Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Fredi
#4823
Retour rapide de la Curve M
Je pese 70kg
Je l'ai achetée pour le kitefoil surf
Mais je l'ai quand même testée en wing dans la baston. Alors après la rise XL ça fait un gros changement. L'impression de ne rien avoir aux pieds. Du coup montée plus difficile (démarrage, redémarrage entre deux vagues, passage de mousses), par contre descente beaucoup mieux, on se fait pas éjecter par la vague.
Mais en M faut bien 25nds. Du coup j'ai pris une L pour le vent médium, pas encore testée.
Niveau vitesse bizarrement je vais pas beaucoup plus vite qu'avec la Rise (en wing) avec le stab surf 45 du moins
Avatar du membre
By Rémi
#7326
Hello,
Je fais mes premières armes sur xover L ou XL en fonction du vent et je commence à réfléchir à leur remplaçant. Les curves T me tentent, j'hesite entre LT et XLS quelqu'un saurait il m'aiguiller ? Est ce que une seule aile est viable?
Je fais 72kg, le pumping de l'aile est acquis, celui de la planche débute. Les jibes sont en cours.
Je navigue dans des vents entre 20 et 35 knts.
Merci.
Avatar du membre
By Hecub
#7328
Une seule aile est jouable si tu acceptes soit d'abandonner un peu de plage basse, soit de toujours naviguer en grand foil. Pour mes 90-95kg j'ai Fluid XXL-T pour le vent tout faible, Fluid XL-T (j’hésite encore avec Veloce XL-T) pour le tout venant et une Fluid L-T pour le vent fort. Si je devais réduire mon nombre d'aile je commencerais par me passer de la L et après je serais très malheureux pour choisir entre les 2 autres tailles (mais aussi parce que je prends plus de 50% de mes sessions surf foil en XXL-T). Vu notre différence de poids il faudrait tout décaler d'une taille pour obtenir quelque chose qui te corresponde.

En ce qui concerne ton choix de prochaine aile : en Curve, la XL-S glissera un peu mieux, la L-T sera un poil plus agile et plus rapide, la XL-S devrait avoir une plage basse meilleure.
Par contre pas je ne suis pas sûr que tu ais besoin de passer par l'étape curve après les X-Over : pour aller progressivement tu dois pouvoir par exemple, garder la X-Over XL, remplacer dans un premier temps la X-Over L par une Fluid XL ou Veloce XL-T (selon la fiche qui t'attire le plus), utiliser la nouvelle dans l'ancienne plage de la X-Over L et petit à petit la nouvelle aile va manger dans la plage de X-Over XL jusqu'à la remplacer et la il sera grand temps de regarder du côté d'une Fluid L, Veloce L-T ou Fluid L-T et de te séparer de la X-Over XL.

Dans un premier temps je te dirais bien de garder ton stab X-Over jusqu'à que tu ais les jibes à peu près fiables, et ensuite soit passer sur un Veloce 43 si tu es allé vers de l'aile avant Veloce et sinon, soit le plus petit Curve (pour assure le coup) soit le plus grand Fluid (il y aura besoin de plus d'adaptation mais le gain sera significatif).
Modifié en dernier par Hecub le mer. mai 25, 2022 8:55 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By grinchoum
#7332
Curve LT une valeur sûre pour les 60/70 kgs en progression. EN gardant la Xover XL pour le light c'est top. Beaucoup aime associer la Curve LT avec le stab veloce 43.
Avatar du membre
By Hecub
#7359
En théorie le plus efficace c'est de mettre tout à l'avant si tu utilises une planche de surf, le problème c'est que tu te mets dans une position qui ne profite pas d'une bonne partie des renforts de la planche et comme le dock start est une pratique hyper exigeante sur le matos tu risques de plier la planche si elle n'est pas vraiment béton.

Sur les rares traces que j'ai prises je suis entre 12 et 20 km/h en Curve XXL, j'ai très peu pompé la Curve XL, en XL-T mon record de distance devait être de 200 ou 250m
Avatar du membre
By Hecub
#7469
Quitte à envisager la Cuvre M-T, est ce que aller vers la Fluid L ne serait pas mieux ? Un peu plus de glisse et de vitesse + le feeling Fluid, ça a l'inconvénient de l'envergure et des pointes qui peuvent sortir plus qu'en Curve au début, mais en petite taille c'est moins impactant.

