Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !

Comment jibez vous ?

Jibe plutôt sur sa jambe de prédilection en switchant avant
10
33%
Jibe plutôt alternés regular goofy en switchant après
9
30%
les 2 méthodes
11
37%
#9668
Salut les wingueux, je travaille mon jibe et quand je prends des conseils sur la plage il semble y avoir 2 camps :
1- fais ton jibe avec ton pied conducteur devant en switchant avant le jibe (donc toujours en regular ou toujours en goofy)
2- fais ton jibes des 2 côtés en regular et en goofy switch après
3- apprends les 2 méthodes....

Avant de prendre une habitude je crois que je vais travailler le jibe des 2 côtés (regular et goofy) puis par la suite on verra.
Vous faites quoi vous et pourquoi ?
Modifié en dernier par michass le ven. sept. 30, 2022 7:37 pm, modifié 2 fois.
#9669
Il y'a forcément des préférences et des facilitées , moi je suis partisan du il faut tout apprendre dans l'ordre pour le jibe : switch , puis jibe en switch, des deux côtés, changement de pied avant de switch a normal ( après jibe) , de normal à switch ( j'en suis là) . et pour finir changement de pied avant jibe.
Le plus optimisé étant à mon avis étant changement pied avant le jibe , ça permet de jiber plus facilement plus rapidement , mais il faut tout gouter et j'imagine qu'il y'aura bien des situations ou tu ne pourra pas faire comme tu veux ( clapot , vagues, sinker board ) pour x ou y raison donc autant les apprendre toutes.
#9670
Le gars qui vient de la planche se pose la question, celui qui vient du kite se la pose moins, surtout si il fait du twin-tip !
En ce qui me concerne, le vrai challenge ça n’a pas été les jibes mais le changement de pieds. Inverser ses pieds rapidement, avec précision ça m’a pris du temps et y a encore une grosse marge de progression. Par contre ça me semble être essentiel pour libérer les manœuvres (jibes, tacks), mais aussi les déplacements sur le plan d’eau.
#9671
tout a fait d'accord avec cutback. moi mon vrai probleme c'est le changement de pied que je pense ne pas encore bien maitriser. Le jibe lui meme, c'est zero problème! par contre le tack c'est toujours un peu mystérieux, je sens que je progresse mais quelle misère d'être aussi mauvais...
#9672
jibe goofy ou regular puis changement de jambe après. Les raisons:
- pas de difficulté particulière à jiber d'un côté par rapport à l'autre pour moi
- si on repose la planche avant, pendant ou après le changement de pieds, on est dans la bonne position pour redémarrer

En gros c'est la solution de facilité pour moi
#9674
Chacun en effet a des préférences et des priorités différentes.

- Pour une pratique vague/surf/freefly/downwind le changement de pieds n'est pas priorité pour moi. Je peux faire des sessions de plusieurs heures sur mon pieds fort sans jamais changer de pieds. Naviguer confortablement voile dans le dos a été LA priorité. Vous allez passer l'axe du vent en permanence et devoir relancer fréquemment voile dans le dos. Pas questions de changer de pieds à chaque relance ou dans le creux d'une vague.

-Pour une pratique freeride/race/vitesse avec de longs bords, le changement de pieds redevient une priorité. Même si on gagne en vitesse voile dans le dos avec l'expérience ca reste bien inférieur en vitesse et en capacité à remonter au vent. Je ne change de pieds qu'après tack/gybe mais peut être est ce plus efficace avant quand on navigue à bonne allure.

Je trouve aussi le changement de pieds plus précaire avec des straps. J'ai donc tendance à en faire moins strappé :)
Modifié en dernier par Etn le ven. sept. 23, 2022 10:10 am, modifié 1 fois.
#9679
Je suis regular. J'ai appris jibe to switch des 2 côtés et j'arrivais à être plutôt fiable même du côté goofy.
J'ai appris à switch to jibe pour tourner en regular et depuis je ne fais quasi plus jamais de jibe to switch en goofy :
Je suis plus rapide à tourner comme ça et surtout pour les entrée en vague, ça veut dire que je suis en regular d'entrée et que je n'ai pas besoin de switch dans le vague. Pour le plat je pense que ça serait peut être intéressant de faire les switch to jibe en goofy mais comme ça me ferait rentrer à l'envers dans les surfs je ne le traille jamais.

