Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By avida dollars
#9916
Salut à tous !
Venant du windsurf/windfoil, il était pour moi logique de positionner mes straps sur ma board de wing. Et...force est de constater que ca améliore pas mal le contrôle ou la facilité à pomper. Bref, tout va bien jusqu'à ce que sur la plage deux gars me disent : " vire tes straps c'est trop dangereux et ca ne sert que si tu fais des sauts ! Sinon tu risques de te péter chevilles et genoux en cas de chute en arrière ! " Oufffff pressionnnnnnn !
Bon apès enquête je vois des straps "largables" en shop mais dont le prix me paraît surréaliste ( 150€ pour 3 straps chez ion) et que je n’achèterai pas !

Bref vous en pensez quoi quelle est ou a été votre soluce ?
Avatar du membre
By Hecub
#9917
J'utilise mes straps. L'avant je l'enfile en me levant et je ne suis jamais sans, l'arrière c'est beaucoup moins systématique. Fais comme en windsurf, un réglage large sur les côtés et très serré sur le dessus au début pour pouvoir sortir tes pieds quel que soit l'angle de ta chute.
By typlom
#9919
Pour ma part venant aussi du windsurf je n'ai pas pu m'y faire sans les straps.
Je n'ambitionne pas de sauter donc je n'ai que des straps devant (en Y). Lorsque je me prends des boites, à cause des algues principalement, je suis éjecté vers l'avant. Pas eu de problème jusqu'à présent. Je croise les doigts !
Je les ai réglé pour être au maximum juste derrière les doigts de pieds; Ce sont les Takoon livrés avec la Glide.
Avatar du membre
By Patsurf06
#9923
En usage normal pas de soucis , le grand danger c'est la chute à basse vitesse sur un jibe trop lent par ex , la chute arrière avec planche dans l'autre sens :o
By Jcsurf
#9934
Quand j'ai débuté le kitefoil, jai vite compris que sans strap le waterstart allait être très difficile pour moi, et qu'avec des straps le danger pour les chevilles et genoux était présent. J'avais +/- entendu parlé de straps largables et en cherchant j'avais trouvé des Watt (actuellement à 36 euros l'unité). Plutot satisfait de mon investissement, je ne me suis jamais blessé malgré un nombre de gamelles plutot élevé.
Quand j'ai commencé la wing j'ai naturellement récupéré mes straps largables pour les mettre sur ma Zuma de l'époque, puis quand j'ai changé de planche, celle-ci avait des inserts de straps en Y : c'était pas évident de monter mes anciens straps Watt, donc j'ai mis ceux du fabricant. Je ne me suis bloqué le pied qu'une seule foil dans une chute lente, toute bête en fin de jibe. Rien de grave mais le potentiel de blessure est bien là, et pas forcément dans les situations auxquelles on s'attend. Un peu comme en ski quand on serre ses fixations pour attaquer et qu'on tombe à l'arret au remonte-pente !!!
Conclusion, je pense que les straps largables t'apportent la tranquilité d'esprit quand tu débutes et que tu tombes dans des positions pas vraiment prévisibles. D'ailleurs c'est curieux qu'il n'y ait pas beaucoup d'offre pour ce type de produit ?
Bon ride à tous avec ou sans straps ....
Avatar du membre
By youdig_surf
#9935
Je suis strapé aussi , du strap avant, principalement sauf si je tente des sauts.
Je pense qu’il est plus facile de se faire mal sans strap et pas des belles blessures en plus , qu’avec un strap ou ça va être genre une foulure de la cheville ou un truc du genre .
A chaque fois que je me suis fait une foulure dans un autre sport c’est parce que je manquai de flexibilité ou d’échauffement , en bossant les deux on réduits bien le risque de se genre de soucis, avec les reflexes aussi on arrive un peu à prévoir le moment de chute merdique et se dégager au max le pied au moins au niveau des orteils, on pratique pas mal le dégagement avec le changement de pied en vol d’ailleurs.
Quand j’ai débutant je trouvais le strap plus rassurant , je confirme tout ce que les autres ton dits également ça aide au pumping, placement de pied etc.
Avatar du membre
By Swissair
#9939
Plusieurs blessures de potes... Strapés que de l'avant!
Je pense que c'est une connerie de mettre juste le strap avant. L'effet de levier avec un seul strap est énorme.
Pour moi c'est 2 straps ajustés ou rien. Je tiens à mes chevilles et genous.
Donc pour l'instant, pas de sauts donc pas de straps.
By RecoB
#9940
J'ai aussi débuté avec les straps à l'avant mais après quelques belles frayeurs à basse vitesse (cheville/ligaments), j'ai adopté le demi strap Dakine centré à l'avant comme phase intermédiaire avant le strapless, très satisfait jusqu'à présent
Image
Avatar du membre
By Cutback
#9943
Tout essayé, avec, sans, demi strap. Comme souvent, c’est en cherchant à maîtriser un nouveau mouvement que je me suis senti vulnérable (jibe, changement de pieds, tacks). Dans ces phases là, des straps bien laches, même qu’à l’avant me semblent intéressants pour ne pas tomber sur le foil. Le petit coup de pied au dernier moment peut éviter le coup du « portefeuille » ! Maintenant si tu es sujet aux entorses…
Avatar du membre
By xtof
#9951
Je confirme que le danger des straps c'est à basse vitesse avec une grosse planche donc en phase débutante.
J'ai installé dès le départ le système "freeride addicted" mais ca ne marche que pour les chutes en avant or la chute arrière en sortie de jibe peut faire bien mal.

