Salut,
Je vous fais part de mon comparatif Kujira V1 980 VS SK8 850.
1m78, 72 kgs, 51 ans, niveau intermédiaire - avancé (jibes, tacks, pumping, surfouille).
Matos, custom 77l, Unit v3 3, 4 et 5.5. Kujira 980, mat de 85, cale de rake 2 deg, stab Kd 13 R 1,2 deg.
Montage du SK8, c’est béton et simple. Un peu surpris par la longueur du fuselage (-11 cm / Kujira). Mat alu de 85.
Premier essai dans 10-15 noeuds avec la 5.5. Il faut un peu plus de vitesse pour décoller sous peine de retomber aussi sec. En fait c’est pas les mêmes appuis au décollage, il faut un peu modifier sa technique. En vol, surprise, c’est super sain. Le tangage malgré le stab court est franc, la hauteur de vol est intuitive, pas de variation incontrôlée. Je manque un peu de pied avant avec la platine placée comme avec le 980. En roulis, je retrouve les sensations du Kuji. En sortie de jibe je craignais le décrochage à basse vitesse, étonnamment ça vole longtemps. Les premières manœuvres s’enchaînent sans difficultés, notamment les changements de pieds.
Le vent prend des tours, 20-25 noeuds, je passe en 4 et avance mon foil. Je rentre dans le programme du 850. Jibe devant la vague, ça tourne super court, avec des appuis pieds AV/AR incroyables. Stable, tolère l’engagement sans réactions bizarres, son nom de skate est bien trouvé, on pourrait se croire dans un pumptrack avec un surfskate ! (C’est ce que j’avais cherché avec le stab KD sur le Kujira). Premier freefly, le glide est comparable au Takuma, je cherche à connecter une autre vague, très bonne surprise le pumping est facile et plus efficace qu’avec le 980. Les courbes s’enchainent sans variation de poussée en fonction de la gite. Le passage de « carre à carre » se fait sans forcer, encore plus facile qu’avec le Kujira.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est le pied avant qui n’augmente pas avec la vitesse, tout au moins jusqu’à 20 noeuds. Ça laisse présager de belles descentes de vagues en freefly. Lors des transits sur le spot au harnais, j’avais l’impression d’être en pilote auto. A me demander si je n’avais pas un mat de 90 !
C’est pas un foil de speed, même si j’ai atteint les 20 noeuds sans vraiment le chercher et que ma moyenne sur la session est plus élevée que d’habitude. Le glide est bon mais pas estomaquant pour rapport à un Kujira. J’attends le mat carbone en 14, je vous dirai si ça apporte quelque chose. C’est cher avec le mat carbone. Le 850, en Méditerranée pour mon poids, va couvrir l’essentiel de mes sessions hivernales. Pour l’été il faudra un autre avion. Avec ma board, le 980 pouvait faire office de foil unique, avec le 850 c’est moins vrai, on perd un peu en plage basse, mais on gagne tellement après qu’il n’y a pas photo. Le côté plug and play est génial, pas de cale de rake ou de calage de stab, en 2 bords c’est réglé. Le système d’assemblage donne une rigidité redoutable, je me suis rapidement dit qu’il allait falloir diminuer l’épaisseur de ma board pour exploiter pleinement ce foil.
Bon, vous l’avez compris, je change de crémerie !