Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By y0xv5
#9699
Hello!

Je débute tant dans la discipline que ici et j'ai quelques questions concernant un premier achat.
Je n'ai pas trouvé de section "ensemble", seulement les composants séparés. Si j'ai mal regardé, je m'en excuse bien bas, je peux fermer ici et recommencer ailleurs.

---

Me concernant: 95kg du types "les os lourds" (comprendre, on ne dirait pas que je fais autant). Habitué de tout ce qui glisse, bonne proprioception/équilibre.
Premier cours la semaine dernière par tout petit vent sur une F-One Rocket Air de 190L avec une aile de 7m (débuté en 6m mais peu de vent donc changé pour 7m): j'ai pu me mettre sur le foil (en 2000+, bourrin) quelques mètres avant de tomber à plusieurs reprises. Second cours mardi prochain si tout va bien, je vais demander à avoir une 140L et si le vent le permet une 6m.

Étant donné tout ce que je lis en bon comme en moins bon sur les SAV, j'aimerais me diriger vers un shop physique autour de ma ville.
J'ai fait un passage dans les deux boutiques de chez moi et l'une me propose
le combo suivant: F-One Rocket Air 140L + F-One Phantom 85cm 1680 + AFS Wilf 6m pour ~2400 euros.

Seulement voilà, ils ont aussi la Fanatic Sky Air Premium en 150L qui a le bon goût d'avoir un rail standard et est donc susceptible d'accepter différents foils.
Du coup, première question: est-il possible de monter un F-One Phantom 85cm 1680 sur la Fanatic Sky Air Premium en 150L?
Et d'ailleurs, 1680, c'est pas un peu petit pour commencer?

---

Ensuite, je me contredis concernant le matos local: je vois Gong et Takoon sur internet.

J'ai lu deux infos à pas mal d'endroits:
* Les ailes Gong des premiers packs sont médiocres
* Manque de recul sur les planches gonflables Takoon

En packs débutant Takoon avec la planche en 140L et le foil en 1950, j'arrive à ~2400 euros aussi.
Avec la planche rigide, je tombe à ~2750 euros.

Je ne développe en fait même pas Gong car ils n'ont simplement plus d'ailes Plus en 6m ou 7m ce qu règle le problème.

La question ici est donc: internet avec Takoon ou local avec du F-One ou local avec une frankenstboard (si faisable)?

---

Je suis ouvert à tout autre proposition bien entendu.
J'aimerais comme sans doute la plupart des débutants ne pas me ruiner complétement en premier achat mais je suis prêt à mettre les quelques centaines d'euros qu'il faut pour avoir du matos à garder plus de 10 sessions ou évolutif.

Un grand merci d'avance!
> Y
Avatar du membre
By youdig_surf
#9701
si tu veux pas te ruiner le marché de l’occaz est suffisamment fourni, pour ta wing je te conseille quand même du neuf ( si tu trouve un retour neuf de wing en occaz ça peu le faire quand même) .
Pourquoi cette volonté de se diriger sur une board gonflable ? Tu as un soucis de stockage ?
Ensuite pour la marque c’est un choix perso, f-one fait du bon matos mais c’est couteux, takoon et sroka plus accessible , gong à voir pour certaines chose mais vu que ça à augmenté ça ne vaut plus trop la peine, tu a le matos décathlon sinon, pour ton gab j’irai sur du 2000 ou 1900 pour commencer en ce qui concerne le foil.
By y0xv5
#9703
Hey.
Merci pour ton retour!

Concernant l'aile, j'avoue que la Orao en 6m semble parfaite pour apprendre, surtout après la vidéo du taulier et étant donné le prix et dispo.
Pas vraiment saisi pourquoi il y a deux prix ceci dit.

Si j'ai bien compris, une aile ne dure jamais vraiment longtemps donc autant faire ses armes sur quelque chose de neuf mais pas trop cher.

