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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Tekniks
#14376
Kezia a écrit : mar. avr. 18, 2023 7:19 pm https://www.instagram.com/reel/CQg3oGplmcE/?hl=en

A parte sur la vitesse...
C'était il y a deux ans.
S'il a le mat de série, c'est pas HM, et c'est "épais", platine moulée...
https://sabfoil.com/en/products/mast-82 ... e-kitesurf
Le problème avec les "champions du monde" qui passent leur vie sur l'eau, ils peuvent faire marcher n'importe quoi. C'est encore plus vrai pour Balz Müller, tu peux leur donner une palette et un parapluie, il va certainement arriver à faire quelque chose.

Après il peut-être rapide à un moment précis, dans des conditions particulières, mais pour l'instant je ne me rappelle pas qu'il ait été bien classé sur un parcours de slalom freefly, il fait 18ème à Leucate.

Si on prend Titouan Galéa, il fait 3ème à Leucate, en foil Cabrinha qu'il découvre cette année et les deux qui sont devant lui ont des ailes en Allula, il fait un beau résultat, surtout que l'on avait jamais vu Cabrinha à ce niveau là comme quoi un top rider arrive à faire marcher des foils qui ne marchent pas forcément pour d'autres.

D'ailleurs je suis toujours étonné de voir les résultats des frères Bouyer avec des foil RRD, qui ne font pas beaucoup parler d'eux auprès des pratiquants et sur ce forum également.

Autre interrogation, Malo Guénolé qui est censé avoir du matos adapté, mat HM92, Ailes Ypra, Stab pro, ne fait plus rien en slalom freefly alors qu'il est Champion du monde Junior de la discipline devant Chris Mac Donald ?

Je pense qu'un gabarit moyen qui n'a pas forcément la possibilité d'être sur l'eau tous les jours de la semaine. Doit pourvoir accéder à des performance correctes avec du matos qui lui simplifie la vie, on ne fait pas tous 90 kg, et on ne peut pas charger les ailes de la même façon.
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By Hecub
#14377
Tekniks a écrit : mer. avr. 19, 2023 5:57 am Autre interrogation, Malo Guénolé qui est censé avoir du matos adapté, mat HM92, Ailes Ypra, Stab pro, ne fait plus rien en slalom freefly alors qu'il est Champion du monde Junior de la discipline devant Chris Mac Donald ?
J'ai pas trop suivi parce que ça ne m'intéresse pas vraiment (déjà le freestyle sans surf ça ne m'amuse pas très longtemps), mais je n'ai pas l'impression que le slalom soit une priorité pour Malo, il me semble par exemple que sur l'étape où il a été sacré champion du monde en surf freestyle, il n'était même pas resté pour le slalom alors qu'il était venait plusieurs semaines en avance pour apprendre le spot de l'épreuve de surf.

PS : C'est hors sujet mais je trouve ridicule la partie freefly du format. Je trouve que c'et artificiel et que ça ne correspond à rien dans nos pratiques.
By Heflav
#14401
Hecub a écrit : mer. avr. 19, 2023 7:11 am
Tekniks a écrit : mer. avr. 19, 2023 5:57 am Autre interrogation, Malo Guénolé qui est censé avoir du matos adapté, mat HM92, Ailes Ypra, Stab pro, ne fait plus rien en slalom freefly alors qu'il est Champion du monde Junior de la discipline devant Chris Mac Donald ?
J'ai pas trop suivi parce que ça ne m'intéresse pas vraiment (déjà le freestyle sans surf ça ne m'amuse pas très longtemps), mais je n'ai pas l'impression que le slalom soit une priorité pour Malo, il me semble par exemple que sur l'étape où il a été sacré champion du monde en surf freestyle, il n'était même pas resté pour le slalom alors qu'il était venait plusieurs semaines en avance pour apprendre le spot de l'épreuve de surf.

