Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By beboun
#15542
Tekniks a écrit : sam. mai 27, 2023 7:45 am
foilstate a écrit : sam. mai 27, 2023 6:15 am Ce que je vois c'est que quand on s'habitue a la vitesse c'est dur voir impossible de revenir en arrière.
Et ça c'est valable pour tout le monde, même lorsque l'on ne pratique pas le surfoil.
Lorsque l'on s'habitue aux ailes à AR élevé, c'est ensuite difficile de revenir en arrière.
Alors c'est vrai, elles sont un peu plus exigeante pour le départ en vol, mais comme on sait qu'une fois qu'elles ont décollé, elles vont accélérer fortement et ne plus perdre le vol et bien on accepte de s'arracher au pumping dans la risée parce qu'ensuite si on ne fait pas le con, on ne repose plus.
Je me rend compte avec l’experience que ce que j’apprecie avec les foils HR, c’est pas le design haut ratio en lui même (car franchement un 1250cm en 110cm d’envergure, c’est difficile à « bouger ») , c’est la possibilité de descendre en surface (600-800) et en épaisseur de profil tout en gardant une capacité à planer et à porter correcte . Et ainsi avec un avion plus petit augmenter la vitesse, l’acceleration et donc le plaisir.
By Tekniks
#15544
beboun a écrit : sam. mai 27, 2023 8:42 am Je me rend compte avec l’experience que ce que j’apprecie avec les foils HR, c’est pas le design haut ratio en lui même (car franchement un 1250cm en 110cm d’envergure, c’est difficile à « bouger ») , c’est la possibilité de descendre en surface (600-800) et en épaisseur de profil tout en gardant une capacité à planer et à porter correcte . Et ainsi avec un avion plus petit augmenter la vitesse, l’acceleration et donc le plaisir.
En effet, l'année dernière j'avais 1250 cm² et 1000 cm² en ratio modéré (7.5), maintenant, j'ai 1000 cm² et 700 cm² en HR (9à10) sans y perdre ni en plage basse ni en plage haute, et maintenant j'ai du mal à repasser sur AR moins élevés.
Ce qui est bien avec ce sport c'est qu'il évolue rapidement, avec l'expérience des foils de kite et de planche je ne pensais pas que les designer allaient faire progresser autant les foils pour les adapter au wingfoil, mais force est de constater que les foils ont encore bien évolué cette année, même si ça se calme un peu.
By beboun
#15553
75% de mes sessions sont dans un vent supérieur à 15-17nds , donc j’utilise mon 600cm les 3 quarts de mes sorties wingfoil.
Le 800cm je l’utilise dans 12-15nds, surtout si c’est irrégulier, car il lui faut moins d’énergie pour déjauger (85kg).
Je me suis fabriquer dernièrement une planche de wing que je trouve vraiment adaptée à ses petits foils. Elle mesure 183x42,5cm (5’11x17) pour 73 litres. C’ est un « couteau » totalement inspiré des boards DW Barracuda de Dave Kalama mais dans des dimensions « wingfoil » light/medium wind.
J’ai déjà vu qques riders avec ce genre de board.
Tout simplement ça change les règles !!
La vitesse limite pour déjauger est plus facilement atteinte, la planche s’arrache de l’eau en demandant bien moins d’effort qu’un shape compact et je trouve que cette planche réagit mieux au pumping également.
Pour le lightwind avec des petits foils, c’est clairement l’avenir, surtout si on a plus le cardio et la puissance de ses 20ans.
Avec des gros foils +1000-1200cm , je ne suis pas certain que se soit forcément nécessaire .
Avatar du membre
By youdig_surf
#15554
Sur quel front wing ? Parce que tous les foils ne sont pas égaux, il y’a des foils qui démarre quand même facile malgré leur volume et d’autre pas du tout ou bien plus difficilement ( armstrong par exemple).
By beboun
#15555
Avec mes 85kg, je mentirais si j’affirmais que mes 2 foils (600 et 800 Mikes Lab) sont faciles à déjauger en plage basse. Surtout le 600.
Non, il faut au bas mot être dynamique et certaines fois il faut mettre la « mega wash » en pumping aile+ pumping foil pour décoller dans une molle…..mais ces nouvelle planches type « barracuda » longue et étroite facilitent vraiment la donne dans le light/médium avec des petits foils.
Perso la longueur (182x43cm) ne me dérange pas autant que ça, surtout autour de 15nds de vent.
Avatar du membre
By foilstate
#15556
beboun a écrit : sam. mai 27, 2023 6:06 pm 75% de mes sessions sont dans un vent supérieur à 15-17nds , donc j’utilise mon 600cm les 3 quarts de mes sorties wingfoil.
Le 800cm je l’utilise dans 12-15nds, surtout si c’est irrégulier, car il lui faut moins d’énergie pour déjauger (85kg).
Je me suis fabriquer dernièrement une planche de wing que je trouve vraiment adaptée à ses petits foils. Elle mesure 183x42,5cm (5’11x17) pour 73 litres. C’ est un « couteau » totalement inspiré des boards DW Barracuda de Dave Kalama mais dans des dimensions « wingfoil » light/medium wind.
J’ai déjà vu qques riders avec ce genre de board.
Tout simplement ça change les règles !!
La vitesse limite pour déjauger est plus facilement atteinte, la planche s’arrache de l’eau en demandant bien moins d’effort qu’un shape compact et je trouve que cette planche réagit mieux au pumping également.
Pour le lightwind avec des petits foils, c’est clairement l’avenir, surtout si on a plus le cardio et la puissance de ses 20ans.
Avec des gros foils +1000-1200cm , je ne suis pas certain que se soit forcément nécessaire .
Super interessant! Est ce que tu as des photos de la planche? Pour voir le shape de la carene. Il y a un gros debat en ce moment sur la forme du dessous de la planche. Displacement vs Planning.
By beboun
#15572
Salut,
Je suis en weekend loin de la maison, je te ferai des photos de la planche et sa construction (sandwich EPS 3mm).
Je peux déjà t'envoyer mes dessins 3D que j'ai dans la tablette et qui m'ont servi pour construire la planche.
Image
Image
By Tekniks
#15582
mouf3683 a écrit : lun. mai 29, 2023 7:53 pm Ça ressemble à une Black Bird en fait…
L'avant est beaucoup plus fin et étiré par rapport à une black bird.

