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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Etn
#11945
Effectivement on peut tout mettre sous l'appellation haut module. F-one indique le pourcentage de haut module sur leur mat. Le 75cm par exemple n'en a que 40% les plus grandes tailles en ont plus. Dans tous les cas rien ne remplace évidement les retours d'utilisateur non ambassadeurs pour se faire une idée de la glisse/rigidité/problèmes de ventilation éventuels. Au prix auxquels ces mats sont vendus ca vaut le coup de se renseigner avant :D . Le fait que tel ou tel mat soit largement utilisé en kitefoil depuis plusieurs années met aussi en confiance, du point de vu fiabilité/rigidité tout du moins.
By canyon83
#11961
2.1kg le bestiau....bon, il serait raccourci mais déjà en kitefoil, il met une limite à 90kg pour le rider...
En plus, je ne sais pas ce que vaut Taaroa en compète de nos jours.
Chubanga fait des mâts de wing de 13.5mm d'épaisseur, avec selon Luca, un profil très proche du mât de kite, mais le prix risque d'être à la hauteur...
Moi, j'ai un Flying Sardine, c'est quand même pas une barre à mine
By Tekniks
#11962
canyon83 a écrit : dim. janv. 08, 2023 12:06 pm 2.1kg le bestiau....bon, il serait raccourci mais déjà en kitefoil, il met une limite à 90kg pour le rider...
En plus, je ne sais pas ce que vaut Taaroa en compète de nos jours.
Chubanga fait des mâts de wing de 13.5mm d'épaisseur, avec selon Luca, un profil très proche du mât de kite, mais le prix risque d'être à la hauteur...
Moi, j'ai un Flying Sardine, c'est quand même pas une barre à mine
En effet 2,1 kg mais en 108 cm, en réduisant à 85 cm soit 23 cm de moins ça doit déjà descendre surtout qu'on enlève la partie la plus épaisse. Il faudrait également compter la suppression du talon Tuttle pour passer en platine pour rail US.
90 kg en 108 cm en pus court, ça doit permettre de monter à 100 kg. De toute façon ils prennent toujours un peu de marge.
Taaroa est dépassé pour être dans les meilleurs mondiaux, qui font des pointes à plus de 45 noeuds, mais il permet quand même aux bons kitefoiler de dépasser les 40 noeuds, ce qui est LARGEMENT suffisant pour le wingfoil !

