Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#2832
Bonjour a tous,

Je navigue actuellement en 5.1 (105L) carver 1700 et 5 M2, je pense que je décolle vers 14 noeuds. (86kg)

Plusieurs options possibles. Soit je garde ma carver 1700 que je complète avec une flyer 1000. Soit je prends une flyer 1300 comme unique aile.

2e question : pour gagner en plage basse, décollage vers 10 noeuds, est ce qu'il vaut mieux prendre une 6m2 a la place de mon actuelle 5m2 ?

Je partirais plus tôt avec quelle config du coup ?
- une carver 1700 et 5m2
- une carver 1700 et 6m2
- une flyer 1300 et 5m2 + pumping
- une flyer 1300 et 6m2 + pumping

Je trouve que je dépense bcp d'énergie en pumping avec la carver. Peut être que la flyer sera plus efficace en utilisant cette technique.

Merci pour vos retours d'expérience ;)
Avatar du membre
By Hadou
#2862
Julo56 a écrit : lun. juil. 26, 2021 12:10 pm Par contre avec une flyer 1300 tu seras vite limité au delà de 20 nœuds car cette aile est très porteuse.
J'ai pris la 850 pour compléter et des 18 nœuds c'est parfait
Hello Julo
Tu peux nous dire si la 850 flyer à un profil aussi épais que les plus grosses flyer 1000/1300 ?
#2891
Nico83 a écrit : sam. juil. 24, 2021 3:51 pm Bonjour a tous,

Je navigue actuellement en 5.1 (105L) carver 1700 et 5 M2, je pense que je décolle vers 14 noeuds. (86kg)

Plusieurs options possibles. Soit je garde ma carver 1700 que je complète avec une flyer 1000. Soit je prends une flyer 1300 comme unique aile.

2e question : pour gagner en plage basse, décollage vers 10 noeuds, est ce qu'il vaut mieux prendre une 6m2 a la place de mon actuelle 5m2 ?

Je partirais plus tôt avec quelle config du coup ?
- une carver 1700 et 5m2
- une carver 1700 et 6m2
- une flyer 1300 et 5m2 + pumping
- une flyer 1300 et 6m2 + pumping

Je trouve que je dépense bcp d'énergie en pumping avec la carver. Peut être que la flyer sera plus efficace en utilisant cette technique.

Merci pour vos retours d'expérience ;)
Clairement, je commencerai par prendre le stab 440. Ensuite la 6m pour taquiner le planing proche des 10 noeuds
Tu relates aussi un déficit chronique d’énergie au pumping = revoir ta position des pieds sur ta board? Celle du foil dans l’us box?
Déplacement archimédien à revoir? :roll:
#2903
Merci pour ton retour, je suis en carver 1700 et stab 440. Oui certainement il doit y avoir aussi un défaut de technique ou placement du foil. Peut être qu'en réglant cela je peux me passer de la 6m2 et garder ma 5m2 pour gratter qqes noeuds en plage basse 🙂
#2904
mouf3683 a écrit : sam. juil. 24, 2021 5:14 pm La Flyer 1300 + stab 310 est incroyable en plage basse et ultra efficace dans le passage des molles.
Je ne pense pas que tu seras mieux avec une 6,0.
Coup de bol,

J'ai pu essayer le flyer 1300 et stab 310, mat 92, il y a 2 jours a serre ponçon et en effet ça décolle super tôt. Pas facile de dire à combien je suis parti (12-13 noeuds?) mais bon j'avais une 6m2 duotone unit. Donc je peux pas vraiment comparer avec mon carver 1700 stab 440 et wilf 5m2. En pompant sur le foil, je pense être passe dans des molles vers 9-10 noeuds, c'est bien kiffant. :shock:

Ceci dit, ça l'aurait peut-être fait aussi avec la carver et la 6m2.

après réflexion, je pense garder la carver 1700 et stab 440 et compléter par une flyer 1000 et stab 250 pour au delà de 17-18 noeuds.