C'est d'ailleurs la partie que je n'aime pas bien sur la Black Bird, je ne comprend pas pourquoi ils ont fait un avant aussi arrondi ?
Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#15586
J’imagine que c’est pour placer du volume, vu que le pont est creusé.
Avatar du membre
By Kezia
#15587
beboun a écrit : mer. avr. 26, 2023 8:13 pm Du coup ai-je besoin d'un foil de "vague" ? Je ne sais pas..... J'ai l'impression qu'un foil typé "race" avec un AR9 de 700cm2 est bien plus vif, agréable à rider dans les courbes car capable de prendre de l'angle et d'accélérer qu'un foil typé vague de 1000cm2 avec un AR7.
beboun a écrit : sam. mai 27, 2023 8:42 am Je me rend compte avec l’experience que ce que j’apprecie avec les foils HR, c’est pas le design haut ratio en lui même (car franchement un 1250cm en 110cm d’envergure, c’est difficile à « bouger ») , c’est la possibilité de descendre en surface (600-800) et en épaisseur de profil tout en gardant une capacité à planer et à porter correcte . Et ainsi avec un avion plus petit augmenter la vitesse, l’acceleration et donc le plaisir.
Enoooooorme +1
Il y a une limite de span si on veut garder une aile qui soit surfable.
Cette limite dépend de nombreux facteurs : longueur du mat, radicalité du rider, qualité des vagues, tolérance au breach...
Pour moi c'est autour de 90 de large.
Une aile à aspect ratio de 10 de moins de 800cm² va se retrouver sous ce 90 de large.

Comme par hasard, avec ce mélange on retrouve des ailes qui fonctionne extrêmement bien au surf, malgré leur aspect ratio autour de 10 : Lift 90/120HA, Cabrinha H800, FOne Eagle 690/790, ou encore la très appréciée sur le forum Allure Glide 800.