Concernant la planche, le côté résistant du gonflable me paraît intéressant. J'ai toujours été très précautionneux mais faire tomber un jouet à 1k€+ fait peur.
Pour le transport aussi c'est pas mal mais je peux aussi rabattre les sièges (clio break) et ça rentre.
Il faudrait que je regarde les planches decath' aussi tant qu'à faire.
Quel volume regarder en solide? J'ai pas mal lu qu'il ne fallait pas aller trop loin au-dessus du poids, genre +20L mais pas tant au-delà pour de la solide: vrai ou pas?

Je suis d'accord sur le fait que le foil qu'ils me propose semble petit pour découvrir le sport.

---

Ceci étant dit, je suis tout de même curieux de la compatibilité des foils F-One sur du matis extérieur.
Avatar du membre
By youdig_surf
#9705
Pour les foils f-one double usbox ça sera compatible sans soucis , le seul soucis qui peu exister à mettre un foil d’une marque sur la board d’une autre marque parfois tu va avoir un foil qui plonge parfois qui se lève trop , le problème se règle avec des calles mais ça n’arrive que sur certaines marques de foils (souvent sur le matos perf je pense).
L’autre standard qui se fait plus c’est boitier tuttle, il y’a de bonnes occaz en foil (genre foil full carbone à 450 euros) et certaines marque de planche comme horue propose les deux boitiers sur leur planches .

Si tu prend une board gonflable tu va te coltiner un gonflage en plus , tu levera la board en glisse est pas en pumping, tu pourra pump mais en vol uniquement et sur le clapot tu sera secoué .
Pour une planche en dur ton poid plus 30 ou 40litres , le défaut d’avoir du volume en trop ça peut être le poid ou les dims moins perf, j’ai commencé avec une planche de 100litres (impossible pour débuter à mon gab) puis 140 litres pour passer à 120litres pour 85kilos evolutif, une planche avec du volume sera plus facile pour commencer et tu pourra l’utiliser pour toutes les conditions de vent, ça t’aidera à garder l’équilibre en non vol sur le clapot.
Attentions au planche gong qui restent fragile même dans leurs nouvelles version , c’est dommage car au niveau des dimensions et volume c’est les plus complets.
Pour les erreurs de chargement c’est sûr une planche gonflable sera increvable, il y’en à beaucoup d’occasion d’ailleurs.
Avatar du membre
By Hecub
#9710
Alors je ne suis pas d'accord avec toi Calli, un pack X-Over XXL HIPE 6'0 Neutra 5 V2 à 1450€ je pense que ça reste un très bon compromis pour quelqu'un qui ne veut pas ou ne trouve pas d'occasion.

y0xv5 il leur reste des Plus 6 2023 qui sont de très très bonnes wings (autres essais de la 5 sur quelques sessions, je l'ai prise en 5 et 6) il me semble qu'il y a une réduction automatique du tu commandes d'un coup wing, planche et foil et puis tu peux les contacter via le chat du site en ligne pour voir s'ils ont une autre solution à te proposer pour compléter ton pack.

À ton poids j'éviterais les packs GONG avec le foil Rise parce qu'il est en mat V1 et qu'il n'est pas assez rigide, le foil X-Over est vendu en mat V2 qui est beaucoup mieux. Je suis ambassadeur GONG donc probablement un peu partial, malgré tout je pense que le mât du LOL vendu par Décathlon a le même problème que le mât GONG V1 pour nos poids.
By y0xv5
#9714
Hoy!

Merci @youdig_surf pour les infos sur les adaptateurs d'une marque à l'autre!
C'est rassurant.

Si planche solide, il faudra que je m'assure d'avoir une housse avec.
Je n'ai pas de matos que je stress déjà de l'abîmer.

---

@Hecub, concernant les voiles Gong, de ce que j'ai lu sur les internets, la Neutra n'est pas ce que je recherche comparé à une Plus.
Je n'ai pas de vague là où je vais, que ce soit en lac ou en méditerranée sur étang.

Intéressant le coup du "fais un pack à la manu et vois s'ils peuvent faire un geste", je note.

