Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Nicofoil
#12095
Non, les cales vont sous le stab !
Image
By Theo50
#12096
Nicofoil a écrit : sam. janv. 14, 2023 8:28 am Petit retour d'expérience avec les ailes glide 800 et 1000 et stab 36 avec cales 0,25 et 0,5 deg

A mon niveau je trouvais ces ailes un poil techniques, ardentes dans une mer formée.

Une nav avec la cale 0,25 a tout changé, nav moins sportive mais en conservant le glide et la relance.

Hier nav en 1000, stab 36 cale 0,5 , avec de beaux trains de houle sur le Brusc. Ça y est! De beaux freefly sans stress et facile à déclencher :) plus de pieds avant augmentant avec la vitesse dans la vague.
La cale sous le stab m'intéresse, peux tu confirmer le sens de la cale : la partie la plus épaisse de la cale est à l'arrière du stab ou à l'avant ?
Merci.
Avatar du membre
By Cutback
#12102
Le stab est déporteur, sur le Kiwi il est au dessus du fuselage, pour avoir moins de lift il faut la partie la plus épaisse de la cale vers l’avant.
By christophe972
#12111
On est d'accord que en passant sur une Glide il faut que le stab fasse moins lifter la planche ? (puisque la front wing va être plus porteuse)

Du coup il faut sur le stab (38 réglable) le caler le plus vers l'avant pour qu'il soit le plus neutre possible ?

Quand j'ai testé la 800 j'ai gardé le même réglage que sur le 1300 Fr (stab a milieu) et du coup ça montait de façon un peu brutale avec un besoin de pied avant ++

Je pense aussi qu'il faut reculer un le mât pour adoucir le comportement.

Ça vous semble logique ?
Avatar du membre
By Nicofoil
#12154
Oui pour le réglage du stab mais il vaut mieux utiliser le 36 avec cale.
Je recule de 2,5 cm la platine qd je passe de la 1300 à la 800
Avatar du membre
By Swissair
#12163
Session du jour, 16-23nds faiblissant 13-17nds vent d'ouest bien irrégulier, petites vagues de vent 30-50cm. Wing 4m wilf.

Test de la 800 avec le stab de 33 calé avec une épaisseur de carte de crédit à l'avant et foil avancé dans le boitier de 3cm.

Autant je trouvais que ce 33 était assez sage avec la 800 sans calage, autant là ça débride!
C'est très joueur, il me faut 40min pour trouver le rythme, avec moins de pied avant. Ensuite, c'est yeah! La maniabilité est top, le glide vraiment excellent, le pumping correct (le pumping est meilleur en 33 sans cale). Je me suis amusé comme un petit fou!

Cette config est parfaite quand il y a un peu de relief et des bumps à connecter ou des vagues à carver.

Mon pied arrière etait situé sur les vis arrières de la platine.

Pour du freeride rapide sur du flat je préfère soit en 33 sans cale soit en 36, car c'est plus verrouillé et facile d'aller vite.

Cette 800 m'étonnera toujours, avec les différentes config de stab c'est Dr Jekyll et Mr Hyde.
Avatar du membre
By FDL40
#12166
mat de 85 normal??
Avatar du membre
By Hadou
#12170
Idem que toit Swiss. En Mat 75 / platine "compensée" (légère surépaisseur sur l'arrière de la platine), avec le 33 carbone, je ne mets pas de cale de stab en wing ni de cale de rake.
alors qu'avec le 36 "plat", je calais au stab car j'étais légèrement nose down...plus une question de gout qu'une necessité absolue à ce niveau la.

Mes sensations en pumping sont bien meilleure avec le 33 carbone qui est tres propulsif. je le pense un peu petit pour pomper longtemps avec la 800 glide, notamment sur du flat.
Je dois tester le 36 carbone prochainement pour voir les différence d'appuis/glide/pumpin VS perte de maniabilité. je viendrai vous débriefer de mes ressentis.
By Bert 50
#12190
Merci Hadou pour toutes ces infos, si par la même occasion tu pouvais nous donner ton ressenti sur la 700 qui est en gestation depuis un bout de temps, j' ai pu essayer un proto l' été dernier que j' ai beaucoup aimé mais depuis plus rien...
Avatar du membre
By Hadou
#12191
Il n 'y aura pas de 700 Glide.... c'est juste un proto. Martin n'est pas satisfait de plusieurs choses sur cette aile. pourtant moi je me marre bien avec !!
La Gamme DISCO sera décliner en plus grand et en plus petit... Ma surface de prédilection ne sera pas pour tout de suite mais on doit pouvoir espérer une 1200 et 800 pour la suite prochainement.

