Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadou
#8124
J’entends parler de ce mat depuis Janvier. Greg de chez 52 avait pu le tester depuis le debut d’annee.
J’ai eu plusieurs feedback. On attends les retours des pratiquants en wingfoil.Ce sera interessant de voir si les défauts des anciens ont pu être resolus.
#8333
Bras d or a écrit : lun. déc. 06, 2021 11:25 pm Merci Hadou
C est pas encourageant pour acheter un mat carbon 76ou 86
Moi j ai les ailes 1050 et 830 hps et elles marchent déjà super bien
Donc que faire?
Cela fait un peu chier , cette histoire et au moment d acheter ce Foil axis, j avais hésité avec le foil Takuma Kujira
J ai peut-être fait une erreur ?
Je ne pense pas que tu ais fait une erreur. J'adore mes HPS 880 et 980.
Je fais 73 kg et je n'ai jamais ventilé avec mon mat alu de 16 mm.
Je plafonne à 22 noeuds pour l'instant, mais je suis très serein à cette vitesse là.
J'ai essayé le Takuma Kujira 980 pendant 2 h dans du vent soutenu, c'est un très bon foil, mais je préfère mes HPS. Maintenant, il me faut une aile plus petite autour des 800 cm2 et j'hésite entre HPS et ART.
Modifié en dernier par Tekniks le mer. juil. 27, 2022 6:23 am, modifié 1 fois.
By Saamgil
#8334
Et d'après ce que j'ai compris cette ventilation ne touche pas tous le monde donc si on n'y est pas sujet on peut trouver des mâts Carbone v1 Et v2 pas cher d'occasion !
By Tekniks
#8335
Ça c'est une bonne question. Est ce que c'est certains wing-foilers qui ne sont pas touchés par la ventilation, ou est ce que c'est certains mats qui ne sont pas touchés ?
Est-ce qu'il y en a qui ventilent avec le mat Alu 16 mm ? Et si ils ventilent quel est leur poids ?
Avec les mat carbone, c'est plus compliqué, car les différences de finitions d'une série à l'autre peuvent jouer sur la ventilation.
Déjà en surfoil ou en Sup foil, il ne doit a pas y avoir de problèmes de ventilation ?
Avatar du membre
By Cisco
#8348
Pour répondre à Tekniks, j'ai longuement navigué avec la hps 880, pareil en mât de 16, pas de ventilation, mon poids 67kgs.
Puis je suis descendu en surface de foil avec le hps 700 et la Art 899. Je plafonne toujours à 22/23nds mais c'est moi qui n'ose pas aller au dessus, foil trop instable en tangage avec mon fuselage ultrashort.
Par contre j'ai nettement gagné en accélération.
Mon opinion sur ces 2 ailes, la 700 c'est pour carver et surfer dans les vagues qui déferlent et le 899, c'est surfer et carver dans la houle ou vague mais pas dans les mousses, elle est trop sensible.
By Tekniks
#8356
Cisco a écrit : lun. juil. 18, 2022 12:22 pm Pour répondre à Tekniks, j'ai longuement navigué avec la hps 880, pareil en mât de 16, pas de ventilation, mon poids 67kgs.
Puis je suis descendu en surface de foil avec le hps 700 et la Art 899. Je plafonne toujours à 22/23nds mais c'est moi qui n'ose pas aller au dessus, foil trop instable en tangage avec mon fuselage ultrashort.
Par contre j'ai nettement gagné en accélération.
Mon opinion sur ces 2 ailes, la 700 c'est pour carver et surfer dans les vagues qui déferlent et le 899, c'est surfer et carver dans la houle ou vague mais pas dans les mousses, elle est trop sensible.
Merci pour ta réponse.
