Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Fredi
#10507
Salut
La plage basse est pas ce qui me motive le plus en wing, mais je me suis acheté une Droid 2021 6m. Et comparé à ma Storm 4m, c'est le jour et la nuit niveau confort. Ça donne l'impression d'être "lourd" à pomper. J'avais pourtant choisi ce modèle car l'envergure est pas excessive. Je n'ai (et n'aurai probablement) jamais eu l'occasion de tester d'autre wing de 6m.
Donc ma question est: est-ce que cette sensation vient de la taille de la wing (un peu comme en kite où une 12m à boudins sera forcément un "veau" lent), ou alors y-a-t'il des modèles qui n'ont pas du tout cette sensation de lourdeur?
By Xavier
#10509
Le poids de la wing, la manière de la wing à réagir au pumping par son shape et son elasticité, l'encombrement de celle-ci sont trois critères qui peuvent donner des 6m complètement différentes.
J'ai une fone strike CWC 6m que je trouve vraiment géniale sur tous ces points.
Les Takoon sont bien aussi, j'ai eu la 6m en v1, un peu plus lourde à pomper mais bien tout de même.
Je n'ai pas essayé les équivalents chez Gong. Récemment j'ai testé des SlingWing v3 en 5m et Takuma RS en 5.2 et là pour le coup, je les ai trouvées beaucoup moins agréables à pomper que ma strike, alors qu'elles auraient dû être plus faciles avec leurs surfaces moindres.
Modifié en dernier par Xavier le lun. nov. 07, 2022 9:18 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Hecub
#10510
J'ai eu la Droïd V1 en 7m et elle aime clairement pas être en vent limite. L'envergure réduite ça aide une fois en vol mais pas vraiment pour le pumping de décollage.

Depuis j'ai testé/eu
- Neutra 6 V1 : je décollais plus ou moins aussi tôt mais avec une plus grande dépense d'énergie et ensuite je devais pomper pour conserver le vol
- Superpower 6 V2 : beaucoup mieux pour mon usage que la Droïd en vol : moins encombrante en surf ou dans les transitions, conserve au moins aussi bien le vol mais j'avais besoin d'une plus grosse rafale pour décoller.
- Superpower 6 2023 : très agréable en vol, puissante, rapide, très discrète dans les tacks, efficace au pumping de décollage (je décollais un bon cran plus tôt qu'en V2) mais technique pour ce pumping : une impression de devoir être hyper concentré pour réussir mon décollage par vent limite et d'avoir un gros besoin de progresser.
- Plus 5 2023 : incroyablement efficace au pumping, sur plan d'eau plat, si je peux décoller en SP 6 ou en Droïd 7, je vais réussir à arracher un décollage avec la Plus 5 2023, il me faudra une rafale plus longue, environ le double et je vais pomper plus longtemps, mais comme c'est beaucoup moins fatiguant à pomper, je vais décoller. Par contre une fois en l'air il faut que je pompe au moindre trou dans le vent, le manque de surface se fait sentir, c'est vite plus fatiguant.
- Superpower 7.5 2023 : encore un peu plus technique à pomper que la 6, je ne décolle pas plus tôt avec celle là qu'avec la SP 6 2023. Je pense que c'est vraiment pour quelqu'un qui navigue en lac avec des trous énormes ou quelqu'un qui cherche à aller vite et caper très fort dans du très light mais qui dispose quand même d'une rafale de temps en temps pour décoller : pas du tout ce que je recherche (je veux un décollage le plus facile possible puis une aile qui se fait oublier pour aller chercher des surfs), je n'ai pas insisté
- Plus 6 2023 : un tout petit peu plus technique à pomper que la 5m, mais reste terriblement efficace, c'est facilement celle qui me permet de décoller le plus tôt et avec la moindre dépense d'énergie de toutes celles que je viens de te citer. En l'air elle est moins puissante et rapide qu'une SP 6 2023 et j'ai perdu l'habitude des ailes avec un peu d'envergure alors j'ai eu quelques fois le tips qui touche avec depuis que je l'ai mais c'est juste une attention à avoir sur plan d'eau clapoteux. J'avais en tête de la prendre en 7 quand elle serait de nouveau disponible, mais je suis tellement content de la 6 que je vais en rester là finalement.

A ton poids et un pumping correct (le mien est loin d'être incroyable), la Plus 5 2023 pourrait suffire.

la sensation d'encombrement au pumping et en vol est pour moi très différente d'une wing à l'autre et pas forcément liées l'une et l'autre. La facilité de pumping me semble être beaucoup plus liée à une histoire de shape que de rigidité, de poids ou d'envergure (une SP 6 2023 et une Plus 6 font plus ou moins le même poids, la SP est plus rigide et la Plus a une bien plus grande envergure).
Modifié en dernier par Hecub le lun. nov. 07, 2022 3:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Pierre33
#10517
Effectivement je poids le shape et l'eslaticite jouent un rôle prépondérant.