Elle sont appréciées pour leur rapport efficacité / radicalité au surf. Pour moi une Lift 120HA est autant, voire plus efficace que beaucoup d'ailes de 1000cm²+

Je cite notre hôte qui résume bien ce que j'en pense, avec la Allure Glide 800 :


Hadou a écrit : mer. mai 10, 2023 7:52 pm
c'est surtout que cette 800 Glide avec le bon stab à une tolerance basse vitesse au dessus de la 1095 Takuma..
Perso en surffoil en ce moment, c'est ça et rien d'autre dans toutes les condices. en fait en sortie de take off merdique tu arrive a pomper pour regénérer ta vitesse. idem après un turn un peu fifou ou tu vas absorber/casser ta vitesse, tu peux le relancer là ou d'autres s'effondrerai meme a surface et envergure supérieure.

Les profils de Martin, en tout cas sur cette aile, ne compromettent clairement pas la mania ni les perfs, mais amènent un GROS plus en terme d'accessibilité.

Je pense que les ailes HA ont une "mauvaise" réputation en surf, car beaucoup de riders ne sont / n'étaient "pas prêt" a passer sous les 800cm² et ont gouté au HA avec des 1000cm²+.
Pour parler d'un exemple que je connais : Non ! La Sabfoil W1110 (AR 10.4 mais 111cm de span) ne fonctionne pas au surf. Mais la Lift 120HA (AR 10.2 et "seulement" 89cm de span) fonctionne a merveille !

Sur ces surfaces au dessus de 1000cm² et pour du surf, je vais essayer de rester autour des 90cm² d'envergure et donc forcément l'aspect ratio de l'aile va être diminué.
Dans ce que j'ai testé, je retiens deux modèles qui fonctionne bien : la Cabrinha H1000, la Lift 170HA.
Elles présentent pour moi vrai gain par apport aux 800cm² AR10 en plage basse tout en restant assez radicales au surf.

Ainsi, ces nouvelles ailes dites surf comme la AFS Silk, la FOne Sk8 ou la Unifoil Progression, m'intéressent beaucoup, mais plutôt sur des surfaces autour 1000cm².

Sans m'y comparer, je remarque que Adam Bennetts prone surf en FOne eagle 690/790 (et auparavant Lift 90/120HA). Il utilise la Sk8 650 en tow-in (sans doute car elle manque de rendement pour le prone). Quand il doit sortir un grosse surface, c'est Sk8 1050 (91.5 de span) et il me semble qu'il utilise encore pas mal la Cabrihna H1000 (90cm d'envergure).
Entre les deux tailles, il semblerai qu'il utilise un peu les deux gammes : Sk8 850 ou Eagle 890.
By beboun
#15602
Pour rester sous les 1000cm2 même sous les 15nds, et sans forcement prendre des wing de + de 5m2, il n'y a pas beaucoup de solution :
- gros régime alimentaire pour passer sous les 65kg..........
- prendre du volume de planche 70-90litres avec un outline trés (voir extrêmement ) étroit et allongé.

Personnellement , je préfère 100 fois naviguer en foil de 800cm2 avec une planche de 5'11 (180cm) qu'avec un foil de 1200cm2 et une planche de 4'11 (150cm). La longueur me gêne peu au final . Le surplus en poids m'est beaucoup plus gênant.
Plus la planche est grande et plus il y a du poids éloigné du centre de gravité et du centre de poussée foil. Un poids de 1kg a 30cm du pied avant est beaucoup moins sensible que le même poids de 1kg situé à 100cm du pied avant.
Conclusion : plus une planche est grande, plus il faut s'attacher au poids de la planche.
Le design "Barracuda" développé par D.Kalama est réélement interessant que si le poids (surtout aux extrémités) est contrôlé.
By beboun
#15603
Et pour avoir essayer la Allure Glide 800 (ainsi que la disco 1000) d'un ami.........Grosse déception !! Je le dis avec autant de regret que Martin T. est un copain . Je n'ai pas idée de l'épaisseur de profil mais surement bien trop épais à mon goût..
Oui le foil est très tolérant à basse vitesse et pardonne bien des erreurs grâce à cette capacité à garder du lift à basse vitesse, mais mis à part ça, j'ai du mal à lui trouver des qualités. Beaucoup trop de trainée pour un 800cm2 , j'ai l'impression d'être collé, peu de glisse du coup ma wing me tire beaucoup plus dans les bras ! Je lui ai rendu après un bref essai de 5-6min maximum. Déçu.....subjectivement et objectivement (montre GPS).
Ce jour là j'avais également mon 800cm2 (également en 90cm d'envergure) : moins de lift c'est certain mais tellement plus de glisse et de gilde et entre 3 et 5nds de différence de vitesse en Vmax (prés - travers).
Sans vous raconter d'histoire mon copain Alex à tout mis en ventele lendemain, lundi matin sur LBC. (C'est vendu depuis, bonne côte à l'occasion les foils Allures :) ).
En fait ce glide 800 est un foil TRES (trop ?) accessible pour un 800cm, ne nécessitant pas une débauche d'énergie pour déjauger et rassurant (trop ?).
Je suis sorti de l'eau en me disant que mon 800cm j'allais le garder encore trés longtemps !
Depuis j'ai reçu mon 600cm2 (à oublier dans moins de 15-17nds pour mes 85kg), 80cm d'envergure.....Oui tant qu'il n'y a pas 20nds établis, je dois sortir la "pumping machine" cardio++ (ma plus grande wing=4,5m2), mais une fois en déjaugé......Grosso modo avec ce foil, la capacité à glisser est telle que durant les virement face au vent , je peux remonter au vent en free-fly sur 5-10m ! C'est pas un foil de race (trop d'envergure avec 80cm) mais contrairement à mon chubanga V3 de kitefoil, ce 600cm marche parfaitement en freefly , sous les 5-7nds il décroche et je replaque, donc vigilance si je n'arrive pas relancer ou reconnecter entre 2 bumps mais quel fun !! Je retrouve des sensations de vitesse et d'accélération du kitefoil, mais en wing.
Ken A avec ce 600cm :

