Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#15549
On ne parle pas souvent de kitefoil ici.

Pour autant je ridais souvent en kitefoil dans les vagues avant avec des ailes peack 4 de flysurfer sui drift super bien.
Pocket board 90cm . Aile super maniable et rien devant soi .
Je n'avais pas trop fait cette année avec la 800 glide qui marchait bien en kite mais un peu grande en envergure pour bien engager.

Ce matin j'ai testé ma disco 800 avec ma pocketboard en peak 3m2.
Un concentré de speed carving et controle.
Vraiment super intuitif dans les carve.
Tellement maniable avec une board mini de 1,8kg. Les courbes super appuyées avec un rail to rail ideal pour le kite.
Je me suis regalé avec ce combo.
Vmax 24 noeuds. Mais sensation de bombarder plus.
Maniabilité, portance , vitesse, contrôle . Bref combo parfait .
Image
Avatar du membre
By Coredr1
#15588
Connaissez-vous l'épaisseur de la Disco 1200 ?
By pipou
#15633
Test dans du onshore de la 1000, autour de 18/20n, 80 cm de houle courte.
Dans ces conditions c’est clairement top, on peut bien travailler la vague, on reste bien connecté. On est dans sa plage de vitesse optimale. J’ai rarement eu l’impression d’aussi bien surfer qu’aujourd’hui.
Par comparaison hier j’étais en HS 700 dans 25/30n, même houle courte juste plus grosse. J’avais du mal à relancer le foil dans ces vagues sans beaucoup d’énergie (mais pas petites pour autant), je reprenais souvent la wing pour relancer, j’ai clairement plus apprécié ma nav d’aujourd’hui.
Moralité mieux vaut adapté son foil aux conditions de vagues que de vent!!!
#15702
Hello , au havre cela fait plus de 15 j qu'il y a 20-30n dans les rafales de NE : le paradis ; je naviguais "chargé " en 4 m strike v3 (topissime)avec la 1000 disco et le changement de pied au jibe était parfois limite !!!( 74 kg , custom 91l et 69 ans !!!) hier essai de la 800 disco , un peu stressé par la petite surface pour mon niveau et ---------!!! c'est une aile parfaite !! dont acte
#15703
C'est clair en ce moment 20/30knt de nord est tous les jours .
Je ride en wing en 800 disco tout le temps.
Je reviens pas sur mes commentaire . Rail 2 rail . Confort , mania , homogeneité.
Un peu moins de glide que la glide. Mais comme ca pousse avec pas mal d'energie sous l'eau. C'est vraiment nikel.
Je commence a vraiment adorer ce foil.
Avatar du membre
By Nicoo
#15704
Salut les gens,

à partir de quelle force de vent sortez-vous la 800 Disco ?
Enfin puisqu'on a tous des voiles, planches et niveaux différents, la question serait plutôt : est-ce que la plage basse est la même que celle de la Glide 800 ?

Je précise que j'utilise la Glide 800 avec "l'ancien" stab 36 et la 800 Disco sera utilisée avec le 37 surf.

Je ne l'ai pas encore essayée cette Disco 800. Je suis en train de me régler avec la 1000 et souhaite trouver mon bon réglage avec avant d'essayer la 800.
Jusqu'à présent, j'étais en Glide 800 quasi exclusivement que j'adore et que j'utilise dès 12-13 nds en 4m.
Aujourd'hui, 1ère fois que j'utilise la Disco 1000 à peu près bien réglé (beaucoup plus avancé que la Glide 800) et en vent très faible et irrégulier.
Je pense que ça sors à partir de 10 nds en 4m... et ça me plait bien.
Par contre, je trouve le foil très bruyant... moi qui étais habitué à naviguer sans bruit sur les Glides, j'entends le "souffle" de l'aile sous l'eau et je trouve ça dommage !

Mais je l'avais aussi essayée (mal réglé) avec bien plus de vent et ma conclusion était que c'est super plus fun que la Glide 1000 que je trouvais décevante depuis que j'avais essayé la Glide 800... que j'adore vraiment !

Ce que j'adore avec le foil de Martin, que ce soit en Glide ou en Disco, c'est que tu peux appuyer fort sur les pieds et utiliser ça pour sortir de l'eau sans vitesse dès que tu as un peu d'appui dans la wing !
#15708
En comparaison

Je ride en planche de 40 litres donc besoin quand meme de plage basse sur le foil. Ou au moins vitesse de decollage basse

La plage basse est un poil plus haute que le 800 glide mais pas si loin car une fois en l'air il accelere vite .
Surtout en nav ou le rapport lift/planné de la glide est vraiment ttes confortable. La glide gagne.

