Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Gio
#10358
Salut,
J'ai besoin de vos conseils concernant des changements de matos.
Mon poids: 61kg
Mon spot: méditerranée (marseille) donc vent et clapot.
Mon niveau: Aucun problème pour pumper, voler et naviguer dans toutes les configurations de vent et de houle. Je rentre assez bien le jibe d'un côté et moins bien de l'autre. Switch des pieds en cours d'acquisition dans toutes les configurations. Pas de tack.
Mon matos actuel: sroka skyrider 5'8 (105L), foil sroka middle aspect (1750cm2) et stab de 300 cm2.

Question 1 sur le foil
Le foil est excellent mais je sens que je le traine (c'est lent) et il est clairement trop porteur pour moi.
J'ai pu tester le foil sroka hight aspect (1090 HA SPEED) avec le stab de 300 cm2. Aucun soucis mise à part un peu trop de pied avant. SROKA me conseil d'acheter le stab 180cm2 (ils ont aussi un stab intermédiaire de 250cm2 mais apparemment plus orienté surf selon eux).
A priori et compte tenu de mon niveau, je compte acheter le combo aile avant 1090 HA SPEED + stab 180cm2. Vous en pensez quoi sachant qu'ils ont aussi une aile avant 950 HA SPEED? Que choisir?

Question 2 sur la board
J'ai l'impression d'avoir un paquebot sous les pieds. C'est bien et très stable mais je sens que ça me limite.
Le shaper local de marseille TIAKI propose les boards suivantes:
5’0 x 23’’ 153.5 x 58.5 77 5
5’0 x 24’’ 153.5 x 61 81 5.2
5’0 x 25” 153.5 x 63.5 84 5.3
5’0 x 26” 153.5 x 66 88 5.4
Pensez-vous que m'orienter vers une 5'0 x 25" ne soit pas trop radical ou il est préférable de bien maitriser les jibe et switch dans tous les sens sur ma planche actuelle avant de faire le grand saut?

PS: TIAKI donne un conseil original concernant les critères de choix. Je cite: "Ne choisissez plus votre flotteur en prenant comme critère premier le volume, mais choisissez le plutôt en fonction de votre désir de navigation. Plus le flotteur sera large, plus vous gagnerez en stabilité dans toutes les phases où le flotteur est dans l’eau. Si vous voulez bénéficier de plus de maniabilité et de réactivité partez sur un flotteur plus étroit".
Je trouve ça plutôt original est clairement à contre-courant de l'ensemble des conseils que j'entends autour de moi ou le critère numéro 1 est le volume de la planche.

BON VENT ET MERCI!
Avatar du membre
By Hecub
#10400
Pour le foil, je ne connais pas la gamme Sroka, mais 1090 en aspect de 7 avec 2cm d'épaisseur ça devrait déjà te faire une belle évolution, je ne sais pas si ça sera suffisant pour remplacer ton actuelle dans le vent faible.

La largeur (surtout celle des extrémités) ainsi que la longueur sont effectivement des critère importants de stabilité : entre une GONG Flint
Image
et une GONG Lethal
Image
à volume équivalent si tu passes d'une Lethal sur une Flint tu as l'impression de monter sur un ponton hyper stable.

Le volume est tout de même une donnée importante : si tu prends une planche de 55-70L ou plus tu vas rester dans une zone plutôt confort ou tu flottes, mais si tu descends autour de 45L tu vas être dans un entre deux eaux vraiment compliqué et à 30L ça va redevenir moins compliqué parce que tu vas la couler sans difficulté.

Pour ce qui est des côtes des planches que tu as sélectionnées je dirais que tu vises un peu trop long, pour comparaison, dans la gamme GONG j'aurais hésité entre Mint et Lemon 4'6 pour toi (éventuellement la taille au dessus soit 4'8 ou 4'9 si tu es vraiment inquiet). Mais le gros avantage de passer par un shaper local c'est qu'il peut s'adapter et te conseiller, tu devrais essayer d'en discuter avec lui.
Avatar du membre
By Swissair
#10405
Si tu passe en 1090 avec ton poids, je pense que tu perdra rien en plage basse si tu prends une planche qui glisse bien (la moins large de ce que propose tiaki).
Maintenant, cela dépend de ta capacité à monter sur 58.5 de large.
Mais avec cette longueur tu n'aura pas de problème de stabilité longitudinale donc juste à se concentré sur le roulis.
Ce qui est normalement gérable en s'appuyant sur la wing pour stabiliser les premières sorties. Après avec ton gabarit, ça va devenir facile.
Avatar du membre
By Fox2a
#10422
Je ne connais pas la gamme Sroka donc je m’abstiendrais de les juger.
Néanmoins naviguant dans des conditions de mer similaires, vu ce que tu décris comme niveau de nav’, le choix d un foil entre 1000 et 1200 pour continuer ta progression et finaliser tes manœuvres avec un minimum de portance est judicieux.

Pour la Board, dans la même idée un choix trop radical s’il pourra s’avérer économique à long terme, pourrait être moins fun à court terme…..mais si la 5 x 25 sort à 84L (sacré épaisseur !) alors vu ton poids tu ne risques rien et tu prendras du plaisir. Le principal changement que tu ressentiras sans doute lors du changement c’est la glisse initiale de la board car 5’ c’est pas très long. Pour le volume tu restes large et pourrait sans problème descendre autour des 70/75 en gardant une flottaison suffisante pour ne pas t’épuiser.

En résumé, bon calcul !
Avatar du membre
By Kajamas
#10437
Salut

Pour le foil si tu veux taquiner des vrai vagues du côté de six fours les plages ou autre Spot, vu ton poid faudra descendre sous 1000cm2. Perso je fais 70 et utilise 940s phantom-s et je pense passer à 740 quand les vagues plus grosse. Les high aspects bien au large houle qui déferle pas , mais des que le vague deferle pad top ... En plus les courbe simple rapide et sérée plus facile en aspect moyen.
La planche je fais tout avec une planche de 60lt , j avais comme première une 100lt. Avec la technique de bugstrart expliquée par Hadou, je part facile avec 45lt, j ai prix 60lt car une planche pour naviguer de 6m a 4m.
Seul inconvénients si vent tombe totalement je dois rentre à la rame, mais bon les vagues sont rarement tes au large, donc ça va :-/
Avatar du membre
By Gio
#10580
Merci pour vos réponses !
J'ai finalement acheté le foil 1190 HA speed (SROKA) avec le stab 180 HA cm2. Pour mon programme et mon gabarit ça devrait le faire. Pour la board je me laisse le temps pour le moment....
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]