Hate d'en savoir plus. Ici le vent est trop fort pour poursuivre les test intelligemment en Disco 1000 mais ce que j'ai essayé était deja bien prometteur avec une glisse au top.
By Bert 50
#12201
Dommage pour la 700 elle décollait facilement avec une facilité à accélérer, moins véroulliée du coup je vais conserver mon fuselage Ypra Mh Gong greffé au mât Allure ça marche bien aussi, voir changer de crèmerie
By Tekniks
#12202
Bert 50 a écrit : mar. janv. 17, 2023 7:15 pm Dommage pour la 700 elle décollait facilement avec une facilité à accélérer, moins véroulliée du coup je vais conserver mon fuselage Ypra Mh Gong greffé au mât Allure ça marche bien aussi, voir changer de crèmerie
Tu utilises un mat allure sur un fuselage Gong ? Tu as dû faire une adaptation ? Avec la Ypra MH tu utilises quel stab ? Je l'ai essayée avec le stab véloce pro de 36 (stab très/trop souple), c'était innavigable, ça décrochait tous les 200 m et ça sifflait énormément.
By lenclenguillaume
#12203
Pour donner une idée .
En wing En 800 glide
Je ride le stab 36 avec 0,5 d'angle ( épaisseur a l'avant. Et Le 33 avec 1 degres . Mais j'aime bien le 36 pour le glide en wing dans les longues houles et le 33 pour les conditions plus creuses au bord.

En downwind /surfoil ce week end j'ai poussé encore un peu les reglage dans de grosse condition en 800 avec le stab 33 calé a 1,75 a l'avant . On touche la perfection entre glisse equilibre pied avant arriere , pumping facile et glisse dans les zone avec pente faible et en ayant une capacité a tenir les grosses acceleration dans des vagues de 2m.
Resultat un run de fou 4km en une dizaine de minute incroyable.
Avatar du membre
By Nicofoil
#12204
Bonjour Guillaume
En wing est-ce que tu perds en vitesse qd tu utilises la cale de 0,5 sur le 36 avec la 800 ? C'est mon ressenti malgré les avantages évidents !
By Bert 50
#12205
Pour répondre à Tekniks
oui j' ai simplement décalé les 2 diamètres du fuselage pro Alu gong et comblé l' espace restant autour du talon du mât Allure par un mastic epoxy armé. Testé avec le stab veloce pro 40 qui faisait un sifflement d' enfer la première fois vite corrigé par un ponçage du bord de fuite façon lame de boucher, aucun décrochage plan d' eau avec clapot c' est pourquoi j' avais envie d' essayer avec plus petit mais 4 cms, je ne sais pas peut être le passer à 38 à voir, en ce moment je ne peux pas naviguer.
By Tekniks
#12210
Bert 50 a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:30 am Pour répondre à Tekniks
oui j' ai simplement décalé les 2 diamètres du fuselage pro Alu gong et comblé l' espace restant autour du talon du mât Allure par un mastic epoxy armé. Testé avec le stab veloce pro 40 qui faisait un sifflement d' enfer la première fois vite corrigé par un ponçage du bord de fuite façon lame de boucher, aucun décrochage plan d' eau avec clapot c' est pourquoi j' avais envie d' essayer avec plus petit mais 4 cms, je ne sais pas peut être le passer à 38 à voir, en ce moment je ne peux pas naviguer.
Merci pour ta réponse. C'est intéressant. Et pour ton usage tu préfères la Ypra M (slalom/race) aux allures glide ?

Si tu as l'occasion de tester le stab pro de 36 cm je serais curieux d'avoir ton retour, car je n'ai pas été satisfait de l'ensemble, j'ai trouvé l'aile et le stab beaucoup trop souples et du coup ça se sentait en navigation, très désagréable, mais les décrochements provenaient peut être du mat alu qui aurait eu du mal a accepter ces accélérations et les vitesses assez élevées atteintes par cette aile, ce que solutionne peut-être le mat Allure ?
Avatar du membre
By djé83
#12216
Ceux qui ont eu un foil Sélect en windfoil
connaissent bien cette sensation de flou pas agréable du tout
c'est dans la partie basse que cela se passe; mat pas
assez rigide et l'avion "fait sa vie"..

Aucun phénomène de la sorte avec un 100% Allure
c'est plutôt le bonhomme qui doit éviter de trembler
à cause de la vitesse 8-)
By lenclenguillaume
#12220
@nicofoil.
Avec une cale de 0,5 a l'avant du stab 36 ca le met plus a plat .
Generalement plus a plat = plus rapide . C'est mon constat en surfoil downwind
Mais difficile de savoir en wing si ca va vraiment plus vite au noeud pres. Ce qui est sur c'est que ca permet de lacher plus facilement les chevaux quand y a de la houle dans les pentes et de garder de la glisse sur les zone moins raides .
Apres en ligne droite je ne sais pas trop dire.
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 55
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]