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By Thomas
#13738
2 nouveaux foils (avions) "haut ratio" chez AFS s'ajoutent aux Pure 900 et 700 : Pure 800 et 1100.
Compatibles avec les mats existants, Alpha (mais bon c'est "gâché" de mettre un alpha), Performer HM 78 85 97 107 et les Advanced Performer UHM (à privilégier donc pour rester dans "l'advanced" et avoir le max de glide/rigi).
Elles ont a un aspect ratio plus élevé que les 700 et 900 (d'où ce post spécifique), de 10 à 13.

la 1100 est dédiée au downwind et vent ultra léger. C'est celle utilisée par Richard Boudia et que l'on peut voir en action dans ses tutos downwind.

J'ai commandé la Pure 1100, je pourrai vous faire un retour bientôt (retour d'ambassadeur, donc juste en comparo des autres foils AFS, gamme Pure et gamme Performer, pour ceux qui hésitent ;-) ).
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Ceux qui sont dans mon coin (44/56) pourront l'essayer à l'occasion ;-)
Il y a aussi de nouveaux stab adaptés à ces nouvelles front wing.

Plus d'infos ici
https://foilandco.fr/foil-afs-pure/

Matos toujours made in France, Finistère même.
#14655
Premiers retours sur le Pure 1100 après 2 sessions dans le vent léger !!!
Première session dans un vent de 6 à 12 noeuds, à peu près stable autour de 8, voile Strike Cwc 8.0 rider 82kgs.
Décollage autour de 6-7 noeuds et maintien du vol sans pumping jusqu'à des vitesses très basses !!!
Première surprise 🫢,je m'attendais à un Foil qui décroche beaucoup plus tôt compte tenu de l'aspect ratio élevé.
Foil très stable et facile qui glisse, glisse, glisse et glisse encore....
Assez incroyable cette sensation de glisse perpétuelle, assortie à une vitesse relativement élevée ,le tout avec une maniabilité très correcte compte tenu de l'envergure.
Deuxième sortie dans un vent de 8-14 noeuds en Diamond 6.0.
Toutes les premières impressions se confirment, glisse infinie et vitesse tout en restant maniable !!!
Le Foil idéal pour cruiser et remonter au près avec un cap incroyable !!!!
Nombreux échanges de planches lors de la deuxième session avec un ami équipé du Pure 900 pour comparer les sensations en direct qui nous ont permis de constater que les 2 Foils ont des vitesses similaires au moins dans cette plage de vent.
En résumé très, très, très satisfait, j'adore ,à tel point que j'envisage l'achat du Pure 800, sachant que je possède déjà les Pure 700 et 900.
Il va falloir se calmer,mais vraiment conquis.
Ces premières sorties ayant été effectuées sur mer plate reste à confirmer tout ça dans la houle mais hyper heureux de mon achat qui rend une session de light wind non seulement possible mais très agréable.
By Saamgil
#14717
Perleandaman a écrit : ven. avr. 28, 2023 2:08 am Premiers retours sur le Pure 1100 après 2 sessions dans le vent léger !!!
Première session dans un vent de 6 à 12 noeuds, à peu près stable autour de 8, voile Strike Cwc 8.0 rider 82kgs.
Décollage autour de 6-7 noeuds et maintien du vol sans pumping jusqu'à des vitesses très basses !!!
Whaou étonnant pour 1100cm2! Tu avais quoi comme planche? Et avant tu naviguais avec quel foil en light?
#14792
Première session avec la Blackbird 6.4 d'un ami pour essayer.
Deuxième session SUNOVA Casey aviator 75L.
Avant j'utilisais le Performer 1650 qui est devenu inutile.
Depuis j'ai effectué une autre session dans un vent un peu plus soutenu de maximum 15 noeuds et je suis toujours aussi ravi !!!!
Vitesse Max de 19.3 sans vraiment forcer et en mât court!!!!
Ça va monter dès que le vent sera au rendez-vous.
Foil vraiment très agréable mais uniquement testé sur eau plate et petite houle de 30 CMS.
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By Thomas
#14807
2eme essai de ma pure 1100 , je commence a cerner la bète.

