Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Quentin
#4139
Moins, mais toujours pas de contact (pas de photo, je n'ai pas réussi à prendre dans l'alignement), je dirais environ la moitié moins (et non je ne peux pas serrer 2x plus fort :lol: )
By Rifinraf
#4333
Bonjour à tous,
J'ai un X-glide 1250 et un 1050 et la vérité est que j'en suis très heureux avec les 2.
Ce ne sont certainement pas les foils les plus rapides du marché mais je pense qu'ils sont très polyvalents et maniables et qu'ils conviennent très bien aux conditions que nous avons à Majorque (vents assez irréguliers) mais parfois j'ai le problème que lorsque le foil prend de la vitesse (et surtout lorsque le mât est un peu incliné, en montant au vent), le foil entre en cavitation et je tombe. Je dois toujours essayer d'avoir la planche à plat.
Cela arrive-t-il à quelqu'un ? Et ce qu'il y à une solution ?
Merci et bons vents

NB: Je navigue avec une COMET SW 4´1, stabilité 270, mon niveau est plutôt intermédiaire mais absolument a full dans ce sport!85 kg et je place le foil prèsque a la limite avant du US Box
Avatar du membre
By Hadou
#4334
Hello,
Ton probleme s'appelle de la "ventilation". Tu n'y est pour rien. c'est lié au profil du mat.
J'ai planché sur le sujet pendant plus d'un an..Nos riders progressent et commence à découvrir ce phénomène.

les mats Axis (19mm) , dont le profil du mat takoon est rigoureusement identique, provoquent les memes effets.
By Gwenael
#4341
Bonjour,

J'ai constaté la même chose que toi, Rifinraf, sur mon foil Takoon quand je remonte trop au vent : je prends de la vitesse et puis, parfois, "pop", quelque chose se passe sous le foil qui me déstabilise et me fait tomber ...

Sinon, j'ai un autre petit souci : un des deux vis de mon stab tourne dans le vide lorsqu'elle arrive en fin de course. Ce n'était pas le cas avant : peut-être ai-je trop serré la vis une fois ? Je ne peux donc plus serrer cette vis à fond. Heureusement, l'autre vis est OK pour l'instant donc le stab est bien tenu. Mais je crains qu'il arrive la même chose sur la seconde vis. Que dois-je faire ? Retarauder (sachant que je n'ai jamais fait ça de ma vie :roll:) ou simplement mettre une petit goutte d'epoxy au fond du trou de la vis, visser la vis au bout puis dévisser aussitôt de façon à remplir le jeu qu'il peut y avoir au bout ?

Merci d'avance pour avis de bricoleurs éclairés !

Gwenael.
By typlom
#4346
Je n'y connais pas grand mais il m'a été conseillé de mettre du frein filet à titre préventif (loctite normal 243 par exemple).

Est-ce que le frein filet type Loctite 242 (fort) ne pourrait pas éviter un taraudage ?
Avatar du membre
By ho-okipa
#4348
Salut, le frein filet ne va rien t'apporter, si tu veux vraiment l'immobiliser c'est du "Bloc presse" que tu peux utiliser mais tu ne pourras plus sortir ta vis ensuite... (comme le frein filet fort)... donc moyen.
Tu peux toujours essayer de remettre de la résine et tarauder ensuite mais le tenue mécanique sera vraiment faible.
Même si ta vis ne tourne dans le vide qu'en fin de filet, c'est tout ton filetage qui est foiré, à moins que ce soit ta vis, as tu essayé avec une autre vis?
By Gwenael
#4350
Merci pour vos réponses. Oui, j'ai essayé une autre vis : c'est bien le pas de vis qui a un souci. Je vais peut-être assurer et faire la vraie répa préconisée par Hadou. Le foil date seulement du mois d'août et je n'ai pas l'impression de serrer mes vis comme un bourrin !
By ju80
#4419
Salut Gwenaël
même problème que toi sur un foil du mois d'aout aussi.
c'était la vis avant du stab. si c'est le cas pour toi, voici ce que j'ai fait.
cette vis s'enfonce moins dans le filetage parce que le stab est un peu plus épais à cet endroit(c'est très léger!).
et aussi le filetage sur ce fuselage ( et uniquement dans ce trou) commence 2mm plus profond. en gros la vis ne prenais que très peu le filetage. donc ça foire vite.
en prenant une vis plus longue dans le kit et en la coupant à une longueur adéquate, le problème c'est résolu.
mais j'ai commandé le kit de répa conseillé par Haddou au cas où ça ne tiendrai plus.
Avatar du membre
By sanjp
#4452
flash33 a écrit : dim. oct. 17, 2021 12:46 pm J hésite aussi après le 1450 de passer sur le 1050 ou bien le 1250... :evil:
Je me pose la même question, as-tu fais ton choix ?
Avatar du membre
By sanjp
#4468
Et tu le sors dans les mêmes conditions que le 1450 ou il te faut plus d’air? Et est-ce plus rapide ? Plus maniable ?
Merci
By flash33
#4474
C est clair que il décolle moins vite que le 1450.
Après en l air il reste stable et l on se sent vite en confiance dessus.
Et je passe étonnamment bien les molles avec.
Après je n ai pas encore eu assez de temps dessus pour en faire le tour, il semble forcément plus rapide et maniable mais je ne peux dire de combien.
Avatar du membre
By Thomas
#4747
Pour info, j'ai testé a peu près toutes les tailles de front wing et tous les stabs du foil Takoon.
Pour mes 90kg je suis désormais toujours en 1250, l'aile est HA et assez épaisse et donc ça part tôt. Donc n'hésitez vraiment pas à prendre petit.
Mais surtout ce qui est vraiment intéressant c'est de passer sur les nouveaux stab S400 ou S450. Si on sent une différence en passant de 330 à 300 à 270 passer à la série S est un autre monde, on libère vraiment le foil (d'ailleurs ma jambe arrière ne fatigue plus du tout avec les séries S).
On gagne énormément en vitesse, maniabilité et glide, au surf c'est net.
On perd clairement en stabilité du coup, mais si on a le niveau c'est vraiment sur cette série qu'il faut passer, avant même de diminuer sa front wing.
Niveau départ en vol, je trouve que c'est pareil que le 270 au final. Si on sait pomper on partira plus vite avec la série S (on arrive plus facile à générer des oscillations), si on ne sait pas trop pomper, le 270 decolera tout seul tranquillement sans effort.
J'ai pas mal navigué avec le S400, il est vraiment tout petit, très fin et un'peu juste pour mon gabarit et niveau (yoyo, décrochages).
Le 450 est par contre parfait.

