Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By paquitomicorazon
#5286
Rico a écrit : lun. janv. 10, 2022 10:25 am
paquitomicorazon a écrit :Passage au stab 220, ça pique moins, et effectivement c'est limite pour les vis avant mais ça passe.

Même si la 1095 semble top, je vais plutôt m'orienter vers un 980 pour compléter et continuer de voir ce que cet Helium a dans le ventre :D
tu pourras me faire un retour qd tu l'auras ? Je suis dans la meme optique que toi
tu fais quel poids?...si c'est pas indiscret ;)
84/85 en ce moment. Pas évident de trouver des 980 d'occase. Je pense ne pas trop tarder à me fournir chez mon shop habituel et prendre avec le petit stab qui va bien
By Leonfoil
#5627
Bon petit retour sur le hélium avec le stab 178 comme recommandé plus haut. C’est mon premier takuma après un axis 1060 . Gabarit 70 kg niveau moyen, en gros je jibe sur mon bon côté .
Bien avancé dans le boîtier le foil est facile et très agréable. J’ai bien aimé. Beaucoup plus de roulis et de maniabilité que les précédents foil que j’ai eu. Cet hélium me sert à continuer ma progression. Son lift et sa glisse correct ( j’ai bien compris que le 1440 et autres son meilleurs sur cet aspect) sont agréables sur mon plan d’eau intérieur où le vent est fatalement moins régulier et la houle beaucoup plus faible qu’en mer. A noté que descente de houle est beaucoup moins angoissante qu’avec le bsc 1060 qui prend beaucoup de lift.
Pour le moment je suis content du truc 👍🏻
Avatar du membre
By fus1111
#5762
Hello;
Ça donne quoi en plage haute une Helium? Genre 25/30 noeuds de vent?
By nicopen
#5766
Alors jusque 20-25, ca passe sans soucis, pas été au delà sauf qq rafales donc difficile de juger. Le foil est bien équilibré de manière générale donc il ne pousse pas de manière exagérée lorsque la vitesse augmente. Par contre, il sature en vitesse, ce qui est logique vu le profil de l'aile avant.
Ce n'est pas le foil qui te fera battre des records de vitesse, mais occasionnellement, c'est complètement envisageable de sortir dans ces conditions avec, ou alors pour s'habituer à naviguer dans ces conditions sans forcément prendre trop de vitesse.
Avatar du membre
By fus1111
#5775
Merci, je voudrais bien passer sur du Takuma, remplacer ma curve pour voir et pouvoir glisser ensuite sur du Kujira. Ma curve LT sature aussi mais j'ai un stab lent je pense comme l'a dit Hadou en changeant le stab sur l'helium on la libère un peu apparemment. Faut que je trouve quelqu’un pour essayer, comparer sur Perpignan !
By nicopen
#5779
Alors concernant l'Helium, le passage au stab 178 vs les stab 218 helium, ce n'est pas trop en vitesse que cela se ressent. Par contre le foil est plus libre et réactif en roulis et au pumping, il est moins "figé" dans son comportement. Il tourne plus court et est un peu plus pied avant car le stab n'a pas la même inclinaison.
Pour Gong, je ne peux pas t'aider je e connais pas leur gamme.
Avatar du membre
By fus1111
#6020
Hadou, comme on fait le même gabarit, y a-t-il moyen de partir en dockstart avec le 1500?
Avatar du membre
By paquitomicorazon
#6040
fus1111 a écrit : dim. janv. 30, 2022 7:21 pm Hello;
Ça donne quoi en plage haute une Helium? Genre 25/30 noeuds de vent?
ben clairement c'est pas l'idéal, même si ça navigue et tourne sans PB. Mais ça pousse de l'eau et du coup t'en as plein les bras
Avatar du membre
By fus1111
#6082
Merci;
Je vais voir ça, je viens d'investir pour aborder la gamme Takuma. Ce sera sans doute celle de light que je compléterai par une 980 pour le vent soutenu.
Je commence à comprendre cette sensation d'en avoir plein les bras sans avancer plus vite avec Ma Curve LT dans ces conditions, trop de trainée probablement.
By Néréides
#6179
Bonjour à tous,
Savez vous quel est l’angle de rake que donne la cale livrée avec l’hélium?
J’ai enfin trouvé le positionnement qui me permet d’avoir un foil qui ne me fait pas décrocher à chaque moment d’inattention.
Dans cette configuration « cale + platine tout à l’avant » qui me permet d’avoir un équilibre pied avant pied arrière très sain, la planche est encore un peu nose down, rien de très gênant mais résultat perfectible.
Savez vous quel est l’angle de rake que procure la cale livrée avec l’hélium ?
Si j’augmente l’angle de la cale, je suppose que je vais pouvoir reculer la platine dans le rail, mais quelle cale préconisez vous?
Merci.
Ps : sinon très bon foil que j’aurais pu utiliser pour débuter (70kgs) plutôt que le gong rise XL (utilisé les 5 premières sessions) qui est certes nettement moins ardent mais avec lequel il me semblait impossible de boucler une courbe pour jiber tant il ralenti dès que l’aile ne le propulse plus. Avec l’hélium, ça glisse tout seul, même avec le stab d’origine (pas encore testé avec le stab kujira 220 mais j’ai hâte) et il est loin d’être incontrôlable avec un niveau de quasi débutant.
Point négatif bien connu : le desseragmge des vis. Me. On cernant, il s’agit de celles du mat côté platine (dont au moins un filetage est probablement moribond) et les 2 petites vis latérales permettant d’éviter au mat d’avoir du jeu dans la platine. Problème de qualité de l’aluminium utilisé par takuma. Franchement anormal pour des foils qui sont loin d’être low cost.
Avatar du membre
By djé83
#6181
Il y a 2 notions bien distinctes:

