Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Pierre74
#3404
Gilles2278 a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:01 pm Quelqu’un saurait me guider: que choisir entre un takuma hélium et un AFS alpha (aile carver 1500) ?
Attention, grosse différence de glisse entre les deux à mon avis.
J'ai eu l'occasion de switcher mon ancien LOL 1600 (donc à priori moins glissant que le Helium) avec un pote en AFS carver à de multiples reprises et y a pas photo : "qd je reprends mon foil, j'ai l'impression de traîner une algue" et c'est lui qui le dit.
Il doit y avoir des foils plus glissant dans la gamme AFS.
Avatar du membre
By Pierre74
#3405
Précision : il s'agissait de la toute première version du foil AFS, les ailes ont peut-être été retravaillées depuis?
Avatar du membre
By Hadou
#3423
Pierre74 a écrit : sam. sept. 18, 2021 10:48 am
Gilles2278 a écrit : lun. sept. 13, 2021 1:01 pm Quelqu’un saurait me guider: que choisir entre un takuma hélium et un AFS alpha (aile carver 1500) ?
Attention, grosse différence de glisse entre les deux à mon avis.
J'ai eu l'occasion de switcher mon ancien LOL 1600 (donc à priori moins glissant que le Helium) avec un pote en AFS carver à de multiples reprises et y a pas photo : "qd je reprends mon foil, j'ai l'impression de traîner une algue" et c'est lui qui le dit.
Il doit y avoir des foils plus glissant dans la gamme AFS.

Tout à fait...L'Helium glisse beaucoup mieux qu'une Carver 1500, il va plus vite, il part peut etre un peu plus tard (subtile) mais glide beaucoup mieux..
Attention ! on compare ici une aile pour débuter , à une aile que je qualifierai plus d'aile "progression" pour le mec qui commence à apprendre les jibes et qui a un vol stable.

La carver sera bcp plus stble latéralement, le foil afs est bcp plus rigide. les 2 foils sont très sain, avec un avantage construction materiaux sur l'AFS sans aucun debat.

Le mat du TAkuma a moins de corde et est plus fin, le foil globalement tourne beaucoup plus court. c'est un constat

AFS vient de sortir sa gamme Performer...j'ai testé rapidement la 1250 et 1650 et ca risque de changer la donne...cote glisse et carving. JE teste ca plus en detail prochainement.
By Clement
#3468
Une petite question: quel est le prix complet de ce foil?
De mémoire il me semble que Haddou plusieurs fois a mentionné un prix vers 800€ mais là sur le site de Takuma on ne peut pas voir le prix car il n'est pas dispo.
Par contre il est dispo sur certains surfshops online au prix de 959€.
C'est son prix depuis le début ou bien ils l'ont augmenté vue la pénurie?

Quelqu'un sait si Takuma a indiqué une date de nouvelle dispo sur leur site?

Merci
By nicopen
#3481
Alors concernant le Hélium, a son lancement au printemps il est sorti à 849 €. Le tarif a augmenté ce mois-ci avec les nouveaux arrivages et est effectivement passé à 959 €, ce qui fait une hausse conséquente mais il reste quand même très bien placé en prix sur le marché des foils vendu en shop.
Est-ce du aux problème d'appro matières 1ères, aux coût de transport ou autre repositionnement tarifaire décidé par la marque, pas sûr que tu aies la réponse...
Pour les dispo, renseigne toi directement auprès des shops pour savoir si il leur en reste ou pas parce qu'il y avait pas mal de commandes en attente il me semble. Par chez moi, tous ceux qui ont été livré étaient réservés.
Avatar du membre
By Hadou
#3488
Hello !

Je confirme l'augmentation de prix par rapport aux prix en vigueur lorsque j'avais publié ma review.
J'ai demandé à la marque sans avoir une réponse claire... Je pense qu'il y a d'un côté une difficulté à approvisionner / de l'autre côté une demande très forte.

