Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Cisco
#2339
Vraiment top d'échanger, merci pour vous réponse.
Au-delà du vaste choix d'ailes chez Axis, qui en effet peut pousser à trop réfléchir, je suis de ceux qui apprecient de comprendre le fonctionnement et le comportement des foils et j'ai fait le choix d'Axis pour cela, je suis servi.
Seb31, c'est une erreur d'écriture sur le site, le boss d'axis, Adrian Roper, m'a confirmé les volumes annoncés par Peter Foiler2. Pour le boss, les HPS ont été réfléchies pour le wingfoil. Les BSC seraient de parfaites allrounders, ce que je confirme, impossible d'être déçu, elles assurent dans toutes les conditions.
Là où je navigue c'est hyper irrégulier, alizés 15/20nds et souvent des longues molles aux alentours de 8/10nds. La BSC 810 est mon aile de petites conditions, je décolle dès 12nds en 5m pour 67kgs. Très bonne aile à tout faire mais le changement de quart a un petit moment de latence (je suis très exigeant) qui me gêne pour surfer les vagues, je pense que c'est dû à l'épaisseur du profil qui perdure assez loin jusqu'aux extrémités.
De plus en plus de personnes utilisent les HPS pour surfer les vagues et apparemment les petites tailles (700 et 880 ) seraient très fluides dans la bascule d'un rail à l'autre.
Si on regarde les côtes de la 700, elle a plus de de corde que les autres HPS, et je pense que c'est pour ça qu'elle tient bien à basse vitesse au détriment du glide. Elle est proposée pour le tow in mais en wingfoil c'est exactement la même chose, on rentre dans la vague avec de la vitesse et forcément, moins il y a de la portance sur les extrémités d'aile, moins l'aile est stable en latéral et plus on engage le virage facilement même à haute vitesse et, logiquement, aussi à basse vitesse.
Après avoir beaucoup navigué en BSC 810 et 890, je vais me lancer sur les HPS 700 et 880 (ou 930 j'hésite encore). Ça risque de mettre du temps à arriver mais je vous ferai un retour.
#2379
Pour info Axis va sortir deux nouvelles HPS: la HPS 830 et la HPS 650!
Je pense que la 830, qui va faire dans les 1050cm2, va être parfaite pour le wingfoil!

@Hadou tu vas pouvoir mettre à jour le titre de ce topic aha!


@Cisco tu parle uniquement de l'aile avant, mais si tu cherches plus de maniabilité, as tu pensé à prendre un fuselage plus court et un stab plus petit sans winglet?
Si tu veux y aller 100% maniable: prends le fuselage ultra-short, voir crazy short
Et pour les stab prends le 400HA (le plat sans winglet)
Avatar du membre
By Hadou
#2795
Session test hier en Axis HPS 700 / Marts Carbone 76 (V2) Fuselage ultrashort et STAB 380 !

J'etais toujours en stab 420 jusuq à présent et ca m'a permis de tester le 380...et benh......des claques à 20 noeuds, 4m slick duotone, reglage de base, sanss cale....25,2 noeuds en vmax...
J'etais aux alentours de 24 nds max pour le moment.Le stab débride encore un peu la maniabilité latérale ET aussi un peu la glisse...

En tout cas cette HPS 700, tout foil confondu, meme le Kujira, est celle qui me permet d'aller le plus vite pour le moment. en gardant du confort. elle a une glisse de fou tout en conservant un max de confort dans les manoeuvres...tout passe avec meme dans les vents moyen, tack , jibe en switch ou pas switch... J'ai hate de tester le combo dans des vagues modérées car le Glide n'est pas mauvais du tout meme si le Kujira 750 reste un cran au dessus encore...

