Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hecub
#14424
Une aile de ratio 8.5 plutôt épaisse avec un shape pour tourner fort. Elle est présentée comme l'aile facile pour découvrir le haut ratio et surtout comme une aile avancée facile à pomper en surf foil.

Site / page du modele : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ng-curve-h

Image

Son sujet sur le GONG avec plus de commentaires et discussions : https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 56&t=15699
Avatar du membre
By Hecub
#14435
DamienGB a écrit : ven. avr. 21, 2023 6:56 am Ils vont sortir un stab 'pro' (avec le nouveau système d'emboitement) dédié ??
Je pense oui, il apparaît dans certains teasers.
Sylvain D-A a écrit : ven. avr. 21, 2023 6:56 am Quel intérêt par rapport à une fluid h?
Je ne l'ai pas testée mais ça devrait être bien différent parce que la Curve H est très en épaisseur et avec une cambrure en oméga (vers le bas avec les pointes qui remontent à plat).

Normalement la Curve H devrait être plus facile, moins rapide, plus facile à pomper, le feeling en courbe/rail-to-rail devrait être plus classique, la Curve H devrait être plus calée en ligne droite. Je m'attends à ce qu'elle ai une tolérance aux sorties de pointes comparables à la Veloce H ou aux Ypra, mais pas autant qu'en Fluid H. Sur la fiche ils ont l'air d'insister que la Curve H n'est pas facile à snap / faire déraper.
By VinceInTheSwell
#14697
Très curieux de la glisse de ces Curve H comparé à celle des Ypra S. Ces dernières étant vraiment les meilleures HA pour l’instant chez Gong. J’ai eu les Fluid H et les Veloce H, moyennement convaincu par la Fluid, agréablement surpris par la Veloce mais manque de carving pour moi (en même temps c’est annoncé) je trouve que la Ypra à part sa technicité au décollage et au pumping corrige tous les « défauts ».
Cette Curve H a l’air d’être similaire mais avec un BA plus épais qui devrait apporter de la facilité au décollage / pumping… sur le papier.. l’aile parfait …
Avatar du membre
By Hecub
#14746
J'ai beaucoup d'espoir aussi dedans pour le surf foil, en wing à même taille qu'une Ypra S je n'y crois pas trop (mais j'espère me tromper quelque part), si l'épaisseur permet de la prendre une taille en dessous tout en conservant un décollage plus simple que celui de la Ypra S alors là oui mes espoirs sont grands.
Avatar du membre
By Hecub
#14941
Je remets ici ce que j'ai posté sur le forum GONG après mes premiers essais:

Le Père Noël est passé chez moi samedi matin et il a déposé un très gros carton rempli d'ailes de test (que GONG prête et qui vont tourner)

Image

Forcément j'ai commencé par emmener tout ça pour en essayer quelques unes sur le ponton, entre le nombre d'ailes et le matos pour faire tester les potes, je n'ai jamais été aussi chargé pour aller dock start.

Image

Celles que tout le monde voulait tester était forcément les Curve H, vu que ce sont les plus orientées pumping

Image

Ensuite j'ai pu prendre hier matin une première session surf foil et une session wing l'après midi
Image

Voilà ce que j'ai noté en rentrant

Premier test des Curve H en dock start avec un courant de face significatif qui aide pour les départs et un petit vent (0~~8kn) qui gène pour le pumping. Pas de longs runs parce que nous sommes restés un peu plus de 3h sur le ponton.
- XXL-H vraiment facile, mais ne m'a pas permis de pomper plus longtemps que la XL-H sur ces 2-3 premiers lancers, il va falloir que je trouve un rythme moins rapide et que j'arrive à diminuer ma vitesse de croisière,
- XL-H reste facile à lancer, probablement plus que la Veloce XXL-H (pour moi qui suis habitué à la Veloce H), j'ai fait les parcours que j'aurais fait en Veloce XXL-H. S'il y a une différence de potentiel de distance ou de durée je n'ai pas pu m'en rendre compte sur ces quelques lancers. Ce qui ressort c'et que la Curve XL-H se pompe suffisamment bien et a une plage basse suffisante pour remplacer ma Veloce XXL-H en surf foil avec un gain d'envergure. Elle est beaucoup plus facile à relancer après une grosse perte de vitesse que la Veloce XXL-H
- L-H on commence à approcher de ma limite en dock start sans être dessus. J'ai raté peu de lancers et j'en ai récupéré la majorité ( dont un après 2 tours complets à pomper en déséquilibre dans le virage à pomper haut bas parce que je n'avais pas la vitesse mini). Ca commence à tirer un peu dans le cardio après 30-45s. Je ne sais pas si je pourrais multiplier les reconnexions en surf foil avec celle là mais je m'attends à ce qu'elle me donne plus de marges que la Veloce XL-H

