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#9758
Petite question : y a t il une grosse différence de plage d'utilisation entre le 980 et le 1095 (plage basse et haute) ?

Je cherche à gagner en plage haute pour la plage 20/25.
J avais un 750 que j'ai revendu parce que je trouve que la tramontane ou je navigue est souvent trop irrégulière pour bien le faire fonctionner.
On a souvent du 16/25 noeuds, 18/29 etc... Et dans ces conditions c'est toujours pénible d'attendre la bonne rafale pour repartir (par contre une fois en l'air c'est une tuerie).

Le 1095 dans ce genre de vent c'est pas mal mais en plage haute ça sature et c'est du coup moins agréable. Impression d'avoir le frein. J'aimerai quelque chose de plus débridé en vitesse de manière à gagner un peu plus en confort mais sans devoir m'arracher à chaque molle :) (le beurre et l'argent du beurre quoi .)
Programme freeride eau plate et houle méditerranéenne downwind.

Ou alors peut être passer du côté f one qui a l'air d'avoir des ailes dans des tailles qui pourraient me correspondre.
#9760
Hello, je possède 1210/ 980;
Je possédais 750 et j ai pu tester la 1095.
Tout ca avec stab 158 et 78kg.

La 1210 est clairement un aile de light.. ca décolle tout seul dans rien.
La 1095 décolle a peine moins bien mais offre nettement plus de vitesse et un poil plus de mania.
La 980 décolle hyper bien pour une aile aussi "petite" mais un poil moins bien que la 1095; par contre la mania est clairement un cran au dessus.. et la Vmax seulement un poil mais..

Pour tirer des bords full speed, c est pas sur la gamme actuelle que tu feras des records, par contre, des que tu pars dans la houle cette 980 est une bête de glisse/ mania/vitesse de 50/70cm a 2m (et meme plus encore)

J ai comme toi revendu ma 750 pour laquelle il fallait clairement du vent pour décoller par rapport a la facilité qu offre le reste de la gamme; j ai passé une aprem a switcher de la 980 a la 750 et pour mon gabarit, la 980 ne m apporte que du plus jusqu en gros 2m de houle..

