Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By flash33
#5332
Petit retour de l'utilisation du foil x-glide "par un non ambassadeur".
J'ai commencé par utiliser la 1450 avec le stab de 300 (je fais 87 kg).
ce foil fonctionne très bien dans le light, il est facile et très stable.
j'ai aussi utilisé la 1250 avec le stab de 300. On a là un foil très polyvalent qui a une bonne plage basse pour une aile de 1250.
Certains diront qu'il ne va pas vite mais j'ai comparé, je vais plus vite avec cette 1250 qu'avec un hélium 1500 (oui qui fait 1500) mais cela fait un point de comparaison.
Dans le médium light j'ai adoré cette config et j'ai passé mes premiers tacks avec.
Je l'ai ensuite essayé dans du vent fort et gros clapot, là j'ai moins aimé.
Ensuite j'ai aussi testé la 1050 avec le stab 300.
à partir de 15kt établi je me sens très bien sur ce foil et aussi bien mieux dans le vent fort.
on sent plus de glisse et plus de potentiel de vitesse.
J'aime bien cette 1050 qui est stable et qui porte bien même à faible vitesse, je suis étonné.
Après pour les experts, on sera forcément à un moment pénalisé en vitesse par l'épaisseur du mat et il arrive de temps en temps à ventiler.

Bref on est en présence d'un foil qui va du débutant complet au niveau débrouillé.
PS: j'ai pas encore essayé les stab s-glide...

Ensuite si on vent faire fumer la vmax, ou avoir l'équivalent en maniabilité d'un kujira 1210 il faudra forcément passer sur autre chose mais il ne faut surtout pas se presser et bien progresser avant de passer sur d'autres foils où il faudra réapprendre l'équilibre.
D'autres diront qu'il y a mieux comme foil, c'est bien possible mais probablement bien plus cher (ha non il y a les D4)...
Et en plus la gamme est super simple donc moins facile de se tromper comme chez gong ou axis par exemple ou il faut bac plus 12 pour choisir la bonne aile, le bon stab etc.

Donc je vais encore continuer de progresser un peu avant de changer.
pour un foil takoon carbone???
là vraiment pas sûr, car déjà quand je vois le prix des boards carbone takoon je trouve que c'est abuser.
(oui j'ai pas de prix moi...)
Donc s'ils sortent un foil carbone trop cher, et bien ils se le garderont et je trouverai autre chose.
Mais j'espère quand même qu'ils feront des foils polyvalents, performants, avec un choix simple et à des prix corrects.
bref attendons de voir la suite.
Avatar du membre
By Thomas
#5341
Je suis assez d'accord avec ton ressenti ;-) Les nouveaux foils vont compléter un la gamme en pour un les confirmés et experts.

Si tu as l'occasion essaye quand même un stab S400 ou 450, tu verras, tu vas détacher la remorque ;-) C'est vraiment rentable comme évolution.

Je pèse 90kg et j'ai eu le s400 et maintenant le s450, ce dernier est adapté à mon gabarit avec de la stabilité et un gain vraiment important en vitesse, glide, mania... J'imaginais pas qu'un simple stab pouvait autant changer le comportement d'un foil.

Sinon, après avoir essayé 1700,1450 et 1050 je suis en 1250 dans tous les conditions.
Avatar du membre
By djé83
#5350
Pour moi bof sur le ressenti général de ce foil...
On pourrait presque dire que pour le prix...
En réalité les Takuma Profoil de décathlon moins cher, offre bien plus de glisse et en silence
La tenue de la vitesse en courbe est magique là ou je ralentissais fort en takoon
Normal les appendices ne sont pas travaillés, à comparer avec Zeeko, Sroka et Takuma ( possèdé dans la famille)
et l'état de surface doit etre améliorer...
Leur gamme carbone a du les faire progresser j'espère ...
Il me reste un stab 300 pour couper de belle tranche de foret noire :)
Avatar du membre
By Wingman
#5398
RETEX sur le xglide 1700

183, 90kg (mais de muscles bien sûr :mrgreen: )
Premier ensemble acheté chez Takoon avec une SW 5’1 après avoir pris qq cours et essayé pas mal de chose en foil (gravity, phantom, slingshot …).
Donc niveau moyen, pas encore très confiant dans les manœuvres mais stable en vol.