-l'équilibre pied av/pied ar qui se nuance par le réglage latéral de ta platines sur les rails.
-La cale sous la platine qui elle ne règle que l'assiette de ton flotteur et n'influence pas ton équilibre d'appui
La aussi c'est une histoire de sensation pour ma part je m'aime pas le nose down j'ai donc placé une cale de 1° (cale Antonin)
épaisseur vers l'avant avec ma Fly et mon custom.
Origine je ne sais pas mais de visuel je dirais 0,5

Pour les vis latérales du mat, mets du frein filet et serrant tranquillement et tu n"y touche plus
pas de soucis avec aucune vis ...
By Néréides
#6185
Hello, djé83,
Étrange car j’ai trouvé le réglage sur une même session qui s’est faite sans cale pendant 1h, platine au maxi avant=décrochages à gogo faute de maîtriser la montée.
Ensuite mise en place de la cale, platine toujours au max avant avec pour résultat de donner un bon équilibre pied avant/arrière et maitrise de la hauteur de vol quasi parfaite (j’ai bien dit quasi :? ) et donc plus de décrochage du gogo.
Ce qui est ennuyeux c’est que je suis au max avant pour obtenir ce résultat et suis donc dans l’impossibilité de faire un réglage susceptible d’être un peu plus pied avant (je suis encore un chouïa pied arrière) si une cale plus épaisse n’influe que sur le nose down.

Sinon, concernant le frein filet, je vais essayer le bleu mais est-ce compatible avec le graissage des vis? Cela me paraît antinomique mais je me trompe peut-être. Et quand tu dis qu’on ne touche plus aux vis après les avoir traité au frein filet, il n’y aucun risque de grippage, à terme plus ou moins long?
Merci :)
By Clemop
#6186
Le fait de mettre une cale de rake modifie le centre de poussée du foil. Quand tu augmentes ton rake tu recules le centre de poussée. Plus ton mât est long plus c'est sensible.
By Clemop
#6187
Pour compenser tu peux braquer un peu le stab en relevant le bord de fuite par rapport au bord d'attaque. Une petite cale découpée dans une vieille carte de crédit fera parfaitement l'affaire, en la glissant sous la vis arrière si ton stab est monté au dessus du fuselage, sous la vis avant si il est en dessous
Avatar du membre
By djé83
#6189
Oui je te confirmes cela ne pose aucun problème de grippage
je faisais toujours ça en windfoil
bie nur il faudra nettoyer tes vis avant d'appliquer le frein filet bleu
ce frein filet isole également..