Donc en gros la 980 est une 750 facile, notamment au décollage; la 1095, une 1210 surboostée. Il se murmure que de nouvelles ailes arrivent, pour info
#9762
Super. Merci pour ta réponse. On fait le même poids donc c'est top.
Je ne cherche pas forcément beaucoup plus de Vmax mais quelque chose d'un peu moins imposant, qui glisserait un peu mieux à haut régime. Dans l'idée ça semble le faire avec une 980.
Mais effectivement je vais attendre un peu voir ce qui arrive .
#9781
I have the 1440, 1095, 980, and 750, all with the 158 tail. (I have the other tails, but don't use them now.) I use them with the carbon T-bar. I love all the front wings in their space. The 1095 is my bread and butter for our typical up and down winds. It has great glide and pump, and gets going in fairly light winds. (I used it yesterday.) But the 980 is my favorite for jumping, carving, and gliding. I'd hate to have to pick between the 1095 and 980 for every condition. I don't use the 750 that much, but when the conditions are right, it's a lot of fun. Of course, everything is a tradeoff. Have fun! :D
#9804
Foilfun a écrit : mer. sept. 28, 2022 1:02 pm I have the 1440, 1095, 980, and 750, all with the 158 tail. (I have the other tails, but don't use them now.) I use them with the carbon T-bar. I love all the front wings in their space. The 1095 is my bread and butter for our typical up and down winds. It has great glide and pump, and gets going in fairly light winds. (I used it yesterday.) But the 980 is my favorite for jumping, carving, and gliding. I'd hate to have to pick between the 1095 and 980 for every condition. I don't use the 750 that much, but when the conditions are right, it's a lot of fun. Of course, everything is a tradeoff. Have fun! :D
Hi ! I see you use the TBAR, even for your 1440 ? don't you find that setup too flexy ?
interested to have your weight and hear from your thoughts about that 👍👍
#9807
I have the aluminum 85cm and 75cm setups, but I find they drag more. And they are much heavier when jumping. I bought the 93 NoLimitz mast and found it light and very stiff. It worked well with the 1440 until it broke at the adaptor from breaching the wingtip too much on turns. I understand that they have strengthened that spot now. I've also tried my friend's Axis 90cm High Modulus carbon mast with the 999. It was a very nice pumper. Overall though, for my style, I'm very happy with the 75cm TBAR. I weigh 73kg.
#9835
Salut, après avoir parcouru les 24 pages dédiées à ce post, j'ai l'impression que le Takumas'adresse plutôt aux gabarits légers ou médium.
Je fais 92kg, niveau confirmé (utilisation Wing divers tacks et surf mais pas de saut), j'ai une Takoon glide 5'6 sous les pieds et l'avantage de naviguer souvent (à 250m du spot en vendée...). Wing Takoon V2 de 3,5 à 7
Je suis actuellement en Takoon H glide 1050 et S glide 1000 et 1200 et comme le dit Hadou je voudrais réunir le meilleur des 2 mondes avec un seul type d'aile (glide et carving). Je suis aussi déçu par le mat Takoon qui ventile trop facilement (décrochages intempestifs)
Seulement voilà je vois beaucoup parler de la souplesse du mat Takuma (alors que la plupart font moins de 85kg) et opter même pour un 75 au lieu d'un 85. Je n'ai pas les moyens de me payer en plus d'un set up le mat carbon.
Donc ma question : est-ce rédhibitoire pour mon gabarit (me tourner alors sur du Fone) ? Si non Sur quoi partir 1210 et 980 avec mat de 75 ?
#9837
Gregokite a écrit : mar. oct. 04, 2022 5:18 am Salut, après avoir parcouru les 24 pages dédiées à ce post, j'ai l'impression que le Takumas'adresse plutôt aux gabarits légers ou médium.
Je fais 92kg, niveau confirmé (utilisation Wing divers tacks et surf mais pas de saut), j'ai une Takoon glide 5'6 sous les pieds et l'avantage de naviguer souvent (à 250m du spot en vendée...). Wing Takoon V2 de 3,5 à 7
Je suis actuellement en Takoon H glide 1050 et S glide 1000 et 1200 et comme le dit Hadou je voudrais réunir le meilleur des 2 mondes avec un seul type d'aile (glide et carving). Je suis aussi déçu par le mat Takoon qui ventile trop facilement (décrochages intempestifs)
Seulement voilà je vois beaucoup parler de la souplesse du mat Takuma (alors que la plupart font moins de 85kg) et opter même pour un 75 au lieu d'un 85. Je n'ai pas les moyens de me payer en plus d'un set up le mat carbon.
Donc ma question : est-ce rédhibitoire pour mon gabarit (me tourner alors sur du Fone) ? Si non Sur quoi partir 1210 et 980 avec mat de 75 ?
Regarde du côté d’alpinefoil, la gamme dw peut répondre à tes attentes et leur mâts carbone ou alu ventilent très peu (pas eu de ventilation pour ma part), et le prix final est inférieur aux grandes marques industrielles !
#9838
Salut,
J’ai motivé un pote de 95 kgs de passer sur Kujira. Il a pris la 1440 et la 1210 avec un mat de 85. La dernière fois qu’on s’est vu il m’a dit «  Tu m’as pas vendu du rêve ! ».
Le Kujira c’est une sorte de compromis entre glisse, maniabilité et portance sans te prendre la tête. Son domaine de prédilection c’est quand même le downwind dans les grandes surfaces et la surfouille dans les plus petites.
Avec mes 72 kgs , la 980 et une wing en 4m couvre 80% de mes sessions. J’utilise la 1210 dans le light et en downwind et j’aimerais bien une frontwing entre la 980 et la 750, quand ça commence à pioler. Mais celle là elle n’existe pas …
#9843
>110kg en 85L et mat Cedrus 92cm

J'étais en SABfoil 999 et 945. J'ai également essayé le 1110.
999 et 945 top, tournent bien en tenant compte de la taille mais manque de glisse sur la houle.
1110 top glisse mais ne tourne pas, et en fait trop difficile pour moi...

J'ai donc testé 1440 et 1095 et les ai adoptés. Ils partent très vite (même le 1095) et la 1440 se tient vraiement loin en restant agréable. Très bonne glisse et tournent court (stab 178). Les tacks sont devenus bcp bcp plus faciles!

Du coup c'est un excellent compromis glisse/surf avec une grosse plage d'utilisation aussi bien pour la 1440 que la 1095. Le choix n'est donc plus limité au choix d'une aile avant selon la force du vent mais également selon le plan d'eau et le programme.

Par contre il faut poncer les winglets. Il est même abhérant qu'ils commercialisent celà en l'état sur la 1440 et la 1210... C'est très dangereux (coupure de 8cm à la plante des pieds le premier jour...

Je prendrais plutôt 1440 et 1095

Pour le mat: j'ai testé avec l'alu 85 existant et c'est trop mou. On sent le manque de contrôle.
Mais comme j'ai un Cedrus le problème est résolu :-)

Attention, les Kujira ont un fuselage dant l'angle est fermé par rapport au mat. Avec une même planche tu ride donc nose down. Il faut mettre une calle. Comme j'ai une planche avec 0° rocker à l'arrière, je fin par mettre 2,3° de calle entre le mat et la planche ce qui fait beaucoup. J'ai commandé un fuselage à Jim Stringfellow qui adresse ce problème (mat/fuselage à 90° et plus besoin de l'adaptateur Takuma de Cedrus).