La disco 1000 decolle plus tot.
Je dirais si on devais les ranger dans l'ordre sans se poser de question
1000 disco / 800 glide / 800 disco(comme une glide avec 100cm2 en moins)

Par contre je ne la trouve pas particulirement figfi ile a decoller comme certain foil qui necessite bcp de vitesse ( ce qui est dur en petite planche)
La ca part en 3 coup de pumping.

Je ride pas sous toilé avec ces planches 4m2 dzns 20/25 noeud.

Si je dois choisir je prend la 800 disco a partir de 18/20 noeud.
By pipou
#15709
Je suis en pleine réflexion pour compléter ma 1000 disco, 750 glide v2 ou disco 800? C'est une aile que je sortirai soit en freeride au-dessus de 15n, soit en vague sur des bonnes rentrées de houle longue (pour la houle courte je pense que quelque soit le vent je resterai en 1000). Il me faut donc une aile capable d'accélérer et qui reste maniable et saine.
A priori je louche plus vers la disco, mais il faut que je soit sûre que son potentiel de vitesse est bien supérieur à la 1000, si il vous avez pu comparer les 2 je suis preneur! Merci
#15712
La 750 glide restera assez proche de la 800 glide a priori.
Du moins deja le ratio et l'envergure.

Pour ton choix pose toi la question si c'est pour cruiser en long carve ( tres sympa) ou plus court plus surfy.
Sachant que dans le vent fort a part face au vent en freefly. Le vent te pousse aussi .
Perso je trouve ajd que la 800 disco avec ces 80 cm m'offre bcp de confort dans les conditions assez forte et agité. ( assez logique)
En etant plus joueuse. La ou je ferais plus attention avec la glide .
La 800 disco je pense se tiens plus loins confortablement que la 800 glide.
Pour autant j'adore la 800 glide . Mais en wing je trouve la 800 disco plus fun.
Mais attentions si tu as une tres grosse board longue ou large . Pas sur de profiter de ce coté fun car l'inclinaison n'ai pas atteingnable a cause de la board .
Je prefere la 800 glide avec ma grosse board 24 de large et la 800 disco avec ma petite 21 de large
By pipou
#15715
Merci pour les réponses. Ca confirme mon penchant pour la disco, le seul truc qui me freine un peu c'est que je pense être capable d'exploiter la glide en surf foil, beaucoup moins sûre avec la disco, m'enfin on peut pas tout avoir...
Avatar du membre
By Swissair
#15718
Et cette 1200… qui a pu la tester? Elle me fait de l'oeil!
Hadou, tu en penses quoi?
Martin laissait entendre qu'il en est assez fier...?...
La stabilité est bonne pour un débrouillé ou c'est technique? Avec stab surf, wing ou autre.
Quel placement dans le boitier vs glide 800 et marlin?
Avatar du membre
By Nicoo
#15757
Nicoo a écrit : sam. juin 03, 2023 8:31 pm Aujourd'hui, 1ère fois que j'utilise la Disco 1000 à peu près bien réglé (beaucoup plus avancé que la Glide 800) et en vent très faible et irrégulier.
Je pense que ça sors à partir de 10 nds en 4m... et ça me plait bien.
Je confirme que ça part très tôt en Disco 1000.
Ce matin, avec 5.5m dans les mains, ça partait dès 8nds (estimation à la louche, mais pas 10nds c'est sûr !).
Vent très irrégulier et avec de l'eau jusqu'en haut des cuisses en attendant le vent (planche 55L), ça sortait dès la moindre petite risée !
Attention, ceci sur mer ultra-plate... vent de terre.

Et ce qui est cool, c'est qu'on a une super maniabilité... qu'on n'a pas avec la Glide 1000 qui part aussi très tôt !
By Nicolas M.
#15857
Hello!
2 sessions en Disco 800 (1 en mât HM75, 1 en mât Allure carbon standard 85)
2 sessions en Disco 1200 (en mât 85 standard)(Merci Richard!)

Stab Surf 37. Pas de cale.
Spot flat à grassement agité. Vent irrégulier de 10 à 25 noeuds.

Beaucoup de paramètres ont changé depuis mon set en Glide 800/stab 36, donc je suis encore en train de m'adapter.
Ce qui est déjà acquis pour moi à la suite de ces sessions :
- C'est facile (800 ou 1200), transitions, changements de pieds, stabilité, etc...
- C'est joueur et maniable (en roulis et en lacet)
- Ultra stable et tolérant.

Pour moi le gros point fort du 800 c'est la maniabilité, c'est très manœuvrant sans être volage, et la facilité permet de pousser les courbes en confiance, avec une bonne capacité de relance. Un peu moins de glide que la 800 Glide en sortie de courbe quand même, mais peut-être que ça peut se modifier avec le stab et des cales, et puis je n'ai que 2 sessions, mes appuis restent à affiner.

Et pour la 1200, je suis bluffé par la capacité à pomper. En poussant sur les jambes, ça part en freefly sans vague. J'imagine que le potentiel surf foil et downwind est énorme.