Dernièrement je suis bluffé par la gong neutra 2023 en 5m2 (elle se fait en 5,5 au max) très légère et assez puissante

J'ai eu des slick et volant2 et bien le neutra V3 est bien supérieur sur un paquet de points sans parler du prix.
By Fredi
#10519
Merci pour vos retour.
Donc la bonne nouvelle c'est qu'une aile grosse taille agréable à pomper et à rider existe.
Je garde de côté vos conseils sur les ailes 2023 pour dans 1 ou 2 ans (je ne prends que de l'occasion, surtout pour le light qui n'est pas la pratique la plus "rentable" en terme de plaisir/prix).
Pour l'instant mon pumping d'aile et de foil est vraiment mauvais, donc faut pas que je compte là-dessus pour prendre 5m au lieu de 6m je pense.
Avatar du membre
By Hecub
#10526
A noter que dans la gamme GONG 2023, la Neutra est un peu moins facile pour le pumping de décollage que la Plus (sur ce point, elle se situe entre la Plus et la SP, un peu plus proche de la Plus)
Avatar du membre
By Swissair
#10527
Pour avoir eu 3 wing entre 6m et 6.5.
Une slingwing v2 6.4, une slick 6.5 et une wilf 6.
Il y a de grandes différences entre les différents shapes et ressentis.

La slingwing (la plus compacte) bien puissante au décollage mais se traine ensuite.

La slick très grosse puissance "statique" mais peu dynamique et remontée au vent dans le light pas terrible, mais très efficace au décollage si rider peu actif et gros fardage dans les tacks. Super préhention et handling avec le wish!

Le wilf, la moins puissante statique et la moins encombrante. Mais celle avec laquelle je décolle le plus tôt car le pumping est très efficace, celle qui a le moins de fardage dans les tacks et celle qui a les meilleures accélérations et remontée au vent donc ma préférée!
Avatar du membre
By youdig_surf
#10529
Je confirme f-one strike cwc la plus douce que j’ai testé , ensuite c’est la afs wilf 6 très bon compromis douceur/efficacité.
By Seb31
#10568
La F-One est peut-être une des 6m les plus agréables,
Je l'ai testé cet été tout une après-midi, mais ça reste une 6m et j'étais bien content de repasser sur ma 5m takoon v1 qui a pourtant bien vécue !!!
Donc, perso malgré mes 85 kg pour 1m80, je ne trouve pas qu'une 6m soit agréable à rider !
Avatar du membre
By Stan
#10570
Hello, J'ai une Unit 6m.
J'aime beaucoup les poignées qui rendent le contrôle de l'aile plus précis et donnent une impression de légèreté même si ces poignées rigides sont peut-être plus lourdes qu'en textile.
L'envergure est tout de même plus importante que d'autres 6m. Rigide, elle est puissante au pumping et quitte à avoir une 6m, c'est la qualité principale pour le light je trouve.
Avatar du membre
By youdig_surf
#10573
Par contre surtoilé c'est une galère la unit v2, je dirait pas que c'est la plus agréable trop d'envergure... Oui c'est toujours mieux de rider une 5m on aimerait tous lol, je trouve quand même la cwc6 bien compacte, j'ai une takuma wr3 6 l'enclume en comparaison à la fone cwc.
By Florian M
#10579
J’ai beaucoup ridé en Unit V2 D-Lab en 6m, 1M74/65kg, je trouve cette aile vraiment fantastique, elle se tient facilement jusqu’à 20kts, ça prend jamais à contre, les poignées sont diaboliques de précision pour les manoeuvres, ça flappe un peu à 20kts mais bon on est dans la plage haute ! Je ne suis pas grand mais jamais été gêné par l’envergure

Peut-on définir la plage max de vent d’une aile seule ? Avec un foil polyvalent comme le Alllure Glide 800 qui à la fois possède une belle plage basse et beaucoup de glisse, quand la 6m tire un peu, ça accélère et cape de malade… avec une plus gros foil qui glisse moins, tu prends tous dans les bras et c’est moins agréable ! Donc la plage de vent d’une aile dépend à mon sens également de foil utilisé.

Ça dépend aussi également du spot où l’on navigue, dans du vent régulier, c’est plus facile de choisir avec précision une voile, lorsque le vent est capricieux comme en lac avec parfois 15kts, puis 20min plus tard 10kt, puis 1h après 18 kts, la 6m + est le choix ultime. C’est un choix, mais perso je trouve ça plus cool d’être un peu surtoilé que d’être en train de tremper tout l’aprem..
By seb
#10592
Pierre33 a écrit : lun. nov. 07, 2022 12:56 pm Effectivement je poids le shape et l'eslaticite jouent un rôle prépondérant.

Dernièrement je suis bluffé par la gong neutra 2023 en 5m2 (elle se fait en 5,5 au max) très légère et assez puissante

J'ai eu des slick et volant2 et bien le neutra V3 est bien supérieur sur un paquet de points sans parler du prix.

Même sentiment ici. J'ai la Neutra 2023 5.5m et elle remplace facilement la Matador LT 6m en low end.
Très proche en prise en main de ma Strike V1 5m.
Maintenant ma plus grande. Elle va très bien au vent et pas de "backwinding". max 26kn - confortable -> 23kn.
on verra pour la durabilité ...
~78kg/ 177cm
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]