Il y a du jeu entre l'aile avant et le fuselage, il faut mettre une calle mais d'épaisseur différente pour l'une ou l'autre. Le mieux est donc d'avoir 2 fuselages dédiés.
#9844
Merci pour ces réponses, je vais partir avec le mat de 75 en attendant le HD alu 80 (en fonction des retours qu'il y aura dessus), quant à l'aile étant maintenant habitué à plus petit (je sors mon H glide 1050 la plupart du temps et dès 12 nds, sinon mon S1200), je pense opter pour la 1210 puis en complément la 980 pour les plus grosses conditions.
#10206
Petit retour sur le set HD80 :

J'ai ce set depuis quelques jours et test en wing/surf/dock. Je viens du set alu classique en 75.
Testé avec 1440/178 et 1095/178 sur ck35.
Acheté a la base pour l'usage de la 1440 et globalement récupérer de la rigidité.
Tordu deux mâts alu classique avant avec la 1440...
Clairement ce set hd80 met la 1440 en valeur.
Jamais autant speedé avec en wing. Fini le flex, ça monte a l'étage tt seul.
80 cm c'est vraiment une taille confort, moi qui navigue essentiellement en 75 en wing et 70/65 en surfoil. (Mâts recoupés)
La plage d'utilisation est élargie, j'ai test la grande avec des claques a 20/25 NDS. Ça speed, tu peux nav secure au près sans crainte de tordre, et pas réussi à le faire ventiler...
Les condices en mer était clapots degeux, j'ai apprécié de survoler tt ça sans être emmerdé en mouvements parasites...
En mode pumping (surf/dock) je n'ai ni gagné ni perdu en "air time" pour le moment,mais sur une vague molle je remarque que je n'ai plus trop besoin de pumper.
On reste beaucoup plus facilement en haut du mât, c'est confortable, t'as de l'appui pour les relances et tu te perche.
J'ai fait une sortie surf ds des vagues d'1 m en moyenne avec des memeres d'1,20 m 1m50 un peu clapoteuses, j'étais limite avec la 1440 mais c'est passé. La taille du mât est un avantage ds ces conditions je suis+ en confiance. Moins de flex = + de contrôle (pour moi 🙂). Passage de mousse/mouvements/vibrations/vortex, le ressenti se passe sur le pont et non plus sous la carène au niveau du mât... C'est un peu déroutant au début mais a l'usage je pense gagner en contrôle...
La rigidité est bien là !
J'ai pesé le set complet avec 1440 et 178 et j'ai 4.3 kg. Idéalement il faudrait le même en plus léger...
J'ai testé en wing aussi pas longtemps avec une 1095 et ça fonctionne très bien aussi et je switchais avec la tbar d'un pote ce jour là...
Je pense que mon set alu classique (et tbar) seront plus sympa globalement pour les petites pelles.
Perso je garde mon set alu classique pour ça justement pour le moment
Mais ça glisse vraiment bien pour un mât de 17, très honnêtement ça passe et à l'usage peut être que je naviguerais tous le temps avec le set HD... Mais pour le moment j'en suis pas encore convaincu.
Bref en tte objectivité je suis content de cet achat. Vis M8 costaud, fuselage qualitatif, t'as un truc robuste et j'espère solide ds la durée.
Vis + longue au Stab avec helicoils... 🙏(Saluons la mémoire des stabs qui ont fini au fond des océans)
Pour le moment rien ne se dévisse.
Image
#10213
merci pour le retour , le mat est en rupture régulièrement ? quand j’ai check il y’avait écrit bientôt disponible ? ( j’en ai déduis qu’il n’était pas encore sorti)
#10222
Ça vient de sortir il y a deux semaines. Faut chercher un peu, il doit y avoir moyen de le trouver.
#10223
Frankieboy a écrit : mar. oct. 04, 2022 3:26 pm Attention, les Kujira ont un fuselage dant l'angle est fermé par rapport au mat. Avec une même planche tu ride donc nose down. Il faut mettre une calle. Comme j'ai une planche avec 0° rocker à l'arrière, je fin par mettre 2,3° de calle entre le mat et la planche ce qui fait beaucoup. J'ai commandé un fuselage à Jim Stringfellow qui adresse ce problème (mat/fuselage à 90° et plus besoin de l'adaptateur Takuma de Cedrus).
J’ai dans les 1º de mon côté de cale pour solutionner le nose down avec ma 52foilboards.
Il a quoi comme avantage le fuselage Stringfellow à part le calage de rake, il est plus court ou plus léger aussi éventuellement ?
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