Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By djé83
#15063
Tu as choisi le fuselage alu
c'est une anodisation ou un thermo laquage la couleur ?
Avatar du membre
By Powpow
#15068
Combien pèse le foil complet avec la disco 800 ?
By AP3DCUSTOM
#15072
djé83 a écrit : sam. mai 13, 2023 1:19 am Tu as choisi le fuselage alu
c'est une anodisation ou un thermo laquage la couleur ?
Anodisation selon le même cahier des charges que les fuselages SABFOIL, donc c'est béton!
J'ai des fuselages SAB de windfoil qui datent de 2021, ca a pas bougé d'un poil, juste rincé à l'eau douce. C'est vraiment un autre monde par rapport aux fuselages alu fabriqués par les concurrents en usines asiatiques...
Avatar du membre
By djé83
#15075
Merci Antonin !
Parfait
By pipou
#15090
Test de la 1000, conditions très moyennes, 10/15n, un peu de capot à surfouiller, planche de supfoil 52 en 6'2 et 5m. Au début vent très light (les windfoils avaient du mal à voler), je pensais pas forcément réussir à décoller. Je pense qu'il faut un tout petit peu plus de vitesse qu'une kujira 1440, mais elle répond très bien en pompant avec les jambes. Une fois en l'air, l'aile ne veut plus décrocher, à basse vitesse la puissance est impressionnante. Elle est peut-être même plus facile à relancer qu'une 1440 au pumping. Cela m'avait déjà marquer sur la glide 800 et là je retrouve ce trait de caractère, le pumping est vraiment très propulsif même à basse vitesse.
Difficile de vraiment juger de la maniabilité dans ces conditions, les quelques jibes un peu appuyés et les quelques petits surfs laissent entrevoir de belles dispositions. Point de vue vitesse, c'est probablement pas son atout majeur mais la remontée au vent m'a semblé bonne, bien calé à la contre-gîte.
J'ai ensuite fait un petit test en supfoil, première bonne surprise j'arrivais à décoller dans ces (très) petites vagues sans énergie, et malgré le peu de vitesse emmagasinée, le passage des mousses se faisait bien avec une très bonne relance derrière pour aller reconnecter.
A confirmer, mais il semblerait que je perde assez peu vs la 1440 dans les conditions marginales, tout en ayant une aile qui ne fait que 90 d'envergure! Hâte de la tester en surfoil où le compromis devrait être parfait!!
By Seb31
#15107
Merci de ce CR ! Du coup la 1200 devrait être une bonne concurrente de la kujira 1440 ! on attend les 1er tests avec impatience ;) !
Avatar du membre
By FDL40
#15123
pareil, Disco 1000 et stab 37 wing, fuselage carbone mat de 75. (planche 60 litres takoon Glide V2) Finition superbe.
Décollage genial, facile, super doux, juste parfait ,meme sans un vent tres fort.(Il y avait 12 noeuds) rail to rail tres bien, remonté au vent rien a dire mais tres joueur. Ca ne demande qu'a tourner. Vitesse tres moyenne. ca ne va pas tres vite. Glide vraiment bien, mieux que mes phantom 840 et 1080 F-One. ca plane vraiment tres tres bien.
le probleme c'est que le truc est tellement joueur que le changement de pied est juste un enfer. ou alors je n'ai pas compris!

conclusion ca va etre mon foil de surf. mais cette après midi j'en avais raz le bol de ne pas réussir mes changements de pied alors j'ai remis le 840 F-one et c'est sur bien plus rapide et changement de pied sans probleme, super stable en sortie de jibe. bon ca glidait beaucoup moins bien mais au moins je ne baignais pas à chaque virement. Je n'arrive pas a savoir d'où vient ce probleme. Le mat?? la vitesse? moi? mais ca toujours été mon probleme avec les foils allures. le changement de pied est juste pas dans mes cordes. Quand je suis passé au 1080, j'étais tres surpris de voir que mes changements de pieds étaient réussi à chaque coup. la ca n'est meme pas 50%. Est ce que le mat est trop flexible en torsion??? En F-one je suis en ALU.

mais je pense qu'en surf, ce foil en mat de 75 va etre une tuerie. Pas de changement de pied au moins en surf.
Avatar du membre
By djé83
#15127
J'ai toujours du mal avec certain anglicisme
Si ça "Glide" très bien donc si la glisse est très bonne
comment cela peut entraine un déficit de vitesse :?:

Qu'est que tu appelles joueur ?
Stabilité latérale ?
Parce que comme cette aile plane très bien
cette qualité doit te permettre de faire un changement de pied aisément ?