Je ne connaissais pas Flying sardine, en kitefoil, le mat Flying Sardine est à 1849€ : https://flyingsardine.com/flying-sardine-hydrofoil/
Le mat Chubanga V3 de kitefoil est à 1450€ :
https://chubanga.com/product/chubanga-foil-v3/
Idem pour le Chubanga V4 :
https://chubanga.com/product/chubanga-v4/
Le Chubanga Wingfoil V1 devrait arriver prochainement :
https://chubanga.com/product/chubanga-wingfoil-v1/
By canyon83
#12050
Oui alors faudrait tester le sword, le mettre entre 2 plots caoutchouc et monter dessus pour juger de la flexion.
Ensuite, 1200€ c'est plus abordable, mais dommage de cannibaliser (comme dirait Beboun) un mât neuf.
A voir si occase ou défaut de fab sur l'une ou l'autre extrémité, à bon prix...
By nicopen
#12055
canyon83 a écrit :Oui alors faudrait tester le sword, le mettre entre 2 plots caoutchouc et monter dessus pour juger de la flexion.
Ensuite, 1200€ c'est plus abordable, mais dommage de cannibaliser (comme dirait Beboun) un mât neuf.
A voir si occase ou défaut de fab sur l'une ou l'autre extrémité, à bon prix...
Il peut être très bon en flexion, si c'est une nouille en torsion, tu n'en feras pas grand chose. Et vice versa également...
Le soucis, si tu veux taper de la perf en Vmax, c'est le contrôle. C'est pour ça qu'il faut que les mats soient performants à la fois en torsion et flexion tout en étant le plus fin possible pour limiter la trainée.
By Tekniks
#12056
canyon83 a écrit : jeu. janv. 12, 2023 11:00 am Oui alors faudrait tester le sword, le mettre entre 2 plots caoutchouc et monter dessus pour juger de la flexion.
Ensuite, 1200€ c'est plus abordable, mais dommage de cannibaliser (comme dirait Beboun) un mât neuf.
A voir si occase ou défaut de fab sur l'une ou l'autre extrémité, à bon prix...
C'est l'intéret du Sword, c'est qu'on le trouve en occasion a des prix bien inférieurs aux Chubanga et autre, mais il est un peu plus épais. En compétition kitefoil race, les pro ne l'utilisent pas car il est moins performant que les Mike's lab, Chubanga et Levitaz, mais c'est un peu normal, l'avion est démontable et à plus de 40 noeuds toutes ces têtes de vis qui déforment les écoulements ce n'est pas possible. Mais pour nous en Wing, il peut être très intéressant. C'est à essayer.
Le problème c'est qu'il faut le modifier car il est trop long et qu'il est en Probox !!!
Dans du vent très fort, 20 noeuds et plus, l'aile avant doit pouvoir fonctionner, elle fait 68 cm d'envergure et 520 cm² de surface.
En ce moment il y a un Sword RS Titane complet avec le fuselage titane, l'aile avant UHM, le stab UHM et la board de kitefoil à 650€ sur Nice. Si le vendeur accepte de vendre le mat seul ça peut être intéressant.
A priori il fait 13, 2 mm en bas et 14,5 mm à 75 cm du bas. La corde et de 11,8 cm en bas (peut être un peu grande ?). 14 cm en haut (à 108 cm) pour la corde. Le profil est particulier, il est assez fin et affuté sur l'avant et il est pincé sur l'arrière je crois que ce type de profil s'appelle Reflex.
Pour l'instant je modifie un Spotz Shark, si ça fonctionne j'essaierai bien de modifier ce Sword.
nicopen a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:04 pm Il peut être très bon en flexion, si c'est une nouille en torsion, tu n'en feras pas grand chose. Et vice versa également...
Le soucis, si tu veux taper de la perf en Vmax, c'est le contrôle. C'est pour ça qu'il faut que les mats soient performants à la fois en torsion et flexion tout en étant le plus fin possible pour limiter la trainée.
Le Sword 2, l'ancêtre du Sword RS (qui ont tous les deux été développés par Martin il me semble) prenait déjà pas loin de 40 nœuds pour les meilleurs qui l'utilisaient alors en compétitions internationales. Je ne pense pas que le mat du RS soit moins bon que celui du Sword 2. C'est sûr qu'il n'est plus au niveau des meilleurs foils de race actuels, mais en torsion je pense qu'on a un peu de marge vu l'épaisseur et le carbone utilisé.
Après il faut bien comprendre que l'intérêt de ce type de mat, ce sera plutôt pour exploiter des avions qui se rapprochent des foils de kite, avec des petites surface d'ailes, inférieures à 800 cm². Au dessus de 800 cm², le mat est moins limitant, et il y a pas mal de mats qui peuvent faire l'affaire.
By nicopen
#12070
Tekniks a écrit :C'est sûr qu'il n'est plus au niveau des meilleurs foils de race actuels, mais en torsion je pense qu'on a un peu de marge vu l'épaisseur et le carbone utilisé.
Le matériau et l'épaisseur, ça compte bien sûr, mais l'assemblage des différentes couches est aussi primordial, surtout pour avoir un mat rigide à la fois en torsion et flexion. Ce sera trop simple sinon.
Quant aux mats de kite, aussi performants soient-ils pour cette pratique, il semble qu'ils manquent de raideur pour une utilisation wing. Les efforts sur les mats en wing semblent plus se rapprocher du windfoil que du kitefoil, sauf que la wing est loin de fournir les mêmes capacités de traction/propulsion qu'une voile ou qu'une aile de kite, d'où des perfs en retrait.
Si tu prend l'exemple des mats carbone v1 F One ou Cabrinha, qui savent pourtant faire du matériel de kitefoil freeride et vague performant, ben leur mats de wing sont clairement bien trop limité en torsion et/ou flexion. Même pour une utilisation freeride et vague cela se ressent et est gênant.
Bonne nouvelle cependant, il semble que la plupart des marques en aient pris conscience et travaillent sur des v2 voir v3 pour remédier à cela.
Autre point à ne pas négliger, c'est la la fixation du mat sur la board. La solution platine + double rail US est clairement un inconvénient pour la rigidité. Les solutions talon + boitier (DTT, KF ou Probox) sont plus adaptées et je ne serais pas surpris qu'avec la spécialisation du matériel, on arrive sur ce genre de fixation pour le matériel destinée à la race tout comme en kitefoil et windfoil.
By Tekniks
#12082
nicopen a écrit : ven. janv. 13, 2023 9:01 am Si tu prend l'exemple des mats carbone v1 F One ou Cabrinha, qui savent pourtant faire du matériel de kitefoil freeride et vague performant, ben leur mats de wing sont clairement bien trop limité en torsion et/ou flexion. Même pour une utilisation freeride et vague cela se ressent et est gênant.
Je ne suis pas d'accord, en kitefoil, les foils Fone et Cabrinha n'ont jamais eu une grande image, que ce soit en freeride ou en race. Ce ne sont pas les plus utilisés. En kitefoil freeride les Alpinefoil et les ketos étaient très utilisés.

Le Sword est un foil de race UHM, il faut comparer ce qui est comparable. Il a été développé par Martin (Allure) à l'époque, je ne suis pas sûr qu'il ait été modifié depuis et c'est la 4ème évolution (V4) de ce foil de Race Freerace. La deuxième version Sword 2, tournant en compétition internationales, donc je pense qu'ils savent faire des mats qui tiennent le coup.

En compétition à haut niveau en kitefoil, il n'y a pas de Fone ni de Cabrinha, il y a des Mike's lab, des Levitaz et des Chubanga.

Les coureurs Fone ont des Mike's lab ou Chubanga rebadgés.

