Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Lex
#10141
Hello à tous,
le vent commence à souffler fort par ici (très rafaleux en plus), et j'ai besoin d'une aile plus petite sous peine de me faire arracher.
J'ai actuellement 2 Takoon, 5m2 v1 et 6m2 v2.
La plage de vent conseillée pour la 5m2 est 12-25 noeuds. Mais je pense que j'arrive à la limite avant.
Je cherche donc une aile supplémentaire, 3,5m2 (ou 4m2 ?). Si possible avec des fenêtres transparentes (les spots peuvent être bondés).
Je me dis qu'une front wing plus petite pourrait peut-être aussi aider (j'ai une X-Over XL) ?

Bref, je suis pas trop sûr de moi, donc si vous avez des conseils ou des références de wings, merci d'avance !!

PS : En terme de niveau, je maîtrise les vols des 2 côtés et je vais commencer les jibes.
Avatar du membre
By Hecub
#10143
Je t'aurais bien dit d'aller vers une GONG Plus 4 2023 et sa super fenêtre.

Image

Mais j'ai un doute sur la complémentarité avec la Takoon 5 V1 :-/
By DamienGB
#10149
La XOver XL a moins de faire le quintal à partir de 20 nœuds ça doit commencer à devenir compliqué.
Naviguer avec trop de volume ça passe, avec une wing trop grosse ça passe, mais le foil trop gros c'est vite l'horreur quand le vent monte (tu n'avance pas, la wing tire trop, ...)
Avatar du membre
By Hecub
#10150
DamienGB a écrit : ven. oct. 21, 2022 3:26 pm La XOver XL a moins de faire le quintal à partir de 20 nœuds ça doit commencer à devenir compliqué.
Naviguer avec trop de volume ça passe, avec une wing trop grosse ça passe, mais le foil trop gros c'est vite l'horreur quand le vent monte (tu n'avance pas, la wing tire trop, ...)
Je n'ai pas du tout ton ressenti, je suis tout à fait à l'aise pour naviguer dans du vent très fort avec un très grand foil, je suis beaucoup plus gêné par une wing trop grande. pour moi ce qui est limitant avec un gros foil c'est la puissance des vagues.
Avatar du membre
By youdig_surf
#10154
Descendre de taille de foil c'est une autre option quand le vent forci.
By michass
#10157
Une wing et une front pour le vent fort je dirai.
J'ai eu la xover et cette front devient vite trop puissante et encombrante dans le vent fort.
Pour être à l'aise dans 35 nds, wing 3.5, il y a pas mal de choix, takoon très bien pas de fenêtres mais la voile va être petite en 3.5 est ce vraiment necessaire ?
Pour la front une aile autour de 1300/1500 genre curve lt/l, fluid lt/l, veloce lt/l perso j'aime beaucoup les veloce qui ne font pas "monter" la board dans les rafales
Avatar du membre
By Kajamas
#10159
Normalement une 4m ou 3,5m c est compact, tu devrais quand voir où sont les autres. En plus du tu ride pas un Spot, style point break de surf, doit y avoir possibilité de naviguer un peu loin des autres. Souvent les Nazes aiment rester pres du bord pour que les pottes ou filles sur la plage les voient....
Si tu fais 70-75kg passe a un foil de 1000cm2 ou moins, c'est même mieux pour les jibe dans vent fort pour tourner court entre 2 houles ou gros clapot. Et surtout ça te permettra d avoir un a puis reparti sur les 2 pieds au lieu de devoir appuyer tres fort sur ta jambe avant au passage de houle, un peu de poid fera l affaires....
Avatar du membre
By youdig_surf
#10160
Kajamas a écrit : ven. oct. 21, 2022 9:11 pm Souvent les Nazes aiment rester pres du bord pour que les pottes ou filles sur la plage les voient....
ça t'est pas venu à l'idée que c'était peut être par sécurité que certain wingueux ne partait pas trop au large ? :shock: c'est quoi ce préjugé sérieux :o
Avatar du membre
By Kajamas
#10179
Y a aucun risque a naviguer au large par side-shore ou Side onshore, si les check usuels on été fait concernant les points de "chutes" en cas de grosse galère. Et si t as de quoi couper filets ou autre m... dans ton foil. Même avec un sinker de 35lt tu rentres. Bon si t as une condition physique de du gras du bide et préfère faire la tondeuse sur lac , le large évite. Surtout que tu peine au transition sur eau plat en mer tu vas devoir réapprendre.
Si t es vraiment du type parano et pas fit, y a des montre avec balise SNSM.... Ou si tu n as que des spot offshore
Avatar du membre
By youdig_surf
#10180
Je coche toutes tes cases mais par contre tu oublie des éventualités , du style le vent tombe tu peu te faire prendre par les courants , je perd ma wing , ou ça