Le foil part tôt en effet malgré le rider et ses kg, l’ensemble est plutôt très stable et tolèrent. Donc un très bon premier foil, qui pourra servir dans le light en été.
Cote emplacement j’ai collé les straps pour voir ce que ça donnait, avec le foil au milieu du boîtier et les straps positionnés aussi au milieu (sur les 5 options possibles). Conclusion dans un vent soutenu avec de la houle, va falloir probablement optimiser, reculer le foil ou avancer les straps car trop de pieds avant, du coup mon stance était pas forcément optimal a mon goût surtout avec la houle.
Il fallait aussi faire attention car en surfant (si on peut appeler ça surfer…), le foil a effectivement tendance à se lever un peu trop, d’où le besoin de revoir les réglages.

Conclusion super content du foil, maintenant, ma femme s’y mettant, je vais regarder des options plus évolutives pour la suite, peut-être un kiwi 1300, mais j’hésite encore … tant côté ticket que côté capacité dans le light pour mes 90 kg. Affaire à suivre !
By VIC29
#6559
Bonjour
Savez vous si le foil x glide 1250/270 a des différences avec un AFS alpha flyer 1300 au niveau de la portance et de la vitesse.
Merci
By Quentin
#7480
Petit retour sur le mien : premier foil de wing (pas mal de surf foil avant en gong (le premier donc équivalent rise) L.
80-81kg pour moi, takoon xglide 1250 mat de 85
Assez prévisible, petite tendance à cabrer et décrocher pour decoller dans le light, il mériterait peut être un stab plus gros pour ça (je ne me souviens plus de la taille que j'ai, mais j'ai pris le plus petit recommandé pour cette aile avant).
En plage basse en 4m, départ dans (jugé subjectif )des rafales à juste plus de 15 noeuds, l'appui sur le clapot restant bien utile, jai trouvé la plage basse bonne.
Pas de souci de ventilation (J'ai pas non plus vraiment poussé la contre gîte), par contre ça siffle il fzut que je ponce le stab.
Malgré le ratio assez élevé c'est un foil très facile, car il reste très épais. Les accélérations sont donc faciles, il donne une bonne portance même en ralentissant donc ça a été très simple pour apprendre le jibe.
Sans air dans la wing il est facile à pomper (plus embêté sur ce point par le volume de la planche de wing vs celle de surf foil :lol: ), très prévisible et constant
Latéralement il est assez calé ; longitudinalement il est agréable : pour un plan d'eau ouvert avec des rafales il ne breach pas lors des surpuissances et est réactif pour s'adapter aux reliefs.
Le mât -fuselage-aile est rigide, c'est agréable, notamment en passant les remous / courant. Par contre on n'a clairement pas la vivacité d'un modèle plus fin/leger, (vs le mât gong v1... qui par contre serait pour moi trop souple en wing, déjà limite en surf foil)
#9144
A regarder de près, le prix chez Fone parait cher par rapport a une construction made in France d'alpine Foil, qui respire la qualité.

Entre un foil Phantom 1480 (mat alu de 85cm) ( ou seven seas ) et un alpine foil DW1380 avec mat carbone de 83cm système modular.. il y a peu d’écart de prix.
ça fait râler de ne pas faire travailler une entreprise Française qui fait du beau matos...
Ce qui me fait hésiter c'est l'adaptabilité du foil alpine sur ma board asc 5.10 ; je voudrais un foil qui marche sans me soucier de tester avec des cales etc etc et avoir du matériel freeride de qualité facile et pas trop spécifique .
Qu'en pensez vous? est ce que le choix de la DW1380 alpine vous parait judicieux en utilisation freeride (sans prise de tête), ou vaut il mieux aller vers une cruise 1450.
Poids du ride 78kg, age avancé, niveau "débrouillé", très bonne connaissance du foil (kitefoil), utilisation freeride en wing de 15/30 nds...
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance
By typlom
#9145
Salut FIFINOUNE
Je navigue en DW1680 et en cruise 1450 pour 70 kg.
La Dw1680 me sauve beaucoup de sessions cet été car ça décolle sur pas grand chose (je dirai 8 noeuds établi en pompant un peu avec ma Strike de 7m²). La contrepartie, à mon niveau, c'est que j'ai plus de mal à passer les jibes mais probablement parce que je fais des courbes trop serrées comme avec la cruise 1450.
La cruise 1450 ça tourne bien, c'est joueur dans la houle par contre c'est un peu plus dure au pomping pour décoller mais paradoxalement on peut pomper fort pour passer entre les molles là où c'est plus en finesse avec la DW1680.