Et bien noté pour les mats trop lights pour les "plus sized" :-)

Edit: De ce que j'ai compris, le pack Gong Plus 2023 avec ce que tu décris arrive à 2k€. Moins cher de plusieurs centaines d'euros par rapport aux autres. Pas négligeable même si disponible à partir du 19 octobre (mais il ne faut pas que je rush et je me force à attendre mes quatre jours à Leucate fin octobre avant de mettre autant de sous là dedans!).
Avatar du membre
By youdig_surf
#9716
Avec un peu de bol tu aura peut-être moyen de tester du matos sur place, beaucoup de demo days événement par là bas.

Ps: pour les housses tu peux filer chez gong sans soucis c'est le must qualité prix dans le domaine.
Avatar du membre
By Hecub
#9719
y0xv5 a écrit : sam. sept. 24, 2022 11:15 am
@Hecub, concernant les voiles Gong, de ce que j'ai lu sur les internets, la Neutra n'est pas ce que je recherche comparé à une Plus.
Je n'ai pas de vague là où je vais, que ce soit en lac ou en méditerranée sur étang.
Les Neutra V2 restent très faciles et tout à fait adaptée pour un débutant, même une Superpower V2 6 reste accessible (c'est moins vrai en plus grand), à chercher d'occasion parce que je crois qu'ils ont fini de vendre les neuves.

Si tu pars vers les 2023 je te conseille de vraiment rester sur la Plus qui est top et très accessible. Je n'ai pas ressenti de difficulté mais certains semblent trouver la prise en mains des Neutra 2023 un peu moins facile que celle des V2 ou des Plus. De même la Superpower 6 2023 m'a demandé une vrai prise en mains pour le pumping avant que je puisse profiter de ses super perfs en vol donc je ne conseille pas trop comme première aile.
By y0xv5
#9721
Re, et merci pour ton suivi!

Il n'y a pas de Neutra 2023 au delà du 5.5sqm donc il faudra une Plus 2023 en 6sqm puisqu'il n'y a plus de 7sqm.
Pour le moment, Windguru annonce pas mal de vent avec de bonnes bourrasques pour ma prochaine leçon mardi.
Si c'est bien ce qu'il se passe, je suis très curieux de la voile que le prof va me donner.

Concernant les planches pour les packs 2023, il y a au même prix la Lance et la Zuma.
Intuitivement, j'ai tendance à préférer la Lance. Je me dis que plus court aide à pomper et (là je me trompe peut-être) est plus adapté pour des plans d'eau sans clapot.
Qu'en dit la sagesse populaire?
By Sunrise
#9723
Je suis débutant, et j’ai fait les mêmes erreurs que Youdig dans la “Bassine” à Etel. 5 séances pour rien à cause d’une planche mal dimensionnée. Sur le net il y a tout et son contraire.
Je fais 67kg, planche F-one rocket V2 105 litres, donc le volume est bon d’après la théorie des 30 à 40l de plus que son poids. Sauf que le shape aussi est très important. Elle ne fait que 5’10” de long. J’arrive à flotter mais elle n’a pas assez de longueur pour glisser, elle n’était pas strappée non plus pour que je sache où mettre exactement mon pied avant. Elle est pourtant soi-disant très stable et conçue spécialement pour le wingfoil. Mais j’ai eu beaucoup de mal à me lever malgré une voile de 5,5 de chez F one.
Une école à coté, utilisait des planches gonflables F One de 140 et 190 litres et des voiles de 5m et plus, et ses elèves arrivent à se tenir debout et même commencer à voler. La planche de 140L fait 6’6 pieds et celle de 190l 7’2 pieds.
Conclusion, pour un débutant, en plus du volume, il faut que la planche fasse au minimun 6 pieds de long comme conseillé par ce shapper.

https://squallsurfboards.fr/choisir-sa- ... r-debuter/

Du coup, j’ai changé ma planche pour une 6’6 pieds, 125L et j’arrive sans difficulté à me lever et effectuer quelques vols en ligne droite.
By y0xv5
#9724
Extrêmement instructif, merci baucoup!

J'ai bien l'impression qu'il n'est pas possible de couper au matos débutant quand personne ne peut nous prêter avant d'acheter.
D'où l'intérêt des écoles.

