Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#2012
Tout sur le Foil "KIWI" Made in France , conçu et fabriqué par La Marque Allure Hydrofoil / Martin Turbil

Une Gamme composé de 3 ailes à ce jour : 1000 / 1300 high aspect typées freeride PERF et une 1600 plus low aspect
Le site Internet : https://allure-watersport.com/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Allure-foil-102627862002624
Instagram : https://www.instagram.com/allurefoil/

La REVIEW PIMPYOURRIDE
By Axmann
#2521
Salut les riders
Je vous partage mes impressions de ma première Nav avec le Kiwi Allure hier à l’Almanare…

En préambule c’est mon 4ème foil de wing. Je fais 70kg. J’ai d’abord commencé par le Taaroa Up 1250 et 1600, très bonne qualité de fabrication, équilibré mais pas très fun. Puis je suis passé sur le Takuma kujira 1210, très bonne glisse, mais revendu car la qualité de fabrication est médiocre et je trouvais les winglets saillantes et vraiment dangereuses, surtout et SupFoil. J’ai ensuite eu le Fone Phatom 1480 pendant 2 mois que j’ai apprécié pour sa douceur. Il met en confiance, très agréable en supfoil . La qualité de fabrication est correct
mais il manque vraiment de glisse. En wing c’est bon pour apprendre les manœuvres à basse vitesse, mais on arrive vite au bout. Pour moi, en vagues, le manque de glisse est éliminatoire pour le wing en tout cas. Et il a une petite tendance à plonger lorsqu’on le pousse vers ses haute vitesse. Ça me rappel un peu les premiers Ketos kite foil en moins pire, mais cette caractéristique m’a laisser des mauvais souvenirs en competition Kitefoil, je supporte pas.

Ce que je cherchais c’était la douceur et la confiance procuré par le Fone mais avec beaucoup plus de glisse, un meilleur équilibrage en tangage, une stabilité à haute vitesse et une qualité de fabrication au moins aussi bonne. Oui je sais je suis très exigeant, C’est chiant, mais c’est comme ça lol.

Donc j’attendais avec impatience le nouveau foil de Allure, ayant rider en compétition kite avec les Taaroa Sword 2 avec lesquels j’ai gagné 2 fois le championnat de France Speed Crossing, je me doutais bien qu’il pouvais sortir un foil au dessus du panier. Et j’ai pas été déçu… le Kiwi Allure coche toute les cases. Dès les premiers bords, j’ai été en confiance avec, il est bien plus doux que l’apparence racée qu’il arbore. C’est exactement la douceur du Fone mais avec la glisse en plus, et quelle glisse !! J’ai pris le fuselage en 67cm et l’aile avant en 1000. La 1600 arrive bientôt pour le supfoil. Pour le wing en tout cas à l’heure actuelle j’ai rien vu de comparable. La qualité de fabrication est hors pair. C’est beau, c’est sobre et propre, les emboîtements sont juste parfait. Pour ceux qui ont assemblé des Kujira vous savez de quoi je parle… En vague, avec cette glisse, le tracking est excellent, on peut surfer des centaines de mètres sans effort, sans pomper, il y a tellement peu de traînée, c’est extrêmement satisfaisant. En nav on peut taper dedans et le pousser au max il reste équilibré sur toute la plage de vitesse, il plonge pas, même à fond. Cerise sur le gâteau il évacue bien la cavitation et ne s’effondre pas lorsqu’on attrape des bulles d’air. Évidemment avec le fuselage de 67 la maniabilité est excellente et les changements de cap radicaux se passent sans broncher. Et pourtant ça ne se fait pas au détriment de la stabilité. Bien que ce soit une 1000 en aile avant et un fuselage court, il reste très stable, doux, et homogène.

Bref en nav pour mes goûts et pour tout ce que j’ai rider en foil c’est clairement ce que j’ai préféré, et d’assez loin en plus. Et côté qualitatif c’est juste exceptionnel. Ça respire la précision et la robustesse. Ça me parait très compliqué pour les foil fait en grosse série en Chine de rivaliser avec une telle qualité, fait main, en France…
Un foil vraiment haut de gamme!

