Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#8772
Nicoo a écrit : sam. août 06, 2022 12:49 pm Salut les gens,
Quelqu'un utilise ou a utilisé le glide en surf foil ?
Ça dit quoi ?
Merci d'avance du retour
Oui! La 1000 et la 800
Gurval aussi et d’autres sur ce forum

Je viens de recevoir le stab de 33cm axé carving et pumping. Hate de retester. J’avais encore un peu trop de nose up au pumping et un pumping moins « propulsif » que sur mon setup takuma en 1095, ce qui me faisait jouer de preference avec cet autre foil, je manquait un peu d’appui au pied arriere avec le stab 36. avec la platine a « zero » et encore un peu de calage et son stab je crois que ca va changer la donne.
En wing c’est deja bcp mieux meme si je pense affiner encore un peu avec une cale de rake a 0,5 (boards takuma ck/noremana custom ou takoon slate qui ont pour les 3 des rake/ assiettes tres similaire en navigation).

Pour le reste c’est rapide, ca glide au top. Similaire a la 1095 qui etait ma ref jusqu’a present, et le carving est excellent avec un debridage plus fort en tangage que le kujira (qui bouge essentiellement en lacet et en lateral). La puissance/portance de l’aile (la 800) vient chatouiller la 1210, et la vitesse de decrochage est tres faible ce qui est un bon point.

Je reteste quand on aura a nouveau des vagues. C’est la disette en ce moment pour chopper un malheureux 0,6m de houle sans vent.
By Yann Sancosme
#8787
Trop top merci Hadou pour ton retour, ce nouveau stab avec la 800 seront mes prochains achats ;) tu as reçu la 1400 aussi ?
Avatar du membre
By FDL40
#8810
j'ai eu martin au telephone suite a mon post sur le site et c'est vraiment bien d'avoir un fabricant qui s'occupe si bien de ses pratiquants.
d'apres lui c'est surtout un probleme de Rake qui explique la perte de portance et les chutes a repetition en fin de jibe.Suite a mon post il a fait pas mal d'essai et il m'a donc conseillé cette piste. Il faut mettre le fuselage du foil parallèle à la board ce qui est tres loin d'être le cas actuellement surtout avec le boitier Tuttle que j'ai

Il m'a donné quelques recettes mais surtout va m'envoyer pour tester un mat de 75 et le fameux nouveau stab de 33 pour essai...

Rien a dire, ca c'est du suivi...
Avatar du membre
By Hadou
#8817
Yann Sancosme a écrit : lun. août 08, 2022 9:48 am Trop top merci Hadou pour ton retour, ce nouveau stab avec la 800 seront mes prochains achats ;) tu as reçu la 1400 aussi ?
Non pas encore. On verra ca plus tard avec Martin qui devait faire des test avec sa 1400 pour tuner le setup un peu
La prio c'est de tester le nouveau stab de 33....Reçu ce matin...bam! ca tranche non de dieu...
Pas eu assez de vent pour le sortir cet aprem...

Vent Offshore et trop asmathique.. Je guette l'occasion...
By lenclenguillaume
#8837
J'utilise aussi bcp les glide en surfoil 800 et 1000

J'affine aussi sur les stab pour le surf soit avec un kd soit un proto allure soit un custom perso.
Ca commence a bien envoyer. Je progresse bcp avec.
La 1000 est interessante pour reconnecter loin et carver . Bien reglee y a moyen de bien taper dedans une fois prise en main.
J'ai eu une session incroyable avec il y a qq jour en corse avec des super reconnections et des courbes boen appuyées
Elle permet aussi de faire des dw dans les vagues sur la cote.
La 800 est super en surf aussi , des taille de hanche , facile rapide ,tourne et relance. Vraiment impressionnante. Ca pompe presque mieux .
Mais la 1000 permet de sortir dans tres peu de vague a la limite du takeoff.
J'attend aussi d'essayer le nouveau stab 33 . Même si d'après nos échanges avec martin je pense qu'on est proche du but en surfoil avec ce dernier.