heureusement qu'il était pas au large et pas tout seul , ça a quand même failli mal finir pour lui ...

tu m'aura au moins appris un truc avec ça https://dial.snsm.org/dial-comment-ca-marche/

En tout cas j'espère que tu n'aura jamais de problèmes, tu sait le karma se genre de truc, tu risquerai de te retrouver gras du bide à faire des manoeuvres sur un lac, peut être même vieux aussi ;) .
Avatar du membre
By Kajamas
#10182
Oui c est exactement la balise que je mentionnais, pour le offshore.
Car même super fit raremer contre du offshore de plus de 20kmh , c est quasi impossible, d ou bien interpréter la prévision météo.
Le karma oui c est claire, mais la volonté peux déplacer des murs, par exemple le fameux nageur français empirer des 4 membre qui fait de traversée en eau libre.
L important c est ce faire plaisir, demander des conseils à ceux qui connaisses bien le Spot , tout en gardant un esprit critique et analytique, et un dépassant ces limite step by step

En bonus comment rentrer sans wing ou récupérer sa wing
By Lex
#10334
ah ben apparemment il n'y a pas que sur l'eau que les wingfoileurs dérivent :lol:

Actuellement, je navigue sur un plan d'eau fermé, plus sécurisant tant que je ne maîtrise pas les jibes, qui est bondé. Donc entre les débutants qui ne gèrent pas leur direction ni leur vitesse, et le windsurfeurs qui passent à 2 mètres à toute blinde parce qu'ils pensent que ça va leur faire pousser les poils, il faut être vigilant.

Je vous remercie pour vos avis.
Je vais m'orienter vers une front wing Gong Curve LT, en espérant qu'elle soit assez stable (en plus, il y a -20% en ce moment).
Et une aile Takoon 3,5 (la 4m2 serait trop proche de ma 5 v1).

J'ai regardé la gamme Gong, ça devient un peu le boxon non ?
Les Curve T s’intercalent entre chaque Curve en offrant plus de ratio et donc de vitesse et de performances, à mi-chemin entre une Curve et une Fluid.
Les Fluid S s’intercalent entre chaque Fluid en offrant plus de portance et de facilité, à mi-chemin entre une Curve et une Fluid.
Avatar du membre
By Hadrien
#10340
Bon choix je pense !

Perso mon prochain quiver sera 4m² (ça se porte longtemps dans la baston je pense) et 5,5m² !
Si j'étais riche je prendrais 3m², 4m², 5,5m² et 7m² :lol:

Il faut avouer que les foils Gong ça devient le bordel ! trop de complexité tue la complexité mais ils drivent vraiment bien sur le choix à faire donc on sent que tout a été pensé et réfléchi.
By Lex
#10365
youdig_surf a écrit : ven. oct. 28, 2022 12:01 pm Ou ça lex ?
Etang du Ponant, derrière La Grande Motte (près de Montpellier)
By Lex
#10389
J'ai refait un tour sur les specs Gong :
Les ailes Curve-T ... ont un plus haut ratio, ce qui permet d’avoir la vitesse de la taille inférieure et une portance proche de la taille supérieure.
La L-T devrait donc être trop proche de la XL. La M-T ou la L serait plus indiquée. Je vais demander conseil sur le tchat Gong.
Avatar du membre
By Hecub
#10402
L'écart entre les Curve L-T et XL est important, elles ne se marcheront pas dessus (ils ont même fini par ajouter un Curve XL-S entre les 2 pour combler le trou, XL-S assez mal nommée par rapport aux autres parce qu'elle a plus de ratio que les -T)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]