PS : C'est hors sujet mais je trouve ridicule la partie freefly du format. Je trouve que c'et artificiel et que ça ne correspond à rien dans nos pratiques.
J'avais discuter du slalom avec lui l'été dernier. En gros, cela avait pas l'air d'être sa prio, il faisait le slalom car il était sur zone...
A Leucate, il est partie directement aux canaries. Résultat avant la fin de Leucate petolesque, il rentrait la moitié des nouveaux tricks vu à Leucate !
By Tekniks
#14402
Heflav a écrit : mer. avr. 19, 2023 9:34 pm
Hecub a écrit : mer. avr. 19, 2023 7:11 am
Tekniks a écrit : mer. avr. 19, 2023 5:57 am Autre interrogation, Malo Guénolé qui est censé avoir du matos adapté, mat HM92, Ailes Ypra, Stab pro, ne fait plus rien en slalom freefly alors qu'il est Champion du monde Junior de la discipline devant Chris Mac Donald ?
J'ai pas trop suivi parce que ça ne m'intéresse pas vraiment (déjà le freestyle sans surf ça ne m'amuse pas très longtemps), mais je n'ai pas l'impression que le slalom soit une priorité pour Malo, il me semble par exemple que sur l'étape où il a été sacré champion du monde en surf freestyle, il n'était même pas resté pour le slalom alors qu'il était venait plusieurs semaines en avance pour apprendre le spot de l'épreuve de surf.

PS : C'est hors sujet mais je trouve ridicule la partie freefly du format. Je trouve que c'et artificiel et que ça ne correspond à rien dans nos pratiques.
J'avais discuter du slalom avec lui l'été dernier. En gros, cela avait pas l'air d'être sa prio, il faisait le slalom car il était sur zone...
A Leucate, il est partie directement aux canaries. Résultat avant la fin de Leucate petolesque, il rentrait la moitié des nouveaux tricks vu à Leucate !
Je veux bien comprendre que ce soit moins fun que le freestyle et la vague, mais c'est beaucoup plus exigeant au niveau matos et comme Malo est souvent cité en exemple dans les descriptions de la marque pour aller facilement à 30 nœuds et ne jamais ventilé et bien ça permettrait de le prouver en compétition. Si ce n'est pas lui et que Lilian n'a pas l'air très à l'aise non plus dans cet exercice, ce serait bien qu'ils aient un rider slalom freefly.

D'ailleurs on peut noter la bonne prestation de Christopher Mac Donald, de Bastion Escofet et de Titouan Galea qui s'en sortent bien dans les deux disciplines.

Pour le Freefly, même si ce n'est pas un format intéressant, ça oblige les fabricants à sortir des ailes qui soient aussi efficaces en pumping, sinon il prendraient tous des foils de kitefoilrace en 500 cm² et il n'y aurait pas de problème pour tracer.
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By Hecub
#14403
Tekniks a écrit : jeu. avr. 20, 2023 5:14 am ... c'est beaucoup plus exigeant au niveau matos..
Ben c'est très exigeant, mais est ce que c'est dans une direction qui concerne les pratiquants ? A la limite je me dis même que ça ne va pas dans le bon sens et que ça enverrait plutôt la wing dans la direction du windsurf, pour moi la force de la wing c'est justement que t'as plein d'autre trucs plus fun à faire, même sur le plat, et ça ne me paraîtrait pas une si bonne chose si le matos évoluait trop dans une direction pure performance vitesse au détriment de la facilité d'accès, carve, plage basse etc... qui sont les forces de la discipline.

PS : Pour les ventilations ça ne dirait pas grand chose vu qu'il serait en mât 92 HM.
By Tekniks
#14405
Hecub a écrit : jeu. avr. 20, 2023 6:52 am
Tekniks a écrit : jeu. avr. 20, 2023 5:14 am ... c'est beaucoup plus exigeant au niveau matos..
Ben c'est très exigeant, mais est ce que c'est dans une direction qui concerne les pratiquants ? A la limite je me dis même que ça ne va pas dans le bon sens et que ça enverrait plutôt la wing dans la direction du windsurf, pour moi la force de la wing c'est justement que t'as plein d'autre trucs plus fun à faire, même sur le plat, et ça ne me paraîtrait pas une si bonne chose si le matos évoluait trop dans une direction pure performance vitesse au détriment de la facilité d'accès, carve, plage basse etc... qui sont les forces de la discipline.

PS : Pour les ventilations ça ne dirait pas grand chose vu qu'il serait en mât 92 HM.
Oui, ça concerne peu de monde, mais les progrès qui sont fait dans ces disciplines de pointe permettent de faire progresser le matos de tout le monde. C'est un peu comme la formule 1, ça ne nous sert à rien, mais ça a permis pas mal de progrès significatifs dans le monde automobile.
Par exemple, j'ai bien aimé la Ypra, mais je la trouve trop souple tout comme le stab veloce H 36 qui est un véritable chewing gum, à mon avis en compétition ce n'est pas possible d'avoir des ailes qui ne soient pas plus raides.

