Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Thibaut
#2619
J'ai reçu mon Kujira Helium, il y a quelques semaines. effectivement je vois qu'elle est en rupture maintenant. Pas encore testé car la wing de Takoon arrive finalement en train de chine.... ou pas... Pour ce qui est de la construction, c'est clean et l'aile avant est super légère. je n'ai pas pesé mais c'est beaucoup plus léger que ma Gong Rise M. La cale en plastique pour corriger l'assiette semble gadget et un peu galère a utiliser, j'espère ne pas en avoir besoin. Je me tâte a prendre une aile LOL 1900 en plus pour le light mais vu les commentaires d'Hadou, je me demande si je vais vraiment faire mieux en plage basse avec mes 80kg sur la LOL 1900 qu'avec l'helium 1500??? vous en pensez quoi?
By Alex4205
#2630
Avez vous des infos sur la disponibilité du mât de 85 cm? Je n’en trouve nul part.
Sinon j’ai testé le foil Hélium en wake derrière un bateau et je peux le comparé au LOL 1300. Il est beaucoup plus stable, tourné court. Très agréable en navigation. Il porte plus que le 1300 et c’est normal. J’attends la wing takoon comme beaucoup en ce moment. Elle doit arriver fin juillet ou jamais...
By PatCam
#2869
Apparemment d'après wingfoil magazine, le foil helium est assez réactif et sensible aux appuis. Donc pas facile pour un débutant. Moi je commence à être stable sur un f1 Gravity 1800, j'ai un peu peur de galérer avec l'hélium.
By PatCam
#2870
J'ai noté un lift qui n'était pas très progressif
By Lolo11
#2873
Salut.
Je suis passé d’un gong rise XL et lance 5,7 a un helium et tk95.
J’ai pas un niveau de ouf , moins de 10 sessions en wing en fait pour situer.
Du coup j’ai eu un peu peur de me retrouver avec un quiver inadapté à mon niveau mais finalement tout c’est bien passé et même mieu. Le foil décolle très rapidement et il est vraiment stable en vol malgré une nav strapless ( j’ai toujours mis un strap à l’avant).
Je me suis surpris à pumper et décoller dans 10/12 knts alors que c’était compliqué dans ce vent avec mon ancien quiver.
Le seul bémol est la longueur du mat, je suis passé de 90 a 75 cm, je gère pas encore très bien ma hauteur ainsi que la stabilité latérale de la board. l’ensemble est beaucoup plus physique pour mon niveau.
J’ai aussi tapé un banc de sable pleine balle, pas une égratignure sur le foil, c’est du solide.
Le bilan est que je n’ai aucun regret d’être passé sur ce quiver ( peut être la planche plus physique) , ce foil est facile à prendre en main pour un débutant qui commence à faire ces premiers vols , je recommande.
Avatar du membre
By PierreG
#2927
Premiere nav avec l'Helium hier, je suis super content. Je suis passe du LOL 1300, et je trouve qu'il est meme plutot plus maniable mais decolle vraiment plus tot.

J'etais sur lac en conditions vraiment nulles, genre des trous d'air a 5 noeuds, en general plutot 10-15 noeuds, avec des gros trous et quelques claques dans une 20aine de noeuds, ca se tient super bien, et glisse vraiment longtemps dans les molles, j'avais l'impression d'etre le roi du spot (une trentaines de planches qui galeraient a planer avec leur 8M de race)

Je pense que c'est vraiment top en foil unique, ce qui est l'idee ici.

Par contre pas mal d'eau dans le mat a la sortie, difficle a quantifier mais je trouve que les mats takuma sont quand meme pas top pour ca! et ils ont pas l'air de faire grand chose (reponse du SAV: retirer l'eau quand on rince et seche a la fin de la session)

