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By beboun
#14609
Vous osez rider dans les "vagues" avec du matos à 4000euros dans les mains et sous les pieds ?
Je tiens trop à mon materiel pour m'approcher des 50-70 mètres côtiers, c'est à dire la zone de déferlement, et je préfère sortir de mon bump avant et regagner le large sans risquer de casser quoi que ce soit.
Même dans une vague de moins d'un mètre (donc moins de 2m de fond) qui a un tant soit peu de puissance et erreur ou chute......et je risque d'exploser ma wing ou mon foil , voir les 2. Et si même par chance je ne casse rien, il me faudra regagner le large en esquivant les mousses et les remous ainsi que les turbulences qui vont avec.
Donc au final je ride quasi essentiellement des bumps du large, ou une vague avant déferlement. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que fait 90% des riders que je vois sur les spots du coin (Coudoulière, Brutal, Almanarre).
Du coup ai-je besoin d'un foil de "vague" ? Je ne sais pas..... J'ai l'impression qu'un foil typé "race" avec un AR9 de 700cm2 est bien plus vif, agréable à rider dans les courbes car capable de prendre de l'angle et d'accélérer qu'un foil typé vague de 1000cm2 avec un AR7.
Sans vouloir se comparer au meilleurs : il me semble bien que Malo G. est champion du monde vague avec un foil......typé "race" haut ratio (AR 9) Gong Hypra, dans une gamme pourtant pléthorique......Foil avec lequel il a aussi été champion du monde (U18) slalom ?
Certes peu d'entre nous naviguent à un tel niveau. Mais les moins bons d'aujourd'hui navigueront souvent avec le matos des meilleurs dans quelques temps.
Donc je pose la question : est ce toujours utile de faire rentrer les foils dans des catégories ?
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By Hecub
#14617
beboun a écrit : mer. avr. 26, 2023 8:13 pm Vous osez rider dans les "vagues" avec du matos à 4000euros dans les mains et sous les pieds ?
Je tiens trop à mon materiel pour m'approcher des 50-70 mètres côtiers, c'est à dire la zone de déferlement, et je préfère sortir de mon bump avant et regagner le large sans risquer de casser quoi que ce soit.
Même dans une vague de moins d'un mètre (donc moins de 2m de fond) qui a un tant soit peu de puissance et erreur ou chute......et je risque d'exploser ma wing ou mon foil , voir les 2. Et si même par chance je ne casse rien, il me faudra regagner le large en esquivant les mousses et les remous ainsi que les turbulences qui vont avec.
Donc au final je ride quasi essentiellement des bumps du large, ou une vague avant déferlement. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que fait 90% des riders que je vois sur les spots du coin (Coudoulière, Brutal, Almanarre).
Du coup ai-je besoin d'un foil de "vague" ? Je ne sais pas..... J'ai l'impression qu'un foil typé "race" avec un AR9 de 700cm2 est bien plus vif, agréable à rider dans les courbes car capable de prendre de l'angle et d'accélérer qu'un foil typé vague de 1000cm2 avec un AR7.
Sans vouloir se comparer au meilleurs : il me semble bien que Malo G. est champion du monde vague avec un foil......typé "race" haut ratio (AR 9) Gong Hypra, dans une gamme pourtant pléthorique......Foil avec lequel il a aussi été champion du monde (U18) slalom ?
Certes peu d'entre nous naviguent à un tel niveau. Mais les moins bons d'aujourd'hui navigueront souvent avec le matos des meilleurs dans quelques temps.
Donc je pose la question : est ce toujours utile de faire rentrer les foils dans des catégories ?
Ton foil ne risque pas grand chose en vagues du moment que ce n'est pas un shore break qui casse dans pas d'eau. Dans une vague pas trop grosse et à la puissance adaptée, le risque est pour ta wing (et pour toi) : si tu te fais croquer dans le surf et que tu n'arrives pas à passer la wing de l'autre côté : tu es obligé de lâcher la wing pour ne pas arracher la poignée et du coup planche et wing se retrouvent brassées dans la même direction. Je te propose de lire ce que j'avais posté là viewtopic.php?f=9&t=108&start=40#p14575 tu peux remonter en haut de page et en fin de page 2 si tu veux plus de contexte. Pour l'instant j'ai du bol je n'ai jamais eu de foil qui passe dans la wing mais je sais que la plus grosse réparation sur un wing c'est un boudin coupé en 2 et que ça me coûterait de l'ordre de 200€, vu le nombre de sessions que je prends ça serait un coût supplémentaire mais tant que ça ne se produit pas plus d'une fois par an ça resterait moindre que la décote du matos.

