Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Swissair
#14780
Hadrien a écrit : mer. mai 03, 2023 1:09 pm Pas les moyens de m'offrir la nouvelle gamme mais si quelqu'un vend un setup "ancien" mât 85 à 95 avec aile Glide 1000 et/ou 800 je suis preneur 8-)
Tape allure glide sur lbc il y en a plusieurs.
Avatar du membre
By Nicoo
#14787
Tekniks a écrit : mer. mai 03, 2023 11:16 am
Julien35 a écrit : mer. mai 03, 2023 9:24 am Arrêtez avec vos 800 glide, il n'y en a plus en vente et maintenant j'en veux une (depuis que je sors plus souvent la 1000 glide) ! :D
C'est vrai que c'est étonnant ce choix d'avoir arrêter la 800 glide qui semblait plaire à pas mal d'utilisateurs. A priori la disco 800 ne la remplace pas vraiment ?
Il y a une volonté de Martin de simplifier la gamme proposée, d'où une disco plus polyvalente.
Et la Disco ayant une plage d'utilisation élargie par rapport à la Glide (même plage basse mais plage haute étendue... en tous cas pour la 1000), cela va dans le même sens puisque l'utilisateur peut avoir moins de matos.

Personnellement je suis fasciné (presque écoeuré) par l'offre de certains fabricants et la taille des catalogues proposés.
Je n'aimerai pas avoir à apprendre le Wingfoil aujourd'hui ; je ne saurais pas quoi acheter, qui écouter pour choisir le matos. Merci Hadou pour ce forum... mais comme tout doit sûrement faire envie quand tu n'as jamais pratiqué, le choix doit rester difficile.
Bref, je trouve la démarche de Martin louable sur ce point de vue.
Aile accessible, polyvalente et avec une bonne plage d'utilisation. Pas besoin de se triturer les neurones pour savoir ce qu'il faut.

Je n'ai toujours eu qu'un foil avec une aile et un stab à la fois et c'est très bien : pas de perte de temps à savoir ce que tu vas utiliser pour le jour.
Aujourd'hui j'ai deux ailes Glide 1000 et 800, mais j'e n'utilise plus la 1000 depuis que j'ai la 800. Elle est donc à vendre et c'est comme si je n'en avais qu'une.

Maintenant, comme tout le monde, j'ai mes contradictions et je viens quand même de commander une Disco 1000 pour remplacer la Glide 1000 en Wingfoil et pouvoir me mettre au surfoil et j'ai aussi commandé une 800.
Mais je pense qu'elle ne me fera pas vendre la Glide 800... on verra !

Et effectivement, comme ça été déjà dit, Martin a déjà de prêt d'autres gammes d'ailes (glide je ne sais pas, mais des ailes avec des ratios plus élevés), mais il attend de voir si la demande lui parvient de manière significative.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!
Avatar du membre
By FDL40
#14796
je garde ma 800 mais j'ai aussi commandé une 1000 disco
j'ai mis une cale sous l'aile de la 800 et ca semblait fonctionner plus harmonieusement. je n'ai plus de depart brutal et pas facile a contrôler.
By menel
#14798
Quelle cale as-tu mise ? As-tu la version 0 qui avait un angle d'attaque réduit par rapport à la version définitive ?
C'est mon cas, j'ai commandé la cale de 1,4° proposée par AP3DCustom et l'aile se comporte mieux aussi !
Avatar du membre
By Swissair
#14801
Topo a écrit : mer. mai 03, 2023 6:14 pm A Guillaume.

Comment pars tu avec une si petite planche dans une mer si "plate".

Merci
Je me suis fait la même réflexion...
Départ en dockstart? Avec la 800?
By Yann Sancosme
#14803
Selon Hadou la 800 pourrait se dockstart avec le marlin 13" (je pense aussi avec le 37 surf)... après ça doit être méga technique ! (mais vu ses dernières vidéo en surffoil, j'y crois !)
Le calage de l'aile avant et le stab (V longitudinal) semble super important pour avoir un max de glide, Hadou m'a dit qu'il va en faire une vidéo bientôt :).
Si je résume ce que j'ai compris, (edit: ) plus le V longitudinal est faible, plus tu maximise ton glide, au detriment de ta stabilisé longitudinal . Hadou est calé avec une cale à 1° sous l'aile avant et une cale flat to shim pour le stab (dont je connais pas l'inclinaison, AP3D en propose en pack de 3 avec différents angles, ce qui permet de modifier ton V suivant tes préférences). Si tu veux taper un peu des tops speed faut augmenter ton V longitudinal autour des 3° et pour plus de glide faut le diminuer un peu (2-2.5°)

Mes cales arrivent bientôt, je vous dirais comment ça marche pour moi :)
@Swissair si tu veux tester le dockstart en 800/marlin 13" dit moi haha !
Modifié en dernier par Yann Sancosme le ven. mai 05, 2023 5:43 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Swissair
#14806
Je veux bien croire qu'un mec pas lourd et très technique avec un bon elan peut dockstarter la 800 mais pas moi!
J'ai un 37 surfe arrivage mais même !
Pour l'instant il me faut 1700 en dockstart.
Avatar du membre
By Hadou
#14808
Hello,