Dans l'ensemble, elles sont étonnamment rapides au pumping, je pense que j'ai gardé mon rythme et pas loin de ma vitesse moyenne avec la Veloce XXL-H avec les Curve XL-X et XXL-H et je pense qu'il faudra que je le diminue pour rallonger mes temps de pumping sur ces Curve H. Elles mes donnent une impression de marge importante. dès la première session j'ai envoyé des virages plus marqué, des changements de directions plus brusques et ça se récupère plus facilement. Les pointes se sortent assez facilement, probablement à plus basse vitesse mini qu'en Veloce H de la taille au dessus.

J'ai pu prendre une première session surf foil dans des conditions vraiment pas incroyables avec la L-H et la XL-H.
- elles sont moins sensibles aux algues que les Veloce H, je pense que j'aurais abandonné avant de prendre une seule vagues en Veloce XXL-H.
- Je vais pouvoir utiliser la Curve L-H dans la plage de la Veloce XL-H voir un peu moins, dans du mi cuisses je n'avais pas vraiment de problème à la lancer, les passages de mousses se font plus facilement. un jour en forme je m'attends à prendre plus de reconnexions en Curve mais probablement que mon record de reconnexions à la fois serait en Veloce XL-H. Un jour moins en forme passera juste mieux en Curve L-H.
- la Curve XL-H est plus facile à décoller que ma Veloce XXL-H, passe beaucoup mieux les mousses (je me fais plus secouer mais j'ai moins de difficultés à garder ma hauteur et ma vitesse), permet de récupérer des trucs qui ne passent pas du tout en Veloce. J'ai moins l'impression de débouler à une vitesse folle, l'encombrement est sensiblement moindre, je place plus de virages, plus serrés. Il y a eu 2-3 fois où je me suis fait surprendre en voulant resserrer des courbes brusquement : elle ne s'est pas laissée enfoncer aussi facilement qu'une Veloce XXL-H, pourtant j'ai eu l'impression que passer d'une courbe dans un sens à l'autre se fait plutôt plus facilement.

Petite session de wing light wind en Curve XL-H, Fluid H 42 avec la Plus 6 et la Lethal 5'3.
- ça demande moins d'énergie pour décoller que la Veloce XXL-H, dans les plus grosses rafales, j'ai même fait quelque décollages un peu en escalier, comme je n'avais plus fait depuis la Curve XL-T.
- en wing c'est quand même moins rapide qu'une Veloce XXL-H et il n'y a pas besoin d'un gps pour s'en rendre compte. Par contre, je pense que ça reste plus rapide qu'une Veloce XL-T.
- j'ai été surpris d'être beaucoup plus sensible au petit clapot, ça faisait depuis que j'ai remplacée la Fluid XXL-T que je n'avais plus trop ça je pense.
- L'encombrement moindre par rapport à la Veloce XXL-H est appréciable : je n'ai pas besoin de faire attention, c'est chill.
- dans les free fly ce n'est pas vif comme une Ypra S XL, ça tourne plus serré mais moins vite, ça se relance plus facilement mais ça glisse moins.
- qu'est ce que c'est facile par rapport à mes Ypra S, Veloce H ou même la Veloce XL-T : au bout de 45min-1h j'ai réalisé que je n'avais pas retouché l'eau depuis mon premier décollage alors que j'enchainais tacks (dans les straps pour la pluspart, c'était la première fois que j'essayais), jibes (quelques uns), 360, petits sauts et quelques courts freefly. Une fois ça en tête et la fatigue aidant, c'est un problème qui n'a pas été difficile à corriger :-D

Voilà les images des Curves H sur la session dock start : c'est très raw et pas forcément très fun mais si vous l'ouvrez dans Youtube, elle est indexée et vous pouvez naviguer d'un run à l'autre pour trouver ceux qui vous intéressent.
By DOMI85
#17710
Bonjour

Quelle est la technique pour décoller tôt avec une curve H L ? Hier, j'ai essayé ce foil dans un vent léger (entre 11 et 13 noeuds et à la fin des rafales à 15 noeuds). Au départ, la planche décollait et atterrissait brutalement. Même problème aujourd'hui avec la new curve M alors que le vent était fort. A priori, je ne peux plus pomper fort avec les jambes et les bras comme avec mes curves v1. Hier, à la fin, j'ai réussi à décoller en laissant glisser la planche et en ne pompant plus avec les jambes. La différence de surface des ailes entre mes curve v1 XL et L est énorme.
Mon gabarit 1 m 72 pour 65 kg et planche flint 80 l
Par contre, j'ai apprécié la glisse de la curve H et la stabilité de la new curve M
Merci pour vos futurs conseils
Dominique
By Tekniks
#17714
DOMI85 a écrit : dim. août 27, 2023 4:50 pm Bonjour