Et dans un 2e temps, remplacer ma 5m2 par une 6m2 + 4 m2

L'avantage d'avoir qu'une wing c'est que t'as pas à te poser de questions. :D
#2905
Julo56 a écrit : lun. juil. 26, 2021 12:10 pm Par contre avec une flyer 1300 tu seras vite limité au delà de 20 nœuds car cette aile est très porteuse.
J'ai pris la 850 pour compléter et des 18 nœuds c'est parfait
Oui au final, foil and co me disent aussi que flyer 1300 et carver 1700 auront une place d'utilisation très proche. Et vont saturer a peu près en même temps a stab equivalent. La différence se fera sur la fréquence de pumping, plus lent sur la carver, rapide sur la flyer.
#2908
J'ai Flyer 1300 et 1000 et stabs 310 et 250 :
je joue d'abord avec les stabs, puis les ailes
comportements identiques, juste plages de vent et vitesses différentes
Avec le niveau qui progresse, je dégaine la 1000 de plus en plus tôt
#2973
mouf3683 a écrit : ven. juil. 30, 2021 12:24 pm J'ai Flyer 1300 et 1000 et stabs 310 et 250 :
je joue d'abord avec les stabs, puis les ailes
comportements identiques, juste plages de vent et vitesses différentes
Avec le niveau qui progresse, je dégaine la 1000 de plus en plus tôt
c'est quoi ton stab : performer ou tracer.
J'ai une carver 1500 et j'hésite entre une flyer 1000 et 1300 en pesant 76 kg ?
#2980
Salut à tous,
Petit retour. Je pèse 75kg, je navigue beaucoup en lac (irrégulier), j'ai une carver 1700 et une flyer 1000.
J'ai la flyer depuis le week-end dernier seulement, mais dès la première sortie j'ai apprécié une petite aile dans le vent soutenu.
Pour le petit temps, j'adore la carver 1700. Je ne connais pas la flyer 1300, mais avec un pet de mouche je vole. J'ai avec ça une slick 5.5 et un board Nahskwell Fly 5"3. Je ne saurais pas donner un chiffre sur la vitesse de vent mini avec laquelle je décolle, mais par contre il me suffit d'une vitesse de déplacement de 5 knts pour décoller, et après ça accélère. En vitesse max, avec la 1700 je suis à 15 knts et j'arrive à passer de molles, c'est impressionnant. Je m'éclate dans un rien !!
Je manque encore un peu d’expérience pour bien exploiter la flyer 1000. Il est clair qu'elle demande plus de vitesse de déplacement pour décoller, et elle tient moins longtemps dans les molles, par contre que c'est agréable quand ça monte !! Le week-end passé, j'étais avec la flyer et la slick en 4m², parfait !
PS : le tout avec un stab 310.
#3002
benoitl a écrit : jeu. août 05, 2021 9:19 am
mouf3683 a écrit : ven. juil. 30, 2021 12:24 pm J'ai Flyer 1300 et 1000 et stabs 310 et 250 :
je joue d'abord avec les stabs, puis les ailes
comportements identiques, juste plages de vent et vitesses différentes
Avec le niveau qui progresse, je dégaine la 1000 de plus en plus tôt
c'est quoi ton stab : performer ou tracer.
J'ai une carver 1500 et j'hésite entre une flyer 1000 et 1300 en pesant 76 kg ?
Pour 76kg vu que tu as déjà une aile porteuse pour le petit temps sous 20 noeuds, je te conseillerai plus la flyer 1000 pour couvrir la plage haute 20-30 noeuds. La flyer 1300 de vent va couvrir la même plage que la 1500.
#3069
Après avoir appris tellement déjà sur ce forum, voici un retour de ma part après mes premières 9 scéances wing foil avec mon matos AFS.
J'ai opté pour le matériel suivant:
NAHSKWELL FLY 5'3 (95l), WILF 5.0 & 4.0, CARVER 1500, TRACER 310, mat 82cm démontable.
Tout ça avec un poids de 75kg, un bon bagage windsurf et kitesurf mais aucune expérience foil.
Toutes les scéances ont été effectuées sur la mer du Nord en Belgique.
J'ai d'ailleurs également l'aile avant Flyer 1000 et le stab TRACER 250, mais je ne les ai pas encore utilisé en attendant que mon niveau et le vent montent suffisamment.
Comme déjà mentionné par d'autres, le service AFS et en particulier de Antonin ont été exemplaire et un réel plaisir.
En bref, je ne regrette en rien mon choix de matériel et opterait exactement pour le même si cela était à refaire.
Ayant longtemps hésité sur le volume de la planche, les 95l se sont avérés comme un bon compromis pour mon apprentissage.
La planche décole vite, réagit de manière très saine à des touchettes, est suffisamment légère, à l'air solide et -cerise sur le gâteau- dispose d'un super pad qui accroche très très bien et qui à pas mal de repères visuels qui m'aident à placer mes pieds.
Les wing WILFS sont légères et ont des poignées super comfortables avec lesquels j'accumule les sessions de 4 heures sans aucune gêne.
Le foil Carver 1500 / Tracer 310 est léger, rigide et facile.
Quelques infos qui pourraient aider d'autres:
- pour l'instant j'ai besoin de 13/14 noeuds (estimé) pour décoller, mais à mon avis avec une meilleure technique de pomping il y'a moyen de gratter encore quelques noeuds..