Quelques clarification. attention avec le V et le calage de ne pas aller embrouiller tout le monde...
Je vais juste expliquer ce qu'est cette notion et comment la mesurer dans les règles.
en clair le V Longidutinal , c'est l'angle formé entre le Stab et l'aile Avant. si je caricature à l'extreme : plus il est important plus tu traines de l'eau", plus il est faible, plus tu glisse (au détriment de la stabilité longitudinale)

Docskatrter la 800 Glide : Oui c'est tout à fait possible mais pour quelqu'un qui a deja de la technique et pour cause :
mon constat sur les sessions surffoil , c'est que la 800 GLIDE + KD MArlin 300, porte nettement mieux qu'un 1095 Kujira + Kd MArlin 300 à basse vitesse. En départ ponton , on est sur de la basse vitesse. J'ai réussi à dockstarter la 1095, j'arriverai donc logiquement à dockstarter la 800 plus facilement...

Les Stabs 37 surf et Kd Marlin sont très différents, mais joue assez proche en terme de portance. JE trouve que le KD à plus de pop/ressort pour te caler en haut du mat lors des phase de pumping. il est petit mais un concentré de lift et de puissance sous les canne avec un bon carving. mon stab préféré en ce moment sur la 1095 et le 800 glide v1 . ca reste une stab TRES typé downwind avec peu de corde et il ne conviendra peut etre pas à tout le monde.

"pour maximiser le glide il faut un V longitudinal atour des 2.4° sur la 800" .... Attention aux raccourcis !!
réduire le V, vise à réduire la trainer du foil, ca augmente sa glisse, mais pour beaucoup cela va aller de paire avec une instabilité longitudinale croissante. Il faut savoir la gérer et s'y habituer. chaque rider et gabarit aura sa propre tolérance....

Je ride mes foils a un V situé entre 2 et 2,5 degrés mais ce sont des réglages qui conviennent à basse vitesse. effectivement pour aller vite on va vouloir redonner de la stabilité longi au foil c'est pourquoi on va être plus "modéré" sur le calage du stab

L'impact de ce réglage est PARTICULIEREMENT flargrant sur les grandes ailes.
On a ridé la Disco 1000 à un vé de 1,5, c"était clairement abusé (une erreur au départ ...haha) mais le glide était juste dingue. par contre j'avais l'impression d'avoir un fuselage de 20 cm 😂😂 et de naviguer sur des oeufs....

Comme rien ne sert de parler de cette donnée sans expliquer comment la mesurer, on fera un topo vidéo simple la dessus très rapidement. Merci à Martin et ses partages d'expérience sur le sujet ainsi qu'à Antonin pour les outils mis à dispo et les conseils depuis le début.
Avatar du membre
By djé83
#14811
Embrouillez ça s'rait pas trop grave
mais surtout évitons de nous tirer une balle dans l'pied !
Pensez aux nouveaux arrivants en wingfoil et désireux de gouter au foil Allure...

Il n'y a rien à faire si vous achetez un foil 2023
vous assemblez et vous profitez !
Même le rake du mat légèrement positif est parfait en nav'
Merci ;)
By Yann Sancosme
#14813
Oui évidement les allures 2023 sont plug and play et tout ça est évoqué sur le sujet dédié "Allure Disco" pour les nouveaux.

Perso après 44 pages à parler d'allure, je trouve qu'on peut se permettre de parler tuning :lol:

C'était flagrant sur ma première session j'avais un tel glide (v longitude faible), mais au détriment de ma stabilité longitudinale, si bien que c'était carrément galère pour mon niveau d'aller chercher de la vitesse. Personnellement, je trouve ça super intéressant de savoir que suivant comment tu veux orienter ta session et suivant ton niveau/tes préférences, tu modifies ton V pour modifier le comportement de ton foil.

Mais peut-être qu'on pourrait mettre ces sujets tuning sur un sujet dédié afin qu'on s'y trouve plus facilement ?

(Merci Hadou pour le complément, j'ai édité le premier pour pas laisser d'erreur/racourci)
By Florian M
#14814
Toujours très intéressant de voir les retours et expériences des uns et des autres.

A mon sens pour l’utilisateur « lambda », le Allure reste globalement plug and play avec un comportement super sain. Il faut quand même faire quelques sessions avant de commencer à bidouiller dans tous les sens, et surtout faire des modifications petit pas par petit pas, ce qui permet de pousser encore plus loin le foil vers sa pratique.

Pour le rake, c’est une histoire de gout mais aussi de planche ( F-one typiquement… )

A chaque session je suis étonné par la polyvalence de cette glide 800 qui finalement permet de se régaler dans beaucoup de conditions, je suis assez minimaliste au niveau du foil et c’est super agréable de monter son matos sans trop réfléchir !

Hâte d’avoir des retours sur cette 800 disco. Ca fait également plaisir de voir que Martin pense à ses clients avec des tarifs toujours aussi cool par rapport à la concurrence, mais surtout conserve la compatibilité des éléments (j’ai mon foil depuis août 2021..)