Et si c'est vraiment la vitesse ta priorité, je regarderais la Veloce L-T.

Dans les 2 cas ça ira plus vite et il faut aller plus vite pour conserver la stabilité.
By flash33
#7473
Perso, autant j aime bien la fluid xl et xxl autant je n' ai pas aimé du tout la fluid L, très rapide mais trop instable et ne tourne pas assez vite à mon goût.
Donc pour mon niveau et goût, la fluid L est pour les plan d eau un peu lisse.
Mais ce n'est que mon avis....
#11559
Poid du matos visserie incluse :

curve xl 1900 + mat alu 85 + stab curve xl = 5.86 kg :shock:
Image

mat alu 85+ stab curve xl = 3.96 kg
Image

mat alu 65+ stab x-over l = 3.64 kg
Image

curve xlt 2100 + mat alu 65 + stab x-over l = 5.92 kg
Image
Avatar du membre
By Papycool
#13705
Avec mon curve Lt ( acheté seul son stab curve )
J'utilise en stab un fast 40 ou rise 45 selon l'envie du moment et en jibe ou manœuvres radicale je décroche souvent de l'arrière ( avec les 2 ) comme un spinout en planche , est ce le stab curve vu sa forme réglerait ce problème ou est-ce que je suis juste trop radicale dans mes manœuvres ?
Il y a t'il parmi vous des utilisateurs du stab curve qui pourraient avoir des retours sur le comportement de ce stab en utilisation un peu radicale ? Merci .


-
#13708
Seul hecub pourra te répondre avec certitude, mais dans le doute généralement utiliser le stab de la même gamme est la meilleure solution. c'est pas les occaz qui manquent sur lbc...
Avatar du membre
By Hecub
#13712
C'est un peu étonnant d'alterner entre ces 2 stabs, je m'attendrais à ce que si tu en aimes un tu ne supportes pas l'autre.

Le Fast (surtout en 40) n'aime pas du tout les virages en force à basse vitesse, donc effectivement avec la Curve L-T (surtout si tu es léger) il va "buller", te secouer, déraper etc... en général c'est pas violent au point de te faire tomber mais c'est déstabilisant.

Mais tu ne devrais pas du tout avoir la même chose en Rise 45 qui lui tolère parfaitement les basses vitesses.

Du coup ma question serait : est ce que tu sortirais pas ton stab dans tes virages ? C'est largement possible et c'est même plutôt courant selon les riders en vagues. Si c'est le cas y'a pas de miracle tu auras toujours du dérapage par l'arrière. Si tu changes pour un stab Curve tu seras un peu plus calé de l'arrière donc ça va augmenter ton rayon de courbes, et réduire tes sorties de l'eau mais pas sûr que ça te plaise d'être bridé. Si en dehors de cette sensation de spin out tu apprécies le Fast 40, j'essayerais de mettre la main sur un Fluid 40 : il est beaucoup plus tolérant et surtout il raccroche vraiment bien, donc tu auras toujours ces dérapages si tu sors, mais ça repartira en régime normal plus facilement (un Fluid H 42 irait dans ce sens aussi mais faut un fuselage pro)
Avatar du membre
By Papycool
#13726
Merci Hecub pour ton analyse ! Et je pense que tu as trouvé le pourquoi de mon impression "spinout " , c'est vrai que j'avais remarqué plusieures fois le foil et/ou stab sortir un peu sans conséquence lors de virages serrés mais cela ne m'avait pas fait décrocher et c'est quand je ne le vois pas que cela doit arriver . Je n'avais pas fait le rapprochement. Je sais que je prends plus d'angle devenant plus confiant et plus agressif du pied arrière dans les manoeuvres donc effectivement un stab curve ny changerait pas grand chose.
J'utilise le stab rise 45 par petit temps pour avoir un peu plus de volume pour cruiser tout doucement sur la houle quand il y en a et le fast 40 vent moyen puis je reviens au rise 45 dans le vent fort pour adoucir ma navigation n'étant pas un adepte de la vitesse. Merci A+ .
By Caillou33
#16742
Bonjour à tous,
J'ai débuté la wing avec une curve xl 1900 (pro clear doit etre le nom exact).
Presentation :
1m88 - 88kg - sportif - 12 ans de kite dont 3 de kitefoil avant.
Navigation principalement en lac autour de bdx dans du vent faible. 8/20nds.
Niveau debutant dégrossi : je jibe front et back+ changement de pied en l'air (j'ai retrouvé mes marques du kitefoil).