Pas recu de Tef gel dans la boite cette fois-ci.
By PatCam
#2929
Pour l'instant je suis intermédiaire, je vole des 2 côtés avec un F1 Gravity 1800. Pensez vous que l'on peut apprendre le jibe avec l'hélium ?
Avatar du membre
By PierreG
#2932
PatCam a écrit :Pour l'instant je suis intermédiaire, je vole des 2 côtés avec un F1 Gravity 1800. Pensez vous que l'on peut apprendre le jibe avec l'hélium ?
Je ne connais pas le F1 mais si tu voles l Helium est parfait. Je vois aucun problème pour apprendre les jibes, y’a pas mal de tutos mais le seul conseil que je donnerai c’est de ne pas bouger tes pieds pendant le jibe. Juste regarder où tu veux aller et le reste suit. Plus facile avec straps et strap avant conseillé car les gamelles font très très mal sans strap -
Avatar du membre
By xav83
#2939
Je confirme : Pour quelqu'un qui vole déjà, ça sera facile de naviguer avec. Il sera plus "ardent" que d'autres pour apprendre le jibe (comme conseillé, ne combine pas le changement de pieds pour commencer, et garde un peu de vitesse), mais bien plus évolutif à terme.

Mon avis complet:
je possède l'Helium et j'ai eu le LOL 1600 avant. Il faut avancer le mat sur la board pour avoir un équilibre équivalent.
L'Helium est vraiment plus joueur et sensation de glisse, il part à peine moins tôt mais pas de "surpuissance" pied avant comme ça peut arriver dans certains cas sur le LOL. En contrepartie, il est un peu moins stable lors des manœuvres, et il pose moins progressivement quand on ralenti.
J'ai eu l'occasion de mettre le stab du LOL par rapport à celui d'origine il y a quelques jours: carrément moins joueur, mais on retrouve la stabilité et la possibilité de manœuvre à très basse vitesse du LOL.
Avatar du membre
By Mat Mat
#2948
Slt a tous je découvre ce forum et vous fais partager mes rex dessus (postés sur forum takuma FB) :
Rex 1
Slt à tous petit Feed Back matos, je viens de test hier mon kujira hélium 1500 Stab 218.
Test aussi hier de la tk85 85 l , 5.6.
Conditions un peu moisies, irrégulier vent e/ne ... Ca décolle tôt, le combo avec la tk85 est vif, très différent de ce que j'avais connu avant. Un peu instable latéralement mais faut chopper le truc. En milieu de session je passais facilement jibes tacks avec par moments un côté radical que je n'avais jamais connu avant... J'ai trouvé la glisse plutôt sportive et vraiment fun...
Très très bonnes sensations de glisse vraiment (alors que c'était vraiment pas top conditions)
La board en qq mots, je pèse 75 kg, je pense que c'est chaud pour un débutant... Surtout avec les moments de pétole... Avec un peu d'expérience en revanche dès les premiers noeuds tu tiens dessus sans soucis et a la première risée tu voles easy... C'est du costaud, compact. Beau pad... Globalement pas eu de difficultés, c'est hyper joueur j ai adoré. J'ai été impressionné par le carving de ce combo.
😁👍
Rex 2
Petit complément... Test ds des vagues de 50/70 cm pdt les vac et en downwind hier, excellente glisse et aucun bruit... deux trois sess pour m habituer au pumping (j'avais un profil LA avant). Hier j arrivais à connecter des bouts de clapots, de la Houlette, ça passe crème, en douceur, on laisse le foil glisser... Dans les "vraies" vagues le top, ça glisse, ça tourne sur place, de quoi se ballader sur la vague, faire des 8...
Hier 15 noeuds de moyenne, bonne sensations de vitesse... Le mât "flex" un peu par moments, tu ressent ce qui se passe dans la masse d eau... Un peu comme une voile de parapente "vivante" où tu ressent plus la masse d'air... Ca ne m'a pas gêné plus que ça... J'ai besoin de tester un mât rigide pour me faire un avis plus global... Sinon, 1kg5 de moins sur ce foil comparé au précèdent 🙂

Bon rides a tous
By PatCam
#2950
Salut, sympa vos retours. Je ne trouve pas le forum takuma FB
By PatCam
#2951
C'est takuma foil riders ?
Avatar du membre
By PierreG
#2961
xav83 a écrit : lun. août 02, 2021 10:17 am Je confirme : Pour quelqu'un qui vole déjà, ça sera facile de naviguer avec. Il sera plus "ardent" que d'autres pour apprendre le jibe (comme conseillé, ne combine pas le changement de pieds pour commencer, et garde un peu de vitesse), mais bien plus évolutif à terme.

