Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Cutback
#807
Une petite expérience sur Gofoil à partager... je suis preneur.
Avatar du membre
By Pierre74
#883
Salut,
J'avais rassemblé quelques infos sur le sujet au moment de vendre mes Gofoils.
ça ne concerne pas les modèles récents mais si ça peut t'aider :

GO foil IWA & Maliko 200 avec tail Kai et Maliko
C’est le foil pionnier, souvent copié mais toujours présent dans la gamme Gofoil 2021.
Je l’ai utilisé pendant 3 ans en windfoil strapless, en Supfoil puis en wingfoil.

Les +
Décollage précoce
Souplesse, moelleux du carving : le profil épais est très tolérant, on peu tout lui demander même à faible vitesse, c’est très ludique très réactif.
Comportement prédictible, le foil réagit toujours de la même façon, pas de surprise
Stabilisateur en V inversé : il avertit avant de décrocher (les extrémités restant immergées).
Foil arrondi, non coupant pour les pieds et les tibias
Léger, l’ensemble flotte.
Idiot proof, 1 vis pour l’aile avant, 1 vis pour le stabilisateur.
Bullet proof, 100% carbone mat et fuselage monobloc, gelcoat épais sur les ailes.
Durable : Vissages inox/inox, pas de corrosion
Evolutif : le mat/fuselage est compatible avec les autres modèles d’ailes et stabilisateurs de la gamme Gofoil

Les -
Profil épais > peu d’inertie en glisse.
Ce n’est pas un pb pour surfer car les vagues qui déferlent sont ralenties, par contre en mer ouverte, dès que la houle atteint une certaine taille, donc rapide, on se fait déposer avec ces ailes.
Idem, le pumping en supfoil est épuisant au bout d’un moment.
Du fait de leur réactivité, ces foils sont assez exigeants au niveau du placement des pieds qui doivent rester assez centrés sur l’axe du flotteur.
Perso je pense que c’est plutôt une qualité, ça évite de prendre de mauvaises habitudes.

Quelques précisions sur les différentes configurations (pour un gabarit de 85kg)
Aile avant Maliko 200 + Stab Maliko : Permet un décollage plus passif (sans pomper sur le foil) en windfoil et wingfoil, conserve le vol à très basse vitesse.
Aile avant Maliko 200 + Stab Kai : le petit stab rajoute de la glisse et de la réactivité au pumping. Cette config est intéressant dans le vent faible en wingfoil ou dans de petites vagues en supfoil.
Aile avant IWA + stab Maliko : fonctionne très bien en windfoil et en supfoil. L’aile IWA permet plus de vitesse et le grand stabilisateur amène de la stabilité longitudinale.
Aile avant IWA + stab Kai : c’est la config la plus réactive, la plus agréable en wingfoil lorsque l’on commence à pomper sur le foil pour décoller.
Le mat court (65cm) est adapté pour débuter mais reste adéquate en Supfoil et pour naviguer en wingfoil ou windfoil sur eau plate.
Le mat long (80cm) améliore le pumping et permet de naviguer plus sereinement en mer ouverte. Accessoirement c’est une référence de rigidité.
Avatar du membre
By Cutback
#885
Merci Pierre pour ce retour super complet
Avatar du membre
By Powpow
#895
Mon partenaire de surf foil utilise Gofoil, il fait 70 kg pour 1m75
Il a d’abord démarré avec le Iwa et stab Kai mais il a vite abandonné car trop porteur et trop lent.
Il a ensuite utilisé la GL180 et 140 avec le même stab et le flat 18´ qui lui ont permis de gagner en glisse et en pumping.
Par contre il a perdu en maniabilité, il est donc passé sur un stab de 12,5 ´ flip tip et le petit piédestal pour retrouver un combo plus joueur.
La GL 140 est plus adapté au surf pour son poids et nos vagues qui ont tendance à pousser au take-off ( et donc à te sortir si le foil est trop porteur).
La GL 180 est plus agréable en wake foil justement car elle est plus porteuse.
J’ai essayé en wake foil et je trouve que les GL sont bien stables et permettent de pomper efficacement mais c’est nettement moins maniable que mon MFC 1250 et le kujira 980. On a l’impression d’être plus sur un rail.
Ce manque de maniabilité a incité mon pote à passer sur le NL 130 pour avoir le meilleur des 2 mondes : maniabilité et contrôle sans perdre les capacités en pumping.
En pratique selon lui, le lift de la NL est plus contrôlable et la sensation de glisse est meilleure (l’aile est plus fine donc moins de traînée).
On a comparé le kujira 980 Alu 75 cm avec le NL 130 tout carbone avec mat de 75 cm, petit piedestal et stab flip tip 12,5 sur la plage : environ le même poids global, rigidité équivalente, aile NL moins haut ratio et un peu plus épaisse principalement au niveau du bord de fuite.
J’attend de pouvoir tester dans l’eau pour me faire ma propre idée et comparer.
Sur le plan de la qualité de construction, on peut dire que Gofoil respire la solidité, l’ensemble est bien fini et rigide. En contre partie ce n’est pas le foil le plus léger mais ça reste tout à fait correct. Housses de protection fournies.
La gamme est large et peut contenter tous les pratiquants (wing, sup, surf...) il suffit d’adapter les tailles d’ailes et de stab et de choisir si on veut plus ou moins de stabilité selon les gammes (lift, NL, GL, P) et la longueur du piédestal.
Dans les inconvénients : cher, mat et fuselage non démontable, pas beaucoup de disponibilité en France et nouveautés qui arrivent avec 1 an de retard
By Clemop
#4527
Bonjour,
j'ai testé ce matin les nouvelles ailes Go Foil RS 1000 et 1150.
J'ai eu auparavant du gong carbone V2 curve fluid véloce.
Une fois que je savais ce que je voulais en terme de surface de forme et d'épaisseur je suis passé sur du go foil car j'en avais ma claque de prier à chaque saut en wing pour que le manchon avant de mon fuselage carbone ne finisse pas en choux fleur...
Et la phrase de l'ours à propos du shape main pour les bobos a fini par me convaincre de quitter gong (au moins pour les foils)

