Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hecub
#13930
La Ypra S est présentée comme une aile dédiée au slalom mais c'est aussi une très bonne surfeuse, Malo l'utilise sur les étape surf-freestyle.

Site / page du modele : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ro-ypra-s/

Image

Son sujet sur le GONG avec plus de commentaires et discussions : https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 02&t=15310
Avatar du membre
By Hecub
#13933
En résumé c'est aujourd'hui mon aile préférée pour sur surfer en wing, par contre c'est une aile qui est particulièrement technique à pomper donc je ne m'attends pas à être capable de l'exploiter en surf foil ni d'arriver à un point où elle serait fun en dock start, ça la rend aussi plus technique en wing qu'une Veloce H, parce qu'il est beaucoup plus compliqué de récupérer une trop grande perte de vitesse en vagues en trichant avec du pumping.


En détails:
A la base c'est une aile que je n'avais pas considérée du fait de son positionnement sur un programme slalom qui ne me concerne pas.

J'ai quand même pu tester la Ypra S en XL sur 7 sessions wing dans des vagues petites à moyennes et une de dock start. Je l'ai testé en Fluid H 38 au début puis je l'ai couplée à la Fluid H 42.
- la glisse est étonnamment bonne, au moins aussi bonne qu'une Veloce H, vu les côtes je m'attendais à quelque chose de plus proche de la Fluid H mais pas du tout, c'est vraiment au dessus. Je suppose que c'est lié au profil plus reculé qu'elle partage avec la Ypra standard.
- le rail to rail est un bon cran au dessus de celui de la Veloce XL-H sans pour autant atteindre celui de la Fluid XL-H.
- elle est bien calée en ligne droite, dans la veine d'une Veloce H ou Ypra standard, rien à voir avec une Fluid H
- Je la trouve plus un peu plus compliquée à faire décoller qu'une Veloce XL-H, mais j'ai lu plusieurs retours de personnes qui ressentent l'inverse :?:
- le pumping en vol est particulièrement technique, beaucoup plus exigeante qu'une Veloce XL-H, plus dans la veine d'une Ypra XL sur ce point, elle ne tolère vraiment pas grand chose comme erreur d'incidence à basse vitesse, pour récupérer après une erreur qui fait perdre plus de vitesse que prévu, je m'en sors souvent mieux en pariant exclusivement sur la glisse pour reprendre un minimum de vitesse et en ne pompant que plus tard et avec plus d'attention que ce que je fais normalement en Veloce XL-H. En dock start pour l'instant j'ai réussi à la pomper de petites distances mais jamais au point d'arriver en zone de vitesse de "confort" (j'avais réussi à la seconde session en Ypra XL).
- elle a une tolérance aux sorties de pointes comparable à la Veloce H, moindre que celle des Fluid H
- elle a une tolérance étonnante aux prise d'air du foil à plat, pas qu'elle y soit insensible mais en général le plus déstabilisant c'est que ça la fait accélérer d'un coup (un peu comme marcher sur un skate qu'on aurait pas vu) mais la perte de hauteur est relativement progressive. Du coup la plupart du temps je peux la sortir décrocher et gérer de raccrocher avant que la planche ne touche l'eau. C'est particulièrement agréable en réceptions de sauts qui sont du coup plus douces. C'est au point que sur une des premières sessions dessus j'ai joué à lui faire prendre de l'air à plat volontairement.
- le cap me semble un peu moins bon qu'en Veloce H, donc clairement en dessous d'une Ypra standard.

L'impression générale est celle d'une aile maniable glissante et particulièrement fiable, elle me met en confiance. Elle reste cependant technique à cause de son pumping en vol vraiment exigeant qui met en évidences certaines erreurs dans les surfs qui passeraient inaperçues en Veloce ou Fluid H parce que je les compenserais avec quelques coups de pumping, c'est aussi la cause de son plus défaut à mes yeux : je ne pense pas être capable de l'utiliser en surf foil, je suis donc obligé de conserver la Veloce XL-H en doublon.

Ayant raté le(s?) premier(s) batch(s), je suis en attente de la XL (pour remplacer la Veloce XL-H en wing uniquement) et L (pour remplacer la Fluid M-H que j'ai revendue).
Avatar du membre
By Pierre33
#14216
Bon j'ai une YpraS en M que j'adore, pour les 88kg je m'en sert a partir de 20nds et c'est ma plus petite front.

Je confirme les retours on est hyper calé en nav, ca tourne et je trouve qu'elle se rattrape mieux que les autres lorsque l'on sort les tips.