En wing j'utilise aussi differents stab aussi mais le 36 est tres bien en general car on va plus vite en moyenne et on est plus calé.
Avatar du membre
By Nicoo
#8905
Merci les gens pour ces retours.
Ça donne envie de tester.
By Nicolas M.
#8959
Bonjour, à tous,
Je vais bientôt me faire mon propre avis en Wing sur l'Allure Glide 800, et 1400.
Sur cette dernière, la glide 1400, avez-vous testé en dockstart? Ca fonctionne en deadstart? des conseils s'il faut un réglage particulier?
Merci!
Avatar du membre
By Nicoo
#8971
Nicolas M. a écrit : mer. août 17, 2022 1:08 pm Bonjour, à tous,
Je vais bientôt me faire mon propre avis en Wing sur l'Allure Glide 800, et 1400.
Sur cette dernière, la glide 1400, avez-vous testé en dockstart? Ca fonctionne en deadstart? des conseils s'il faut un réglage particulier?
Merci!
J'ai essayé une seule fois le dockstart sans y arriver. Il faut que j'essaye de nouveau.
C'était avec la Glide 1000 et stab 38 en mat de 85... Mon unique foil de wing en fait.
Mais vu comme cette Glide 1000 me permet de pomper jusqu'à plus de jambe quand je fais de la wing, j'imagine que la 1400 est largement dockstartable.
Hadou précisait d'ailleurs qu'il avait utilisé la 1000 en dockstart. Cette aile est super porteuse !
Et pour les questions réglages je passe mon tour du coup.
Bonne nav
By Tekniks
#8974
En effet, les très bons en dock start arrivent à partir avec la 1000 glide, mais il faut pas mal d'entraînement à ce que j'ai pu voir.
Avatar du membre
By Nicoo
#8976
Tekniks a écrit : jeu. août 18, 2022 6:12 am En effet, les très bons en dock start arrivent à partir avec la 1000 glide, mais il faut pas mal d'entraînement à ce que j'ai pu voir.
Je me demande s'il n'y a pas aussi une histoire de réglage.
J'ai toujours mis mes foils très en arrière en wing. Je ne sais pas si c'est le côté windsurfer, mais ça m'a toujours plu comme ça.
Mais je n'avais jamais réussi à partir en freefly, ni à pomper.
Et un jour je me suis mis à avancer le foil, jusqu'à mon réglage actuel qui me plaît bien mieux parce-que maintenant je peux pomper jusqu'à la limite de mes cuisses, et le freefly marche super sur petites ondes.
J'adore ce foil !
Je n'attends qu'une chose... Avoir les sous pour commander une 800 et un stab 36 parce-que pour le moment je suis sur la 1000 avec stab 38 qui, semble-t-il, bride un peu le foil.
By Julien35
#8979
Pour avoir pas mal navigué en glide 1400 et une session en glide 1000, la 1400 décolle plus tôt (moins besoin de vitesse) et tiens encore plus longtemps à très très basse vitesse. Donc surement plus facile que la 1000 pour tenter de partir en dockstart
By Yann Sancosme
#8985
Et du Dockstart en 1300 freeride ? Mission impossible ?
By Seb31
#9005
J'y crois pas trop... la 1300 est bonne en light pour la wing, mais son glide est plus proche de la 800 glide...
Mais la reponse de quelqu'un qui a testé m'interesse aussi !!! Même si je n'ai jamais eu le temps d'essayer du dockstart...

Un petit retour de la 800 glide que j'ai depuis début juillet en remplacement de ma 1000 freeride (que j'avais depuis 1 an). Mais je n'ai pas eu énormément de sessions depuis :cry:
Avec la 800, j'ai le stab de 36, alors qu'avec la 1000 (et la 1300), je n'avais que le "gros" 40.

Rappel : je fais 85kg. Planche de 70L strapless. Je passe jibe et tacks et 360. Vais regulierement à plus de 40km/h avec la 1000 freeride avec gros stab de 40.
Navigue en 5m maxi (fais du kitefoil quand c'est vraiment light).
Je navigue aussi en aeromod (surtout easy M de 800) mais avec un mat et fuselage proto.