Marrant moi j'ai plus eu la sensation assez rare
d'un foil qui accélère tout le temps (usage freeride)
je dois juste commencer à tout blindé, jambe, bras avant
pour d'adapter et continuer à accélérer ...

En somme j'a rien compris à ton post
mais c'est surement moi 8-)
By Etiennebzh35
#15128
Hopopop,

Glide et glisse sont liés mais à ne pas confondre :

Le glide correspond à la capacité de ton foil à te garder en l'air sur une certaine distance (équivaut à la finesse en parapente), sans énergie extérieure supplémentaire pour un test optimal (vent dans la wing, pumping avec les jambes).

Tu testes un High aspect Vs low aspect, à vitesse nominale similaire et hauteur de mât similaire, aile de wing neutralisée (freefly), plan d'eau plat, tu vas parcourir 20m avec ton high aspect avant de toucher l'eau alors que tu feras 5m en low aspect. Le high aspect a plus de gliiiiiiiide, il "plane" mieux en français.
Pour vulgariser, l'allongement de ton aile avant (ou son ratio) est une image du glide de celle-ci.
Mais il est possible de glider à faible vitesse, tu me suis ? La Disco 1000 te permet de danser sur ton foil à très basse vitesse, d'où son nom. Très adaptée pour le surf et le light wind en wing.

Enfin la glisse, c'est cette sensation de foiler dans du beurre, d'accélérer quand tu charges ta wing. On dit aussi d'un foil qui a une bonne glisse, qu'il a une bonne vitesse de croisière.
La Glide 800 est le foil de la gamme, pour le moment... qui a la meilleure glisse, qui garde sa vitesse plus longtemps et qui glide/plane plus loin en freefly, mais elle développe ce potentiel plutôt dans sa plage haute de vitesse.


:geek:
By Etiennebzh35
#15129
Si un rider a des difficultés dans les manœuvres en wing en Disco c'est à cause de sa stabilité latérale, son roulis qui est très débridé, pour pouvoir passer d'un rail à l'autre sans effort. C'est son côté Wave qu'il faut dompter.

Allé, encore quelques taules et ça sera vite assimilé.
Cette petite frustration passée, tu verras l'avantage que tu auras avec cette Disco qui te permettra de faire des virements presque à l'arrêt en pompant ta wing. ;)
Avatar du membre
By djé83
#15130
Etiennebzh35 a écrit : lun. mai 15, 2023 4:40 am Hopopop,

Glide et glisse sont liés mais à ne pas confondre :

Le glide correspond à la capacité de ton foil à te garder en l'air sur une certaine distance (équivaut à la finesse en parapente), sans énergie extérieure supplémentaire pour un test optimal (vent dans la wing, pumping avec les jambes).

Tu testes un High aspect Vs low aspect, à vitesse nominale similaire et hauteur de mât similaire, aile de wing neutralisée (freefly), plan d'eau plat, tu vas parcourir 20m avec ton high aspect avant de toucher l'eau alors que tu feras 5m en low aspect. Le high aspect a plus de gliiiiiiiide, il "plane" mieux en français.
Pour vulgariser, l'allongement de ton aile avant (ou son ratio) est une image du glide de celle-ci.
Mais il est possible de glider à faible vitesse, tu me suis ? La Disco 1000 te permet de danser sur ton foil à très basse vitesse, d'où son nom. Très adaptée pour le surf et le light wind en wing.

