Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Tekniks
#13126
Hecub a écrit : ven. mars 03, 2023 6:20 pm GONG fait exactement l'inverse : ils sortent un mât 72 dédier au pumping, moins élancé que leur 70 https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ast-hm-72/
Il me semble qu'il faudrait préciser que ce mat est surtout destiné au nouvelles ailes qui vont jusqu'à 186 cm d'envergure avec un AR de 15. La rigidité est primordiale dans ce cas là, et avec ce genre d'aile on ne cherche pas des vitesses au de la de 15 noeuds ? Non?
By nicopen
#13147
Effectivement le phantom est très fin.
Loké travaille aussi sur une version platine de l'Ultimate, leur nouveau mat de windfoil race. Pour l'avoir vu, c'est très fin, affûté, corde réduite sur les 3/4 de la hauteur pour réduire la traînée et pour autant vraiment rigide en torsion et flexion.
By olivier44
#13151
Hecub a écrit : ven. mars 03, 2023 6:20 pm GONG fait exactement l'inverse : ils sortent un mât 72 dédier au pumping, moins élancé que leur 70 https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ast-hm-72/
Ce serait possible de connaître l'épaisseur voire la corde des mâts Gong Allvator HM ?
Je n'ai pas trouvé l'info sur le site alors qu'ils sont très précis sur les données de leurs front wings (épaisseur, corde et volume).

Il est noté pour le :
85cm : Au niveau du fuselage, l’épaisseur est diminuée de 12% par rapport au mât carbone V2.
92cm : Sur la partie haute du mât l’épaisseur est diminuée de 12 % et au niveau du fuselage, l’épaisseur est diminuée de 22% par rapport au mât carbone V2.

Le 92cm est donc plus fin que le 85cm au niveau du fuselage et de la partie haute.

Mais avec quelle épaisseur précisément afin que l'on puisse comparer par rapport aux autres mâts HM du marché ?
By Tekniks
#13152
Sur le forum GONG, Hecub avait dit ceci concernant le mat HM 92 faisait :
Côté épaisseur, de tête, il fait 17mm en haut et un poil plus de 13mm en bas.
Hecub, est ce que tu peux confirmer ces valeurs ?
Avatar du membre
By Hecub
#13169
c'est ça 17mm en haut et c'est ce que j'ai en tête pour en bas, entre 13 et 14 le 92 et environ 15 le 85.

Ca fait une différence significative de glisse entre le 85 et le 92 mais avec mes 95+kg, par contre y'a un coût : en ligne droite et dans les manœuvres je ne le sens pas vraiment mais dans les surfs avec mes plus grandes ailes, le 92 est moins rigide et je perds franchement en radicalité dans les courbes. C'est particulièrement vrai en Veloce XXL-H, un peu moins en Veloce XL-H et je n'étais plus dérangé en Ypra S XL.

Pour le 72 oui c'est clairement un truc dédié pumping et très grandes ailes et certainement pas pour aller vite.
By Tekniks
#13677
Ketos vient de sortir un nouveau mat qui favoriserait la glisse.
A priori il fait moins de 13 mm d'épaisseur.
https://www.ketos-foil.com/mat-kulan-96-cm/
Pas d'information sur le carbone, est-ce de l'UHM ? Pas sûr ?

Il semble en KFBox uniquement ce qui obligerait à le monter sur une platine US-KFBox, pas top pour le poids et pour la glisse en archimédien, dommage, à moins qu'ils le sortent également avec la platine intégrée.

Il apparait à 1166,67€ en 96 cm, il semblerait qu'un 85 cm soit en préparation.