Si tu veux vraiment chercher le chrono, il faudrait que tu essaies avec un fuselage short ou standard pour gagner en stabilité, mais dans ce cas là, il faut des petits stabs.
By Saamgil
#8364
D'après ce que j'ai cru comprendre la ventilation touche surtout les plus légers (et ce peut importe le mat ou la version) et sous certaines conditions de nav, plutôt en eaux salé avec un petit clapot.
Avatar du membre
By Hadou
#8369
Pas necessairement. Il y a un facteur aggravant
Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’un bon mat bien conçu ne ventilera pas que tu sois sensible ou non au probleme….
Beaucoup de marque ont beaucoup de boulot sur leurs mats soit parce qu ils ventilent soit parce qu’ils sont trop lourds soit parce qu’ils plient etc…. Certains optent pour une corde massive pour compenser un excès de souplesse en torsion malheureusement ce n’est pas ideal pour l’option surf (verrouillage en lacet) Vaste sujet qui plombent souvent la qualité d’un foil meme sur des mats qui se veulent haut de gamme.
Je suis en ce moment sur les mats no limitz qui offrent t un bon compromis rigidite/epaisseur/poids record par rapport a tout ca. (En takuma et Axis)
J’en parlerai bientôt.
By Loic
#8400
Petit retour sur les Art 899 et 1099 versus hps 880. Et test du nouveau mât Power Carbon En haut module 90 cm.
Bon le nouveau mât est clairement mieux pour moi , plus de souci de ventilation , ouf!!,, quelque soit l allure. question poids à 2.2 kg c est l équivalent de l alu , donc pas de gain malheureusement ici. Finition comme toujours top , ça respire la solidité. Super rigide donc un contrôle amélioré aux hautes allures ! Léger c est très bien mais pour l instant l ultra léger ( sans citer de nom) que j ai eu n était clairement pas assez solide dès qu on veut sauter. Le poids est principalement ressenti en sautant et au portage. Points négatifs donc son prix et son poids.
La 1099 : glide de fou , ça première qualité pour moi. Pour mes 65 kg en 5.5 il me faut 9 noeuds pour décoller car demande quand même de la vitesse pour partir . Passe les molles à 6-7 noeuds sans pomper et se pompe très efficacement. Jubés et tacks dans le Lightning du coup sont une formalité! Bon carve avec le Stab progressif 350 et fuselage ultra short . Très bonne vitesse / glisse , et étonnamment le lift puissant au décollage ne gêne pas du tout au haute vitesse . Top donc aussi pour le Down wind , sur de houle. Pour comparaison la hps 880 à la même plage basse pour moi car demande moins de vitesse pour décoller et donc peut être pomper plus agressivement avec les pieds , mais moins de glide même si déjà très bien à mes yeux. Elle passera moins facilement les molles prolongées que la 1099. Et la 880 est bien sur top pour sauter.
La 899 me demande un 12-13 noeuds en 5m . Top vitesse , même si je dépasse pas encore les 22 noeuds , j ai encore de la réserve… . Bon glide pour cette taille et très joueuse , maniable si combiné avec un stab progressif 350 ( pas plus petit pour l instant) et ultra short fuselage.
Avatar du membre
By Hadou
#9552
Tiens je me demandais....
Pour la ART 999, je reprendrai bien un stab... j'avais le 350 progressive que j'utilise avec un autre foil mais pour la 999 je descendrai bien...j'hésite entre le 325 et le 300...des conseils ?