Depart en vol indécent et particulièrement efficace avec une wing rigide, on prend clairement 1m de moins que d'habitude (en 4m ajd, certains etaient en 6, en 3.4 hier les autres étaient en 4 et 5, et je pèse 92kg...) et encore je suis en volume bien négatif niveau board (75l) . Ma future blackbird sera idéale pour partir au large sous toilé mais a l aise niveau flotaison, sans risque. Le pumping se fait de façon energique par petits à-coup de wing, sans les pieds.
Cap extraordinaire, on se balade sur tout le plan d'eau avec une bonne vitesse, et donc on peut vraiment partir en mode tirefesse : je remonte au vent comme un porc et je freefly... limite j etais à 50/50 bord wing en main/freefly.
Et oui, car le pompon c'est bien sur le freefly avec un glide excellent, tellement qu'on a tendance a reprendre la wing en main trop tôt. Il faut attendre la touchette de la board pour bien comprendre la limite basse, quand on va poser, et on a le temps ;-)
Je ne suis pas un bon pumping man, mais il y a moyen de reconnecter les trains de houle facilement, on se prend vraiment au jeu ! C'est là que le programme de la Pure 1100 se revêle vraiment. Vue les conditions du jour, des lignes en pointillé de 50cm à 70 grand maxi et toutes moles, le meilleur est a venir dans des trains de houles plus puissants et rangés.
En simili carving, avec mon ptit stab, ce n'est pas une carving machine, mais en pivot pied arriere c'est joueur tout de même.
Typée downwind, glide infini freefly cette Pure 1100 garde tout de même de la polyvalence en freeride. Très différente de la pure 900, on sent quand même l'affiliation "Pure" de par sa finesse (on accélère sans jamais de pied avant excessif), rigidité, réactivité légèreté, performance et qualité de fabrication.

PS : Point trés interressant que j'ai oublié dans ce rapport mais auquel j'ai pensé tout au long de ma session : on retrouve la portance suffisante pour les toutes petites vagues/houles. Comme a mes débuts il y a 3ans quand j'étais en 2100cm2.... mais la grosse différence est la vitesse en freefly : on est pile a la bonne vitesse, ni ratrappé par la vague comme avec un trop gros foil, ni trop rapide avec un petit foil qui oblige à tricoter pour trouver les zones de puissance. C'est là qu'on voit que cette Pure 1100 est super adaptée au freefly et downwind, du pur plaisir en freefly, le graal en wing.
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By Saamgil
#14817
Est ce que le mât performer classique (non hm) est suffisant avec cette envergure ?
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By Thomas
#14820
Bonne question vu les 110 de span.
Le mat perfomer classique est HM, c'est l'alpha qui est non HM et je sens clairement la différence alpha et perfomer avec des fw performer par exemple. Tu parlais sans doute du UHM ?

A terre, clairement, en poussant sur les oreilles on voit qu'avec ce bras de levier énorme on commence à reussir a faire vriller le mat peformer HM en poussant bien a sec comme ça.
Mais sur l'eau je n'ai rien senti, même feeling de rigi que la 900.
Je vais recevoir le mat UHM 85 et donc je pourrai te dire si je sens la différence mais pour moi ca fonctionne dejà très bien comme ça ;-) (et je pèse 92kg ;-) ).