Image
By Aldo l'apache
#14138
Salut,
Je navigue en gong Ypra LS et XLS et souhaite franchir le pas vers les mats carbone.
N'existant pas d'intercompatibilité , pas d'autre choix que de prendre un mat carbone gong.
Très sujet aux phénomènes de ventilation avec le mat alu, que penser du mat gong HM85?
Ce serait mon premier mat carbone...
Pas de sauts , mais 90kg et plutôt orienté freeride, DW....
Je ne sais pas si le mat carbone V2 pourrait faire l'affaire, ou si l'ecart de prix de 250e est réellement justifié pour ne pas être embêté sur le long terme.
Merci
Avatar du membre
By Hecub
#14149
Je t'ai déjà répondu sur le forum GONG mais quand on me demandait s'il fallait acheter un V2 carbone je répondais que j'en avais un mais que je considérais ça comme un achat luxe avec un gain de perf limité et un réduction des ventilations mais pas leur disparition, mon conseil c'était que ça devait être la toute dernière upgrade du quiver. Avec le HM mon discours a changé, il y a un gain notable de perf (Veloce XL-H + HM 85 ça glisse au moins aussi bien que Ypra XL + V2 85) et la suppression des ventilations est totale (ou presque).
Avatar du membre
By Pierre33
#14156
Hecub a écrit : mar. avr. 11, 2023 7:46 am Je t'ai déjà répondu sur le forum GONG mais quand on me demandait s'il fallait acheter un V2 carbone je répondais que j'en avais un mais que je considérais ça comme un achat luxe avec un gain de perf limité et un réduction des ventilations mais pas leur disparition, mon conseil c'était que ça devait être la toute dernière upgrade du quiver. Avec le HM mon discours a changé, il y a un gain notable de perf (Veloce XL-H + HM 85 ça glisse au moins aussi bien que Ypra XL + V2 85) et la suppression des ventilations est totale (ou presque).
Je confirme (je ne suis pas ambassadeur), depuis que j'ai le HM 92 fini la ventilation je peux bourriner 25,5knts en vmax l'autre jour et cela ne bronche pas.
Avatar du membre
By Hecub
#14160
Alors le 92 HM pour Aldo qui est presque aussi lourd que moi je recommande moins : j'ai adoré sa glisse sur le plat ou avec la Ypra S XL mais en vagues avec les Veloce XL-H et surtout XXL-H j'ai trouvé que la rigidité du 85HM me manquait.
By Aldo l'apache
#14164
Merci pour vos retours.
Je vais commander le HM85 d'ici fin de semaine.
Perso, c'est essentiellement les ventilations du mat alu qui me poussent vers ce mat.
Je m'oriente vers le HM85 par nécessité, pour continuer d'evoluer etc... Mais pour une fois ce n'est pas un caprice de grand :D
Pour le prix, j'espère seulement que ce sera un achat fiable et durable.
Après je me doute que gong va sortir le mat HM V2 dans 2 mois, HM V3 dans 3 mois etc... Et que le nouveau sera 15% plus rigide, 10% moins épais ...(a la longue ce sera un mat invisible)
Sinon, pour info, j'ai demandé sur le tchat quelle était le répartition Carbonne HM/ carbone prepreg , a l'intérieur de ce mat....
Je n'ai pas réussi à obtenir de réponse hormis "50 couches réparties dans tous les sens etc..."
Avatar du membre
By Thomas
#14353
Une super vidéo avec des explications techniques très intéressantes de Damien Chaboud (Alpine Foil) sur les mats HM notamment.
On y apprend notamment que dans un "mat HM" il peut y avoir des pourcentages très différents de Carbone HM.
Que 100% HM n'est pas non plus forcément interressant (lourd, cassant...).
Que l'épaisseur compte et qu'en dessous d'une certaine épaisseur ça marche plus trop (on/off)...

Toute l'expérience et le savoir faire d'un concepteur ET fabricant Français 🇲🇫.
On a quelques PME comme ça en France (Alpine foils, Allure, AFS,
... et j'en oubli désolé !), c'est toujours intéressant de les écouter.

Bref, à visionner ;-)

By Tekniks
#14355
Thomas a écrit : mar. avr. 18, 2023 5:26 am Toute l'expérience et le savoir faire d'un concepteur ET fabricant Français 🇲🇫.
On a quelques PME comme ça en France (Alpine foils, Allure, AFS,
... et j'en oubli désolé !), c'est toujours intéressant de les écouter.
Tu as oublié Aeromod et Ketos.

Pour ce qui est de l'épaisseur, c'est son avis, pourquoi chez Phantom ils viennent de sortir un mat très haut de gamme à 11,7 mm ? Il me semble que chez Phantom, ils savent faire des trucs qui marchent.
Ce n'est pas l'épaisseur qui est un problème, c'est le fait de ne pas arriver à faire des mat rigides, solides et fins et ça bien sûr c'est facile à comprendre. Parler d'une portance on/off pour un mat, je ne suis pas d'accord.
Déjà les deux mats reconnus pour très bien marcher en Wing, qui sont le Tbar Takuma et l'allure font moins de 14 mm, ils sont donc en dessous des 14 mm théoriques donnés par Damien. Et bizarrement, ces mats réputés pour très bien marchés, étaient les plus fins l'année dernière.