Oui la cale sous le stab est une solution
mais tu as quoi comme planche?
By Néréides
#6199
Il est monté sur une hipe 5.3 pour le moment.
Je vais tester avec le stab 220 que je n’ai pas encore osé monter. D’après ce que j’ai lu ici même, il devrait régler mon problème.
Et je note que le frein filet fait également office de tefgel.

Et merci pour vos interventions à tous.
By VIC29
#6475
Bonjour Hadou,
Je voudrais te demander quelques uns de tes précieux conseils pour le choix de mon matos.
Tout d'abord, niveau gabarit, j'ai 15 ans, je pèse 55kg tout mouillé avec ma combi et je mesure 1m75. Pour le passé dans les sports de glisse, j'ai 6 ans de windsurf derrière moi et je vole et fait presque les jibes en wing et aussi un peu de freefly (j'ai débuté en club nautique)
je me demandais si le foil hélium 1500, la wing takoon V2 4.5 et une planche 4.8 pour 80 litres (gong hipe pro) était un combo adapté pour mon niveau.
merci d'avance
foilement
Victor
Avatar du membre
By denis85
#6709
Néréides a écrit : lun. févr. 28, 2022 7:13 pm Il est monté sur une hipe 5.3 pour le moment.
Je vais tester avec le stab 220 que je n’ai pas encore osé monter. D’après ce que j’ai lu ici même, il devrait régler mon problème.
Et je note que le frein filet fait également office de tefgel.

Et merci pour vos interventions à tous.
Je navigue avec le même matos que toi, à savoir foil Helium, avec stab Kujira 220 sur une Gong Hipe V2 en 5'3.
J'utilise la cale de rake Takuma livrée avec le foil et je place mon foil au milieu des rails. Ce réglage est impeccable, du moins pour moi...
L'effet "nose down" est gommé par la cale de rake et le positionnement du foil, dans les rails, m'offre un confort pied avant/arrière vraiment agréable, avec une plage de vent géniale.
Par rapport à un foil Gong curve XL-T ou XL, que j'utilisais avant, ou encore une Fluid XL, le Takuma Helium est vraiment un cran au-dessus, que ce soit en termes de vitesse de pointe, mais aussi de décollage, de plage basse, de maniabilité...
Avec l'Helium, j'ai l'impression d'avoir un concentré de tout ce que je recherchais dans une gamme Curve/Fluid et ça, finalement, ça vaut largement l'investissement !
Avatar du membre
By paquitomicorazon
#6711
VIC29 a écrit : mer. mars 23, 2022 4:17 pm Bonjour Hadou,
Je voudrais te demander quelques uns de tes précieux conseils pour le choix de mon matos.
Tout d'abord, niveau gabarit, j'ai 15 ans, je pèse 55kg tout mouillé avec ma combi et je mesure 1m75. Pour le passé dans les sports de glisse, j'ai 6 ans de windsurf derrière moi et je vole et fait presque les jibes en wing et aussi un peu de freefly (j'ai débuté en club nautique)
je me demandais si le foil hélium 1500, la wing takoon V2 4.5 et une planche 4.8 pour 80 litres (gong hipe pro) était un combo adapté pour mon niveau.
merci d'avance
foilement
Victor
Hello Victor, je me permets de répondre à la place d'Hadou. Je pense que compte tenu de ton poids et de ta marge de progression tu devrais directement opter pour le Kujira 1250. le Helium reste un "gros" foil que tu vas vite trouver encombrant je pense.

Je laisse les autres te donner leurs avis :)
By Bapteast
#6767
Hello,

J'ai cru voir que certains d'entre vous avez eu des problèmes de peinture sur la platine comme sur mes photos !
Vous auriez le mail du SAV Takuma ?
Image

Merciiii
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]