J’ai maintenant bien hâte de tester la 1600 en Supfoil… et j’essaierai de partager mon expérience ici !

Et que ça glisse !
By Bert 50
#2524
Merci infiniment pour ce résumé Axmann qui augure un produit bien né. A tout hasard, c' est peut être toi qui était au Robinson à faire des jolis ronds dans l' eau vers 17h00 hier?
En tout cas je suis impatient d' en savoir plus sur la gamme que va nous proposer Martin T ainsi que les tarifs évidemment.
By Bert 50
#2529
Ah ok, on voit que tu as la bête bien en main :D et gros niveau au passage.
J'ai navigué à la Madrague en Gong véloce et bien envie de me faire plaisir avec un bel outil un de ces jours.
affaire à suivre...
By Patrice
#2534
Je navigue également à l'almannare et serais curieux de le voir.😊
Avatar du membre
By Hadou
#2561
Hello Hello,

Pour ma part, j'ai pu tester l'allure en 1300 et 1000 pour le moment mais que dans des vents assez faible.
Voici ce que je peux en dire à ce stade

Construction SOLIDE et super esthétique.
Le foil est bien rigide sur l'eau et très prévisible. On a pas un foil fougueux qui monte sans prévenir dans les claques.
C'est du freeride haut de gamme avec une glisse ultra silencieuse. Seule le Kujira m'avait surpris à ce niveau là jusqu'à présent car la plupart des foils ont un leger sifflement ou une petite vibration.

Testé en Slick 4m, je fais un Cap d'enfer dans le light que ce soit avec la 1000 ou la 1300. La 1000 par assez tôt..j'ai ridé la 1300 dans une 10 aiunes de noeuds avec des molles sous les 10nds , si on ne pose pas, on tient en l'air sans soucis.
La 1300 est easy à pomper pour tenir en l'air sans se cramer les jambes. La 1000 un peu plus phyisique mais ca se gère encore bien. ca fait parti des foils qui ont une belle efficacité et sont "propulsif" lorsqu'on pompe dessus....pas besoin d'aller chercher profond et de se bruler les cuisses pour générer de la vitesse.

Comme les vents max que j'ai eu était de 12-15 noeuds dans les claques, je n'ai pas pu pousser la bete pour voir ce que ca donnait en Vmax.... 18 noeuds pour le moment dans l'ultra light mais pas pu pousser réellement dessus à ce niveau là.
à ce stade je ressens une glisse assez proche de L'aLpine, un poil moins débridée qu'une Kuijra 1210/980 je dirai.
Les 2 frontwings, ont toutes les 2 ce petit retour/creux au niveau du bord de fuite sous l'aile, comme suyr les Regatas chez Alpine. Une Kujira ou une Axis (HPS) sont totalement plates en dessous. j'imagine que cela explique partiellement mes légères différences de ressentis.

Après, le foil étant TRES confortable, je suis curieux de jouer avec dans les vents plus fort car c'est avec le confort qu'on atteinds généralement plus facilement de belles V max et pa nécessairement avec l'aile la plus petite qui soit.
J'ai navigué pour le moment avec les 2 Stabs au neutre (position centrée). Sur une Takoon SW 65litres avec environ 30mm de rail visible derrière la platine (position assez reculée pour avoir peu de pied avant. J'aime bien l"équilibre.

Côté mania, sur la plat, la 1000 me plait bien avec le petit stab mais martin à envoyé d'autres choses à tester. peut etre demain si toutefois le vent monte mais en ce moment c'est compliqué....
Comme nous n'avons pas de vague, IDEM, je ne pourrai juger ce foil sur sa capacité à carver par rapport aux autres foils que j'ai eu sous les pieds.

Aucun doute sur le fait que c'est un excellent foil tant sur la beauté de l'objet à un prix ultra compétitif (1500€ pour la config en 1000cm) pour un mat carbone blindé et un fuselage en Titane (!) que sur la finesse et le confort en Nav en mode freeride.
Je reviendrai rapidement ici partager mon feedback quand j'aurai pu voir jusqu'ou sa polyvalence l'emmène (côté SURF / downwind et côté Speed, ce qui m'importe le plus à présent dans mon usage).