J'adore la wing. Je n'ai que tres peu repris le kite depuis d'ailleurs mais j'aimerai avancer un peu plus et retrouver des sensations de vitesse. je ne sais pas si c'est moi si si il faut que je change de front wing.
Vmoy 21km/h et Vmax 28km/h aujourd'hui par exemple.

Pensez-vous que c'est un pb de technique ? ou bien faut-il que je change d'aile avant ? (Mes amis naviquent d'ailleurs avec des tailles d'ailes bien plus petit et je n'arrive pas à les suivre !!!)
Si je dois changer, par quoi ? (en ne perdant pas en plage basse !) et si possible pas trop cher !! ;-)
Veloce xl ? (pas la version en pro clear ? ou alors des HR ? mais c'est plus cher). et quel stab ? J'ai pour le moment le mat 85 allvator v2 et fusalage alu.


merci !!!!
Avatar du membre
By Hecub
#16753
La Curve 1 n'est clairement pas une aile particulièrement rapide, elle était plus rapide qu'une Rise ou X-Over mais comparée aux ailes récentes, ça reste plutôt limité et XL c'est grand pour chercher de la vitesse.

Une Veloce 1 XL-T serait un peu plus rapide, L-T encore un peu plus mais plus difficile à décoller

Une Veloce 2 XL serait un bon cran au dessus de la Veloce 1 XL-T, un peu plus technique à décoller mais pas plus physique une fois que tu as choppé le coup (et ça devrait venir vite vu le niveau que tu affiches), une L ou M irait encore plus vite mais nécessitera plus de vent pour décoller .

Passer sur un stab plus performant (un qui va avec le fuselage pro avec l'emmanchement stab en triangle) serait une aide avec la Curve 1 ou Veloce 1, c'est quasiment obligatoire pour la Veloce 2. Un Fluid H 45 ne devrait pas te déstabiliser bien longtemps et t'apportera déjà beaucoup, si tu te lances dans la course à la vitesse, tu voudras peut être aller vers un Veloce H ou un Fluid H plus petit pour accompagner tes plus petites ailes avant.

Une Veloce H, Ypra S ou carrément une Ypra ont des potentiels à aller plus vite mais sont moins polyvalentes (surtout la Ypra) et plus exigeantes (aussi plus chères, sauf si tu trouves d'occasion)
By Caillou33
#16774
Merci beaucoup hecub !

Record battu en vmax avec la curve proclear xl 32km/h hier ... mais je devais bien avancer le pied arrière pour la garder dans l eau !!! :o

Donc du coup, je regarde pour :
- veloce 2 xl
- stab fluid h45 pro

(Je ne vais pas perdre en plage basse ?)
Pas besoin de prendre la veloce 2 xxl ?

Intérêt de prendre le fuselage titane ou c est juste pour le poid ?

Merci encore !
Avatar du membre
By Hecub
#16777
Le fuselage titane est ~200g plus lourd, il existe parce qu'il est plus solide : un gros gabarit comme moi qui pompe (dock start / surf foil) des grandes ailes (type Sirus) peut finir par plier l'alu.

Tu vas perdre un peu en plage basse au moins au début avec la Veloce 2 XL et en t'habituant à la nouvelle tu devrais récupérer en grande partie, probablement tout vu que tes années de kite ont dû te donner une bonne finesse dans ta gestion du foil. Normalement, après la prise en main, la Veloce 2 XXL devrait te permettre de naviguer plus confortablement dans du vent vraiment faibles (rafales à 11-13 max et des trous) que la Curve XL : décollage qui reste facile et ensuite beaucoup moins d'effort pour passer les trous et plus facile de passer les transitions dans les molles. Mais ça va moins vite qu'une Veloce 2 XL (tout en restant plus rapide qu'une Curve 1 XL).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]