Quelle est la technique pour décoller tôt avec une curve H L ? Hier, j'ai essayé ce foil dans un vent léger (entre 11 et 13 noeuds et à la fin des rafales à 15 noeuds). Au départ, la planche décollait et atterrissait brutalement. Même problème aujourd'hui avec la new curve M alors que le vent était fort. A priori, je ne peux plus pomper fort avec les jambes et les bras comme avec mes curves v1. Hier, à la fin, j'ai réussi à décoller en laissant glisser la planche et en ne pompant plus avec les jambes. La différence de surface des ailes entre mes curve v1 XL et L est énorme.
Mon gabarit 1 m 72 pour 65 kg et planche flint 80 l
Par contre, j'ai apprécié la glisse de la curve H et la stabilité de la new curve M
Merci pour vos futurs conseils
Dominique
Vu ton gabarit et ta board ça devrait bien décoller. Quelle wing utilises-tu ?

J'utilises des ailes de foil à haut Ratio (entre 9 et 10) depuis plusieurs mois, au début, j'avais également l'impression qu'il fallait vraiment que je ne pompe qu'avec l'aile, mais maintenant je m'aperçois que je pompe également avec les pieds. J'ai dû modifier ma technique. J'ai une wing qui crée rapidement de la vitesse quand je pompe et au troisième coup de pumping, je commence également à pomper avec les jambes et ça fonctionne bien.
Les curve H ont des AR de 8,5, il me semble que tu devrais pouvoir pomper avec les pieds. Ça dépend aussi du profil de l'aile, mais normalement les curve H ont un profil assez épais, ça devrait marcher.
Avatar du membre
By Hecub
#17724
Il faut les pomper avec les pieds mais il faut pomper vitesse en gardant le foil beaucoup plus à plat, si tu cabres comme tu faisais avec la Curve 1 le foil décroche, il faut que tu lui laisses exprimer sa glisse dès le décollage. Ce qui peut aider c'est d'essayer de pomper en poussant beaucoup plus avec le pied avant, à la limite essaye de faire taper le nez de la planche sur l'eau dans les premiers coups de pump.
By DOMI85
#17736
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Effectivement et après avoir lu vos mails, lorsque je pompais la planche n'était pas à plat sur l'eau, mais inclinée sur le côté. En fait, lorsque j'ai réussi à décoller dans le vent léger, je ne pompais pratiquement pas avec les jambes. Ma planche était alors bien à plat sur l'eau. J'ai eu ce même défaut hier avec la new curve M avec un vent fort.
Je vais devoir changer ma technique. C'est aussi la 1ère fois que j'utilise des ailes avec des surfaces aussi petites.
A part ce problème de décollage, j'ai apprécié la glisse de la cuvre H et la stabilité et la maniabilité de la new curve M. Leur comportement n'a rien à voir avec les V1
Encore Merci Dominique.
Avatar du membre
By Hecub
#17858
Au départ je suis parti sur les Curve H en L et XL pour le surf foil. Puis en wing j'ai fini par remplacer ma Ypra S L par une Curve M-H en disant que, en petite taille, j'ai plus besoin de confort et de stabilité que de performance pure, depuis ça fait plusieurs sessions wing avec de petites vagues dont je sors complètement euphorique : même dans de toute petites vagues, ça porte mes 100kg sans problème, j'ai très peu besoin de relancer. Elle peut être rapide ou ralentir très fort en haut de vague avant d'engager le virage de descente. Dans cette taille, la mania est vraiment chouette pour un lourd comme moi.

Voici quelques images de ma dernière session sur cette aile, couplé au stab Fluid H 42 (pour l'instant je ne ressens pas l'envie de plus de vivacité don je ne l'ai pas encore montée avec le stab Freestyle , il faudra quand même que je finisse par essayer)

By Heflav
#18028
Dans cette vidéo je te présente la nouvelle frontwing Haut Ratio de chez Gong, la Curve H. C'est une super frontwing pour progresser en wingfoil notamment en freefly. Elle va vraiment faciliter la vie car elle décolle tôt, porte très bien à basse vitesse, et est super tolérante/pardonne les erreurs d'appuies. Par contre on y perds (vs fluid H ou YpraS) en glisse, accélération et en pop. Niveau maniabilité, si tu es champion du monde, tu vas y perdre mais si tu ne l'es pas, tu vas surement être plus "radicale" car elle invite à s'engager à fond dans les courbes de part sa facilité/tolérance.