Tu ne peux pas comparer une GONG Ypra S (celle de slalom en AR ~8, pas celle de race en ~10) que Malo utilisait en fin de saison dernière avec une Silk : la Silk a un programme surf (comme dans surf foil ou sup foil) avec notamment un objectif fort de faciliter le pumping en vol : efficace et simple même à basse vitesse. La Ypra S est faite pour aller vite tout le temps et être fiable tant que tu as un minimum de vitesse, il se trouve qu'elle est top à surfer en wing mais seulement si tu peux toujours conserver une certaine vitesse minimale, par contre en surf foil tu es 100% hors programme, le pumping en vol à basse vitesse est vraiment très compliqué et ça la rend très élitiste pour cette pratique, pas sûr que ça ait de l'intérêt.
By Jf-i2r
#14618
Salut
En tout cas AFS a une gamme de foils qui va convenir à beaucoup de monde et ça c’est top
Perso j’aime la Pure qui est très polyvalente wing et surf
Cdt
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By Swissair
#14622
Effectivement beaucoup de belles choses chez afs, les pure, les silk, les planches, les wing.
Dommage qu'on perde la compatibilité mat fuselage entre les gammes... Çà fait cherot pour celui qui veut une aile light downwind et une petite surf il faut 2 foils complets.
By Seb31
#14626
À mon avis, les pure passeront à la liaison du silk l'année prochaine...
Modifié en dernier par Seb31 le jeu. avr. 27, 2023 12:59 pm, modifié 1 fois.
By Bilou
#14628
J'ai craqué !
Commande passée pour 1 SILK 1050. Livraison fin mai. J'attends de le tester avant de prendre le 850.
D'ici là il me reste quelques sessions pour profiter des Kujira II ;)
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By naishro1
#14637
Seb31 a écrit : jeu. avr. 27, 2023 9:43 am À mon avis, les pure passeont à la liaison du silk l'année prochaine...
A mon avis la gamme entière AFS va évoluer l’année prochaine(s) vers un lissage de leur gamme d’ ailes avec la SILK qui va graduellement absorber la Pure ….. et si pas complètement absorbée la Pure va se spécialiser dans des pratiques spécifiques (Downwind / et ailes haut ratio)..

Borgna a été intégré a l’équipe AFS seulement depuis Janvier en marge de leur programme R&D en cours, il est arrivé avec la SILK (Kujira V2) dans ses cartons quand AFS lancait déjà leur nouvelle gamme Pure. Connaissant la reputation du garçon (et de ses ailes Kujira) ils ne pouvaient pas passer a cote d’une telle opportunité de l’intégrer au team. A mon avis son arrivée a été faite « à l’arrache », et ls ont categorisé la SILK dans la gamme Waveriding pour ne faire de l’ombre a la Pure déjà lancée.

Pourtant d’un point de vue ventes et lisibilité de la gamme, il y a peu d’intérêt a entretenir autant d’ailes malgré la spécialisation de notre sport. C’est coûteux en development et en marketing, quand dans le meme temps je mettrai une bonne piece sur le fait que les SILK vont se vendre comme des petits pains (Qqs utilisateurs de Pure sur ce forum revendent déjà leurs ailes pour passer sur la SILK). Wait and See!

Malgré l’appellation Waveriding je suis convaincu que les SILK marchent tres bien en Race/Vitesse et que la difference avec les Pure sera invisible pour 90% d’entre nous, par contre l’agrément / Glide des SILK sera sans pareil.

Perso je suis en AFS Performer et mes prochaines ailes seront sûrement des SILK - mais je vais sans doute patienter un an qu’ils rationalisent leurs gammes. Dans tous les cas AFS change de dimension (et d’image), et vont faire un carton j’en suis sur. Les prix ne seront pas un frein pour des pratiquants en WIng qui ont comparativement plus de moyen qu’en Kite/WIndsurf - ca a remis plein de vieux CSP+ a l’eau, qui ne demandent qu’a se faire plaisir, j’en croise tous les j sur mes spots!
By typlom
#14639
A 1h10 ils parlent de l'accostage, terme que je découvre pour la liaison mât fuselage.
Je trouve aussi que l'accostage avec mât Performer pour la gamme Pure est moins abouti que celle de la gamme Silk au niveau hydrodynamisme mais je ne suis pas un technicien et je ne maitrise pas tous les paramètres. Ce n'est qu'un avis visuel.