C'est un peu dommage que ces foils aie pris 100 balles dans la tête en cours d'année, sans raison claire pour le consommateur.
souvent les réévaluations de prix se font sur le changement de millesime ou au bout d'un an si le modèle n'a pas été renouvelé.

ET PARADOXALEMENT, les sets kujira...genre 980 / 1210...ont baissés d'à peu près le même montant il y a quelques temps maintenant.... :shock:
By Clement
#3549
OK merci beaucoup pour vos réponses.
La question budget est importante quand on additionne tout, que le matos évolue vite et qu'il faut aussi pouvoir évoluer avec son niveau.
Pas facile.
Si en plus on rajoute les problèmes de dispo ou on reçoit parfois sa commande le même jour de la sortie des nouveaux modèles, ça fait mal....

Sur le sujet de l'Helium en particulier, le fait qu'on ne puisse pas choisir un mat de 85 me retient finalement.
S'il faut prévoir un budget supplémentaire pour trouver un mat de 85 ça commence à faire bcp.
Je sens clairement les limites de mon foil de débutant Gong mais je n'ai pas le budget pour le moment.
Et pas d'occasion pour le moment non plus...
By Kolia
#3660
Bonjour à tous,

Aujourd'hui débutant debrouillé (85kg, hipe 5'5, rise XL v1), je réflechis à faire évoluer mon matos pour progresser : commencer à sortir dans les vagues, gagner en glide dans les manoeuvres. Je pense que cela passe d'abord par un changement du foil et, vu que je suis sur un mat gong v1, c'est tout le foil que je dois changer.
Du coup, le pack takuma helium me tente bien. Mais j'ai lu qu'il y avait des problèmes de compatibilité avec les planches autres que Takuma, même avec la cale fournie par Takuma. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'adaptation d'un helium à une gong hipe ? Merci !
By Xavier
#3662
j'ai la hipe 5'3 avec le helium et j'en suis très content.
Au niveau de la compatibilité, avec le mat 2021 il est conseillé de caler sur les planches non-takuma pour éviter de piquer du nez.
Avec la hipe et les inserts non débouchants, il faut être précis sur la longueur de vis: 20mm est parfait avec la platine 2020
update 25 octobre: avec la platine 2021, la cale et des vis de 20mm derrière, 22mm devant, c'est bon aussi si positionné sur la partie la plus épaisse de la cale.
Modifié en dernier par Xavier le lun. oct. 25, 2021 10:16 am, modifié 1 fois.
By Val
#3675
Salut A tous !!

Petit niveau en surf foil et débutant complet en wing, je viens de recevoir mon set hélium.

Faute de conditions je l’ai d’abord testé en dockstart… glide de fou, par contre dès que je donne du pied avant, je décroche… cette tendance au décrochage c’est confirmé hier en wing, je décolle et dès que j’essaye de charger l’avant pfiouuuu décroche 🥺.

Est ce qu’il y a une astuce sur le réglage ? Suis-je simplement trop lourd pour l’aile (88kg) ? Un peu trop brusque ? Est-ce que d’autres personnes rencontrent le même problème que moi.

J’ai navigué avec le mat plutôt centré , avec et sans la cale de 3 degrés, puis j’ai avancé un peu le mat, rien n’y fait impossible de remettre mon poids pied avant sans décrocher…
By Val
#3683
t_lhomme a écrit :Monté sur quelle planche ?
Une hype en wing, et une sunova pilot en pumping
Avatar du membre
By Powpow
#3916
Val a écrit : ven. oct. 08, 2021 7:51 am Salut A tous !!

Petit niveau en surf foil et débutant complet en wing, je viens de recevoir mon set hélium.

Faute de conditions je l’ai d’abord testé en dockstart… glide de fou, par contre dès que je donne du pied avant, je décroche… cette tendance au décrochage c’est confirmé hier en wing, je décolle et dès que j’essaye de charger l’avant pfiouuuu décroche 🥺.

