Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By foilstate
#3932
Bonjour,

J'ai les ailes L, XLS, XXLS. Utilisé en surffoil et wingfoil, 30aine de sessions.

- Au pumping, glide et downwind : Moyen efficace, la fluid XLS est comparable a la curve LT. Faut être en forme pour pomper ces ailes sur plusieures vagues d'affilé.
- Vmin : Les basses vitesses sont extremement bien tolerées une fois en l'air, decrochage quasiment impossible graçe au petit concave sous l'aile proche du bord de fuite.
- Carving : Au top, ca tourne sur place. La XXLS a un peu plus d'inertie cela dit, grandes courbes. La fluid XLS est comparable a la curve LT, un peu plus debridée. La fluid L est comparable a la curve MT.
- Breaching : Pas de problème, même la possibilité de sortir toute l'aile et de ré-engager dans l'eau et repartir en vol. Enorme difference avec les curves.
- En wing : la L part dans 12kts, XLS 10kts, XXLS 8kts (planche lethal 4'6 65L et Wasp V2 5m)

Pour moi les kujiras restent bien mieux sur tous les plans! (~30% mieux)
By Laurent
#3949
Bonjour,
je suis actuellement sur x-over XL et souhaitais changer pour passer en fluid XXLS ou XL. Je suis agréablement surpris par les vitesses que tu donnes, je veux utiliser ce foil à partir de 12knt et jusqu’à 18/20knt max (au dessus je Windsurf encore) et navigue avec simmer 110l et zeeko 5.0 J’ai pas un gros niveau mais me débrouille (une vingtaine de sessions, quelques jybe réussis, pas de problème pour gérer le vol même dans houle courte,70kg).

Penses-tu que la XL soit suffisante pour mon programme au vu de ton expérience sur les ailes fluid?
By Clemop
#3959
Juste pour info, j'ai pesé ma Fluid Xl à 1.8kg... donc ça peut être un critère de décision pour certains...
(Je suis repassé depuis en go foil ...)
By raf85
#3984
foilstate a écrit :Bonjour,

J'ai les ailes L, XLS, XXLS. Utilisé en surffoil et wingfoil, 30aine de sessions.

- Au pumping, glide et downwind : Moyen efficace, la fluid XLS est comparable a la curve LT. Faut être en forme pour pomper ces ailes sur plusieures vagues d'affilé.
- Vmin : Les basses vitesses sont extremement bien tolerées une fois en l'air, decrochage quasiment impossible graçe au petit concave sous l'aile proche du bord de fuite.
- Carving : Au top, ca tourne sur place. La XXLS a un peu plus d'inertie cela dit, grandes courbes. La fluid XLS est comparable a la curve LT, un peu plus debridée. La fluid L est comparable a la curve MT.
- Breaching : Pas de problème, même la possibilité de sortir toute l'aile et de ré-engager dans l'eau et repartir en vol. Enorme difference avec les curves.
- En wing : la L part dans 12kts, XLS 10kts, XXLS 8kts (planche lethal 4'6 65L et Wasp V2 5m)

Pour moi les kujiras restent bien mieux sur tous les plans! (~30% mieux)
Bonjour
Quel stab utilises-t-il ?
Beaucoup de choix et cela influence beaucoup l'ensemble.
Avatar du membre
By foilstate
#4030
Laurent - Je dirai fluid XL pour 12 a 20kts, après c'est dur de savoir à l'avance en fonction du niveau/materiel/conditions. Mais XXLS c'est une grande aile qui se traine.

raf85 - Principalement le stab Fast 40, essayé avec l'ancien curve 40 et aussi veloce 39, je trouve qu'ils ont trop de trainée par rapport au fast qui débride mieux l'aile avant (pas essayé le fluid 40). J'alterne entre fluid et kujira en ce moment, pour moi le gros default des fluid (et gong en general) c'est le glide.. la difference avec les kujiras est énorme(issime), surement du au ratio de 5.3-5.6. Après il y a aussi la section du profil de l'aile avant, les tubercules, les winglets, le mat plus fin (15mm), le fuselage plus fin. Ca serait interessant d'avoir une quantification de chaque facteur..
Avatar du membre
By Hecub
#4252
Je l'ai en XXL et en XL.

En surf foil:
Ce sont mes ailes par défaut (sauf si la vagues est trop molle pour me lancer et qu'il faut déclencher le vol en force avec un gros pumping : là je reprends la Curve XL-T). Physiquement je ne tiens pas assez le pumping en Veloce L-T pour que ça soit intéressant et dans la vague qui pousse je préfère la conduite de la Fluid XL à celle de la Veloce XL-T.

En wing:
J'utilise la XXL par vent faible. C'est un compromis vis à vis de la Veloce XXL : en Fluid je décolle un poil plus facilement, passer les trous demande un peu plus d'effort, moins de surprises dans les courbes, tourne beaucoup mieux dans les surfs, beaucoup moins sensible aux perturbations que la Veloce (passages des mousses ou des zone blanches derrière les vagues). En gros c'est le choix du confort en partant du principe que par chez moi le vent est en général plutôt stable.

Je passe souvent plutôt en Veloce XL-T ou L-T quand le vent forci.

le stab:
La Fluid m'a vraiment poussé à changer mon stab : j'avais Veloce 47/43 et il sont trop puissant pour les Fluid je trouve que ça les bride en les rendant moins agréables quand la vitesse augmente, un Kite 45 convient beaucoup mieux et libère la vitesse mais reste un peu limitant en ce qui concerne les courbes. Le Fluid 43 convient beaucoup mieux, j'attends le retour en stock du Fluid 40 pour libérer un peu plus en pitch pour le pumping.

Mes impressions:
La Fluid a une plutôt bonne glisse et tourne bien. Elle a a une tolérance étonnante aux ventilations (Bien souvent je n'essaye même plus de garder les pointes dans l'eau dans les virages serrés en surf : en général ça n'a aucun effet sur la trajectoire) et elle raccroche vraiment très bien après une sortie de l'eau complète. Je l'aime beaucoup pour surfer des vagues formées qui poussent un peu, par contre en wing je surfe plus souvent du gros clapot que de vraies vagues et dans ces conditions pour l'instant je lui préfère souvent les Veloce T. J'imagine que si j'osais amener ma wing aussi loin dans les surfs j'en viendrais vite à plus apprécier la Fluid XL en wing pour sa conduite. J'ai plus de facilité à sauter sur le plat en Fluid mais tous mes sauts en wing où j'ai vraiment l'impression de rester longtemps en l'air ont été fait en Veloce XL-T ou L-T.
Côté grande taille je me suis forcé à choisir entre Veloce et Fluid XXL, et j'ai gardé la Fluid surtout pour le surf.
Pour les plus petites, si je ne devais en garder qu'une entre Fluid XL, Veloce XL-T et L-T, je garderais la Fluid XL surtout à cause du surf, mais si c'était juste pour la wing je crois que ça serait la Veloce L-T qui resterait. Ca serait un choix particulièrement difficile parce que mes préférences ont déjà beaucoup évoluées depuis que je les ai et elles continuent à évoluer avec les sessions.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]