors de ma dernière session ;)

Je me pose des questions sur mon matériel (Rocket Air 6'6 en 140L, gravity 1800, et Strike 5m2). Je pèse dans les 82 Kg et je surfe (niveau intermédiaire).

Vu les spots chez moi, je navigue pratiquement toujours dans du clapot bien formé, et je trouve que la gonflable n'aide vraiment pas, ça fait bouchon et ça glisse très mal. Quand je commence à décoller je suis facilement déséquilibré et/ou ralentit par une vaguelette qui touche le rail. En comparaison en cours je suis sur une fanatic (skysup) 140L en dur qui glisse bien mieux.

J'envisage de changer la board mais je me demande si ça n'est pas du luxe au bout de même pas 2 mois de pratique. Et si oui pour quel litrage en dur ? J'envisage quelques chose autour de 110L. Ou alors pour faciliter le décollage acheter une aile de 2200 cm2.

Des conseils ? Insister un peu ou changer ?
Avatar du membre
By FDL40
#9596
j'essayerai de me faire prêter une planche non gonflable dans les 110 litres et voir si c'est mieux. 6.6 c'est vraiment énorme et effectivement dans du clapot ca doit être un peu chaud. ne gache pas de l'argent avec un foil de 2200 car tu ne vas pas beaucoup t'en servir

Ensuite, tu peux aussi faire des essais sur un autre spot plus plat
Avatar du membre
By youdig_surf
#9599
Board en dur dans les 110 115 litres effectivement ça serai une bonne idée , pour le foil j'utilise une curve xlt de 2100 assez régulièrement , j'ai pas trop de grief à lui faire à part peut être que mes manœuvres passent bizarrement un chouille moins bien depuis que je l'ai.
Mais en même temps avec le light que l'on se tape depuis cette été, on fait pas trop de miracle à moins d'être expérimenté.
Avatar du membre
By Pierre33
#9616
Si il y a du vent que tu montes et retombes c'est aussi que tu as une mauvaise position sur la board, rapproche ton pied arrière de ton pieds avant et recule ton foil. Cela aura pour effet de retarder ton décollage et donc de décoller avec plus de vitesse donc plus d'effet ou tu retombe par manque de speed.
Ensuite il te faudra trouver l'équilibre sur le foil. Ca va pas se faire tout seul mais ne te décourage pas.

Bon si tu peux éviter de faire ca avec un super tanker c'est sure que tu serais mieux avec 110L gonflable ou pas.
By Fredi
#9617
J'ai l'impression que c'est la longueur de la planche excessive qui n'aide pas. Pour peu que tu ai un mat un peu mou, ou trop long, avec une planche gonflable de 6'6" à embase simple, tu peut avoir beaucoup de souplesse de l'ensemble. De plus la longueur donne de l'inertie, et peut aussi t'empêcher de cabrer assez.
Les grosses ailes épaisses je trouve que ça aide bien pour débuter. Si tu comptes faire du dockstart tu pourras l'utiliser pour ça, c'est ce que je fais avec ma 2600cm2 que je n'utilise plus en wing. Je pense que tu peux en trouver d'occaz pour vraiment pas cher (moins de 100eur). Mais il faut vraiment la laisser tomber dès qu'on arrive à voler des deux côtés, car pour le freefly et les jibes, ce sont des ailes qui perdent trop rapidement leur vitesse. A moins peut-être de trouver un truc intermédiaire.
Autre point: si tu as un spot avec un vent très merdique, mais de l'eau plate, vas-y. La wing c'est un peu spécial comme sport à vent: tu peux avoir un vent super irrégulier même pour débuter, ça dérange beaucoup moins que le clapot. Profite-en maintenant car dans un mois l'eau des lacs va commencer à être bien froide.
Après, passer sur une rigide, tu as un peu répondu toi-même: tu as que la board de ton cours glisse beaucoup mieux et est moins sensible au clapot. Après tu peux peut-être regarder pour faire plus de cours, ou faire de la location.
Avatar du membre
By LeMageGrimulau
#9622
Si il y a du vent que tu montes et retombes c'est aussi que tu as une mauvaise position sur la board, rapproche ton pied arrière de ton pieds avant et recule ton foil. Cela aura pour effet de retarder ton décollage et donc de décoller avec plus de vitesse donc plus d'effet ou tu retombe par manque de speed.
Ensuite il te faudra trouver l'équilibre sur le foil. Ca va pas se faire tout seul mais ne te décourage pas.
:arrow: Ok, par contre mon boitier n'a pas de réglages, le foil est vissé direct dans la board. Il existe un adaptateur pour mettre des rails mais j'ai pas vraiment envie d'investir sur cette board. Effectivement la dernière fois j'ai compris que j'étais trop en avant. J'ai reculé pas mal ma position avant de réussir à décoller.

Autre point: si tu as un spot avec un vent très merdique, mais de l'eau plate, vas-y.
:arrow: Ok je vais regarder mais par chez moi pas simple d'éviter le clapot.

Merci pour les conseils, je vais viser des meilleures conditions et essayer de dégotter une planche en dur au moins pour un essai. Un peu plus de vent ferait sans doute du bien aussi ;)
Avatar du membre
By LeMageGrimulau
#9857
Bon j'ai pris un autre cours et j'ai acheté une aile avant de 2200cm2 d'occasion, et je vole !!!!

L'aile aide beaucoup je trouve, ça décolle tout seul est en douceur ... Je ne sais pas si je la garderais longtemps mais pour le moment ça va me permettre de prendre confiance, et du plaisir à pratiquer aussi !

Pas mal de choses à corriger encore mais un beau vol stable en fin de session 8-) . Je vais garder encore un peu mon matos du coup pour l'instant.

Merci pour les conseils!
By Fredi
#9864
Je ne sais pas si je la garderais longtemps
Je trouve que le critère pour changer d'aile avant c'est soit:
- tu veux faire du freefly ou jiber mais retombe tout de suite (car aile trop épaisse avec peu d'inertie) -> tu peux passer sur une aile plus fine (même envergure, mais épaisseur, superficie et corde réduite)
- tu te fais éjecter par vent fort -> tu peux passer sur plus petit et/ou plus fin

C'est pas pour tout de suite dans tous les cas je pense
Avatar du membre
By Hecub
#9865
Pendant longtemps ma façon de faire changer mes ailes avants c'était que je gardais ma grande aile pour le vent léger, je prenais la suivante et je commençais d'abord par l'utiliser par vent fort et petit à petit la grande sortait de moins en moins souvent.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]