Voilou


ps : la mise en ligne de leur site est imminente ;--)
By Bert 50
#2579
Merci beaucoup Hadou
Ca me plaît bien tout ça, cela nous fait 2 tests par des personnes de très bon niveau dans des conditions différentes tout ce que je recherche.
J' avais pu tester par 2 fois les windfoils Taaroa très saints qui m' avaient beaucoup plu par leurs rigidité, qualité de construction, glisse contrôle dans le vent fort, il semble qu' on soit sur la même lignée.
Je ne sais pas si quelqu'un a communiqué le poids ainsi que la longueur du mât, je sais on aura tout ça sur le site mais je suis chaud :D
By Seb31
#2580
85 cm pour le mat.
Avatar du membre
By Hadou
#2581
Hello !

De mémoire on est a 3,8kg mais je sais plus avec quelle aile... je vais te repeser ca
Martin m'avait envoyé 2 ensembles fuselage/mat avec une version "normale" et une version "Haut module"
le haut module faisait 200grammes de plus que la bversion standard, mais (logique) il etait (encore) plus rigide que la version carbone standard.

Je te redis ça mais le site doit être mis en ligne aujopurd'hui je crois.
By Jlv
#2591
Effectivement beau développement, magnifique construction, juste un peu dommage de mettre une embase alu,
j’imagine pour limiter les couts d’usinage et donc de production?
By Seb31
#2641
Pour l'embase alu, on peut imaginer...
1) une future option avec embase carbone puisque l'embase se fixe par 2 vis.
2) des planches "Allures" avec un boitier qui n'a pas besoin de l'embase... pour réduire le poids...

wait and see ;)
By Axmann
#2646
L’embase en carbone ça serait top en effet !

Le boîtier pour moi ça marcherai pas, j’utilise ce meme foil sous 4 planches différentes (Fone 28L, Takuma 45 et 65L, et Starboard sup 84L)… a moins que tout le monde utilise le meme boîtier mais pas évident, surtout pour gérer la position du foil sous les boards…
By Seb31
#2647
Oui, mais de ce que je crois savoir, martin n'est pas fan des platines... À mon avis il va faire des planches de wing avec 2 rails et un box pour acceuillir son mat ! (un peu comme les planches de kitefoil taaroa qui ont des rails et encore le powerbox alors que plus personne ne fait de powerbox sauf taaroa 8-) )

Axmann, tu as essayé la 1300 ?
By Axmann
#2665
Oui j’ai testé la 1300 que j’ai bien apprécié en wing, elle reste très maniable avec la portance en plus évidemment. En Sup c’était trop juste pour moi, il fallait se placer dans le raide pour partir et c’est pas vraiment ce qu’on recherche pour le sup. Mais la 1600 dessiné justement pour cela arrive bientôt apparemment. Perso je prend les 3 ailes (1000 pour le kite et le wing, 1300 pour le wing dans le vent soutenu, et le surffoil, et 1600 pour le sup, le sup downwind et probablement le wing dans la petole).

J’ai pu discuter avec Martin des platine et boîtier, il prévoit effectivement de faire de board dans le même esprit que les foils (petite série de très haute qualité). Avec boîtier afin d’économiser énormément de poids et de réduire la traîner pour le départ au planning. On pourrait avoir un ensemble board + foil qui pèserai moins qu’une board Takuma 65L carbon seule… Et ca ça change vraiment la donne de mon point de vue car le poids est le seul vrai point négatif du wing je trouve en comparaison du kite. Le matos étant lourd et encombrant.

Du coup je changerai probablement 2 boards (28L et 65L) pour des board Allure avec boîtier. Et y aura juste à revisser la platine pour le montage sur la board de Sup… ça serait juste parfait !!

C’est vraiment cool qu’on arrive vers du matos si haut de gamme qui gomme les seuls inconvénient du wing, en plus avec une production Française… Si ça continue je risque de finir par revendre mon quiver de kite…
By Axmann
#2700
Autre gros atout pour Allure, c’est quand t’abîme ton foil, t’es pas obligé de l’envoyer en Chine pour le faire réparer…

Un petit tour à l’atelier Allure et il ressort comme neuf 😉
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 55
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]