En tout cas j'ai réalisé mes premiers vols en Carver. Depuis AFS progresse dans le bon sens. Je vais attendre de voir comment AFS continue d'évoluer sur ses foils pour le wingfoil et j'y reviendrai c'est sûr.

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By Hecub
#14641
naishro1 a écrit : jeu. avr. 27, 2023 1:31 pm A mon avis la gamme entière AFS va évoluer l’année prochaine(s) vers un lissage de leur gamme d’ ailes avec la SILK qui va graduellement absorber la Pure ….. et si pas complètement absorbée la Pure va se spécialiser dans des pratiques spécifiques (Downwind / et ailes haut ratio)..
Complètement ça m'étonnerait, en wing on a vraiment des besoins qui diffèrent du surf foil et autant en vagues on peut retrouver des terrains d'entente autant sur le plat, si la Pure HA marche comme je l'imagine (comme une Ypra), elle a vraiment une place parce que tu vas pouvoir obtenir une glisse et un cap probablement inaccessible si tu ajoutes dans ton cahier des charges que ton aile doit aussi être pompable en vol à une vitesse plutôt basse (pour le sup/surf foil).
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By youdig_surf
#14644
naishro1 a écrit : jeu. avr. 27, 2023 1:31 pm
Seb31 a écrit : jeu. avr. 27, 2023 9:43 am À mon avis, les pure passeont à la liaison du silk l'année prochaine...
A mon avis la gamme entière AFS va évoluer l’année prochaine(s) vers un lissage de leur gamme d’ ailes avec la SILK qui va graduellement absorber la Pure ….. et si pas complètement absorbée la Pure va se spécialiser dans des pratiques spécifiques (Downwind / et ailes haut ratio)..

Borgna a été intégré a l’équipe AFS seulement depuis Janvier en marge de leur programme R&D en cours, il est arrivé avec la SILK (Kujira V2) dans ses cartons quand AFS lancait déjà leur nouvelle gamme Pure. Connaissant la reputation du garçon (et de ses ailes Kujira) ils ne pouvaient pas passer a cote d’une telle opportunité de l’intégrer au team. A mon avis son arrivée a été faite « à l’arrache », et ls ont categorisé la SILK dans la gamme Waveriding pour ne faire de l’ombre a la Pure déjà lancée.

Pourtant d’un point de vue ventes et lisibilité de la gamme, il y a peu d’intérêt a entretenir autant d’ailes malgré la spécialisation de notre sport. C’est coûteux en development et en marketing, quand dans le meme temps je mettrai une bonne piece sur le fait que les SILK vont se vendre comme des petits pains (Qqs utilisateurs de Pure sur ce forum revendent déjà leurs ailes pour passer sur la SILK). Wait and See!

Malgré l’appellation Waveriding je suis convaincu que les SILK marchent tres bien en Race/Vitesse et que la difference avec les Pure sera invisible pour 90% d’entre nous, par contre l’agrément / Glide des SILK sera sans pareil.

Perso je suis en AFS Performer et mes prochaines ailes seront sûrement des SILK - mais je vais sans doute patienter un an qu’ils rationalisent leurs gammes. Dans tous les cas AFS change de dimension (et d’image), et vont faire un carton j’en suis sur. Les prix ne seront pas un frein pour des pratiquants en WIng qui ont comparativement plus de moyen qu’en Kite/WIndsurf - ca a remis plein de vieux CSP+ a l’eau, qui ne demandent qu’a se faire plaisir, j’en croise tous les j sur mes spots!
Bien vu , je pense la même pour l’intégration de la silk dans la gamme.