Hecub, tu es l'un des ambassadeurs Gong les plus objectif, tu te risques de temps en temps à parler d'une autre marque, tu plébiscites les mats raides et je te comprends mais ça ne te gène pas d'avoir des ailes qui ne soient pas aussi rigides qu'elles devraient l'être. Une aile et un stab souple, avec la vitesse, ça donne du flou et un sentiment d'insécurité.
Chez Gong il faut des trucs très bien, comme leurs nouveaux mats HM, leurs petits fuselages avec les emboitements dans l'axe (pas de réglage de stab possible, mais si on peut s'en passer, c'est plutôt bien), tails très fin et hyper hydrodynamique, leur SAV est top et leurs prix sont contenus par rapport à la concurrence, mais il y a des choses qui vont moins bien, comme la rigidité des ailes et de stab étiquetés performance. De plus la gamme d'ailes de foils et devenue particulièrement indigeste. Avec 3 ou 4 gammes d'ailes bien abouties avec un programme clair et précis, ça devrait pouvoir le faire. Après heureusement qu'ils sont là avec Takoon car sinon le foil s'adresserait uniquement aux 1% de la population capable de mettre des prix exorbitants dans du loisir.
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By Hecub
#14410
C'est indiscutable le stab Veloce H est souple quand tu le manipules à la main mais à l'eau je ne le sens pas. Je ne te dis pas que j'ai aimé ce stab : je trouve qu'il se comporte comme le Fast dans les virages et c'est une sensation que je n'aime pas, moi ce que je veux c'est pouvoir tourner fort même en plage du foil et que si ça décroche ou dérape, ça le fasse de façon prévisible / fluide, sans secousses et là clairement je suis totalement en dehors du programme du stab Veloce H qui est vraiment orienté vitesse de pointe. Du coup j'ai aimé l'utiliser en dock start mais pas en wing ni surf foil. Je ne pense pas que ça soit lié à sa souplesse mais plus à son shape qui ne me convient pas. Je sais que Hadou avait pas mal de préjugés aussi sur ce stab après l'avoir eu en mains mais il me semble qu'il l'a plus apprécié que moi.

Sinon oui un mât qui bouge trop ça m'insupporte parce que je n'arrive à rien avec, une vis de l'aile avant qui se desserre c'est pareil, je pète un cable, par contre dans ma pratique j'ai rarement senti une aile se déformer :
- je sens la Veloce XXL-H qui bouge en dock start avec un 70 HM et la mini planche de Béryl, je le sens mais ça n'est pas une gène.
- je sentais la Veloce XXL qui bougeait en surf foil et en wing dans les petites vagues, ça a fini par être une gêne et c'est pour ça que je l'avais remplacée par la Fluid XXL-T.
- j'ai testé Ypra XL et Ypra L : ce ne sont pas des ailes accessibles mais j n'ai jamais senti qu'elles se déformaient, pourtant je les ai utilisées complètement hors programme : je suis allé surfer du gros clapot en wing avec (je n'avais pas noté qu'elles étaient souples en les manipulant, je n'ai peut être pas fait assez attention) : je me suis senti en confiance dessus (même si j'ai atteins des vitesse pas très rassurantes*). Je ne dis pas ça pour remettre en cause tes sensations, je ne cherche que très rarement à aller vite, ça peut être que je n'ai pas ta sensibilité ou tout simplement que je ne les ai pas pousser assez loin. Le Bémol que j'avais noté sur ces ailes c'est qu'elles sont très sensibles en plage basse, je peux les descendre sacrément bas en vitesse, mais il ne faut surtout pas que j'essaye de les relancer en pompant avec les jambes comme j'ai l'habitude de le faire avec les autres, je suis obligé de me retenir et de "faire confiance à la glisse", elles ne tolèrent aucune imprécision d'incidence tant qu'elles ne sont pas au moins dans leur vitesse de confort.

(*) j'ai bien pu constater qu'en wing, avec la hauteur du mât, les chutes contre l'eau sont beaucoup plus désagréables qu'en windsurf : on arrive pas avec le même angle et au lieu de ricocher tranquillement, je me suis pris de méchantes claques.
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By Kezia
#14441
Le problème avec les "champions du monde" qui passent leur vie sur l'eau, ils peuvent faire marcher n'importe quoi. C'est encore plus vrai pour Balz Müller, tu peux leur donner une palette et un parapluie, il va certainement arriver à faire quelque chose.