D'ailleurs je ne sais pas combien de mât gong carbone ont cassé mais il semble y avoir une omerta sur le sujet... comme souvent d'ailleurs.

Donc je suis passé sur du Go foil avec le mat de 75 plate, mât le plus rigide et le plus costaud je pense du marché, avec une vis pour l'aile avant, une vis pour le stab... et bien sûr le traditionnel maillet qui permet de mettre en place et d'enlever les ailes.
J'ai pris une NL160 (1250cm2) et un short pedestal avec le stab flip tip en 14.5.
C'est un ensemble très sympa qui glisse bien, qui va vite, qui glide bien mieux que tout ce que j'ai pu essayer chez Gong. C'est assez manoeuvrant en wing mais je trouve l'aile un poil encombrante en surffoil notamment pour les top turn (du moins pour mes 60 kg). L'aile a un peu de courbe au niveau des pointes du coup on retrouve cette sensation désagréable au top turn d'être tiré vers le bas par la pointe immergée de l'aile et du coup il faut contrecarrer cette force en appuyant fort avec les orteils du pied arrière sur le rail pour rétablir la board et ne pas se cabaner sur le foil.
Sinon çà se pompe très bien avec des connexions et des sorties à travers la mousse plutôt facile. On est proche de la fluid sur ce point mais avec la glisse en plus... et 1 kg de moins (omerta sur ce point également)

Donc j'ai testé les RS en surffoil. Je me base sur le surffoil pour les test car en wing on est assisté, pas en surf.
La 1000 est clairement trop petite pour une utilisation en aile unique, ce que je recherche vu le prix chez Go goil. Par contre elle délivre sa puissance très progressivement sans jamais sortir de l'eau d'un coup, elle est ultra vive et manoeuvrante en latérale, et elle se pompe sous réserve d'avoir fait une belle sortie et d'avoir une bonne base de vitesse. En revanche même dans taille de hanche/épaule sur certaines il faut pomper quand les sections sont plates ou manquent de jus ce qui ne m'intéresse pas car je veux faire des manoeuvres (du moins essayer ^^) Qualité de glisse géniale. Je pense qu'en deuxième aile, notamment en wing, c'est top.