@typlom j’attend les review quand tu aura changé de quiver de front ;)
By Frankieboy
#14645
beboun a écrit : mer. avr. 26, 2023 8:13 pm Vous osez rider dans les "vagues" avec du matos à 4000euros dans les mains et sous les pieds ?
Je tiens trop à mon materiel pour m'approcher des 50-70 mètres côtiers, c'est à dire la zone de déferlement, et je préfère sortir de mon bump avant et regagner le large sans risquer de casser quoi que ce soit.
Même dans une vague de moins d'un mètre (donc moins de 2m de fond) qui a un tant soit peu de puissance et erreur ou chute......et je risque d'exploser ma wing ou mon foil , voir les 2. Et si même par chance je ne casse rien, il me faudra regagner le large en esquivant les mousses et les remous ainsi que les turbulences qui vont avec.
Donc au final je ride quasi essentiellement des bumps du large, ou une vague avant déferlement. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que fait 90% des riders que je vois sur les spots du coin (Coudoulière, Brutal, Almanarre).
Du coup ai-je besoin d'un foil de "vague" ? Je ne sais pas..... J'ai l'impression qu'un foil typé "race" avec un AR9 de 700cm2 est bien plus vif, agréable à rider dans les courbes car capable de prendre de l'angle et d'accélérer qu'un foil typé vague de 1000cm2 avec un AR7.
Sans vouloir se comparer au meilleurs : il me semble bien que Malo G. est champion du monde vague avec un foil......typé "race" haut ratio (AR 9) Gong Hypra, dans une gamme pourtant pléthorique......Foil avec lequel il a aussi été champion du monde (U18) slalom ?
Certes peu d'entre nous naviguent à un tel niveau. Mais les moins bons d'aujourd'hui navigueront souvent avec le matos des meilleurs dans quelques temps.
Donc je pose la question : est ce toujours utile de faire rentrer les foils dans des catégories ?
y en a qui se risquent sur la voie publique avec des voitures de 120.000€ :D :D :D

plus sérieusement il faut également prendre en compte le poids du rider et la force du vent. En ce qui me concerne j'ai bcp plus de plaisir avec la Kujira 1440 qu'avec la Sabfoil 1110 car çà tourne mieux. Mais à 700cm2 la race tourne probablement bien aussi.

Le rêve c'est un ML ;)
By Matou
#14651
[/quote]
Borgna a été intégré a l’équipe AFS seulement depuis Janvier en marge de leur programme R&D en cours, il est arrivé avec la SILK (Kujira V2)
[/quote]

Attention Laurent Borgna précise bien que la gamme Kujira 2 et les Silk sont différents avec un cahier des charges et un programme pas tout à fait équivalent. Et quand tu regardes les specs de chaque gamme y'a pas de doute si ce n'est le fait sont tout deux des foils à bumps et winglets.
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By Hadou
#14742
J'ai l'impression qu'un foil typé "race" avec un AR9 de 700cm2 est bien plus vif, agréable à rider dans les courbes car capable de prendre de l'angle et d'accélérer qu'un foil typé vague de 1000cm2 avec un AR7.
Sans vouloir se comparer au meilleurs : il me semble bien que Malo G. est champion du monde vague avec un foil......typé "race" haut ratio (AR 9) Gong Hypra, dans une gamme pourtant pléthorique......Foil avec lequel il a aussi été champion du monde (U18) slalom ?
Oui sauf que c'est un mauvais exemple. d'une part parce que Malo fait parti de ces gens talentueux qui feront des prouesses quel que soit le foil qu'ils auront sous les pieds, et d'autre part parce que la fameuse Ypra S MS qu'il utilise 90% du temps en freestyle et carving avec un stab de 42cm à été au départ dessiné je cite sur le site comme une aile " à haut ratio modéré pour gagner en slalom." ...donc , pour faire du slalom et aller vite facilement , sauf qu'à priori quand ils ont reçu les ailes, les mecs du team et riders gong ont commencer à les utiliser en surf/vague car elles étaient très bonne en carving...

Si il y a bien un truc qui ne m'a pas vraiment bluffé sur ma Ypra M /91cm (classique) c'est sa vitesse. la ou je te rejoinds, contre toute attente, c'est très sympa en carving et downwind, du coup j'ai aussi testé la Ypra S MS... donc pour les cases, j'suis un peu d'accord mais il faut quand même positionner l'usage d'un foil pour une marque pour éviter que les gens achètent n'importe quoi, là ou certaines marques te survendent leurs produits.
c'est ce que fait AFS pour situer le SIlK VS le Pure qui est clairement plus typé freeride/ freerace mais fun a utiliser en vague (j'utilise souvent le 700 en ce moment) . Ca évite que des gens (et je les ai chaque semaine en messagerie, viennent dire qu'ils sont déçus de de la Vmax de leur foil, alors qu'il n 'a pas été dessinné pour ça...

ils le disent très bien dans la vidéo et les lives..c'est un foil de vague, comme l'était le Kujira (et meme si il le donne comme different, faut pas se leurrer, il y'aura d'énormes similitudes), mais qui conciendra parfaitement en freeride ou pour se mettre des Runs (ce que tout le monde fait ici avec du Kujira V1 ou V2) . ce que je lis et entend ressemble beaucoup à ce que Laurent à développer sur le Kujira V2 que j'ai en ce moment sous les pieds quand même. le mat sera meilleur, ca c'est une certitude.