Et j'ai tellement hâte d'y retourner!
L'occasion de tester cette même 140L dont tu parles.
Avatar du membre
By youdig_surf
#9726
Coucou le collègue de la bassine :D .
La f-one rocket est longue et fine , on dirait presque une planche pour faire du surf . =).
Plus c’est long plus le décollage en glisse est facilité par contre attention à la stabilité latérale , la zuma est une planche sup et wing, j’ai eu une lance en 5’8 j’en était très content par contre je pumpai pour décoler dessus même si le décollage en glisse était possible ,le pumping fait gagner en plage basse .

Ça fait parti des truc à apprendre pour un débutant, stabilité à plat, changement de bord à plat, stabilité en vol, pumping à plat, remonté au vent et pumping en vol.


Ps : location un exemple http://www.directwind-leucate.fr/location-wingfoil/ beaucoup de shop aussi on du matos de démo , si tu est acheteur potentiel il y’a moyen de tester des trucs.

Sinon regarde ça https://www.surfone-leucate.com/materiel-test/wing
By y0xv5
#9727
Noté pour les dimensions, merci bien bas.

D'un côté j'ai parfaitement confiance en mon équilibre vu les activités passées.
D'un autre, pas envie de me mordre les doigts pour avoir vu trop long terme.
Mais pas non plus envie de perdre trop de sous...
Rude.

Et, oui, j'ai déjà contacté ces deux enseignes: pas de test/prêt/location si tu as la bonne idée d'être honnête sur ton niveau débutant.

Mais bon, c'est normal, ils ne peuvent pas se permettre trop de casse et ne peuvent connaître le passif des riders.
By Sunrise
#9728
youdig_surf a écrit : sam. sept. 24, 2022 7:05 pm Coucou le collègue de la bassine :D .
La f-one rocket est longue et fine , on dirait presque une planche pour faire du surf . =).
Salut Youdig. Tes videos sur Youtube m'avaient bien inspiré. Je t'en remercie. :D
La F-one rocket grand volume (à partir du 6', 120l) a une bonne longueur, donc glisse bien, ce qui la rend stable, et permet de se lever plus facilement, et en fin de voler. Par contre les petites nécessitent une strappe.

@Y0xv5. Je suis sûr que la 140L sera suffisante pour toi. Tu nous tiendras au courant!.
Avatar du membre
By Hecub
#9729
y0xv5 a écrit : sam. sept. 24, 2022 3:53 pm Concernant les planches pour les packs 2023, il y a au même prix la Lance et la Zuma.
Intuitivement, j'ai tendance à préférer la Lance. Je me dis que plus court aide à pomper et (là je me trompe peut-être) est plus adapté pour des plans d'eau sans clapot.
Qu'en dit la sagesse populaire?
La Zuma est plus facile pour un tout débutant, surtout quelqu'un qui n'a jamais fait de planche à voile et suffit bien souvent en +20/30L, malheureusement cet avantage vient de sa longueur qui lui donne pas mal d'inertie et qui est encombrant dès qu'on la fait tourner ou qu'il y a un peu trop de relief sur l'eau. J'ai appris avec et j'en étais content.

La Lance est un poil plus compliquée à faire glisser, c'est pour ça qu'elle est recommandée en +40L du fait qu'elle est plus courte elle glisse moins et il est un peu plus difficile d'obtenir des premiers vols dessus sans pomper. Par contre une fois les
Le vol acquis elle a les avantages qui vont avec cette longueur réduite : moins d'encombrement (même s'il en reste, le nez est large) et moins d'inertie.

Vu que tu as déjà pris des cours et que tu vas en prendre d'autres, j'irais Zuma si du tu as l'impression de n'arracher que rarement le décollage et que ta progression est lente, de ne pas être à l'aise en général. Si tu te sens bien, si tu arrives à décoller assez facilement ou si tu as réussi tes premiers vols stables alors une Lance sera plus indiquée.
Modifié en dernier par Hecub le lun. sept. 26, 2022 8:47 am, modifié 1 fois.
By y0xv5
#9730
Image

Tellement hâte !

Si j'ai levé la 190L, je lèverai la 140L.
J'ai pu sentir un peu le pompage de planche, pas pris le temps de pomper la voile.