Seulement je me demande si il me faudrait pas une taille en dessous, la S pour le vent fort >25nds et plus, mais au vu de ce qui est écrit sur le site gong c'est pour les petits gabarits alors si certains ont des retours d'expérience je suis preneur
By Aldo l'apache
#14261
Hello
A mon tour de poster un retour d'expérience.
J'ai une Ypra S-XL, et depuis peu la S-L.
Wing unique neutra 4,5 et 92kg.
Fidele a gong pour leurs tarifs, mais également leur côté inovateur , et un excellent SAV (je ne suis pas ambassadeur ...)
Bref, des frontwing toutes en glisse, rapides, maniables, mais tout de même moins de glide que les Véloce H.
Niveau decollage, je fais parti de ceux qui les trouvent faciles à décoller , plus facile en comparaison des Véloce H.
Le point noir de ces FW est a mon sens la technicité à pomper. On a vite fait de replaquer , ça ne pardonne pas les erreurs, dans mon cas je préfère miser sur la glisse pour sortir des moles et recuperer une rafale plus loin.
En raison de la sensibilité à la perte de vitesse, dans le vent un peu limite, je favorise les racing jibe pour être certain de pourvoir repartir.
Concernant la S-XL, niveau plage d'utilisation, je peux l'assimiler a une Fluid XL, mais avec une vitesse moyenne et max bien plus élevée.
C'est pour moi une frontwing a tout faire, à l'image de la Véloce XLT pour quelq'un de mon poids.
Ça passe partout , mais dans le vent fort, on sent tout de même qu'une taille inférieure serait plus agréable.
Du coup , la LS, dans mon cas, je me suis tout de suite senti à l'aise.
Je n'aurai jamais imaginé un jour naviguer avec une FW de 1000cm2.
Ça speed, c'est maniable, et c'est hyper stable.
Globalement je me sent en confiance avec ces frontwing, le matos n'est plus limitant.
Avec la LS, je tape plus de 40km/h sans forcer , mais surtout en étant confiant, le tout avec un mat alu!!! (Le HM arrive... Bientôt fini les ventilations)
Avec la XLS, je pense décoller dès que ma wing un minimum de vent, soit une petite quinzaine de nds.
Avec la LS, je suis encore en train de l'apprivoiser , c'est plus un petit 20nds, mais une fois en vol c'est un pure régal.
Bref , je kiffe !!!
By Eric .L
#14289
le tout avec un mat alu!!! (Le HM arrive... Bientôt fini les ventilations)

Désolé Aldo mais le mat Hm ne résout en rien les problèmes de ventilations des foils gong .
By Aldo l'apache
#14291
Pourtant je n'ai que des retours mentionnant la fin des ventilations.....
Le mat arrive en début de semaine, je verrai ce que ça donne.... Mais si aucune amélioration , je sais pas quoi faire a part changer de crèmerie
Ce matin encore , énormément de ventilations.
Parfois 2 a 3 fois en moins de 200m parcouru....
Avatar du membre
By Hecub
#14325
Eric .L a écrit : sam. avr. 15, 2023 7:17 pm le tout avec un mat alu!!! (Le HM arrive... Bientôt fini les ventilations)

Désolé Aldo mais le mat Hm ne résout en rien les problèmes de ventilations des foils gong .
C'est étonnant comme retour, j'avais prêté mon 85 HM à Hadou pour qu'il essaye de le faire ventiler et il n'avait pas réussi. Tu l'as testé dans quelle config et quelles conditions ?
Avatar du membre
By Pierre33
#14338
Eric .L a écrit : sam. avr. 15, 2023 7:17 pm
Désolé Aldo mais le mat Hm ne résout en rien les problèmes de ventilations des foils gong .
Désolé Eric, mais si cela les résout. De nombreux témoignages le prouvent, mon expérience le confirme. Même les conseillés Gong le soutiennent.
J'ai perdu mon foil avec mat HM 92 le we dernier :( he bien j'ai recommandé le même mat HM92 car j'en étais très content.
By flash33
#14341
Il m arrive de sentir des légers décrochements avec le mât hm 85. Mais pas au point de ventiler complètement et de tomber.
Mais suivant l orientation du clapot , je sens parfois des petits trucs, sans grandes conséquences.

Pour en revenir à la Ypra S en L , je viens de faire plusieurs sorties avec.
C est clair, elle a besoin de plus de vitesse pour décoller mais après elle a une très bonne glisse , bonne vitesse et tourne bien.
Seul bémol je la trouve un peu plus technique dans les tacks pour mon niveau. Bref je décroche régulièrement en fin de tacks.