On est plus sur des AR de 8 me semble t'il et il ne faut pas oublier ceux qui font du surfffoil ausssi. honnetement il y a des foils comme tu décris, et je pense aux Art chez Axis, entre autre, qui certe sont "vifs" mais qui malheureusement ont une envergure gênante pour un gain en glide pas hyper probant et une mania clairement en retrait. c'est d'ailleurs pour moi ce qui fait qu'on en voit de moins en moins sur les spots. les gens aiment la notion de polyvalence et de perf accessible (et je ne parle pas de l'aspect financier ici biensur).
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By Hadou
#14743
Bilou a écrit : jeu. avr. 27, 2023 6:17 am Pas 4000 € mais 2500 € le foil complet, et le tout en UHM.
Oui faut se détendre un peu je dirai.... faut remettre un peu les pendules à l'heure quand meme...

2400/2500€, c'est malheureusement le prix de la plupart de nos foils carbones aujourdhui. Armstonrg, Kujira 2, Allure, Cabrinha H, Axis etc etc...

Ce que je vois surtout c'est aussi se dessiner cette gueguerre insensée qu'on a connue dans le windsurf avec les "anti Neilpryde" qui étaient toujours persuadé que la marque etait plus chère qu'un north ou autre grande marque alors que les tarifs....étaient les mêmes... 😊😊😊 un eternel recommencement.

PAR CONTRE ! la ou je vous rejoinds...C'est que le prix va être exponentiel dès qu'on sort du "foil seul" et qu'on raisonne en SET des 2 ou 3 ailes.

Perso j'ai décidé dans mes reviews d'essayer de donner le prix du foil seul et de redonner un prix avec 2 ailes.
et là en effet il y 'aura des grosses differences entre un Kujira 2 et un Silk ou un Allure et un Silk etc.... Chacun devra voir si oui ou non la construction est irréprochable et apporte un gain (remarquable ou pas ) en navigation qui justifie ou pas le budget) Les retours sur le Silk parleront d'eux même.

Après on va pas cracher dans la soupe, c'est du 100% made in france là ou les même prix sont pratiqués sur des foils chinois
By Florent.A
#15426
Quelqu'un a des infos sur la livraison des Silk ?
J'ai commandé une 1050 mi avril pour une livraison mi/fin mai et j'ai pas l'impression que les livraisons ai débutées...
Et oui je suis tres impatient ! :lol:
By beboun
#15529
Hadou a écrit : mar. mai 02, 2023 4:20 am
J'ai l'impression qu'un foil typé "race" avec un AR9 de 700cm2 est bien plus vif, agréable à rider dans les courbes car capable de prendre de l'angle et d'accélérer qu'un foil typé vague de 1000cm2 avec un AR7.
Sans vouloir se comparer au meilleurs : il me semble bien que Malo G. est champion du monde vague avec un foil......typé "race" haut ratio (AR 9) Gong Hypra, dans une gamme pourtant pléthorique......Foil avec lequel il a aussi été champion du monde (U18) slalom ?
Oui sauf que c'est un mauvais exemple. d'une part parce que Malo fait parti de ces gens talentueux qui feront des prouesses quel que soit le foil qu'ils auront sous les pieds, et d'autre part parce que la fameuse Ypra S MS qu'il utilise 90% du temps en freestyle et carving avec un stab de 42cm à été au départ dessiné je cite sur le site comme une aile " à haut ratio modéré pour gagner en slalom." ...donc , pour faire du slalom et aller vite facilement , sauf qu'à priori quand ils ont reçu les ailes, les mecs du team et riders gong ont commencer à les utiliser en surf/vague car elles étaient très bonne en carving...

Si il y a bien un truc qui ne m'a pas vraiment bluffé sur ma Ypra M /91cm (classique) c'est sa vitesse. la ou je te rejoinds, contre toute attente, c'est très sympa en carving et downwind, du coup j'ai aussi testé la Ypra S MS... donc pour les cases, j'suis un peu d'accord mais il faut quand même positionner l'usage d'un foil pour une marque pour éviter que les gens achètent n'importe quoi, là ou certaines marques te survendent leurs produits.
c'est ce que fait AFS pour situer le SIlK VS le Pure qui est clairement plus typé freeride/ freerace mais fun a utiliser en vague (j'utilise souvent le 700 en ce moment) . Ca évite que des gens (et je les ai chaque semaine en messagerie, viennent dire qu'ils sont déçus de de la Vmax de leur foil, alors qu'il n 'a pas été dessinné pour ça...

ils le disent très bien dans la vidéo et les lives..c'est un foil de vague, comme l'était le Kujira (et meme si il le donne comme different, faut pas se leurrer, il y'aura d'énormes similitudes), mais qui conciendra parfaitement en freeride ou pour se mettre des Runs (ce que tout le monde fait ici avec du Kujira V1 ou V2) . ce que je lis et entend ressemble beaucoup à ce que Laurent à développer sur le Kujira V2 que j'ai en ce moment sous les pieds quand même. le mat sera meilleur, ca c'est une certitude.