Je suis sorti ensuite mettre la 1150...
et là c'est top de top. Elle vole avec peu de vitesse, accélère fort dans la vague, se pompe facilement. Elle tourne plus serré que la NL, d'autant plus qu'on peut sortir les pointes sans le sentir. Au top turn elle ne tire pas vers le bas et on peut snapper au dernier moment pour éviter de mal finir si çà creuse.
Elle délivre sa puissance un peu plus vite que la 1000 mais beaucoup moins soudainement que la NL.
Les Steps dans l'aile jouent bien leur rôle car ils évitent à l'aile de sortir de l'eau. Deux fois j'ai cru salement breacher et en fait au moment ou l'aile va sortir elle perd soudainement de sa puissance ce qui laisse un petit laps de temps pour recharger l'avant... assez étonnant... pour une fois qu'un concept fonctionne il faut le saluer ^^
Bref je l'ai commandée.

J'ai eu l'occasion de tester le nouveau tail en short 14.5. Le shape est très beau visuellement avec une belle courbe dans le profil au centre et des extrémités bien fines et une jolie forme de moustache. Ce tail raccourci encore le fuselage par rapport au short pedestal du coup il rend l'ensemble avec la NL un peu trop vif en longitudinal. En revanche on gagne énormément en maniabilité latérale et il est très efficace au pomping car il a moins de traînée que le flip tip 14.5. Hâte de le tester avec la RS 1150. En revanche c'est un fixed tail donc il n'est pas réglable en incidence... hors un poil plus d'angle aurait pu calmer l'ensemble... à voir.

Hadou j'ai touché un mot à Monsieur Go Foil Europe pour voir si il pouvait pas t'envoyer du matos de test lorsque les ailes clients seront arrivées...
By Torpen
#4925
merci clemop pour ton retour très complet et honnête.
je ne connaissais pas le modèle RS chez go foil (je connais mal le reste de la gamme ceci dit)
ça fait envie en tout cas.
tu as un foil unique pour surf et wing? mât de 75cm?
By Clemop
#4952
Oui j'ai un foil unique maintenant après avoir eu plusieurs ailes, stabs, mâts...

Mât de 75 aile RS 1150 et le nouveau fixed tail short. Il est tip top avec les RS et boost carrément le pumping tout en gardant une super maniabilité.
J'ai depuis retesté la 1000 car les retours des Australiens me faisaient douter sur la nécessité de prendre la 1150 avec mes 62 kg... Et en fait la 1000 est vraiment plus technique en sortie de vague et en connexion. Et manque de portance dans les vagues molles.
J'ai aussi pu testé la RS 1150 en wing et c'est vraiment génial : ça peut voler très très lentement et également très très vite. Franchement super content du combo 1 mât 1 aile 1 Stab pour les deux pratiques... En même temps vu le prix, on en achète pas 2!
Avatar du membre
By omaehakubiya
#7239
@Pierre merci bcp pour ces infos et partage, je sais que vous avez poste il y a un moment mais j'ai le combo Maliko200 et stab Kai, avez vous eu des preferences en position pour le box et avez vous pu faire du Wing en moins de 10noeuds

pour l'instant je le place plus vers l'avant dans le box et que je peux me mettre debout meme a 3noeuds je ne peux pas decoller sans que le vent leve vers 8-10 noeuds, je pense que mon prochain foil avant sera le GT1400

(hand wing 6m planche Gong lethal @65l , moi 65kgs/1m69)
Avatar du membre
By Pierre74
#7250
Non je ne pense pas avoir jamais décollé avec mon matos de l'époque en dessous de 12nds. Mais je n'avais qu'une wing de 4.2 et je pèse 85kg ... Par contre le Maliko 200 est bien adapté pour décoller et tenir le vol dans les petits airs.
Je n'ai pas testé la nouvelle gamme GOfoil mais je n'en entends que du bien, notamment parce qu'ils ont réussi à refaire des foils fun et userfriendly tout en étant très performants. C'est ce que j'ai retenu en tout cas.
Avatar du membre
By omaehakubiya
#7284
:D @Pierre encore un grand merci pour tous ces infos et feedback, en esperant que du vent arrive bientot!
By canyon83
#8639
Oui un essai du webmaster serait bienvenu qui pourrait faire un comparo avec les "forces en présence"...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]