Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#10715
Bonjour,

je me pose la question de l'incidence de la couleur, notamment noire, sur la durée de vie des tissus des Wings (canopy et bords d'attaque). Je ne sais plus où j'avais lu que les voiles noires vieillissaient plus rapidement que les autres du fait des UV absorbés en plus grandes quantités.
Est ce qu'un voilier pourrait m'éclairer sur le sujet svp?
Est ce que les bords d'attaque ce couleur noire peuvent, à force de chauffer, faire éclater les blader à cause de la dilatation de l'air?
Merci
#10722
Ce sont les UV qui nous pourrissent notre matos car ce sont les ondes électromagnétiques les plus énergétiques du soleil. Noir ou pas noir toutes les couleurs en prenderont. La parade est facile: ne pas laisser son matos longtemps exposé au soleil.
#21655
Si ma wing doit rester sur la plage au soleil je dégonfle un poil surtout si si elle a un bord d’attaque noir .
Sans doute avec mon expérience en kite (qui sont gonflées moins fort) mais qui peuvent exploser :roll: je confirme.

Duotone nous sort une wing bio et blanche , 😅 qui réduit le risque de vieillissement :?:
duotone-slick-concept-blue
#21665
Bonjour,

En effet, il est bien connu que les couleurs sombres, comme le noir, ont tendance à absorber davantage les rayons UV, ce qui peut accélérer le processus de vieillissement des matériaux exposés au soleil. Peut-être que certains ont remarqué des différences de longévité ou de performance en fonction de la couleur des tissus. En parlant de voile, avez-vous déjà envisagé l'utilisation de ballons signalétiques pour améliorer la visibilité de votre équipement?
#21667
J'ai lu à plusieurs reprises que les couleurs sombres absorbant plus de lumière, ça permettrait au spi de vieillir un peu mieux, parce que la peinture protège plus le tissu des UV.
#21678
J'avais eu des problème il y a une quinzaine d'années avec un kite noir.
Mais c'était pas à cause des UV, mais juste que le noir chauffait plus et du coup faisait fondre la colle des valves, et aussi les rendaient plus cassantes (comme si elles cuisaient!)
Maintenant les valves sont plus collées mais thermo soudées, je pense que le problème n'existe plus.
En revanche, une aile noire si tu es en perdition à la tombée de la nuit, elle sera moins visible qu'une aile orange, jaune ou rouge vif.
Y'a aussi le fait que les depots de sel et les marbrures se voient plus sur les ailes sombres.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]