Je voulais peut être prendre la Ypra S en M, mais je pense qu elle sera trop technique pour moi dans les transitions.
Par contre pour aller à fond, ca doit être impressionnant.
J attends de voir les futures curves pour voir si elles seront moins exclusives en petites tailles...
Avatar du membre
By Pierre33
#14747
Petit retour sur la HypraS S, je vous fait ce retour car je me posais la question compte tenu de mes 88kg de ma capacité à utiliser une front aussi petite. J’ai navigué avec pendant deux jours sur Gruissan pour me préparer pour le défi.

Habitué à la HypraS M j’ai pu comparer le changement entre une 780 et une 600cm2.

Plan d’eau flat et 35nds. Avec 3m2 (neutra 2023) il faut attendre une bonne risée pour avoir suffisamment de pression et abattre comme un goret pour décoller. C’est le point le plus chaud avec cette surface (600cm2) pour mon poids il faut également aider en pompant avec les jambes pour faciliter le décollage. Bon dans les claques à 40 ca décollait tout seul :mrgreen: .

A l’occasion il faudrait que j’essai avec un poil moins de vent et une wing plus grosse ca doit peut être même plus simple que dans les grosses conditions.
Ensuite ben ca glisse un truc de fou, il faut s’habituer à passer les manoeuvre encore plus vite mais avec le plan d’eau plat c’est pas un problème. C’est parfait pour des spots comme gruissan mais je crois que sur le bassin d’Arcachon qui est mon home spot je n’aurais pas grand intérêt à l’utiliser.

J’ai fait un peu plus de 150km sur deux jours avec une vitesse moyenne interessante >25nds sur 10s par exemple, 8-) j’ai aussi découvert que la longue distance on travaillait pas mal les fessiers :lol: j’ai de bonnes courbatures.
By Aldo l'apache
#15301
Salut,
J'ai pas mal navigué ces derniers temps, et avec mes 92kg, j'ai notement pu exploiter la Ypra LS en downwind.
Et bien il faut dire que je suis agréablement surpris.
Lors de ma dernière session, la houle était annoncée avec des hauteurs de vague de 2m60.
Certains trouvent la Ypra S technique, pour ma part, a 92kg, jamais je n'aurai espéré rider un jour une 1000cm2.
J'ai cependant un peu plus de mal sur les petites vagues, car je vais trop vite.
Il y a un coup a prendre pour le décollage, mais dans le jus, on se crée du vent sur le retour de vague et ça décolle easy.
Niveau cap, ça remonte correctement, cependant mon collègue remontait mieux que moi avec sa fluid LT.
Non pas que j'allais moins vite, mais je parvenais difficilement a prendre le même angle que lui.
Niveau portance, je pense que je pourrai probablement descendre sur la M, mais au risque de perdre de la plage basse.
Je n'ai pas testé la XL dans ce genre de conditions, mais j'ai peur qu'elle ne porte trop.
Niveau réglage de foil, j'ai essayé pas mal de choses, notamment de reculer le foil pour compenser la portance liée à la vitesse.
Verdict = ça sifflotte...
Le mieux est finalement un positionnement centre sur le box, peu de différence en navigation, par contre c'est le silence total.
Bref, les ypra S sont flaguées pour une navigation de type Slalom, moi je trouve qu'elle s'en sort pas mal pour tout finalement.
Niveau speed, oui ça trace, mais finalement pas plus qu'une autre petite frontwing. La différence sera la stabilité

@hadou, j'ai vu que tu avais aussi une Ypra SM dans tes vidéos et dans une story.
Peut tu nous faire un retour de ce que tu en penses ?
(Ou par MP si ça dérange)
Merci
Avatar du membre
By Pierre33
#16033
J'ai déjà la S-M et la S-S, je viens enfin de pouvoir naviguer avec la S-L
Condition: Lac sanguinet 15-18nds , rider débrouillé 87kg
Matos Mat HM92 stab fluid H42 et board takoon glide 5,3 avec neutra 5m2

Le départ se fait sans difficultés, comme les deux autres je trouve que ces front demandent à abattre un peu plus qu'a l'accoutumé mais ca sort tout seul, après on navigue hyper calé à la contre-gite, et c'est le point fort de celle front elle est hyper rassurante pardonne beaucoup et permet donc d'aller vite tout le temps. J'ai enregistré >22-23nds et j'y étais très souvent. J'ai pas mal reculé le foil il faudra que j'essaye reculé à fond car en accélérant je me retrouvait souvent très haut o la limite de sortir le foil de l'eau. A ce sujet les sorties de tips ne sont pas un problème comme déjà dit aile très rassurante.

Dans le down-wind un regal , j'ai été très surpris par la maniabilité j'ai pu jouer dans les vagues comme un petit fou, ca tourne court, et ca relance super bien.