Est ce qu’il y a une astuce sur le réglage ? Suis-je simplement trop lourd pour l’aile (88kg) ? Un peu trop brusque ? Est-ce que d’autres personnes rencontrent le même problème que moi.

J’ai navigué avec le mat plutôt centré , avec et sans la cale de 3 degrés, puis j’ai avancé un peu le mat, rien n’y fait impossible de remettre mon poids pied avant sans décrocher…
J'ai essayé hier en surf avec le stab 220 et j'ai décroché 1 fois en démarrant le pumping en sorti de vague, donc pas plus qu'avec les autres ailes.
Je crois qu'il faut reculer le mat et pas l'avancer, ça donnera plus de pied arrière.
Concernant le comportement de l'aile Helium comparé au kujira 1210 que j'utilise habituellement en surf, la maniabilité est quasi similaire donc bonne aptitude au carving, la glisse est en retrait notamment en pumping que je trouve plus efficace avec le kujira (car moins d'effort à faire et plus rapide) mais l'Helium vole avec une vitesse plus basse donc il est plus adapté aux petites conditions.
Au final c'est sans surprise vues les caractéristiques techniques.
J'ai acheté cette aile pour apprendre la wing et je pense que c'est mieux pour la sécurité du matos et du rider car les winglet sont douces et pas coupante, ça vole à vitesse moins élevée et ça reste maniable et pas trop bridé.
Pour quelqu'un d'expérimenté, je ne vois pas trop l'intérêt de l'helium par rapport au kujira 1210 sauf en plage très basse.
By alaing
#3976
Pour mon cas,je navigue en 1210 kujira et j ai l hélium pour 73kg et ds le petit temps en 4m takoon je décolle et navigue sans problème,alors que la plupart des cop sont en 5m
Même en 5m,ds ces conditions je n arriverai pas à sortir en 1210
By mouf3683
#4157
Yes, vu la 1750 ce jour auprès de Richard, sur les journées Sextant
C’est une 1500 en plus gros
Avatar du membre
By lolodu13
#4204
bonjour a tous,
j'ai un foil helium takuma avec lequel j'ai débuté et j'en suis très content.
Cependant attention aux vis de fixation du stabilisateur arrière et surtout celle de devant le stabilisateur.
cette vis de "devant" est trop courte (le stab est un poil plus épais) et du coup que quelques filets sont utilisés.
De plus, les perçages du stabilisateur ne doivent pas être parfaitement du même écartement (de l’ordre du dixième de mm c’est léger) que celui du fuselage.
Donc quand je monte la 1ere c'est nickel mais la deuxième, un peu de biais force sur le légèrement sur le filetage puis entre dans le filetage.
bilan : un filetage hs sur la faible hauteur de vis utilisée.
Je vais donc essayer une vis plus longue qui va aller chercher les filets qui restent et si cela ne suffit pas je percerai la matière qui reste jusqu’à traverser le fuselage puis refaire le filetage sinon helicoil...

pour ceux qui n'ont pas encore abimer ce filetage, je pense qu'il serait bien de rallonger cette vis de devant et faire attention lors du montage des vis pour qu'un filetage ne force pas quand l'autre vis est déjà en place.
By nicopen
#4206
Perso pas de soucis à ce niveau là avec mon Helium, tout est parfaitement aligné.
Le seul pb rencontré a été le mat qui flambe à la 1ère nav. Peut-être un pb ds la matière ? J'attends le retour définitif du sav. Je me suis arrangé avec mon shop en attendant, du coup j'ai pris un mat de 85.
Très content de ce foil qui m'a vraiment permis de progresser.
Avatar du membre
By paquitomicorazon
#4210
Super content de mon Helium mais je cherche plus petit pour le vent établi. ça vous parait déconnant de faire l'impasse sur le 1250 et de passer direct au 980 ?
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]