Les deux ensemble e' troisième étape hein.
Quoi que pomper la planche en même temps que la voile doit être assez naturel.

EDIT: Noooooooo, le prof annule la séance, je suis tristesse!
Modifié en dernier par y0xv5 le lun. sept. 26, 2022 7:40 am, modifié 1 fois.
By Etn
#9731
Sunrise a écrit : sam. sept. 24, 2022 5:30 pm Du coup, j’ai changé ma planche pour une 6’6 pieds, 125L et j’arrive sans difficulté à me lever et effectuer quelques vols en ligne droite.
Tant mieux si tu as fini par trouver un volume/longueur qui te convient. La théorie ca ne reste qu'indicatif évidemment ca dépend beaucoup de l'expérience passée de chacun en sports de glisse et de tes conditions de nav . J'ai commencé presque comme toi avec une 5.10" 110 litre f one et c'était parfait pour mes 85kg. Quelques conseils (qui n'engagent que moi):

- Attention a ne pas prendre trop de volume non plus. Si une grosse planche gonflable peut t'aider à decoller au début une fois en l'air elle sera plus handicapante qu'autre chose (prise au vent, passage de la houle/clapot, touchettes..). Mieux vaut faire quelques sessions sur une grosse gonflable en école ou en location et ensuite investir dans une planche en dur d'un volume moindre.
- Je n'ai pas d'actions chez aucun fabriquant de matos mais a mon avis avec ceux que tu as cité tu ne peux pas te tromper. A choisir j'essaierais par contre de ne pas mélanger trop de marques. Les foils/planches d'un meme marque sont souvent concues pour fonctionner sans réglages particulier. C'est un avantage de la wing on gonfle le matos, 4 vis et on va sur l'eau. Pas besoin de se prendre la tete a la recherche permanente du bon reglage...
- Le mieux si tu peux est d'essayer avant d'investir, c'est le gros avantage du shop local a mon avis. Chaque marque propose des produits qui peuvent avoir un feeling assez different sur l'eau.
By y0xv5
#9739
Essayer serait top.

Mais ils ne louent pas aux débutants là où je vais.

Et les shops physiques par chez moi sont loin de l'eau. Ils ne louent ni ne prêtent.
By Fredi
#9746
Dépenser 2500 eur sans être trop sûr me parait excessif. Mon premier quiver m'a coûté 1000eur (tout en occaz sauf la wing).

Je peux te donner mon point de vue:
- planche trop petite ou trop étroite ou trop épaisse: difficile pour l'étape à genoux et le pumping d'aile si y'a du clapot
- planche trop grosse ou trop longue: difficile à faire décoller puis à maintenir en vol
Trouver entre les deux ne devrait pas être trop difficile. Sur lac et sans problèmes d'équilibre je pense qu'il vaut mieux pas viser trop gros.

Gonflable: c'est une minute de gonflage montre en main et ça peut rester tout le temps dans le coffre de la voiture. En gros si tu fais pleins de sessions courtes et régulières et que tu utilise ta voiture pour faire les courses ou emmener les gamins à l'école, ça a un gros avantage. Si au contraire tu as toute la journée pour faire une session et que tu es un peu maniaque, tu peux prendre une rigide (avec une housse).

Pour l'aile du foil, très gros (>2000cm2) c'est quand même plus facile pour débuter. Par contre dès que tu en es à l'étape de jibes, faudra changer pour une qui glisse beaucoup plus.
By y0xv5
#9754
Yes!

Le prof qui avaient annulé le cours de demain m'en propose finalement un en tête-à-tête.
Donc je pourrai voir comment se comporte la 140L en 6"6'.
Si ça passe bien je m'intéresserai sûrement à la Sroka gonflable en 6"4', si possible en occasion.

Mais au final, je trouve qu'il n'y a pas tant de matos pour les "poids lourds" sur Le Bon Coin.
Il faut que j'aille voir dans les petites annonces su fofo, j'ai pas encore pris le temps.

J'ai rien contre changer de matos à terme.
Juste, si possible, pas après trois sessions.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]