J'ai depuis installé 3 straps largables Ion (les mêmes que les WATT), qu'on trouve à 40€, donc ca fait 120€ pour les 3. C'est moins couteux qu'une entorse. Depuis que je suis en "petite" planche ca déclenche très exceptionnellement.
By Etn
#9957
xtof a écrit : mar. oct. 11, 2022 7:17 am Je confirme que le danger des straps c'est à basse vitesse avec une grosse planche donc en phase débutante.
Je trouve aussi que le volume/poids de la planche est determinant pour l'interet des straps. Tres peu de risque pour les chevilles/genoux avec une petite planche legere. C'est peut etre meme plus safe qu'en strapless. Sur ma 48L je tombe avec les deux pieds dans les straps je suis sur de ne pas me prendre le foil ou d'abimer la wing.

Perso j'eviterais les straps en phase d'apprentissage sur de boards plus lourdes/volumineuses.
By nicopen
#9968
Perso, c'est full straps dès lors que je veux prendre le vol. Sinon en mode bouchon, c'est straps avant uniquement. Je règle mes straps comme sur mes flotteurs windsurf de vagues, c'est à dire ajusté sur les cotés pour le contrôle et le maintient mais "très" ouvert sur le dessus afin que mon pied puisse pivoter dans le strap et sortir facilement en cas de chute. Je ne me suis jamais retrouvé bloqué et ne me suis jamais fait mal ainsi, même sur des chutes à basse vitesse, puisque, dès lors que je relâche l'appui sur les orteils, mon pied est libre de sortir .
A contrario, je trouve dangereux les straps ajusté mode windsurf slalom. le risque de rester bloqué est trop important.
Ci dessous une vidéo de Ben Profitt, certes en anglais, dans laquelle il parle de ce réglage de straps et montrant son intérêt :
https://www.youtube.com/watch?v=fmmjna2INAw
Avatar du membre
By Powpow
#9995
Perso je suis strapless tout le temps car j’ai surtout fais du surf kite avant de passer au foil et j’ai failli y laisser une cheville en kitefoil.
Je ne saute pas donc je n’ai aucun besoin de mettre des strap et j’adore la liberté de pouvoir mettre les pieds où je veux
Avatar du membre
By Swissair
#9998
Je plussoie. Les staps sont pour moi un frein à la progression. J'ai passé mes premiers jibes en windfoil le jour ou j'ai viré les staps.
Le pont encombré, devoir entrer sortir en volant... Que de complexité inutile.
Je peux comprendre le strap ajusté façon nicopen pour un rider de bon niveau qui veut sauter, sinon... Je vois pas.
Avatar du membre
By avida dollars
#10004
C'est certains que dans les jibe ou virement les straps sont moins intéressants voir polluants. Ceci étant, je me vois mal tapper des runs à 20 nœuds sans straps...Ca doit être super chaud et c'est pourquoi je posais la question ici
Modifié en dernier par avida dollars le sam. oct. 15, 2022 6:56 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Hecub
#10008
c'est étonnant ce que vous dites parce que pour moi ça a été l'inverse, j'ai vraiment eu l'impression que pouvoir enfin mettre les straps m'avait bien aidé pour les jibes.
By typlom
#10300
J'ai les straps Takoon à 59 € (livrés avec ma Glide) :
https://takoon.com/collections/accessoi ... he-de-wing

Je n'en ai pas essayé d'autres mais ceux-là me conviennent en confort (mais navigation avec chaussettes ou chaussons toute l'année), légèreté (ca s'imbibe d'eau mais quand je les essors à la main ce ne sont pas des litres qui tombent). Pour la rigidité à priori ils sont à mémoire de forme néanmoins j'ai coupé du tube pvc que je mets après chaque session.

Sinon il y a aussi les Norémana :
https://www.noremana.com/produit/footstraps-en-v-foil/
Avatar du membre
By Hadrien
#10316
Etonnant de toujours en arriver à ce débat stérile straps ou sans straps..

A chacun son vécu, son passé sportif (windsurf, kite) et ses préférences ou son ressenti ! Pour faire de la speed, des sauts, et même carver ou pomper efficacement les straps sont indispensables, c'est un fait et c'est pas pour rien que c'est utilisé dans les autres sports de glisse à haute vitesse.

Quand aux risques de blessures, on peut se blesser dans tous les sports, et la voile au sens large n'échappe pas à la règle. Mais franchement en wingfoil à part en débutant et/ou sur une mauvaise chute difficile de se blesser bien violemment si on est un minimum protégé !

Perso, je me suis plus fait peur (pour moi comme pour mes chevilles) en prenant une catapulte en windsurf qu'en wingfoil ! On a quand même plus le temps de s'éjecter et de perdre en vitesse avant l'impact. Sans compter que la vitesse est inférieure.
Alors oui, on est plus haut sur l'eau ! Mais au moins on atterris dedans, et pas dans la voile ou sur l'avant de sa planche :lol:

Faut pas écouter les ragots des plages et se faire ses propres expériences ! C'est pareil dans toute chose de la vie
Avatar du membre
By Hecub
#10317
Ouais bon la vitesse ça fini par venir si tu tires un peu dessus et j'ai l'impression qu'on ricoche pas et que les claques contre l'eau sont plus violentes (bon ça reste moins violent que les côtes dans le wishbone).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]