Bref, avant de changer de front wing voir de foil parce que vous cherchez quelque chose de plus rapide/perf, essayer les stabs S.

Et puis sinon, j'attends avec impatience de pouvoir tester les nouveaux foil carbones Takoon...
By Gwenael
#4977
ju80 a écrit : sam. nov. 27, 2021 4:57 pm c'était la vis avant du stab. si c'est le cas pour toi, voici ce que j'ai fait.
cette vis s'enfonce moins dans le filetage parce que le stab est un peu plus épais à cet endroit(c'est très léger!).
et aussi le filetage sur ce fuselage ( et uniquement dans ce trou) commence 2mm plus profond. en gros la vis ne prenais que très peu le filetage. donc ça foire vite.
en prenant une vis plus longue dans le kit et en la coupant à une longueur adéquate, le problème c'est résolu.
mais j'ai commandé le kit de répa conseillé par Haddou au cas où ça ne tiendrai plus.
Merci pour ces conseils. Malheureusement, c'était bien le filetage qui était mort. J'ai dû le refaire avec le kit de réparation conseillé par Haddou. D'ailleurs, un conseil pour ceux qui voudraient faire à leur tour cette réparation : il faut percer le fuselage jusqu'au bout pour faire un trou et tant pis pour l'aérodynamisme. Sinon pas moyen de casser et faire ressortir l'excroissance de l'hélicoil et donc pas moyen de visser la vis jusqu'au bout ! Du coup, j'ai dû compenser l'espace manquant avec une rondelle. Bref, j'ai pu réparer mon fuselage, mais ce n'est pas très propre ! :oops:
Avatar du membre
By djé83
#4978
Thomas a écrit : sam. déc. 11, 2021 7:19 pm Pour info, j'ai testé a peu près toutes les tailles de front wing et tous les stabs du foil Takoon.
Pour mes 90kg je suis désormais toujours en 1250, l'aile est HA et assez épaisse et donc ça part tôt. Donc n'hésitez vraiment pas à prendre petit.
Mais surtout ce qui est vraiment intéressant c'est de passer sur les nouveaux stab S400 ou S450. Si on sent une différence en passant de 330 à 300 à 270 passer à la série S est un autre monde, on libère vraiment le foil (d'ailleurs ma jambe arrière ne fatigue plus du tout avec les séries S).
On gagne énormément en vitesse, maniabilité et glide, au surf c'est net.
On perd clairement en stabilité du coup, mais si on a le niveau c'est vraiment sur cette série qu'il faut passer, avant même de diminuer sa front wing.
Niveau départ en vol, je trouve que c'est pareil que le 270 au final. Si on sait pomper on partira plus vite avec la série S (on arrive plus facile à générer des oscillations), si on ne sait pas trop pomper, le 270 decolera tout seul tranquillement sans effort.
J'ai pas mal navigué avec le S400, il est vraiment tout petit, très fin et un'peu juste pour mon gabarit et niveau (yoyo, décrochages).
Le 450 est par contre parfait.

Bref, avant de changer de front wing voir de foil parce que vous cherchez quelque chose de plus rapide/perf, essayer les stabs S.

Et puis sinon, j'attends avec impatience de pouvoir tester les nouveaux foil carbones Takoon...
Regarde comme les choses sont simples sur les forums
dans ta présentation tu nous dis simplement ta position vis à vis de Takoon
"Madames Messieurs attention prenez mes avis avec circonspections car ils ne sont pas d'une franche objectivité
car j'adore immodérément les produits Takoon et j'ai demandé à etre Ambassadeur!"
Merci !


Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]