- j'ai installé la platine exactement au milieu des box US, je mets mes pieds exactement au milieu des trous pour footstraps (non installé pour l'instant), j'utilise aucune cale pour le foil. Et pour l'instant je ne sens aucun besoin de changer quoi que ce soit. "Plug and Play" donc 😉;
- je répète, le pad de la planche est vraiment très accrocheur, un vrai régal (pad usiné et non moulé);
- même si en effet cela pince légèrement pour le gonflage du boudin central de la WILF, cela n'est à mon sens pas gênant;
- l'aile avant Carver (et en moindre mesure Flyer) est relativement épaisse. Je n'ai aucune idée encore si cela deviendra gênant au niveau Vmax quand je progresserai, mais pour l'instant je ne me sens pas freiné. Et j'avance à une vitesse très similaire aux autres pratiquants sur l'eau (la plupart en cours d'apprentissage également). Par contre cela permet de décoller à très faible vitesse, ce qui me facilite l'apprentissage.
- j'ai du resserrer les vis du foil les premières scéances, en particulier pour la connection mat/fuselage. J'ai pris l'habitude de tout resserrer après chaque scéance, mais après quelques scéances plus rien ne bouge;
- le foil est très léger. Ce qui est agréable pour porter le matériel. Par contre, l'aile Carver 1500 est tellement légère pour son volume (épaisseur importante) que le foil remonte a la surface quand on tombe. Attention de ne pas abîmer la wing;
Forcément, j'ai très peu de repères n'ayant utilisé exclusivement mon matériel jusqu'à présent. Le tout est donc à lire avec un grain de sel..
#3100
SurfHenk a écrit : ven. août 20, 2021 7:01 pm Après avoir appris tellement déjà sur ce forum, voici un retour de ma part après mes premières 9 scéances wing foil avec mon matos AFS.
J'ai opté pour le matériel suivant:
NAHSKWELL FLY 5'3 (95l), WILF 5.0 & 4.0, CARVER 1500, TRACER 310, mat 82cm démontable.
Tout ça avec un poids de 75kg, un bon bagage windsurf et kitesurf mais aucune expérience foil.
Toutes les scéances ont été effectuées sur la mer du Nord en Belgique.
J'ai d'ailleurs également l'aile avant Flyer 1000 et le stab TRACER 250, mais je ne les ai pas encore utilisé en attendant que mon niveau et le vent montent suffisamment.
Comme déjà mentionné par d'autres, le service AFS et en particulier de Antonin ont été exemplaire et un réel plaisir.
En bref, je ne regrette en rien mon choix de matériel et opterait exactement pour le même si cela était à refaire.
Ayant longtemps hésité sur le volume de la planche, les 95l se sont avérés comme un bon compromis pour mon apprentissage.
La planche décole vite, réagit de manière très saine à des touchettes, est suffisamment légère, à l'air solide et -cerise sur le gâteau- dispose d'un super pad qui accroche très très bien et qui à pas mal de repères visuels qui m'aident à placer mes pieds.
Les wing WILFS sont légères et ont des poignées super comfortables avec lesquels j'accumule les sessions de 4 heures sans aucune gêne.
Le foil Carver 1500 / Tracer 310 est léger, rigide et facile.
Quelques infos qui pourraient aider d'autres:
- pour l'instant j'ai besoin de 13/14 noeuds (estimé) pour décoller, mais à mon avis avec une meilleure technique de pomping il y'a moyen de gratter encore quelques noeuds..
- j'ai installé la platine exactement au milieu des box US, je mets mes pieds exactement au milieu des trous pour footstraps (non installé pour l'instant), j'utilise aucune cale pour le foil. Et pour l'instant je ne sens aucun besoin de changer quoi que ce soit. "Plug and Play" donc 😉;
- je répète, le pad de la planche est vraiment très accrocheur, un vrai régal (pad usiné et non moulé);
- même si en effet cela pince légèrement pour le gonflage du boudin central de la WILF, cela n'est à mon sens pas gênant;
- l'aile avant Carver (et en moindre mesure Flyer) est relativement épaisse. Je n'ai aucune idée encore si cela deviendra gênant au niveau Vmax quand je progresserai, mais pour l'instant je ne me sens pas freiné. Et j'avance à une vitesse très similaire aux autres pratiquants sur l'eau (la plupart en cours d'apprentissage également). Par contre cela permet de décoller à très faible vitesse, ce qui me facilite l'apprentissage.
- j'ai du resserrer les vis du foil les premières scéances, en particulier pour la connection mat/fuselage. J'ai pris l'habitude de tout resserrer après chaque scéance, mais après quelques scéances plus rien ne bouge;
- le foil est très léger. Ce qui est agréable pour porter le matériel. Par contre, l'aile Carver 1500 est tellement légère pour son volume (épaisseur importante) que le foil remonte a la surface quand on tombe. Attention de ne pas abîmer la wing;
Forcément, j'ai très peu de repères n'ayant utilisé exclusivement mon matériel jusqu'à présent. Le tout est donc à lire avec un grain de sel..
je me retrouve complètement dans ton post en terme d'expérience et de matos en pesant 76 kg :)