Cette année, quelques mats encore plus fins arrivent, on verra bien ce qu'ils donnent, mais ce qui est sûr, c'est que des mats à moins de 14 mm fonctionnent vraiment, et pour info en kiterace, ou ils poussent les mats dans leurs retranchements ils sont à 11,5 mm, apparemment ils n'ont pas de problème de portance on/off, et pourtant eux ils mettent de l'angle, bien plus qu'en Wing.
Avatar du membre
By Hecub
#14357
Tekniks a écrit : mar. avr. 18, 2023 6:39 am Déjà les deux mats reconnus pour très bien marcher en Wing, qui sont le Tbar Takuma et l'allure font moins de 14 mm
L'allure je ne sais pas mais le T-bar Takuma il semble plaire surtout à des poids plumes comme Hadou. La dernière fois que quelqu'un m'a proposé de le tester c'était en surf foil et ses explications comme quoi il ne fallait pas que je pompe trop fort de peur de lui plier m'ont clairement refroidies : je n'ai même pas osé. A le regarder pomper il était déjà lui même au delà de la tolérance du mât, ça bougeait dans tous les sens sous ses pieds et pourtant il n'est pas si lourd que moi.

Après ça a du sens que la traînée d'un mât de 16 ou 17mm soit plus gênante pour quelqu'un de 60kg que pour moi qui en fait 97 (moins de poids pour forcer et ailes plus petites donc moins de bras de levier) ou selon l'activité (pour aller vite tout droit c'est pas le même besoin que pour surfer en wing et encore moins pour pomper en surf foil).

Avec mon gabarit de poids lourd par exemple le besoin de rigidité est important :
- le 92HM de GONG (environ 15mm en haut, autour de 13.5 mm en bas) c'était très bien en Ypra S XL (100cm) ou sur le plat avec plus grand, mais juste monter à Veloce XL-H (105cm) en vagues et il devenait un handicap dans les courbes par rapport au 85 HM (17mm en haut, autour des 15mm en bas)
- clairement au pumping en surf foil je m'en sors beaucoup mieux avec le 70 HM (17mm sur toute la hauteur) qu'avec le 85 HM, mon pumping en 85 est moins précis et ça bouge trop sous les pieds même en Veloce XL-H (105cm)
By nicopen
#14358
Et Lokéfoil aussi.
Leur nouveau mat Ultimate (env. 12mm d'épaisseur) prévu pour le windfoil est aussi dispo en version platine sur demande. Après pour celui qui veut aller vite et faire de la race, rien ne vaut un boitier DTT qui est bien plus plus adapté.

Pour ceux que j'ai vu, la principale différence entre les Phantom et Loké (peut être aussi AFS avec leur dernier né, le Ketos et le collab Duotone/Fanatic) et le reste du marché(Takuma, Allure, Cab, F One, etc), c'est la rigidité en torsion. Toutes les marques savent faire des mats fins rigides en flexion, c'est pas très compliqué. Par contre réussir à faire fin et rigide en flexion et torsion combinées, ben là il y a déjà bcp moins de candidats.
Je ne sais pas ce que vaut le nouveau mat Allure HM produit chez Sabfoil, mais l'ancien, bien que très performant, manquait clairement de rigidité en torsion vs Loké et Phantom.
Le Loké standard, déjà parmi les mats fins du marché (14,7 mm), est bien plus rigide en torsion. Il a déjà passé les 27-28 nds en wing. Il existe aussi en version HM et UHM encore plus rigides. Ces dernières ont été poussées encore plus loin (+ de 37 nds) en windfoil.
Précision, les mats wind et wing sont identiques à l'exception du boitier/platine de fixation et dispo en plusieurs tailles. Ce sont les mêmes moules qui sont utilisés d'une version à l'autre. C'est l'échantillonnage, la répartition et la disposition des matériaux qui change.
Avatar du membre
By Kezia
#14360
L'allure je ne sais pas mais le T-bar Takuma il semble plaire surtout à des poids plumes comme Hadou.
Je suis bien d'accord.
A 90kg+, ça n'a rien de comparable avec un 60kg.

Je cite Hadou à propos de la 1095 et de la TBar :
En wing ca le fait sauf pour des gabarit de plus de 80kg.
Donc pour mon gabarit, la TBar j'oublie en 1095. (Testé en vérifié)
D'autant que le problème est décuplé si on raisonne en terme de conditions, car quand le léger sort sa 1095 en 4.0, j'ai besoin de 1440 en 5.0 donc encore plus de pression sur le mat.

Les Kujiras sont de bonnes ailes, et elles fonctionnent encore très bien sur du NoLimitz (16mm : beurk beurk !) ou sur un Project Cedrus (19mm : l'horreur !).
L'avantage c'est que la 1095 et la 1440 marchent bien sur un NoLimitz.