J'ai eu l'occasion de mettre le stab du LOL par rapport à celui d'origine il y a quelques jours: carrément moins joueur, mais on retrouve la stabilité et la possibilité de manœuvre à très basse vitesse du LOL.
Le stab 300 du coup? j'hesitais a passer sur un stab plus petit pour aller plus vite (je trouve assez lent), mais j'ai surement besoin de plus de stabilite pour l'instant donc peut etre pas une bonne idee!
Deuxieme session pour moi avec un vent vraiment TRES leger, j'ai vraiment galere pour les jibes, le peu de vent n'aidant pas, mais quand meme je le trouve plus joueur lateralement que le LOL 1300.
Avatar du membre
By xav83
#2965
J'ai surtout navigué plage de vent très basse à médium avec l'Helium pour l'instant.
En plage très basse, le jibe est beaucoup plus facile avec le stab LOL300 (relance meilleure).
Mais hier, enfin testé l'Helium avec un vent plus soutenu (rafales jusqu'à 25/30N), dans la plage haute de mon aile, avec le stab d'origine. Et là, vraiment mieux: on retrouve la la stabilité, avec de la maniabilité.
A priori, je n'aurais donc pas conseillé de prendre un stab plus petit. Mais au vu de la discussion sur le fil "Kujira", je me demande effectivement si le stab du Kujira, bien que plus petit, ne serais pas plus porteur et rapide... Il faudrait pouvoir essayer
Avatar du membre
By Hadou
#2966
Le stab 220 (voire 178cm) débride clairement l'Helium....un truc de fou. Il n'est pas réellement plus porteur dans le sens ou il a moins de surface, en revanche le profil et shape de ce stab , ainsi que le 178, t'imposeront de reculer beaucoup beaucoup plus ton foil dans le box sinon tu auras beaucoup trop de pression sous le pied avant à mesure que tu accélèreras....
J'attends mi /fin aout pour restester l'helium avec le 178cm eégalement. ca fonctionne super bien à priori.
Un stab métamorphose vraiment un foil quand on a un niveau suffisant pour ressentir les choses et qu'on est bien calé sur ses réglages avec le premier stabs.

Pour prendre conscience des différence énormes qu'i l y a d'un stab à l'autre, rien de mieux que de naviguer strappé pour moi....
Avatar du membre
By Patsurf06
#2974
Je rajouterai une nuance , c’est surtout le calage du stab plus que sa surface qui est aux manettes concernant l’assiette , donc plus ou moins de portance de l’aile induite par la variation de l’assiette .
N’oublions pas que dessous nous avons un avion , si on le force à lever le nez il monte et inversement , effet direct par le calage du stab bien avant sa surface (même si elle joue aussi un peu son rôle portance extrados suivant profil ).
Quand on joue avec les petites cales rouges ça se ressent immédiatement , on « pousse » ou « tire » sur le manche. En aviation c’est le rôle du compensateur pour stabiliser une assiette (montée .. descente .. neutre ), soit par une petite gouverne mobile sur la profondeur , soit par un plan fixe mobile lui-même (comme le stab en question donc )
Du coup on pourrait envisager une position fixe du mât et jouer avec les calages , aile et stab d’ailleurs voire même fuselage .
Il y a aussi une effet quand on avance ou recule le mât , c’est sur le centrage .. (avec bonhomme fixe dans les straps) Un centrage avant donne de la stabilité mais oblige à plus tirer « sur le manche » , un centrage arrière plus 'pousser » sur le manche et plus instable . Le centrage arrière est géré par les ordis sur les avions de chasse pour la mania et idem sur les avions de ligne mais pour la conso par son attitude moins cabré .
Si vous voulez on parle maintenant de la trainée ? :lol :
Avatar du membre
By xav83
#2979
Avant, je jouais beaucoup sur le calage du stab en Kitefoil. Mais je trouve qu'un stab avec trop d'angle par rapport au réglage d'origine sur-réagit aux variations de vitesse (et trop de trainée :D )
Maintenant je préfère jouer sur la position du mat, en touchant le moins possible le réglage du stab

Les retours d'expérience de Hadou sont vraiment hyper intéressants, et donnent encore plus envie d'essayer d'autres stabs (dont le 220) avec l'Helium.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]