Autre point, je n'ai pour l'instant que le stab freeride 145, très petit : je dois gagner certainement en mania mais en stabilité avant arriere on sent qu'il est petit. C'est peut etre aussi l'effet haut ratio/ faible corde qui me donne cette sensation....
Aussi, je ne sais pas si ça vient de là mais a position egale du mat (même position qu'avec ma 900) je dois reculer mon pied avant de 10cm et 5 pour l arrière. Mon pied arriere doit etre aussi bien decalé vers l'exterieur pour compenser le span, plus qu'avec la 900 (je suis strapless). Une fois cette position trouvée j'etais super a l'aise et je me suis même permis quelques decrochages controlés du stab dans des turns un peu trop appuyés, même pas tombé d'abord :) !
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By Thomas
#14823
Saamgil a écrit : dim. avr. 30, 2023 9:30 am
Perleandaman a écrit : ven. avr. 28, 2023 2:08 am Premiers retours sur le Pure 1100 après 2 sessions dans le vent léger !!!
Première session dans un vent de 6 à 12 noeuds, à peu près stable autour de 8, voile Strike Cwc 8.0 rider 82kgs.
Décollage autour de 6-7 noeuds et maintien du vol sans pumping jusqu'à des vitesses très basses !!!
Whaou étonnant pour 1100cm2! Tu avais quoi comme planche? Et avant tu naviguais avec quel foil en light?
Je confirme carrément ! Même surprise avec mes 92kg concernant le maintien du vol à basse vitesse, ça le rend super facile. Ca m'a clairement rappelé mes gros foils du début mais avec la vitesse en plus ;-)
Perso, je ridais en Performer 1250 avant en light, et là clairement la Pure 1100 est bien plus perf : part plus tôt, maintient autant le vol, cape mieux, glisse plus surtout en freefly, va plus vite. La performer 1250 sera elle plus libérée en roulis, plus joueuse, agile et légère (sensation) , et je sais pas trop comment dire mais plus "freeride cool" ... cette FW plait a beaucoup de monde, c'est ma préférée dans la gamme Performer ;-)
J'avais essayé la 1450 et 1650 aussi en performer, idem des FW très "cool" mais c'est sur que la Pure 1100 est plus perf. 2 feeling différents, à essayer ;-)

Pour la board, perso j'étais en Fly 5'4 75l mais je pense qu'il ne faut pas une board trop petite avec ce genre d'aile après ça fait disproportionné.
By Saamgil
#14826
Oui je voulais parler du performer uhm. Si tu dis que c’est déjà bon en normal c’est cool!! Ça doit forcément gagner en contrôle avec le uhm.
Tu l’as en quelle taille? 97 ou 85?
By Jf-i2r
#14841
Salut Thomas
Tu peux en dire plus sur la maniabilité avec cette envergure …. Avec plan d’eau agité dans nos conditions Atlantique …. Perso j’hésite un tout petit peu …. Ça dois être top en DW wing
Merci
Cdt
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By Thomas
#14843
Belle session en 4m, 75l, Pure 1100. J avoue que repartir a été long en 4m une fois. Car je sous toile vu que le foil est hyper efficace mais du coup en 75l c'est chaud pour monter sur la board quand ça bouge.
Cette fois quelques lignes etaient bien présentes, toujours petit mais propre. Et clairement, je n'ai jamais si longtemps glissé dans de telles conditions.
L'excellent cap de cette pure est vraiment un énorme atout pour enchainer freefly, remontée au vent. J'ai pu comparer avec un poto sur le spot, je cape tres tres bien et la vitesse est bonne, la pure 900 va un peu plus vite mais la 1100 se defend et avance bien.
Ce week end peu de vent annoncé, faible ... mais bon ca sera peut-etre l'occasion d'essayer en 5 ou 6m car pour l'knstant 3.4 ou 4m suffisent à me 92kg ;-)
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By Thomas
#14844
Saamgil a écrit : ven. mai 05, 2023 12:06 pm Oui je voulais parler du performer uhm. Si tu dis que c’est déjà bon en normal c’est cool!! Ça doit forcément gagner en contrôle avec le uhm.
Tu l’as en quelle taille? 97 ou 85?
Je suis en 85
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By Thomas
#14845
Jf-i2r a écrit : ven. mai 05, 2023 5:19 pm Salut Thomas
Tu peux en dire plus sur la maniabilité avec cette envergure …. Avec plan d’eau agité dans nos conditions Atlantique …. Perso j’hésite un tout petit peu …. Ça dois être top en DW wing
Merci
Cdt
Ben écoute, au bout de 4 sessions je commence a bien m'amuser avec mème en courbes, ça reste maniable et joueur.
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By Thomas
#14874
Yep, j'attends ce stab HA, ça va rendre le downwind plus facile je pense, mais je vais sans doute perdre en mania... À voir ...
Je vois que tu as le mat UHM toi ;-) , pareil, je l'attends.