Au deballage, j'ai été surpris de l'envergure. J'ai cru que Martin m'avait envoyé la 1000. Mais non c'est bien la 800 qui fait quand même 90cm !!! Soit un ratio supérieur à 10 ! (Contrairement à la 1000 qui reste en dessous de 10 ;)

1er point : le glide : c'est clair ça glide, je dirais autant que la 1300 freeride, voir mieux. Dans mes conditions de tests, même si j'ai eu un peu de (petite) houle, j'ai surtout été impressioné de pouvoir maintenir le vol dans des conditions de vent très faible avec un appui important sur l'aile avant alors que ce n'est qu'une 800. L'aile se pompe très facilement (malgré mon niveau 0 en pumping).
Ça rend tout plus facile : les jibes, mais surtout les tacks, car par rapport à la 1300 ça tourne beaucoup plus court. (Attention le petit stab doit y faire aussi pour la top maniabilité). Elle a une vitesse de vol assez faible et ne decroche pas du tout quand on bourine dessus à faible vitesse.

2eme point le decollage : vu ce que j'ai dit plus haut on pourrait croire qu'elle passe dans le light. Attention : je la trouve quand même pas si simple à partir dans le light. Il me faut un minimum de jus (d'appuie) dans la wing pour la faire partir (en bourinant dessus, elle aime ça :o ) Faudra que j'essaie avec mon stab 40 pour voir si je pars mieux avec. Avec ce petit stab, la position est un peu plus reculée sur ma board qui a un boitier fixe non reglable, du coup, je pense que ça me pénalise dans le depart en light car j'ai du mal à me reculer assez sur la planche pour la faire partir... (Cela dit dès 15 nds, aucun pb pour mes 85kg et ma takoon 5m).
Au moins ça me donne une raison de garder ma 1300 freeride qui garde son depart plus facile.

3eme point : la glisse et la vitesse : beh là j'emets quand même un leger bémol : tout le monde dit qu'elle glisse, je ne dirai pas le contraire, mais je sens quand même l'epaisseur de l'aile et la trouve moins nerveuse que la 1000 frerride. Dans un plan d'eau défoncé idem, la 1000 freeride passera mieux car moins sensible aux mouvements de l'eau. On peut aller vite avec car elle est très saine et facile, il faut quand même toiler mais dans tous les cas vous aurez du mal à suivre une alpine regatta 850 (même la 1000) ou une aeromod easyXL de 1000 ou un f-one 840 etc... ;) .

Maniabilité carving : vraiment top, à basse vitesse comme à haute. Fidèle aux autres "Allure" elle n'est pas du tout instable en rouli, en revanche elle l'est en tangage et a un fort lacet ce qui pour moi est un très bon compromis. Je trouve que ça donne plus de confort en navigation, mais quand on veux attaquer la courbe, beh ça y va et ça ne decrorche jamais.
Bref je dirai qu'on a là maniabilité d'une 800 avec l'appui d'une aile plus grosse! Et l'envergure de se resent pas du tout.

Cap : très bon même completement sous toilé où j'avais un peu de mal avec la 1000 freeride. En fait l'appui plus puissant sur l'aile avant rend le cap plus facile. Une aeromod easyXL remontera aussi bien mais ça se fera plus en finesse.

Un dernier point : utilisation en kitefoil : aile super agréable/facile mais qui porte énormément donc à utiliser soit pour l'ultra light, soit pour naviguer sous-toilé et/ou pour surfer...

Pour ceux qui se posent la question si il faut garder la 1000 freeride si on achète la glide 800 : Je dirai que les avantages de la 1000 (un chouilla plus nerveuse et rapide, un poil plus facile à faire décoller) ne sont pas assez éloignés pour justifier de la garder. La 800 sera meilleure dans tous les autres domaines donc bon...