https://www.instagram.com/p/CswfmB-PJx-/

Je suis aussi dithyrambique que lui concernant ce petit avion qui marche du feu.
600 vs 800. Le 600cm est sous les 11mm d'épaisseur max de profil sur mon pied à coulisse.
Image
Modifié en dernier par beboun le mar. mai 30, 2023 8:50 pm, modifié 3 fois.
By beboun
#15604
mouf3683 a écrit : lun. mai 29, 2023 7:53 pm Ça ressemble à une Black Bird en fait…
Je n'ai rien contre les blackbird, au contraire.
Mes cette série blackbird est présentée et surement conçue par AFS comme des planches de DWsupfoil que l'on peut utiliser en wingfoil.
La pratique du DWsupfoil étant (pour le moment) assez "élitiste", il est fort possible que l'usage fait par les acheteurs des "Blackbird" soit au final majoritairement dans une pratique wingfoil....

Mon idée centrée sur un concept 100% wingfoil, était ainsi de faire BIEN plus étroit que les Blackbird pour faciliter la glisse et arriver rapidement sans trop d'effort à la vitesse limite de portance de mes "petits foils". Comme la board n'est pas destinée au sup, je me suis permis de descendre le volume autour des 72-73 litres contre 90l pour la blackbird.
Encore une fois, en m'inspirant totalement de ce qui est fait depuis quelques temps en DWsupfoil.

exemple :
AFS blackbird 6'2 : 188 x 54.6cm. 90 litres
Ma board type "barracuda" : 182 x 43cm....... 73-74 litres
Au final, je suis content de mon dessin, le concept est bon. J'ai surement était un peu "extrême" car la board semble délicate en équilibre au roulis, dans les phases ou la planche flotte. On verra après quelques mois d'utilisation.....
Mais surement 47 - 48cm en largeur me semblent suffisamment étroit.
Modifié en dernier par beboun le mar. mai 30, 2023 8:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#15607
je veux pas faire le relou mais on s'égare pas un peu du sujet ? même si tes retours sont interessant beboun je pense qu'ils auraient mieux leurs places dans le sujet blackbird et allure, d'autant plus que la bon courage pour les retrouver sauf si on utilise le bouton rechercher. :D
By beboun
#15634
youdig_surf a écrit : mar. mai 30, 2023 9:21 pm je veux pas faire le relou mais on s'égare pas un peu du sujet ? même si tes retours sont interessant beboun je pense qu'ils auraient mieux leurs places dans le sujet blackbird et allure, d'autant plus que la bon courage pour les retrouver sauf si on utilise le bouton rechercher. :D
En effet, c'est parti bien au dela des foils AFS Silk !!
Du coup je déplace mes messages dans le topic concernant mes foils.
Avatar du membre
By youdig_surf
#16026
Petit test au démo days, pour ce que ça vaut.
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]