Après il peut-être rapide à un moment précis, dans des conditions particulières, mais pour l'instant je ne me rappelle pas qu'il ait été bien classé sur un parcours de slalom freefly, il fait 18ème à Leucate.
Je précise que j'ai mis le post de Balz Muller pour nuancer les propos du style "Tel foil de 14mm est déjà avec a 27knts (avec un team rider), c'est bien la preuve que les foils fins sont plus rapides.

Comme tous les pros, dont certains sont plus spécialisés speed et avec du matos bien plus adapté que Balz Muller, avec encore une fois, un mat "peu performant" (et un "gros" foil, une voile "souple" et un plan d'eau objectivement pourri).

Mon ressentit, très subjectif, est que j'ai une meilleure sensation de glisse et sensation de vitesse avec des mats fin (j'ai de 13 à 19mm). Mon GPS, plus objectif, me fait remarquer que j'ai n'ai pas forcément de gain. En revanche, j'ai eu un gain net à chaque fois que je suis passé sur un mat plus rigide, sur lequel j'ai donc plus de contrôle.

Mais finalement, l'important ce n'est pas les sensations que ça nous procure ?
Si la sensation est meilleure en 13mm, pourquoi s'en priver ?



Si on prend Titouan Galéa, il fait 3ème à Leucate, en foil Cabrinha qu'il découvre cette année et les deux qui sont devant lui ont des ailes en Allula, il fait un beau résultat, surtout que l'on avait jamais vu Cabrinha à ce niveau là comme quoi un top rider arrive à faire marcher des foils qui ne marchent pas forcément pour d'autres.
Peut être que Cabrinha n'a jamais visé d'être performant en race ? Ils ont une gamme "débutant" et une gamme HA très appréciée en surf et downwind. Rien de spécialisé coté vitesse.
Et puis, tu es sur que Galéa tourne en Cabrinha ? :lol:
Image
Je pense qu'un gabarit moyen qui n'a pas forcément la possibilité d'être sur l'eau tous les jours de la semaine. Doit pourvoir accéder à des performance correctes avec du matos qui lui simplifie la vie, on ne fait pas tous 90 kg, et on ne peut pas charger les ailes de la même façon.
Je suis bien d'accord, mais on ne fait pas tous 90kg de la même manière qu'on ne fait pas tous 60kg.
On a pas tous la même pratique non plus d'ailleurs.
Modifié en dernier par Kezia le ven. avr. 21, 2023 2:28 pm, modifié 1 fois.
By flash33
#14442
Tiens la dernière fois j'ai fait un test en kite foil avec
un foil mirage 800 et mat carbone 85
un foil takoon h 1050 et mat alu de 85cm.
et bien dans le light je décollais plus vite avec le 800 fone qu'avec le 1000 takoon...(avec la même planche)

le mat fone est plus fin donc je pense que j'avais moins de trainée pour effectuer mon accélération pour atteindre ma vitesse de vol.
Bizarre car à première vue j'aurais cru le contraire.
Par contre une fois en vol, le takoon porte plus.
By Aldo l'apache
#14600
3 sessions depuis réception du mat HM85 de chez gong.
Un succès, pas eu une seule ventilation lié au mat.
jai bien ressenti quelques glouglous liés à ma YpraS trop proche de la surface, mais c'est un non événement.
Hormis le fait de ne plus ventiler, je ne trouve rien de plus, ou de moins, au niveau ressenti en comparaison du mat alu.
Content de mon investissement, je peux enfin naviguer en confiance
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By Pierre33
#14601
Aldo l'apache a écrit : mer. avr. 26, 2023 10:24 am 3 sessions depuis réception du mat HM85 de chez gong.
Un succès, pas eu une seule ventilation lié au mat.
jai bien ressenti quelques glouglous liés à ma YpraS trop proche de la surface, mais c'est un non événement.
Hormis le fait de ne plus ventiler, je ne trouve rien de plus, ou de moins, au niveau ressenti en comparaison du mat alu.
Content de mon investissement, je peux enfin naviguer en confiance
Cool que cela ait résolu le pb de ventilation, tu vas pouvoir naviguer plus sereinement 8-)
By Tekniks
#14602
flash33 a écrit : ven. avr. 21, 2023 1:47 pm Tiens la dernière fois j'ai fait un test en kite foil avec
un foil mirage 800 et mat carbone 85
un foil takoon h 1050 et mat alu de 85cm.
et bien dans le light je décollais plus vite avec le 800 fone qu'avec le 1000 takoon...(avec la même planche)