Je trouve qu’il manque juste dans la gamme un beau planeur qui viendrait rivaliser avec le Kujira 1440.

Pas prêt de changer de crèmerie.
Avatar du membre
By Swissair
#14815
Le allure glide 800 stab 36 ou 38 (développé l'un pour l'autre) est parfaitement plug and play!
Toute la gamme allure l'est d'ailleurs.
Et ça marche très très bien!

Le tunning commence quand tu va chercher un stab exotique et que tu cherche les petits pourcents de glide ou de mania supplémentaires. Comme avec n'importe quel foil.
By windy74
#14816
Perso je navigue sur le Lac Léman (côté France) depuis plus d'un an avec la 1000 glide et 800 glide, stab 36 en mode plug and play (avant j'avais la 1300 et stab 38) et ça fonctionne très bien, à l'aise à la 1ère session à chaque fois.
Je recule le foil de 2cm avec la 800.
Et j'ai fini par caler le Rake à 1° derrière (j'ai la platine Alu), mais franchement la différence est pas majeure et je suis bien dans tous les cas.
La 800 il faut le dire, c'est juste magique dans la houle Lémanique par bise :D
La 1000 c'est une bête de light wind, quand y a moins de 12nds, ou que c'est très irrégulier.

Maintenant je suis quand même bien intéressé par une vidéo expliquant la mesure et le calage du V longitudinal, car si il y a moyen d'affiner le réglages, je suis preneur.
By lenclenguillaume
#14853
Swissair a écrit : jeu. mai 04, 2023 2:06 pm
Topo a écrit : mer. mai 03, 2023 6:14 pm A Guillaume.

Comment pars tu avec une si petite planche dans une mer si "plate".

Merci
Je me suis fait la même réflexion...
Départ en dockstart? Avec la 800?
Pour la board c'est sur celle la Tracté au large en jet. Les runs font 5/7 km donc on fait chacun son tour pilote/foiler.

sur les reglages . Tous ces test d'angle demande du temps et ne sont necessaire que pour aller chercher les % optimaux.
Allure est plug &play comme tous les bon foil.
Le rake etant tres dependant de chaque board .
Rocker et forme du pont .

Le V lui est vraiment dependant des pratiques(le rake aussi). Ou les plages de vitesse et d'acceleration peuvent etre different.
Je ride generalement 2,5degres aussi en moyenne en surf et dw . Mais plutot 3 degres quand ca bastonne ou va tres vite en wing et dw . Pour booster le controle
Ce qui veulent jouer dessus peuvent utiliser les cales mais toujours faire evoluer doucement un seul parametre et comparer a votre reglage preferé precedent.
Ce qui est sur et bien expliqué dans la derniere video unifoil. C'est qu on est tous un peu different. Et que le stab et son angle on on role tres important une fois que la fw est ok. Donc interessant de tester progressivement ce qui vous conviens le mieux .

Attention quand meme au reglage type berceau comme sur l'ancien stab 38 . On a vite fait d'ajouter 1 degres. L'ideal etant d'aller par pas de 0,25.
Avatar du membre
By Nicofoil
#14857
Concernant les réglages, je me suis bien pris la tête. Mais après un an sur mon kiwi c'est fini! Plus de cales, plus de repères sur l'emplacement du mat !

Tout est plug and play! Je crois que c'était le bonhomme le problème 🤣😂😉

Je viens de ressortir ma 1300 et stab 38 sur un lac en montagne dans du petit temps . Ça marche carrément 🥳

Merci Martin
Avatar du membre
By Swissair
#14863
C'est clair, je pique parfois le foil de ma femme en 1300 stab de 38, j'adore!
En freeride c'est facile, performant, la contre gite hyper évidente, les manœuvres super facile avec la glisse très linéaire, je suis grand fan.
Tellement bien que j'en ai pris un pour ma fille!
Avatar du membre
By Nicoo
#14892
Je viens de réutiliser ma Glide 1000 après plusieurs mois au placard, avec le stab 36.
La 800 est tellement incroyable que je n'ai plus envie d'utiliser la 1000.
Mais aujourd'hui, le vent était très limite : 8 nds, un truc comme ça.
Je suis allé à l'eau quand même mais sans grande conviction ; je n'étais pas sûr de voler avec ma 5.5 et ma grosse Noremana de 85L.

Et bien je me suis trompé.
Pieds dans les straps, en pompant avec la wing, il suffit de lever le nez de la planche en tirant vers le haut avec le pied avant, puis de remettre la planche à l'horizontale et ça vole.
Si elle n'a pas la mania, la vitesse et le côté follement grisant de la 800, cette aile reste incroyable .
Elle est finalement assez agile et rapide pour une aile de cette puissance qui sort de l'eau sans vent.

J'ai hâte de voir ce que va donner la Disco 1000 en wing.
Si on peut avoir la même plage basse avec de la mania en plus, je n'ose imaginer.
  • 1
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 55
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]