On est plus sur des AR de 8 me semble t'il et il ne faut pas oublier ceux qui font du surfffoil ausssi. honnetement il y a des foils comme tu décris, et je pense aux Art chez Axis, entre autre, qui certe sont "vifs" mais qui malheureusement ont une envergure gênante pour un gain en glide pas hyper probant et une mania clairement en retrait. c'est d'ailleurs pour moi ce qui fait qu'on en voit de moins en moins sur les spots. les gens aiment la notion de polyvalence et de perf accessible (et je ne parle pas de l'aspect financier ici biensur).
Salut Hadou,
Je ne pratique pas du tout le surfoil. Mais j'imagine bien la difficulté du support.
Bien sûr que le materiel d'un débutant ne sera jamais celui d'un expert.
Mais chez les "trés" bons riders, je remarque une "convergence" vers le haut-ratio et ce quelque soit la discipline ou la pratique, en même temps qu'une nette diminution de la surface des foils.
Est ce une "mode" ?
Où les profils fins en AR élevés ont un tellement bon glide que l'on peut se permettre de diminuer en surface, donc rester sur des envergures "acceptables" (80-90cm max pour 600-900cm2) et par contre gagner en vitesse/accélération en ridant ?

En DW sup ou prone, des foils de 800 à 1200cm en AR 9-10
En Wing wavering (Malo en Ypra MS 790cm)
En Surfoil (Adam Bennetts, lui vient d'une autre planète avec son eagle 690 AR 9,7. Il est tellement rapide et fluide qu'on pourrait presque imaginer cela facile !). https://www.instagram.com/p/Cso9xC5AqDz/
En Wing race, escape 530, Chubanga V3 (570), AFS pure (540)..avec des AR proche de 9-10
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By foilstate
#15539
Pour les vagues puissantes, periode au dessus de 10sec et vagues au dessus d'un metre, j'utilise le cabrinha H800, eagle 790, cab 650. Avant j'utilisais des plus grandes surfaces et plus petit AR, ca marche mais ca manque de vitesse pour vraiment attaquer la vague. Pour faire bottom turn et roller ca demande une vitesse monstrueuse sur ces vagues.
Cab 1000, ca pompe plus facilement, c'est plus tolerant, mais ca sature rapidement en vitesse. Progression 140, c'est une petite surface mais le profil est relativement lent, ca pompe mieux entre les vagues, mais une fois dans la vague ca sature en vitesse max, donc ca marche mais c'est clairement pas le bon outils.
C'est une histoire de compromis, je suis pres a sacrifier de la facilité d'usage et basse vitesse, pour avoir le bon outils dans la vague. Envergure entre 80 et 90cm, AR et vitesse du profil a ajuster en fonction de combien d'energie il y a et combien de niveau tu as.
Maintenant pour les plus petites vagues avec peu d'energie je suis pas sur du matos optimal. Foil haut AR rapide un peu plus de surface type Eagle 890, ou ratio plus modéré et profil plus lent type Progression ou Kujira. Ce que je vois c'est que quand on s'habitue a la vitesse c'est dur voir impossible de revenir en arrière.
By Tekniks
#15541
foilstate a écrit : sam. mai 27, 2023 6:15 am Ce que je vois c'est que quand on s'habitue a la vitesse c'est dur voir impossible de revenir en arrière.
Et ça c'est valable pour tout le monde, même lorsque l'on ne pratique pas le surfoil.
Lorsque l'on s'habitue aux ailes à AR élevé, c'est ensuite difficile de revenir en arrière.
Alors c'est vrai, elles sont un peu plus exigeante pour le départ en vol, mais comme on sait qu'une fois qu'elles ont décollé, elles vont accélérer fortement et ne plus perdre le vol et bien on accepte de s'arracher au pumping dans la risée parce qu'ensuite si on ne fait pas le con, on ne repose plus.
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