Conclusion : aile top hyper polyvalente, le glide d'une bien plus grosse avec la maniabilité d'une 800 (et ce, malgré sa grande envergure). Si vous recherchez la vitesse pure, il y a mieux ailleurs, sinon, c'est un super choix !
Avatar du membre
By Rémi
#9007
...et toi qui a la chance de rider aussi en aéromod, aurais tu la gentillesse de nous créer un petit topic sur ces jolis foils sur lesquels ont trouve trop peu de retours?
By windy74
#9011
Merci Seb31 pour ton retour détaillé, très intéressant, c'est très aligné avec mon ressenti.

Je viens de naviguer 2 semaines de suite, 2h par jour dans le Morbihan, en alternant 800 et 1000 Glide, stab 36, avec wing 6.5, 4.5 et 3.0. Plan d'eau plus plat.

Je constate:
- globallement venant du windfoil, je trouve ces 800 et 1000 Glide pas très rapide. En vitesse moyenne je pense être 3-4nds inférieur au Windfoil à taille d'aile égale. C'est un peu frustrant, surtout quand c'est plat.
- la contre partie c'est que la vitesse de décrochage est extrêmement basse, et ça c'est nécessaire en Wing où il y a beaucoup de moment de depower (sauf si on fait de la race j'imagine).

- que ça soit en 800 ou 1000 glide, les transitions sont faciles.

- définitivement énorme différence entre la 1000 et la 800 dans le light, tout est plus facile avec la 1000.
C'est donc bien d'avoir les deux, si on vise du très light (même pour mon gabarit de 75kg).

- je recule le foil de 2cm de la 1000 vers la 800, la 800 pousse plus sur le pied avant à réglage identique.

Conclusion: ailes très polyvalente, accessible et le glide de la 800 est magique dès que le plan d'eau est formé (pas ces 2 dernières semaines, même le lac Leman est plus formé que le coin où j'etais dans le Morbihan à vent équivalent :shock:).
By SurfHenk
#9012
Merci beaucoup Seb31 et d'autres d'avoir pris le temps de partager avec nous ton ressenti et tes expériences!
Rares sont les personnes qui ont la chance de pouvoir tester autant de matériel de différentes marques. Dans un sport qui est encore en pleine évolution et qui coûte quand même beaucoup d'argent, ces informations sont particulièrement précieuses.
M'étant procuré un set Allure Glide 1000 et 800 il y'a quelques mois, je suis en général satisfait de mon choix. Même si je n'ai pas beaucoup d'opportunités de tester d'autres marques. Comme beaucoup d'autres pratiquants, je dépend donc du feedback de personnes ayant le possibilité de comparer différentes marques.
Avec mon expérience limitée, je peux par contre confirmer le faite que ces ailes Allure Glide ont un excellent "glide", gardent de la portance à faible vitesse, sont facilement (de)montable et ont un rapport qualité/prix qui est très bon et tout ça pour du matériel conçu -et- fabriqué en Europe (en France en occurrence).
By SurfHenk
#9013
Je me suis déjà pose la question si poncer la petite partie à l'arrière des ailes avant Glide 1000 et 800 aurait du sens. Un petit "step" est présent à cet endroit, entre la partie arrière de l'aile et le fuselage, ce qui n'est pas optimal pour l'écoulement. Je n'ai aucune idée à combien se mesure l'effet de turbulence créé par celui-ci et si il y'a donc un intérêt réel de fluidifier cette transition.
Curieux de lire vos pensées à ce sujet.
By Seb31
#9019
Je pense le faire car c'est vrai qu'il est assez etonnant ce petit step.
Avatar du membre
By Hadou
#9034
Rémi a écrit : sam. août 20, 2022 6:36 am ...et toi qui a la chance de rider aussi en aéromod, aurais tu la gentillesse de nous créer un petit topic sur ces jolis foils sur lesquels ont trouve trop peu de retours?
J'ai créé un post sur l'aeromod. D'ailleurs ce serait cool que les utilisateurs de ce foil aillent nous en parler la bas car je constate beaucoup de d'occurence d' Aeromod ici (sans doute parce que made in france mais on ne parle pas trop d'alpine ou AFS dans ce post ?) alors qu'il y a un sujet dédié ou les pratiquants pourraitent aller chercher les infos et surtout y poser leur questions...
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 55
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]