Enfin la glisse, c'est cette sensation de foiler dans du beurre, d'accélérer quand tu charges ta wing. On dit aussi d'un foil qui a une bonne glisse, qu'il a une bonne vitesse de croisière.
La Glide 800 est le foil de la gamme, pour le moment... qui a la meilleure glisse, qui garde sa vitesse plus longtemps et qui glide/plane plus loin en freefly, mais elle développe ce potentiel plutôt dans sa plage haute de vitesse.


:geek:
Ok merci
en somme le glide est donc la capacité que possède un foil à planer, "à basse vitesse";
donc rien à voir avec une mesure de vitesse pure.
l' Allure a une très bonne glisse tu choisis le beurre comme parallèle, je perdrais la glace (surface) ;)
mais sa vitesse ne serait pas à la hauteur de cette qualité ?
Comme décrit j'a cette sensation de glisse très nette mais comme je me refuse à ENCORE porté
un objet connecté ce n'est qu'une sensation...
By Etiennebzh35
#15131
Pas à basse vitesse seulement, à haute vitesse aussi.

En gros Glide=plané

Un foil aura forcément du plané à haute vitesse, plus ou moins qd même selon son design, la difficulté c'est de l'optimiser dans sa plage basse de vitesse, un axe de développement important chez Allure.

Tu l'as très bien dit, la glisse est une sensation et pour mettre des valeurs là dessus, rien ne vaut un bon appareil électronique. Mais personnellement, le plus important en foil freeride pour moi, ce sont les sensations, pas les chiffres.
Le glide en est une autre d'ailleurs, mais très difficile à chiffrer à cause des explications précédentes
By pipou
#15133
Étonnant ce problème de changement de pied, c’est vraiment la manœuvre qui me pose le plus de problème, je suis vraiment pas fluide… Mais j’ai trouvé le disco beaucoup plus facile que mes kujira, je ne crois pas en avoir raté un. Pour moi ça tient au pied avant bien dosé qui est la fois ferme mais qui ne cherche pas pour autant à lifter.
Sur le glide, j’ai du mal à me prononcer, on a l’impression que l’on va reposer plus vite que en 1440, mais il a tellement de tolérance à basse vitesse que en fait non, il continue encore très longtemps. Et je le trouve peut-être plus facile à relancer au pumping car il reste très propulsif.
Avatar du membre
By djé83
#15134
Bien alors
-la vitesse, une valeur absolue mesurée..
-le glide, une constatation, je suis encore en l'air..
-la glisse, une sensation de lévitation, d'avancer dans "rien"...

Bon maintenant en anglais le glide c'est la glisse... :mrgreen: :mrgreen:
Bon ride
By Etiennebzh35
#15136
C'est tout bon !
Donc tu noteras que le foil se repose en grande partie sur des sensations, c'est un sport de feeling où les pratiquants ont besoin d'échanger sur leurs ressentis pour faire leur choix car c'est très compliqué à chiffrer. Et attention, les ressentis sont très variables selon le gabarit des riders.

Anecdote de surfoiler : Un jour je suis au peak avec un surfeur aigri de mon coin qui ne m'a jamais adressé la parole, le mec s'est mis à la wing y'a pas longtemps. Je fais ma session avec lui, il me regarde un peu de travers quand même et décide finalement de me parler. Et pas pour m'engueuler ! Juste pour savoir ce que j'ai comme foil , quelle marque, quelle surface et échanger sur le matos en général . C'est tipabo 😂 le foil.
By Loick
#15142
FDL40 a écrit : dim. mai 14, 2023 8:58 pm pareil, Disco 1000 et stab 37 wing, fuselage carbone mat de 75. (planche 60 litres takoon Glide V2) Finition superbe.
Décollage genial, facile, super doux, juste parfait ,meme sans un vent tres fort.(Il y avait 12 noeuds) rail to rail tres bien, remonté au vent rien a dire mais tres joueur. Ca ne demande qu'a tourner. Vitesse tres moyenne. ca ne va pas tres vite. Glide vraiment bien, mieux que mes phantom 840 et 1080 F-One. ca plane vraiment tres tres bien.
le probleme c'est que le truc est tellement joueur que le changement de pied est juste un enfer. ou alors je n'ai pas compris!