le mat fone est plus fin donc je pense que j'avais moins de trainée pour effectuer mon accélération pour atteindre ma vitesse de vol.
Bizarre car à première vue j'aurais cru le contraire.
Par contre une fois en vol, le takoon porte plus.
Fone Mirage 800 ??? 800 cm², 62 cm d'envergure (seulement) et AR 4,8 ;-). C'est vraiment étonnant ?

Tu as raison, l'épaisseur du mat joue également sur la facilité du décollage dans le light et ce n'est pas si évident. On pourrait se dire qu'a une vitesse de décollage faible, la différence pourrait ne pas être sensible, et bien si ! Et avec des ailes à AR élevé ou la vitesse de décollage est encore plus élevée, c'est encore plus important.
C'est pour cela qu'il y en a qui préfèrent un boitier Tuttle, pour limiter les frottements même si ça ne permet plus de régler la position du foil. Il y en a même qui mastiquent les vis de l'aile avant et du stab pour limiter encore plus les frottements et à priori, la différence se ressent surtout dans le light wind.
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By Cisco
#14763
Après 2 années avec un mât alu 16mm Axis, je suis maintenant avec le power carbon. J'ai pas pris le HM comme préconisé par la marque pour les 70kgs et moins. En plus quand je l'ai reçu, je l'ai trouvé lourd et super gros. Je vois pas l'intérêt de proposer un HM sur des côtes aussi importantes...
Au final, c'est poids identique au 16mm alu.
Sur l'eau, sa rigidité est surprenante, ca fait même passer le 16 alu pour un spaghetti. Comme dit plus haut, on gagne en confort de contrôle à haute vitesse. Étonnant aussi, j'ai énormément gagné en vitesse de décrochage, je peux très facilement garder le vol à basse vitesse avec mes Art maintenant... Au près j'ai l'impression de faire du windsurf, je peux border en m'appuyant sur le pied arrière, la fameuse nav' au taquet. Ça accroche sérieusement.
Voilà, je voulais faire un petit retour pour rassurer sur le fait que le HM c'est pas indispensable si les cotes du mât sont généreuses.
Pour ce qui a été dit des mâts, entièrement d'accord, on gagne pas vraiment en performance (au moins pour ceux qui naviguent pas au delà de 25nds) mais c'est mieux en sensation. Après HM ou pas, c'est en fonction des goûts. Perso en vague en wing le flex ne me gêne pas mais en freeride et freestyle je trouve la rigidité indispensable...
By RicCCochet
#14782
Tekniks a écrit : jeu. avr. 20, 2023 7:56 am Oui, ça concerne peu de monde, mais les progrès qui sont fait dans ces disciplines de pointe permettent de faire progresser le matos de tout le monde. C'est un peu comme la formule 1, ça ne nous sert à rien, mais ça a permis pas mal de progrès significatifs dans le monde automobile.
Le race ça siphonne tout le budget, ça empêche le partage de l'information, ça apporte du marketing élitiste...la plupart des rider vont y adhérer, vont se retrouver sur des matériaux et shape trop physiques à naviguer...et en bout de ligne c'est le sport qui va en souffrir. Je comprend que l'homme est de nature à qui veux pisser plus loin, on verra où ça nous apporte. D'accord en automobile, mais en windsurf...pas du tout.

Par contre pour les mats HM!!!! :))
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By roulemapoule
#19748
Plus de 2 ans sur mon matos takuma V1, mat alu 75cm, kujira 750 et 980, zéro ventilation, aucun bruit, glisse de ouf.
pas demain que je vais changer pour un bidule en carbon HM de l espace a 1500e !
Ok je ne suis certainement pas le plus performant, mais j ai toujours l impression de progresser sur ce "vieux" matos qui m'apporte toujours autant de plaisir, et j en découvre encore.
Ces discussions me font penser au VTT AE, ou les riders sont tombés dans les mêmes débats alu vs carbone, et forcement plus c est cher mieux c est !
vivement une série de test a l aveugle. :D
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