By Y56
#18058
J'hésite entre la curve h en M 900 et la veloce2 M 900 pour compléter mon quiver.
Ça serait pour faire du downwind dans la houle du large. Idéalement la houle molle non formée entre 50 cm et 2m.
En bonus, j'aimerai bien que ça aille assez vite pour sauter sur le bord aller.
Je suis preneur des avis si certains ont eu la chance d'essayer les 2 !
Avatar du membre
By Hecub
#18061
La Veloce est plus difficile à décoller, va plus vite et accepte plus facilement de légèrement déraper en virage, la Curve a une vitesse mini un bon cran plus basse que la vitesse mini de la Veloce.

Le feeling en courbe est assez différent la Curve H est très très saine, en venant des Veloce H je me suis senti un peu verrouillé dans les grandes tailles au debut, la Veloce a beaucoup moins de calage en translation qui donne un feeling plus proche des Véloce 1 ou Veloce H. C'est ce feeling plus libre qui m'a fait beaucoup hésiter à partir en Veloce pour certaines tailles, je suis allé vers les Curve H pour le pumping et je compense en utilisant des plus petites tailles.
Avatar du membre
By Hadrien
#18063
Bien le bonjour !

Je suis en train de faire des progrès en surfoil et j'envisage de passer sur un mât de 75 pour arrêter les décrochages et de me doter d'une nouvelle aile avant.
Je m'explique : j'ai actuellement l'ancienne aile Curve L-T qui fait de mémoire 1350m2. L'aspect de l'aile permet un bon décollage et une bonne maniabilité en l'air. Par contre je trouve que je manque cruellement de glisse et de vitesse avec, ce qui m'oblige à pomper pour rester sur les vagues ou plutôt les ondes un peu molles.

Je fais 72kg, sur quelle aile pourrais-je passer ?

Petit budget d'autant que je sais qu'elle va frotter le bitume à marée basse :lol: donc je pensais me tourner vers les ailes de l'an dernier..
Avatar du membre
By Hecub
#18068
Si tu dois rester sur du petit budget y'a les Veloce T, la XL-T devrait être facile, la L-T jouable avec pumping suffisant, t'auras peut être une phase d'adaptation pour adopter la moindre épaisseur du profile mais ça va venir. une X-Over 2 L sinon ça doit encaisser, elle a moins de carbone et plus de FDV il me semble et tu auras déjà un beau gain de glisse par rapport à ta Curve L-T
Avatar du membre
By youdig_surf
#18075
Tu ne parle pas de la fluid hecub ? Ça sonnai comme une évidence pour moi.
By Y56
#18076
Hecub a écrit : ven. sept. 08, 2023 9:31 am La Veloce est plus difficile à décoller, va plus vite et accepte plus facilement de légèrement déraper en virage, la Curve a une vitesse mini un bon cran plus basse que la vitesse mini de la Veloce.

Le feeling en courbe est assez différent la Curve H est très très saine, en venant des Veloce H je me suis senti un peu verrouillé dans les grandes tailles au debut, la Veloce a beaucoup moins de calage en translation qui donne un feeling plus proche des Véloce 1 ou Veloce H. C'est ce feeling plus libre qui m'a fait beaucoup hésiter à partir en Veloce pour certaines tailles, je suis allé vers les Curve H pour le pumping et je compense en utilisant des plus petites tailles.
Merci pour ton retour Hecub,
Je pense que pour faire du downwind avec des courbes tranquilles et avoir un peu de vitesse la véloce 2 en 900 sera sans doute plus complémentaire de mes ailes actuelles.
Je ne suis pas contre un petit test à l'occasion ;)
By Y56
#18077
Hecub a écrit : ven. sept. 08, 2023 9:31 am La Veloce est plus difficile à décoller, va plus vite et accepte plus facilement de légèrement déraper en virage, la Curve a une vitesse mini un bon cran plus basse que la vitesse mini de la Veloce.

Le feeling en courbe est assez différent la Curve H est très très saine, en venant des Veloce H je me suis senti un peu verrouillé dans les grandes tailles au debut, la Veloce a beaucoup moins de calage en translation qui donne un feeling plus proche des Véloce 1 ou Veloce H. C'est ce feeling plus libre qui m'a fait beaucoup hésiter à partir en Veloce pour certaines tailles, je suis allé vers les Curve H pour le pumping et je compense en utilisant des plus petites tailles.
Merci pour ton retour Hecub,
Je pense que pour faire du downwind avec des courbes tranquilles et avoir un peu de vitesse la véloce 2 en 900 sera sans doute plus complémentaire de mes ailes actuelles.
Je ne suis pas contre un petit test à l'occasion ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]