300 c'est court en envergure mais i la corde lui donne de l'appui au pumping, le carving n'en sera que meilleur et ces ART en grandes tailles en ont bien besoin...ca pourrait pas mal se combiner j'imagine.
By Tekniks
#9605
A priori Hadou, il n'y a personne pour répondre à ta question !

Le problème, il me semble, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de wingfoilers en foils Axis !!!

Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais, tes avis jouent énormément sur le marché.

Tu as dit que tu testerais les ailes ART quand tu trouverais un mat à la hauteur de ces ailes et du coup les ailes ART et tout le reste de la gamme a dû avoir du mal a se vendre. Je n'en voit jamais sur les spots. C'est devenu très difficile de vendre du matos Axis d'occasion. Pour les Ailes du type des ART tu as sans doute raison, les mats ne sont pas à la hauteur de ces ailes mais comme chez beaucoup d'autres fabricants. Les ailes Takoon ont l'air très bien, mais leur mat ne permet pas de les exploiter et chez Gong, ils sortent des ailes H qui font entre 10 mm et 12 mm d'épaisseur, mais leur mat fait 17 mm !
Il y en a plein d'autres.

Je trouve que c'est dommage car les ailes HPS sont vraiment de très bonnes ailes et les stab progressives sont tops aussi. Lorsque je les fais essayer (HPS 880 et 980) les testeurs sont agréablement surpris et les trouvent très bien et plutôt faciles à utiliser. Les fuselages axis sont de très bonne qualité et les systèmes d'emboitements sont très costauds. Je fais 73 kg et je navigue en mat de 16 mm et 90 cm. Je ne ventile pas, je ne le trouve pas souple et je trouve dommage que les wingfoilers se soient souvent orientés vers le mat de 19 mm, je trouve ce mat trop épais pour une pratique wingfoil dès que l'on dépasse les 15 noeuds et que l'on utilise des ailes de moins de 1250 cm².

Dans le sud il y a beaucoup de foil Fone, mais sur le forum on a l'impression qu'il n'y a que Takuma et allure, je trouve ça un peu dommage.
By Loic
#9606
Hadou a écrit : jeu. sept. 15, 2022 8:55 pm Tiens je me demandais....
Pour la ART 999, je reprendrai bien un stab... j'avais le 350 progressive que j'utilise avec un autre foil mais pour la 999 je ;) descendrai bien...j'hésite entre le 325 et le 300...des conseils ?

300 c'est court en envergure mais i la corde lui donne de l'appui au pumping, le carving n'en sera que meilleur et ces ART en grandes tailles en ont bien besoin...ca pourrait pas mal se combiner j'imagine.
Salut Hadou,
A priori le 350 va bien avec la 999 . Perso je suis en 899 avec la p350 Fuselage short en mode speed ou ultra short en mode carve, après sur les forums on voit souvent l association 999 avec la 300 chez les pros! …. Mais tu gagneras plus en maniabilité et carve je pense si tu passes sur leurs nouveaux fuselages advanced ! ;)
Pour le mât, pas de souci maintenant avec leur nouveau power Carbon haut module … à part le prix indécent . Je peux pousser à fond sans ventilation . D ailleurs en été je me suis tiré la bourre avec un gas en eagle fone 790 et mât HM et je le suivait bien à toutes les allures….
By Loic
#9607
Ah et après un ans sur l axis j ai rien cassé malgré pas mal de sauts ! J ai d ailleurs revendu mon autre foil , populaire made in France, car la solidité n était pas au rendez, même si c était sinon un très bon foil. Beaucoup de pratiquant ne sautent pas encore , mais avec le niveau général qui augmente chaque année , faire des foils qui résistent pas aux sauts c est un peu comme faire des boards de planches à voile pour la vague où le vendeur te dirais que tu pas droit de sauter avec ….
Avatar du membre
By Hadou
#9673
Oui alors attention quand meme...POur la casse...Jump a proscrire en ART ou HPS passé les 80cm d'envergure...des HPS 980 j'en ai vu 3 pétées dont 2 par la meme personne...c'est logique, comme chez tout fabricant, mais bon de le rappeler...
Avatar du membre
By youdig_surf
#9706
Il m’as semblé voir sur les art directement écris sur le foil ( not for jumping ) je ne sais pas si c’est le cas pour toute. Les contraintes sont peut être plus forte sur du haut ratio ?
By Tekniks
#9756
Sur la 1099 il est indiqué qu'il ne faut pas sauter. Sur la 999, je ne sais pas si c'est indiqué, mais c'est fortement déconseillé. Avec la 899 et la 799 ça doit être possible. A vérifier. C'est sûr que c'est très léger. La 799 pèse 540 g !!!
By Loic
#9777
Tu peux sauter avec toutes les ART sauf la 1099 où axis le dit clairement. Perso la art 899 est top pour envoyer des gros sauts. Mais par vent moyen je prends la hps 880 qui a une grande plage d utilisation et après 1 ans à envoyer toutes sortes de sauts avec ça bouge pas!
Avatar du membre
By Hadou
#9803
Bon à savoir...j'aurai pas l'esprit tranquille a jumper en 999 tellement c'est fin et elancé, les HPS de meme envergures (pourtant plus épaisses) cassaient. je laisse les autres tester ! 😀
Sur la 799 , elle a peu d'envergure, on serai deja plus tenté, c'est clair...mais tellement light...!

J'ai reçu mon progressive 325 / Fuselage crazy short Advance et je touche un mat no limitz en 78cm d'ici 15 jours..Hate de renaviguer avec mes axis.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]