Avec la Blackbird 6'4 je vais avoir un combo de folie car je pense vraiment qu'il faut un flotteur avec une bonne flotaison pour profiter de cette nouvelle pratique. Aujourd'hui clairement, c'est mon sous litrage de flotteur qui me limite dans l'ultra light, si je ne parviens pas à monter sur la board, notamment quand il y a de la houle, ben je suis pas prêt de décoller 😁
A chaque session je suis excité comme un gamin avec ces joujous ! Vous savez ce genre de session où l'on s'est arrêté au bout de 3h de naviguer... on ne sait pas pourquoi (peut être la fatigue :lol: ) ... puisqu'une fois à la maison on repense déjà à la suivante :lol:

Faut que j'essaye différentes positions de mat maintenant, comme tu as fait.
Et faut que je me trouve une cale de foil pour tester ce dont tu m'as parlé, pour lui redonner du pied avant et voir si j'aime cette config ;-)
(Il va peut être falloir que je change les vis de platine du coup ?).

Faut que je fasse essayer aux potes aussi, pour qu'ils partagent leur feeling ;-)
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By Thomas
#14875
Jf-i2r a écrit : ven. mai 05, 2023 6:58 pm Top merci …. Vais craquer 😏🤙
Ouaip, enfin je veux pas te dire de bêtises non plus, tout est sensations et feeling ;-)
Perso de base, j'ai rarement de problème de maniabilité, a part vraiment sur des énormes pèles (en surface et span). Et comme là je suis en stab sous dimensionné (pas de perte de contrôle pourtant) ça tourne certainement un peu mieux en pivot arrière qu'avec le HA165. Si tu aimes les petites courbes agressives c'est sur qu'il ne te faut pas ça en aile unique. Mais en 2eme aile spécialisée petit temps/petites vagues/houles (voir plus car j'ai pour l'instant jamais été debordé dans les pentes) c'est top.
En comparo, je dirai que ça tourne mieux que le Flyer 1300 qui avait une courbe bloquée (très bien pour débuter, apprendre le jibe) et beaucoup moins de vitesse.
C'est probablement comme le Performer 1450 avec stab rs260 en mania mais c'est pas tout à fait comparable car on a plus de vitesse en général (régulier) et un cap incomparable ce qui donne un sentiment de liberté de déplacement sur le plan d'eau incomparable aussi.

On est bien plus dans une pratique de freefly maximum à la cool genre longboard avec reconnection de houle qu'une pratique agressive de shredder et carver petite courbe. Ça doit pouvoir guider ton choix (entre Pure HA et Silk par exemple ou même les Pure 700 et 900 "non HA").
C'est aussi très adapté pour la longue distance je trouve, même en plan d'eau intérieur flat (passage de moles++).
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By Thomas
#14887
Je pense que c'est exactement ca, le complément parfait a la Pure 900 mais vraiment dans un autre etat d'esprit dw et lightwind.

Aller la ptite sesison du jour, justement, lightwind au début, fallait s'arracher un poumon pour décoler et après tu touches plus l'eau.
Puis je suis allé loin, vers un autre spot, longue distance, bien calé, bien au près et la mode dw ON ! Faut piger le truc, surtout avec la houle de travers mais ca vient et quel kif ! Je suivais des trains de houle du large... un autre monde s'ouvre a moi...
J'ai essayé de mettre le mat plus en avant et c'est carrément mieux ! Merci Cyrille ;-)
J'ai ensuite switché avec le poto Nico en Performer 1250 et... j'ai adoré. Cette front wing est pour moi la meilleure de la gamme performer ;-) Joueuse, facile, glisse bien, maniable , avance bien.
En comparo avec la Pure 1100 :
- la performer décole plus facilement , sans effort, mais avec une bonne technique la Pure 1100 est pas loin. Le poto Nico qui a essayé la Pure a bien vu la différence sur le décolage qu'il a trouvé nettement plus physique.
- la perf est plus maniable, plus joueuse
- la pure va plus vite,
- la pure remonte bien mieux au vent
- la pure est plus stable en descente de houle, accelere sans lever, hauteur de mat stable
- la performer est plus facile au jibe et a un petit peu plus de portance a basse vitesse
- la pure glisse plus au surf, en freefly c'est net, on reconnecte plus facilement, ca va plus vite au surf
- la pure est plus rigide, la perfomer plus douce
- la performer est globalement plus facile sauf quand on la pousse loin dans les tours ou dans les vagues plus creuses la ou la pure va rester imperturbable.
- la pure est globalement plus performante que la Performer ( :D c 'est con ça , rapport au nom :lol: ) , plus typée up/downwind freefly
- la performer est super polyvalente, vraiment plug n play, pour faire des ronds dans l'eau
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