Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By avida dollars
#10712
Salut à tous !
Une question me taraude pas mal actuellement et surtout lorsqu'on envisage la plage basse en wingfoil.
Est il préférable en plage basse de passer sur une plus grande frontwing exemple j'ai actuellement une gong X-over XXL ( que j’hésite à remplacer par une Fuid XXL-T ou une Curve XLT) et une Veloce XLT donc utiliser la XXL en plage basse avec ma duotone Slick 6m ou alors rester en Veloce XLT mais passer sur une wing duotone slick 7m ? ( je pèse toujours et à mon avis pour longtemps encore 95kg)
Quelle config sera la plus efficace ?
merci pour vos idées
Avatar du membre
By Nicoo
#10714
Salut,
Je pense que c'est un choix très personnel basé sur le plaisir.
Quelle surface de wing es-tu capable d'avoir dans les mains sans que ça sois gênant pour toi ? Ta taille et ta force rentreront certainement en compte mais pas seulement.
Si tu augmentes la taille de ton aile avant de foil, tu vas aussi avoir un foil plus lent et moins maniable. Est-ce que ça te plaira quand même ?

Puisque tu utilises du Gong je te partage mon expérience.
J'ai commencé la wing avec un curve XL. Top mais très vite j'ai voulu changer. En effet, il était trop puissant pour moi (je suis léger) et dès que je voulais accélérer il me sortait de l'eau. Et puis je trouvais que c'était "physique" de le faire tourner.
J'ai acheté un Véloce XL. Après deux sessions pour m'habituer, je l'ai trouvé super top. Beaucoup plus facile de le faire aller vite et maniable.
Mais pour le coup, puisque mon objectif en wing était à l'époque de naviguer en light wind, j'aurais voulu trouver la plage basse de la curve avec la mania de la veloce.
J'ai donc envisagé d'acheter la Veloce XXL (pas de modèles T ou HA à l'époque).
Je suis allé sur le forum Gong pour poser des questions à propos de ce projet et tout le monde m'a expliqué qu'avec la veloce XXL, je n'aurais pas la mania de la XL. Je trouverai juste une meilleure plage basse que la XL mais perdrais le côté "joueur".
Et je suis assez convaincu que les gars étaient dans le vrai.

Moi je préfère ne pas naviguer que de voler avec un truc tanqué et "lourd".
Et en même temps, une voile trop grosse me gêne aussi, malgré ma taille, donc...

Pour voler en vent faible et optimiser la plage basse, mes choix ont été de prendre une voile assez puissante (pas besoin de trop... suis léger comme je l'ai déjà dit) pour ne pas être obligé d'augmenter trop sa surface, de trouver un foil qui ait une bonne puissance pour avoir une aile avant pas trop grosse et enfin de choisir une planche qui glisse bien sur l'eau.
Et oui, la glisse de ta planche sur l'eau entre aussi en compte pour la plage basse.

Et maintenant je fais tout avec ma noremana 85L (que je pourrais réduire en volume) mes voiles takoon 5.5 et 4m et mon foil allure Glide 1000.
Avec mon poids et en pompant bien, je sors de l'eau vers 8-9nds en 5.5. Et une fois en l'air, je passe dans les molles de 5nds je pense, tout en gardant une aile de 1000 et sa mania.
J'ai juste envie d'optimiser la plage haute et d'acheter l'aile avant 800 et le stab plus petit mais c'est une autre histoire.

Pour conclure, je pense qu'il est possible de trouver un foil qui a une bonne plage basse et une bonne glisse sans trop monter en surface et donc en gardant une bonne mania.
La surface ne fait pas tout. Au début j'avais la même plage basse avec la Glide 1000 qu'avec la veloce XL qui fait 1600.
Maintenant que j'ai progressé, ma page basse est encore meilleure, mais pour comparer, il faudrait que je ressorte le veloce.
Avatar du membre
By Swissair
#10720
Je rejoins assez nicoo dans son analyse.
Une planche qui glisse fort, la plus grosse aile sur laquelle tu t'amuses et la wing qui a le bon compromis puissance-perf correspondant à ton niveau et ton dynamisme au pumping.

J'en suis à mon meilleur décollage dans le light avec Allure 1400, custom 85l (160x58cm) et wilf 6m pour 77kg . Le combo est top pour mes "curseurs".
Et dès 12-13 nds c'est Allure 800...

Les ailes ha à surface modérée on souvent un très bon rapport portance-trainée si elles sont associées à une planche qui glisse bien.
Avatar du membre
By youdig_surf
#10726
tu pourrai être super efficace dans le leger avec un setup de lourdo mais ce que je constate c’est qu’avec la 8 je ne m’amuse pas tant que ça , minimum je navigue en 7-8 nds mais je suis limité dans les manoeuvres c’est au mieux jibe , avec si peu de vent je n’arrive pas à rester en switch longtemps , j’utilisai aussi la curve xlt 2100 qui poussai un max d’eau avec beaucoup de pumping power mais presque pas de glisse.
Je pense que pour s’amuser encore il ne faut pas dépasser 6m , voile légère, compact avec une bonne plage basse ( la 6cwc par exemple) , ensuite viens le poid du foil et le foil qui joue aussi beaucoup , gong en version alu c’est trop lourd si tu rajoute du poid tu perd en light , tout compte planche qui glisse avec un bon ratio poid volume, foil léger mais porteur ( carbone).
By Fredi
#10730
Même avis que Nicoo: c'est un peu un dilemme entre avoir une grosse aile sous les pieds ou dans les mains. Perso je préfère l'avoir sous les pieds, à condition que ce soit une aile qui glisse bien (donc grosse envergure mais corde et épaisseur limitée, Veloce XLT en l'occurence pour mes 70kg, XXLT ou H je suppose pour toi). Après je trouve quand même qu'il est difficile de se faire plaisir en wingfoil dans ces conditions, je préfère largement sortir le kitefoil sous les 15nds, c'est plus pépère que la wingfoil, mais au moins on fait des bornes
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]