Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#9914
Salut à tous!
Bien que débutant en wing, ceux qui me connaissent en windsurf ou windfoil connaissent ma passion pour les gros runs de vitesse sur le plat.
Bref, une fois n'est pas coutume, mon objectif en wing est aussi de speeder sur le plat voir aller sur de la longue distance travers.
Côté gabarit je n'ai pas bougé depuis un bail ( 1.84 pour 95kg) flotteur fanatic skywing 6.3 et aile duotone slick 6.0. Mon foil pour le moment est equipé d'une X-over XXL top pour débuter ( ce que je fais) mais qui avec laquelle je sature à autour de 16 noeuds ( vent rafales à 20 noeuds, vmax sur 2 sc à 16.21 noeuds)
Et là arrive ma question: spontanément j'aurais tendance à aller vers des aller vers de la Veloce en XL-T ou XXL, mais pour ne pas dire MAIS je vois ici et là beaucoup de monde parler d'une instabilité latérale des veloce ce qui au milieu d'un run ou d'un bon bord de travers n'est pas forcément l’idéal. Certains semblent même aller si j'ai bien compris jusqu'à dire que les Curve bien que moins typées vitesse mais plus stables faciliteraient finalement plus les perf en vitesse.
Bref, que penser ?
#9922
Les Veloce sont plus petites et plus fine à taille comparable (XL vs XL) donc pour un débutant qui ne remet pas bien son foil à plat et qui ne laisse pas le foil accélérer assez, les Veloce peuvent paraître instables, mais c'est juste qu'elles ont besoin de plus de vitesse pour atteindre leur zone de confort. En dehors de ça je trouve que ce sont les ailes les plus stables de la gamme GONG en dehors des gammes débutants, c'est d'ailleurs grâce à cette stabilité que tu peux les pousser plus facilement en vitesse que des Fluid -T par exemple.

Le limite que je trouve aux Veloce XXL XL L ... c'est qu'elles sont sensibles aux appuis trop brutaux dans les virages pas assez rapides et la XXL a une certaine souplesse qui la rend sensible dans les zone d'eau très perturbés (lors d'une traversée de zone blanche derrière une vague qui vient de déferler tu te fais bien secouer), Les -T n'ont pas ces limitations et tolèrent beaucoup mieux les virages en force et elles ont en plus l'avantage d'être plus faciles à décoller et il est donc plus facile de passer à la taille en dessous pour gagner un cran de plus de vitesse.

Les Veloce -T sont accessibles dans l'ensemble, donc si tu ne descends pas trop en taille (disons que tu commences avec la XL-T) au pire tu auras besoin de plus de vent pour réussir à la décoller mais rien d'insurmontable et selon ton profile, elle sera peut être plus difficile lors de l'apprentissage des jibes (ça glisse beaucoup mieux et ça c'est une aide parce que ça te donne du temps, c'est plus vif et ça va plus vite donc c'est plus impressionnant et ça demande une meilleure gestion de l'assiette et des reliefs de l'eau). Du coup mon conseil c'est de ne pas vendre ta X-Over XXL tout de suite et de la garder au moins un moment pour les vents légers.

Pour gagner en vitesse ensuite tu peux :
- diminuer en taille
- passer sur un stab standard plus rapide Veloce 47, 43, Fluid 46, Fluid 43, Fast 45, Fluid 40, Fast 40, dans l'ordre du plus facile au plus technique selon moi.
- passer sur un stab pro H (le Veloce est plus rapide que le Fluid H mais stabilise moins)
- passer sur de la Veloce H (ou Ypra si tu veux tout miser sur la vitesse et tant pis pour les sauts ou pour pour les qualités de surfeuse)
#9929
Moins d'expérience que hecub, mais j'ai la même impression: la veloce XLT va beaucoup plus vite que la Curve L, et je la trouve aussi stable. Par contre je la pousse pas à fond (20nds maximum je pense). Et il ne faut pas confondre instabilité due à l'aile et pertes de contrôles dues à la ventilation. Le mat gong v2 alu a la réputation de ventiler
#9948
Je suis passé assez rapidement de la xover xl à la curve xl puis à la véloce xl, ça s'est fait facilement disons au bout d'une douzaine de sessions j'était en véloce.
J'ai énormément aimé et me suis entièrement équipé de véloce, xxl, xl,lt et mt, ça fait beaucoup de fronts, on peut les trouver d'occasion à des prix convenables.
Je viens du windsurf plutôt slalom et ces ailes ont un shape qui me plaît, sont rapides et glissent bien.
Comme dit précédemment à bonne vitesses elles sont très stables et faciles après une curve c'est aisé.
De plus je les trouve très neutres en pied avant comparées aux curves ou xover, les véloce ne font pas lever la board elle travaillent plus en glisse qu'en puissance et ejectent moins, on est plus équilibré quand on cherche du speed.
Je n'ai pas essayé de fluid.
80kg
La xxl dans le très light avec 6 ou 7m, 9/15nds
La xl dans le light ''solide'' avec 5 ou 6m, 10/18 nds
La lt dans le médium et fort en 4 ou 5m, 14/35 nds
La mt... J'ai hâte de l'essayer je viens de la recevoir.
Pour le jibe c'est plus corsé, je galère un peu, faut engager avec de la vitesse et avoir un bon timing, j'aurai peut être dû garder le curve un peu plus longtemps mais j'en rentre quelques uns, je n'ai qu'une vingtaine de sessions dans les pattes depuis mes débuts.
Je viens de passer des stabs véloce aux fast, pas facile, je te conseille donc d'associer dans un premier temps les stabs veloce
Tu peux y aller sans problèmes sur les ailes véloce à condition d'avoir un vol bien stable en xover sur de longs bords, des 2 côtés, sur le plat et en mer agitée.
Après pour le jibe on se débrouille non ? ;) :D :D :D
Ce qui me plaît aussi c'est que je pense garder les veloce longtemps car j'ai encore beaucoup de progrès à faire avant d'envisager les HA.
#10012
Test de la veloce xxl avec stab fast 45, ça part très tôt et facilement, début de session 12/13 nds puis 15/19nds, la flemme de rentrer changer de front.
Ce combo se tient très bien si le vent prend des tours, ça m'a bien étonné, le foil ne lève quasiment pas m^me dans les rafales, je pense que le stab fast 45 aide beaucoup à cette tenue facile.
Dans le très light je garde le stab veloce 47 pour optimiser le décollage, ça va moins vite mais ça part tout seul....
Bilan : recherche de glisse et tenue de foil, fast 45, priorité décollage à tous prix, stab veloce 47
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]