Je navigue avec une Takoon Glide 5'3 de 6kg. Ton asc 5'10 est donnée pour 8,5 kg. La différence de poids doit avoir son importance, la différence de volume (80 litres contre 110 litres) et le shape probablement aussi.

Alpinefoil c'est du beau matos à mes yeux. La gamme de folle F one je ne sais pas mais ça a l'air pas mal aussi. Les ailes F one sont fabriquées en Chine. Pour les foils je ne sais pas.

Voilà mon ressenti si ça peut t'aider mais tu auras, je l'espère, des avis plus experts que moi.
Avatar du membre
By FIFINOUNE
#9146
MERCI POUR TA REPONSE Typlom, J'ai peur que le DW1680 conseillé par Alpinefoil, soit trop typé petit temps, ce qui ne m'interesse pas. D'ou ma question sur le 1380; mais je reposte ma demande dans un nouveau post, je me suis trompé à l'origine..
By Saamgil
#9148
@fifinoune Je te fais une reponse dans la rubrique alpine dw 😉
By typlom
#9149
Du coup, ça m'intéresserait de savoir si ce serait intéressant de remplacer la cruise 1450 pour une DW1380.

Je gagnerai probablement en vitesse mais est-ce que je n'y perdrai pas en surf de houle ?
By Saamgil
#9152
@typlom je te fais aussi une réponse dans la rubrique dw
Avatar du membre
By Hadou
#9220
typlom a écrit : ven. août 26, 2022 7:51 am Du coup, ça m'intéresserait de savoir si ce serait intéressant de remplacer la cruise 1450 pour une DW1380.

Je gagnerai probablement en vitesse mais est-ce que je n'y perdrai pas en surf de houle ?
Non car la dw1370 a bcp moins de trainée. Elle suivra mieux la houle et son rendement au pumping et son glide sera un (net) cran au dessus . Mon honnete ressenti.
Avatar du membre
By anemo
#10394
Retour d’utilisation du foil takoon xglide en dockstart
J’ai fais mes premières sessions avec le x1450 et stabilisateur s400.
Je fais 60kg
Au cours de la 3eme sessions j’ai changé la frontwing pour la 1250.
Aucun intérêt sur plan d’eau flat à part travailler d’avantage le cardio
Image
Image
Image
Image
By Krill
#10742
Gwenael a écrit : ven. déc. 24, 2021 5:22 pm
ju80 a écrit : sam. nov. 27, 2021 4:57 pm c'était la vis avant du stab. si c'est le cas pour toi, voici ce que j'ai fait.
cette vis s'enfonce moins dans le filetage parce que le stab est un peu plus épais à cet endroit(c'est très léger!).
et aussi le filetage sur ce fuselage ( et uniquement dans ce trou) commence 2mm plus profond. en gros la vis ne prenais que très peu le filetage. donc ça foire vite.
en prenant une vis plus longue dans le kit et en la coupant à une longueur adéquate, le problème c'est résolu.
mais j'ai commandé le kit de répa conseillé par Haddou au cas où ça ne tiendrai plus.
Merci pour ces conseils. Malheureusement, c'était bien le filetage qui était mort. J'ai dû le refaire avec le kit de réparation conseillé par Haddou. D'ailleurs, un conseil pour ceux qui voudraient faire à leur tour cette réparation : il faut percer le fuselage jusqu'au bout pour faire un trou et tant pis pour l'aérodynamisme. Sinon pas moyen de casser et faire ressortir l'excroissance de l'hélicoil et donc pas moyen de visser la vis jusqu'au bout ! Du coup, j'ai dû compenser l'espace manquant avec une rondelle. Bref, j'ai pu réparer mon fuselage, mais ce n'est pas très propre ! :oops:
Bonjour à tous,
Je reprends cette discussion ... et tout d'abord merci à tous ceux qui ont laissé des astuces sur le sujet ici et ailleurs. J'ai également la vis avant du stab qui tourne dans le vide. Avec du recul, quelle est la méthode de réparation qui vous parait la plus adaptée ?
By Krill
#10792
Swissair a écrit : mar. nov. 15, 2022 2:11 am Poser un helicoil... Simple, propre et efficace.
Merci :-)
Avatar du membre
By yebbjr
#10797
Entièrement d'accord,

Je l'ai fait pour moi, ainsi que pour 2 amis qui avait le même problème (1 avec takoon, un avec takuma). Depuis on peut serrer plus et rien ne bouge. Ca fait un peu peur au début de percer le fuselage, mais finalement manip très simple et ça reste propre
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]