J'ai la carver 1500 et je vais investir dans une autre aile maisje vais attendre un peu car de nouvelles ailes arrivent et seront compatibles pour le Windfoil à priori avec un Foil du coup compatible Wing et Wind et j'ai comme toi le mat/fuselage démontable (avec le même problème de vis que toi au départ :) ) .
Je vais faire installer des rails US sur ma planche de Windqui a un boitier DEEP tuttle car la position de l'alpha doit être avancé de 10 cm par rapport à la position centrale du boitier deep tuttle. Antonin pourra vous fournir les plans de leur shaper pour le faire si besoin. Je finalise en imprimante 3D des obturateurs de rails US pour éviter des problèmes d'aérodynamique en naviguant en aileron avec ma planche de wind et l'aileron dans le boitier deep tuttle
#4858
TBAR démontable

Bonjour. Je viens de monter pour la 1ère fois mon foil. Le démontage du TBAR a été très difficile. Est-ce normal d’avoir à forcer pour séparer le fuselage du mât ou faut-il utiliser un produit graissant ?
D’avance Merci.
Avatar du membre
By FDL40
#4861
Je crois que ça vaut avec tous les foils. Il faut les démonter assez régulièrement ou ça coince! Pourtant le carbone ça ne devrait pas corroder, mais il y a du sel et ça rentre souvent en force pour presque!

moi j'utilise beaucoup de W40, mais ça n'est peut-être pas l'idéal
#4864
C’est normal sur un tbar neuf, ça va aller de mieux en mieux avec le temps
Il est très ajusté sorti d’usine
Avec un maillet caoutchouc (camping) ça le fait bien pour le montage/ démontage
#5604
Test de la Flyer 850
Conditions plan d’eau choppy, vent 12/15 nds
On l’a vite oubliée, depuis la sortie de la gamme Performer, mais la plus petite de la gamme Flyer a bien des atouts.
On retrouve la linéarité des grandes tailles, toujours fidèle et toujours présente, sans les à-coups de la Performer.
Mais cette petite taille apporte confort et vitesse à la navigation, pardonne les erreurs de timing dans des manœuvres ou sauts.
Au surf de houle, en downwind, sans être aussi efficace que la Performer, et à condition d’être dynamique, on se régale !
J’ai adoré cette taille, j’ai retrouvé tous les avantages de la 1300 sans ses inconvénients.
Très belle option pour garder le caractère de la Flyer dans un range élargi.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]