A poursuivre !!
Avatar du membre
By FDL40
#2798
pas trop court le mat de 76???
By Dioule
#3055
Bonjour à tous,
Je cherche une aile avant de complément à mon Axis 1010 équipé du stab 400 (pas le flat celui avec les winglet rond).
j'hésite beaucoup entre la BSC 890 ou la HPS880 sachant que je pèse 77 Kg je suis preneur de vos avis et des éventuels conseils pour le stab à associer (bien entendu je passerai en fuselage black série)
Merci d'avance pour vos retour et bon ride à tous !
By Loic
#3074
Pm riou a écrit : ven. mai 28, 2021 10:50 am Bonjour
Je reviens sur mon essai de l’aile hps 880!
Déjà ça commence mal mes vis étaient trop longue pour le fuselage black , donc j’ai du recouper les vis !
Petite question :Avez vous eu une cale avec votre fuselage short?
Sinon l’aile est vraiment super,
Bonne vitesse sur le plat! L’aile a plus dièdre que ma glide 1010 ce qui permet une meilleure contre gîte!
En downwind free fly une fois une bonne vitesse on descends super bien avec un bon rendement au pumping!
J’ai vendu ma 1010 pour prendre la 1050 que je dois recevoir dans pas longtemps !
Salut!
Interressé par la 880 hps .....
mais juste pour savoir, c est quoi la plage d'utilisation avec ta 880? 15 Noeuds ? Ton poids aussi sera intéressant .... avec une 4 ou 5 m ?
Merci!
Avatar du membre
By dadsstoke
#3108
Quel fuselage les gens préfèrent-ils avec les ailes hps? Je pense à Ultrashort mais je m'inquiète de l'instabilité à haute vitesse.
#3200
beaucoup semble opter pour le short(ceux qui ont été pour les black series), j'avais donc été avec la famille et je suis aussi curieux d'avoir votre input.
Sur les gros foils et fuse rouge, j'aime bien l'ultra short par contre.

J'ai une question pour ceux ayant eu la chance de tester le stab 380.

J'adore le glide, la vivacité et il est aussi un peu plus rapide. Par contre il y a d'autres trucs que j'aime moins vs mon 370... le feeling surf. Le 380 semble moins surfy..et lorsque je tourne serré il semble parfois m'éjecter...vos avez ces sensations?

J'ai navigué avec le 380 les 3 derniers jours avec je HPS980.
By Loic
#3334
Bon je vais répondre à ma question :lol:
Test de la hps 880 , fuse short , stab 380 , moi 65 kg , vent léger entre 7-13 noeuds , slick 5.5, lac
Premier test donc à prendre avec des pincettes…
Mais il me faut environ min 11 noeuds pour partir quand je pars vers les 8-9 noeuds avec la 1450 du alpinefoil. Plutôt logique. Mais une fois en l air la plage en vent basse ( 6-7 noeuds) est très similaire car très bon glide et glisse et se pompe même un peu mieux que le alpinefoil 1450 , je trouve .
Vitesse sans forcer max 19.5 noeuds…. Donc ça promets….
La bonne glisse ma facilité les tacks et pourtant l alpine est loin d être un tracteur….
Dans cette configuration , je trouve que l alpinefoil en 1450 / stab perf est plus carver que l axis . A vérifier les prochaines fois…
Avatar du membre
By Hadou
#3344
dadsstoke a écrit : mar. août 24, 2021 1:11 pm Quel fuselage les gens préfèrent-ils avec les ailes hps? Je pense à Ultrashort mais je m'inquiète de l'instabilité à haute vitesse.
TOutu dépend de ce que tu veux faire avec ton HPS
je suis en ultra short pour surfer avec la 980 et c'est top...
Je viens de me prendre un Standard (>76cm de long) pour pousser mes Vmax avec la 700 HPS qui est un avion de chasse...
2 programme bien différent..

Pour moi le SHORT est vraiment le fuselage passe partout qui te permet de tout faire sans te poser de questions, surf foil compris.
si tu as des orientations CARVING, tu peux opter pour l'ultra short, c'est tres bien egalement.
By EricBxl
#3356
Bonjour après 1 an en Fanatic HA 1500, je souhaite changer pour Axis. Je pèse 70 kg, passe les jibes et tacks des 2 côtés, je commence les 360°, je surfe en freefly sans trop faire de virages pour le moment. Je navigue de 10 à 25 nds, en mer pour les 2/3 de mes sessions avec des vagues allant jusqu'à 1m.
Afin de pouvoir continuer à naviguer dans le light, mon idée est de partir dans un premier temps sur un HPS 980 avec fuselage short / mât carbone de 86 cm / stab 420 et de compléter ensuite avec un BSC 810.
De fait, j'hésite entre le HPS 980 et le BSC 890. Y a t'il une différence de plage basse significative entre les 2 ?
Quid des sauts avec les HPS ?
Merci par avance pour vos retours.
Avatar du membre
By Hadou
#3424
Hello Eric !

Non honnettement la difference en plage basse sera subtile...la 890 pourrait prendre l'avantage mais une fois en l'air au pumping; la 980 a plus de glide et est plus rapide. elle genere toute seule plus de portance à l'usage.
le profil plus fin t'aidera a mieux caper...