Les jump j'ai fait une tentative mais je ne pourrait pas me prononcer faut que je fasse plusieurs essais

Bref j'adore, c'est pour moi, mon programme et mon niveau la meilleur gamme de gong.
Avatar du membre
By Pierre33
#16757
Pour compléter sur la L, les sauts y a pas de problème le pop est bon. Je réussis tout mes tack.
Je me sens de mieux en mieux calé en navigation , j'ai revendu ma fluid XLH car cette L est devenu ma front de Light Wind 10-15 nds.
Le seul problème est que l'on se retrouve très vite plus vite que le vent avec la wing qui se met à conter, obligé d'abattre :mrgreen: .
Hier 23,6 nds en VMAX avec 15-16 nds de vent
Au-delas de 15 nds de vent je sens qu'il faudrait passer sur la M pour être mieux.
By Ralaoups
#17045
Pierre33 a écrit : mer. juil. 19, 2023 12:31 pm Le seul problème est que l'on se retrouve très vite plus vite que le vent avec la wing qui se met à conter, obligé d'abattre :mrgreen: .
Bonjour
Je n'ai pas compris le sens de ta phrase :D

Je suis en train de regarder sérieusement Gong mais avec une gamme XL c'est toujours compliqué chez eux....
Est ce que quelqu'un a des éléments de comparaison avec un F-one 840s / eagle 990 / Kujira 1095 / 750 / sk8 1050, bref des trucs que je connais.
L'idée est d'avoir deux foils de pour 12 35 noeuds. Un truc glissant et tournant avec un mât carbone hm., Pour se tirer la bourre et glisser dans le clapot méditerranéen.
By flash33
#17047
Quand on navigue, on a de la vitesse. Cette vitesse créé un vent apparent qui est la somme vectorielle du vent et de ton vent créé par ta vitesse.
Donc plus tu vas vite , plus ce vent apparent est fort et plus ce vent apparent change de direction et en gros avec peu de vent et une grande vitesse, tu te retrouves avec le vent apparent de face, donc il faut vraiment abattre.
Je ne suis peut être pas très clair, désolé...
Concernant la ypra s xl elle décollera bien plus tôt que la eagle 990, mais saturera certainement un peu plus tôt.
C est une aile extrêmement polyvalente et performante dans les vents moyens.
Avatar du membre
By Pierre33
#17054
flash33 a écrit : sam. juil. 29, 2023 7:59 am Quand on navigue, on a de la vitesse. Cette vitesse créé un vent apparent qui est la somme vectorielle du vent et de ton vent créé par ta vitesse.
Donc plus tu vas vite , plus ce vent apparent est fort et plus ce vent apparent change de direction et en gros avec peu de vent et une grande vitesse, tu te retrouves avec le vent apparent de face, donc il faut vraiment abattre.
Je ne suis peut être pas très clair, désolé...
C’est exactement ça.
Avatar du membre
By Pierre33
#17055
Ralaoups a écrit : sam. juil. 29, 2023 7:37 am
Pierre33 a écrit : mer. juil. 19, 2023 12:31 pm Le seul problème est que l'on se retrouve très vite plus vite que le vent avec la wing qui se met à conter, obligé d'abattre :mrgreen: .
Bonjour
Je n'ai pas compris le sens de ta phrase :D

Je suis en train de regarder sérieusement Gong mais avec une gamme XL c'est toujours compliqué chez eux....
Est ce que quelqu'un a des éléments de comparaison avec un F-one 840s / eagle 990 / Kujira 1095 / 750 / sk8 1050, bref des trucs que je connais.
L'idée est d'avoir deux foils de pour 12 35 noeuds. Un truc glissant et tournant avec un mât carbone hm., Pour se tirer la bourre et glisser dans le clapot méditerranéen.
A moins que tu fasses plus >95kg je vois pas l’interêt d’une XL, la YpraS en L et M couvriront 12-35nds sans problème. En stab j’ai le fluid 42 qui marche très bien avec. Un mât MH 92 ou 85 et c’est partit.
Avatar du membre
By Hecub
#17204
Pour un léger qui part en L et M le 92 est un gros plus sur le 85, en plus de la marge qu'il apporte, il est aussi plus fin et apporte une meilleure glisse.
By pirate
#17668
En fait ce qui serait bien c est un comparo par rapport a certains foils du marché, juste pour imaginer( kujira 1 ou 2, sk8 ou eagle)

car c est vrai que chez gong on peut se faire un package full carbone HM pour le prix de l'alu chez les autres.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17669
C’est vrai pirate mais si tu prend fone ex avec mon mat alu de 75 et mon aile de 1400 je suis a 3,8 kilos le même poid qu’un full set carbone chez cloud 9 par exemple. Donc le mat alu de certaines marque c’est l’équivalent du mat carbone d’autre, la seul diff ça serai la rigidité bien que certains mat carbone soit assez flex …
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]