Quand a Cabrinha, ils ont tardivement sorti un Foil de race le AV8, sur lequel on a du mal à avoir de retours ! Quand ça marche, normalement des retours il y en a pleins.
Et même pour leur foil de freeride ils ont mis 3 ans à sortir un truc qui ne soit pas ridicule (rappeler vous le double agent ;-)), alors qu'Alpinefoil et Ketos faisaient des foils freeride très aboutis depuis un moment. C'est à ce demander s'il y a quelqu'un qui arrive vraiment à développer des foil chez eux et s'ils ne font pas appel à des gars freelance au petit bonheur la chance. Même si l'on regarde leur dernier foil de Wing, les H600 et H800, ils ne semblent pas faire l'unanimité. L'emboitement du mat dans le fuselage me semble être une plaisanterie en 2023 et les stabs sont parait-il trop souple ce qui est un vrai problème. Un stab trop souple ne stabilise rien du tout j'ai testé ça avec un stab gong hyper souple.

Pour les efforts sur les mats, si on diminue les surfaces des ailes et des stabs, on arrive bientôt à des foils de kite.
Actuellement dès qu'il y a un 15 noeuds moyens et que ça ne descend pas en dessous de 12 noeuds, je navigue en ART 799 730 cm². S'il y a plus de 20 noeuds, je pense que c'est très faisable de naviguer en 500 cm², d'ailleurs Hadou et d'autre naviguent de temps en temps en Kujira 500, avec ce type d'aile, les efforts doivent être largement acceptable pour un mat de race en carbone UHM, mais je peux me planter. A voir.
By Sylvain D-A
#12206
Salut j'ai vu un mat carbon f-one en Shop récemment très fin et léger...
Vous avez un retour?
Sylvain
By Tekniks
#12209
Celui-ci ?
Image

Voici les caractéristiques :
- Longueur : 75 cm / 85 cm / 95 cm / 105 cm

- Corde: 12 cm

- épaisseur du profil : 1.45 cm

- Poids : 1,40 kg / 1,52 kg / NC / 1,81 kg

- 75 > 105 programme KITE FOIL

- 75 programme SURF / SUP FOIL / WING FOIL

Épaisseur de 14,5 mm, on est plutôt dans les bons élèves mais il y a plus fin, Takuma T-bar et Allure !
Ceux qui marchent vraiment bien, mieux que les autres pour l'instant.
Jusqu'à ce qu'un fabricant arrive à faire un mat de 12 mm avec un profil adapté, rigide et solide (ce qui est très difficile).
By Etn
#12237
Sylvain D-A a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:55 am Salut j'ai vu un mat carbon f-one en Shop récemment très fin et léger...
Vous avez un retour?
Sylvain
Ce mat est présent en bon nombre sur l'eau donc des retours tu pourras en avoir facilement. Il est demandé et parfois dur à trouver en stock. Des pb d'entrée d'eau pour quelques uns au niveau de la platine qui sont pris en sav. Certains parlent de fragilité aussi au niveau de la jonction platine en cas de sauts mais je l'ai jamais vu.

Perso je l'ai en 75 pour privilégier la rigidité/reactivité j'en suis très content. La mat a pas bougé et c'est pas faute de sauter fort dessus avec mes 86kgs :) .
By jgb
#12241
nicopen a écrit : ven. janv. 13, 2023 9:01 am
Tekniks a écrit :C'est sûr qu'il n'est plus au niveau des meilleurs foils de race actuels, mais en torsion je pense qu'on a un peu de marge vu l'épaisseur et le carbone utilisé.
Autre point à ne pas négliger, c'est la la fixation du mat sur la board. La solution platine + double rail US est clairement un inconvénient pour la rigidité. Les solutions talon + boitier (DTT, KF ou Probox) sont plus adaptées et je ne serais pas surpris qu'avec la spécialisation du matériel, on arrive sur ce genre de fixation pour le matériel destinée à la race tout comme en kitefoil et windfoil.
c est une evidence , tous le savent, et c est deja le cas chez mikelab , mais limité par les règles de production en serie de 50 unités de la GWA et des grandes marques qui ne veulent pas changer le standard
By Tekniks
#13106
olivier44 a écrit : ven. mars 03, 2023 12:54 pm Le nouveau mât UHM Phantom Foiling Drift en 85 et 95 cm a une épaisseur de 11,7 mm :

https://www.phantom-foiling.com/wing-drift-dd
https://www.phantom-foiling.com/wing-fo ... rift/foils
A, oui, quand même 11,7 mm, ils frappent fort chez Phantom, si leur matos fonctionne aussi bien qu'en Windfoil, ils risquent de faire parler d'eux. A suivre.
By olivier44
#13124
Hecub a écrit : ven. mars 03, 2023 6:20 pm GONG fait exactement l'inverse : ils sortent un mât 72 dédier au pumping, moins élancé que leur 70 https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ast-hm-72/
Pourquoi Gong ne précise ni l'épaisseur mini/maxi, ni la corde de leurs mâts alors qu'ils sont très précis sur les données des frontwing (épaisseur, corde et volume) ?
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