J'ai la 810BSC et la 980HPS. la 980 est mon aile de light wind voir hyper light..;couplé au 420 (tres fragiles au winglets ! ). c'est un bon combo..le mat carbone aussi car les mats alu sont un peu plus rigide mais pas sains en nav avec une tendance à ventiler au travers du fait de leur epaisseur. quand on a le budget c'est super de pouvoir taper direct dans le mat carbone

pour le short , en fuselage c'est clairement le plus utilisé. je suis en ultra short de mon côté et c'est top aussi. j'ai pris un standard (long..) pour ma 700 HPS dans une optique de recherche de vitesse avec un peu plus de confort encore. tu vas bien t'amuser...prends la HPS a mon avis. les BSC sont tres bien en complément comme tu le dis...elles carvent mieux surtout la 810. top !
By Aurad
#3659
bonjour,
Je cherche à faire évoluer mon matos de wing et je m’intéresse de plus en plus à la vitesse...
j'ai commencé sur une skywing 5.8 (110 l) et axis mat 75 aile allaround 2000 + stab 440, ensuite j'ai changé mon aile avant par une pump and glide 910 avec qui ca glisse au top.
la je suis en cours de réflexion pour changer la planche sur une 75 l (je pese 70 kg) et le foil complet pour passer en carbone avec du HPS 700. qu’en pensez vous ?

je cherche avant tout à tirer des bords et gagner en vitesse, parfois surfer quelques vagues ponctuellement, mais la vitesse m'attire c’est pouruqoi la HPS 700 me plait selon les commentaires et j'aime bien axis. on me conseille aussi une aile alpine ou lokefoil...je commence a être perdu :(

je suis preneur de vos retours ou conseils
cordialement,
Avatar du membre
By Cisco
#4674
Petit retour sur les 880 et 700 que je ride depuis 3 mois maintenant.
Sur le plat, ces 2 ailes vont vite et la 880 est plus sympa pour les manoeuvres parce qu'elle garde le vol plus longtemps. Ce que j'apprécie avec les HPS, c'est l'accélération... On atteint vite les 18nds, c'est kiffant. Par contre pour de la vitesse, je confirme le choix de Hadou, il faut le fuselage short. Perso je n'ai qu'un ultra short et quand j'atteins les 23nds (ces 2 surfaces montent sans problème à cette vitesse) c'est trop tendu, le moindre des appuis peut faire sortir le foil...
Le plus souvent je pratique dans les vagues, c'est ce que je préfère. La 880 est sympa pour la houle ou les vagues très molles. Elle a un très bon glide, ne fait pas monter le foil dans l'accélération de la descente de vague, et pour moi, elle carve aussi bien que la BSC 810 avec laquelle j'ai beaucoup ridé mais que je ne sors presque plus parce que je préfère l'accélération de la 880.
Pour la 700, c'est une tuerie dans la vague. J'avais beaucoup hésité avec la BSC740, que je n'ai jamais pu essayer, parce que j'avais beaucoup d'attentes pour retrouver des sensations qui se rapprochent au plus près du surf pur. Et bien la 700 répond totalement, aile ultra joueuse et j'ai l'impression que j'aurai toujours à apprendre avec, je sens bien que ses limites sont mes limites. Je me fais des bonnes descente full speed à 19/20nds en freefly, ça me rappelle mes sessions de waveriding en pinch'a voile. Bref, très heureux de mon choix. Une chose importante à noter sur cette aile, c'est qu'elle a suffisamment de corde pour passer les mousses ou surfer en passant sans trop de soucis les turbulences de la vague précédente qui a déferlé devant.
Voilà, pour moi, les HPS, ailes à tout faire avec beaucoup de vitesse. Les BSC ailes à tout faire avec une bonne vitesse et du contrôle.
Bonnes nav' !
Avatar du membre
By Cisco
#5015
Désolé pour le délai de réponse, je n'ai pas été prévenu de ton post.
Je fais très peu de surfoil (très souvent venté au je suis), je pratique surtout dans les vagues en wingfoil. En stab avec la 880, je suis avec le ha 420 si petite houle et avec le ha 380 si houle ou vagues plus marquées (à partir d'un mètre).
J'apprécie les winglets sur les stabs parce que j'aime appuyer fort en toute confiance dans les courbes.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]