Et pour moi, le NoLimitz marche clairement mieux car bien plus rigide et il me permet donc d'être plus efficace, rapide et précis.
By Tekniks
#14363
Hecub a écrit : mar. avr. 18, 2023 8:25 am
Tekniks a écrit : mar. avr. 18, 2023 6:39 am Déjà les deux mats reconnus pour très bien marcher en Wing, qui sont le Tbar Takuma et l'allure font moins de 14 mm
L'allure je ne sais pas mais le T-bar Takuma il semble plaire surtout à des poids plumes comme Hadou. La dernière fois que quelqu'un m'a proposé de le tester c'était en surf foil et ses explications comme quoi il ne fallait pas que je pompe trop fort de peur de lui plier m'ont clairement refroidies : je n'ai même pas osé. A le regarder pomper il était déjà lui même au delà de la tolérance du mât, ça bougeait dans tous les sens sous ses pieds et pourtant il n'est pas si lourd que moi.

Après ça a du sens que la traînée d'un mât de 16 ou 17mm soit plus gênante pour quelqu'un de 60kg que pour moi qui en fait 97 (moins de poids pour forcer et ailes plus petites donc moins de bras de levier) ou selon l'activité (pour aller vite tout droit c'est pas le même besoin que pour surfer en wing et encore moins pour pomper en surf foil).

Avec mon gabarit de poids lourd par exemple le besoin de rigidité est important :
- le 92HM de GONG (environ 15mm en haut, autour de 13.5 mm en bas) c'était très bien en Ypra S XL (100cm) ou sur le plat avec plus grand, mais juste monter à Veloce XL-H (105cm) en vagues et il devenait un handicap dans les courbes par rapport au 85 HM (17mm en haut, autour des 15mm en bas)
- clairement au pumping en surf foil je m'en sors beaucoup mieux avec le 70 HM (17mm sur toute la hauteur) qu'avec le 85 HM, mon pumping en 85 est moins précis et ça bouge trop sous les pieds même en Veloce XL-H (105cm)
On est bien d'accord Hecub. Je fais 72 kg et ma plus grande aile est une 1000 cm² de 100 cm d'envergure. Je ne la sort que lorsque le vent est léger, dès qu'il y a 15noeuds en rafale et 12 noeuds moyens, si ça ne passe pas en dessous de 8 noeuds, je peux naviguer en 730 cm². Je ne peux pas charger les ailes comme un gabarit plus lourd et c'est vrai que lorsque l'on parle des épaisseurs de mat, il ne faut pas oublier de le prendre en compte.

Si Phantom et peut être les autres également sont arrivés à faire des mats fins, rigides et solides et bien ça permettra à tout le monde de mieux glisser, décollage plus rapide, aciérations plus franches, vitesse supérieur, passage des molles facilité, et glide facile dans les petites vagues. Après dans du vent très fort et des grosses vagues, les avantages d'un mat fin sont moins évidents.
By Tekniks
#14364
nicopen a écrit : mar. avr. 18, 2023 8:33 am Pour ceux que j'ai vu, la principale différence entre les Phantom et Loké (peut être aussi AFS avec leur dernier né, le Ketos et le collab Duotone/Fanatic) et le reste du marché(Takuma, Allure, Cab, F One, etc), c'est la rigidité en torsion. Toutes les marques savent faire des mats fins rigides en flexion, c'est pas très compliqué. Par contre réussir à faire fin et rigide en flexion et torsion combinées, ben là il y a déjà bcp moins de candidats.
Je ne sais pas ce que vaut le nouveau mat Allure HM produit chez Sabfoil, mais l'ancien, bien que très performant, manquait clairement de rigidité en torsion vs Loké et Phantom.
Le Loké standard, déjà parmi les mats fins du marché (14,7 mm), est bien plus rigide en torsion. Il a déjà passé les 27-28 nds en wing. Il existe aussi en version HM et UHM encore plus rigides. Ces dernières ont été poussées encore plus loin (+ de 37 nds) en windfoil.
Précision, les mats wind et wing sont identiques à l'exception du boitier/platine de fixation et dispo en plusieurs tailles. Ce sont les mêmes moules qui sont utilisés d'une version à l'autre. C'est l'échantillonnage, la répartition et la disposition des matériaux qui change.
Actuellement je teste un ancien mat de kitefoil freerace, Spotz Shark, que j'ai recoupé à 85 cm et que j'ai adapté sur mon avion Axis, il est très bien en torsion et un peu moins rigide en flexion. Le problème, c'est que d'origine il est prévu pour être incliné vers l'arrière, et comme je ne voulais pas modifier son incidence, de peur de me retrouver avec des profils modifiés, je me retrouve en buté, à l'avant de mes boitiers US, c'est un peu juste au niveau réglage et je me demande si je ne vais pas être obligé de mettre 1° de rake positif.
Pas encore eu le temps de bien tester, mais la glisse est beaucoup plus agréable que le mat Alu de 16mm avec lequel je ne ventile pas, mais qui sature et, qui siffle et vibre à haute vitesse.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]