J'ai commencé avec le mât en position idem Glide, càd +/- au milieu des box de ma Takoon, mais en Disco j'ai avancé un peu la 800, et beaucoup la 1200 (+3cm)

Pour les défauts, l'ensemble garde belle Allure (notamment la platine! Ultra bien finie), mais je préférais les finitions made in St Malo et le carbone apparent brut et très sharpy :)
By Vaillant JC
#15882
Je commence à avoir beaucoup de matos Allure et ce matin, j'ai mesuré l'épaisseur des profils des ailes et stabs sur les 4,2 premiers centimètres (largeur de mon pied à coulisse)
Freeride 1300 : 17,5 mm
Freeride 1000 : 19mm
Glide 1000 : 22mm
Disco 800 : 20 mm
Stab 36 : 8mm
Stab 38: 9mm
stab wing : 8,5mm
Personnellement, ça confirme les sensations que j'ai en fonction des différentes configurations.

Par exemple, la freeride 1300 a une glisse très pure mais nécessite un peu plus de vitesse que les autres ailes pour décoller.
By Vaillant JC
#15883
Test de la disco 800 avec le stab wing dans de la houle, dans du vent de 20 à 30 noeuds et une wing de 3m.

Elle décolle sans trop de problème, moins rapidement qu'une 1000 glide, et à peu près pareil qu'une 1000 freeride.
Elle est un peu plus maniable qu'une 1000 freeride et un stab 36 mais ce n'est pas un gros bouleversement. Personnellement, je m'attendais à un rail to rail beaucoup plus rapide. Quand on prend de la vitesse en descente de houle, elle se verouille comme les autres ailes de la gamme et n'est pas vraiment très vive (plus que les autres ailes de la gamme tout de même). Elle reste, pour moi, facile à contrôler et elle ne m'a posé aucune difficulté de contrôle.
J'avais un doute sur son confort à basse vitesse pour mon poids (83 kg), mais en fait, ça le fait sans aucun problème même si on sent qu'elle doit poser avant une 1000 glide.
En terme de pomping, elle fonctionne facilement, n'est pas compliquée et est compatible avec mon poids.
En terme de glide, je ne regrette pas la 1000 glide quand la houle est correcte (disons supérieure à 1m), et par certains aspects, elle est plus facile quand le plan d'eau est désordonné.
A confirmer, mais je n'ai pas l'impression qu'elle ira très vite sur du plat avec ce stab.
Je pense donc que ça va être mon aile de tous les jours même si je m'attendais à plus de vivacité (ça fait 10 ans que je fais du foil et je suis habitué en kitefoil à un foil très vif avec mat court, fuselage court et stab riquiqui).
Il faudra que je la teste avec mon mat custom de 70cm et peut être un stab raccourcis.
Avatar du membre
By Nicoo
#15892
Vaillant JC a écrit : sam. juin 10, 2023 9:02 am Personnellement, je m'attendais à un rail to rail beaucoup plus rapide. Quand on prend de la vitesse en descente de houle, elle se verouille comme les autres ailes de la gamme et n'est pas vraiment très vive (plus que les autres ailes de la gamme tout de même). Elle reste, pour moi, facile à contrôler et elle ne m'a posé aucune difficulté de contrôle.
Si j'ai bien pigé ce que Martin m'a expliqué, le stab wing doit y être pour quelque chose.
Il est plutôt fait pour stabiliser à vitesses élevées.
Le stab surf quant à lui, sera plus délicat à gérer à vitesse élevée mais sera bien plus maniable à vitesse plus modérée et basse.
By Vaillant JC
#15909
lenclenguillaume a écrit : sam. juin 10, 2023 7:12 pm Si tu veux vraiment de la mania type kitefoil et que tu est przt a bricoler .
Elle peut etre vraiment top avec un petit stab.
Je la ride principalement avec un 32 cm.
Oui je vais essayer de recouper progressivement un stab 38 pour trouver le réglage qui me convient.
Ton stab de 32, il vient d'où ?
#15941
J'en ai different . Mais surtout un qui lui va parfaitement 32cm 145 de surface env 6mm d'epaiseur et du cambre .
Mais globalement j ´aime avec la 800 disco c'est des sab plus petit en surface et moins d'envergure . Ex axis 300 modifié pour allure .
Néanmoins l'idee reste la meme . Petit et avec un profil assez puissant a haute vitesse pour avoir un bon pied avant quand ca bombarde.
Avoir aussi du grip pour pas que le tail drift trop en virage avec un peu de diedre .
Peut etre un de ceux de kd ou de ap3d si tu veux retrouver ce feeling plus radical du kitefoil wave.
Ca n'est pas pour tout le monde par contre je pense. Et ca doit aussi dependre des gouts et des habitude de chacun.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]