Par rapport à Etn:
J'ai horreur de naviguer voile dans le dos
J'ai appris a switcher les pieds de façon rapide et très fiable au point que je peux jibe de sortie d'une vague, switch le temps de remonter une vague, switch et jibe pour prendre la vague suivante. Il n'y a que si je prends la vague suivante que je reste voile dans le dos le temps de la remontée.
#9681
Hecub a écrit : ven. sept. 23, 2022 9:42 am Par rapport à Etn:
J'ai horreur de naviguer voile dans le dos
J'ai appris a switcher les pieds de façon rapide et très fiable au point que je peux jibe de sortie d'une vague, switch le temps de remonter une vague, switch et jibe pour prendre la vague suivante. Il n'y a que si je prends la vague suivante que je reste voile dans le dos le temps de la remontée.
Intéressant. Comme quoi chacun sa préférence. Tu navigues strapless? Perso je perds trop de temp à changer de pieds car cela m'oblige a sortir d'abord le pied arrière du strap. Je m'y risquerais pas dans une vague en sortie de courbe. J'avais horreur de naviguer voile dans le dos aussi au début mais c'est devenu naturel très vite. Ca permet d'enchainer les vagues/bumps de façon très fluide.
#9689
Etn a écrit : ven. sept. 23, 2022 10:08 am Intéressant. Comme quoi chacun sa préférence. Tu navigues strapless? Perso je perds trop de temp à changer de pieds car cela m'oblige a sortir d'abord le pied arrière du strap. Je m'y risquerais pas dans une vague en sortie de courbe. J'avais horreur de naviguer voile dans le dos aussi au début mais c'est devenu naturel très vite. Ca permet d'enchainer les vagues/bumps de façon très fluide.
En surf j'ai le strap avant mais jamais l'arrière, ça doit effectivement faire une grosse différence dans la pratique.
#9691
Cutback a écrit : ven. sept. 23, 2022 6:18 am Le gars qui vient de la planche se pose la question, celui qui vient du kite se la pose moins, surtout si il fait du twin-tip !
En ce qui me concerne, le vrai challenge ça n’a pas été les jibes mais le changement de pieds. Inverser ses pieds rapidement, avec précision ça m’a pris du temps et y a encore une grosse marge de progression. Par contre ça me semble être essentiel pour libérer les manœuvres (jibes, tacks), mais aussi les déplacements sur le plan d’eau.
Entièrement d'accord, à mon stade d'apprentissage, je viens de comprendre le jibe, ça n'a pas été si facile car venant du windsurf j’attaquais le jibe en bordant voile basse avec grosse prise de carre, gamelle sur gamelle, puis j'ai capté en levant la wing et ca passe bien, après le jibe nav en toe side, bien plus à l'aise sur mon pied fort bien sur.

Et effectivement le changement de pied me semble la grosse marche dans l'apprentissage, le faire en vol sans touchette est trop difficile pour le moment que ce soit en allure normale ou en toe side, surtout dans le chantier.
Quand j'observe les wingueurs de bon niveau je crois voir encore des petits déséquilibres même chez eux lors du switch, ils le rattrapent bien mais on sent l'expérience
#9718
Mix pour moi car incapable de rider le pied droit devant en switch (je ne sais pas jiber en goofy!).

Donc en goofy je change les pieds avant puis je tourne (backside)
En régular je tourne (frontside) puis je change les pieds.

idem en kitefoil depuis des années.

Rien à faire. Je n'arrive pas à surfer en goofy non plus alors que celà n'a jamais été un problème en kite ou en planche.

Damned !
#9753
Tout comme Frankieboy... Mais en goofy!
Je jibe toujours goofy. Donc changement avant quand je suis régular et changement après quand je suis goofy.
Je change toujours les pieds.
Sauf si c'est 2 jibes ou 1 jibe 1 tack rapprochés pour me replacer par rapport à la vague ou un pote.

Pour le changement de pieds, 2-3 petits conseils:
Commencer par rapprocher les pieds avant le changement, ça facilite et raccourcis le pas chassé.
Changer en avançant le pied arrière d'abord et chasser rapidement.
Mettre la wing un peu en dessus de la tête pour se stabiliser verticalement.
Amorcer une légère montée sur le mat et changer au petit moment de calme avant la redescente (ça semble bête mais quand on le fait c'est limpide).
#14301
Finalement je switch après le jibe, jamais avant, peut être une habitude venant du windsurf.
Je suis bien à l'aise au jibe maintenant, serré, long, en glisse, racing etc...
Faut tout simplement que j'essaie de switcher avant le jibe maintenant, ça peut servir mais je trouve ça pas naturel pour moi
#14304
Pour ma part, pour jibe et tack, il me faut impérativement pied gauche devant, donc Switch avant, ou après ...
Pour surfer et tartiner, c'est pied droit devant.
En skate, pied droit sur la planche, je poisse avec le pied gauche....
Bref , j'ai jamais su qu'elle configuration j'avais...
Il faudrait que je me force à jiber des deux côtés
Modifié en dernier par Aldo l'apache le dim. avr. 16, 2023 12:10 pm, modifié 1 fois.
#14310
Je switch jamais,car je pratique en vagues et les deux pieds straps en permanence, même aux transitions.
Par contre quand je prend une grosse boîte, je repart sur mon pied faible si c est dans le sens où je veux aller et que je suis bien toilé. Ceci histoire de strecher un peu mon dos et remonter Relax au vent, du coup j ai un v Strap
En fin de session, je fais aussi 3-4 bord sur mon pied faible avec voile en parapluie comme les débutants pour étirer mon dos et me "dévriller" hahaha
#14423
michass a écrit : dim. avr. 16, 2023 9:26 am Finalement je switch après le jibe, jamais avant, peut être une habitude venant du windsurf.
Je suis bien à l'aise au jibe maintenant, serré, long, en glisse, racing etc...
Faut tout simplement que j'essaie de switcher avant le jibe maintenant, ça peut servir mais je trouve ça pas naturel pour moi
Idem pour moi, mais je crois aussi que ça vient des 15 ans de funboard.
#14426
Tekniks a écrit : ven. avr. 21, 2023 6:15 am
michass a écrit : dim. avr. 16, 2023 9:26 am Finalement je switch après le jibe, jamais avant, peut être une habitude venant du windsurf.
Je suis bien à l'aise au jibe maintenant, serré, long, en glisse, racing etc...
Faut tout simplement que j'essaie de switcher avant le jibe maintenant, ça peut servir mais je trouve ça pas naturel pour moi
Idem pour moi, mais je crois aussi que ça vient des 15 ans de funboard.
Il faut que vous essayez, au moins du côté où ça vous fait tourner dans votre bonne stance : ça a pas mal d’intérêts de l'avoir au répertoire et surtout, pour la moitié des directions de vent, ça simplifie radicalement l'entrée en vague.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]