conclusion ca va etre mon foil de surf. mais cette après midi j'en avais raz le bol de ne pas réussir mes changements de pied alors j'ai remis le 840 F-one et c'est sur bien plus rapide et changement de pied sans probleme, super stable en sortie de jibe. bon ca glidait beaucoup moins bien mais au moins je ne baignais pas à chaque virement. Je n'arrive pas a savoir d'où vient ce probleme. Le mat?? la vitesse? moi? mais ca toujours été mon probleme avec les foils allures. le changement de pied est juste pas dans mes cordes. Quand je suis passé au 1080, j'étais tres surpris de voir que mes changements de pieds étaient réussi à chaque coup. la ca n'est meme pas 50%. Est ce que le mat est trop flexible en torsion??? En F-one je suis en ALU.

mais je pense qu'en surf, ce foil en mat de 75 va etre une tuerie. Pas de changement de pied au moins en surf.

Je suis en glide 800 et Stab 36. Sur le plat pas de souci de changement de pied mais dans la houle c’est plus dur. Je vais essayer une cale sous le stab, pour moins de nose up, voir si ça aide, mais c’est peut-être plus une question de stabilité latérale et là à part persister je n’ai pas d’autre idée !
By Gregokite
#15152
Powpow a écrit : sam. mai 13, 2023 7:24 am Combien pèse le foil complet avec la disco 800 ?
Avec le 800 je ne sais pas mais je viens de recevoir mon 1000 Disco avec le mat HM 85, il sort à 3kg522 avec le fuselage alu (pour comparer mon Kujira 1210avec set alu hd sort à 4KG200). Finition aux petits oignons. Hâte de pouvoir le tester

Pour ce qui est de l'instabilité, j'étais passé sur mes sets kujira avec un stab AP3D 172 Mako (presque le même que le wing 37 développé aussi par AP3D) et au départ j'ai du m'y habituer (je foirais aussi tous mes jibes) car beaucoup plus joueur et instable.Une fois mes marques prises (2e session) c'était revenu avec un gros gain en mania et réactivité.
Avatar du membre
By FDL40
#15153
Etiennebzh35 a écrit : lun. mai 15, 2023 4:48 am Cette petite frustration passée, tu verras l'avantage que tu auras avec cette Disco qui te permettra de faire des virements presque à l'arrêt en pompant ta wing. ;)
alors ca c'est tout à fait vrai et meme surprenant. on tourne quasiment sur place si on veut. ensuite il faut être réactif car ca peut surprendre.

je crois qu'il faut choisir entre super joueur et stable. pas sur que j'ai le niveau super joueur pour l'instant. C'est tellement frustrant de se vautrer après un super jibe juste pour un changement de pied. mais je pense qu'en surf, je vais me regaler avec. Le depart et la montée au planing est juste fantastique...
Avatar du membre
By Swissair
#15155
Gregokite a écrit : lun. mai 15, 2023 4:03 pm stab AP3D 172 Mako (presque le même que le wing 37 développé aussi par AP3D)
Ou développé par Martin et vendu par ap3d?

Je me réjouis d'essayer un 1200 disco pour le light, glide et mania réunis?
En attente de mon 37 sur pour la glide 800.
By AP3DCUSTOM
#15163
Swissair a écrit : lun. mai 15, 2023 5:02 pm
Gregokite a écrit : lun. mai 15, 2023 4:03 pm stab AP3D 172 Mako (presque le même que le wing 37 développé aussi par AP3D)
Ou développé par Martin et vendu par ap3d?

Je me réjouis d'essayer un 1200 disco pour le light, glide et mania réunis?
En attente de mon 37 sur pour la glide 800.
Développé conjointement ! Martin connait bien les profils et c'est moi qui ai designé les stabs, que ce soit les miens (Kparts) ou ceux de Martin, Allure.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]