Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Tekniks
#9818
Hadou a écrit : ven. sept. 30, 2022 9:13 am Bon à savoir...j'aurai pas l'esprit tranquille a jumper en 999 tellement c'est fin et elancé, les HPS de meme envergures (pourtant plus épaisses) cassaient. je laisse les autres tester ! 😀
Sur la 799 , elle a peu d'envergure, on serai deja plus tenté, c'est clair...mais tellement light...!

J'ai reçu mon progressive 325 / Fuselage crazy short Advance et je touche un mat no limitz en 78cm d'ici 15 jours..Hate de renaviguer avec mes axis.
Quelle est l'épaisseur du mat Nolimitz ?
By Tekniks
#9829
J'ai enfin pu tester la ART 799 dans un vent très irrégulier 12 à 25 noeuds.
Je pensais que j'allais vraiment galérer pour décoller, mais non, quatre cinq coup de pumping, uniquement avec les bras, ça accélère très facilement sur l'eau et le décollage se fait tout en douceur pour peu qu'un soit bien positionné sur la board. Il ne faut pas être trop sur l'avant et ne pas avoir envie de pomper avec les pieds avant que l'aile ait eu le temps d'accélérer.
Une fois hors de l'eau, c'est un autre monde. Ça accélère très vite et la vitesse de pointe est bonne mais limitée dans mon cas par mon mat (Alu 16 mm) et mon stab (flat speed 400 mm).
Ce qui est impressionnant, c'est la vitesse moyenne qui fait un bon par rapport à mon Axis HPS 880 qui va déjà très bien.
On remonte au vent très facilement et super rapidement. Même dans 25 noeuds avec un plan d'eau défoncé, on peut se tirer la bourre avec les gars en funboard.
Sur les premiers bords je la trouvais très libre en roulis, mais plus on accélère et plus elle se verrouille.
Ce qui m'a étonné, c'est l'inertie en tangage ! Quand je donne le petit coup de pied arrière (ollie), au moment du changement de pied, il faut que je sois très rapide avec ma 880 HPS, là j'ai vraiment le temps ça monte doucement et sa descend doucement ? Est ce que c'est dû a mon stab trop gros pour cette aile ? Est ce que c'est dû à mon fuselage (short) trop long pour cette aile ? Ce n'est pas vraiment gênant, mais je pensais qu'avec une aile de 730 cm², le tangage allat être très rapide ?
J'ai vraiment apprécié, cette nav, même si la navigation et les tacks sont un peu plus techniques, les jibes sont du pur bonheur tellement ça glisse longtemps, on peut vraiment prendre son temps avant de ressaisir l'aile de l'autre côté et on ne perd quasiment pas de vitesse.
Le point négatif, c'est qu'en fin de session, quand on a un peu moins de bras, les décollages deviennent un peu plus chaud si le vent a baissé.
By Twoof
#9833
Tekniks a écrit : lun. oct. 03, 2022 3:00 pm
Ce qui m'a étonné, c'est l'inertie en tangage ! Quand je donne le petit coup de pied arrière (ollie), au moment du changement de pied, il faut que je sois très rapide avec ma 880 HPS, là j'ai vraiment le temps ça monte doucement et sa descend doucement ?
Tekniks a écrit : lun. oct. 03, 2022 3:00 pm les jibes sont du pur bonheur tellement ça glisse longtemps, on peut vraiment prendre son temps avant de ressaisir l'aile de l'autre côté et on ne perd quasiment pas de vitesse.
Tekniks a écrit : lun. oct. 03, 2022 3:00 pm Le point négatif, c'est qu'en fin de session, quand on a un peu moins de bras, les décollages deviennent un peu plus chaud si le vent a baissé.
Exactement la même sensation entre une 1050 et la 1099 ! Ça pourrait être un copier/coller en plus grande taille.
By Tekniks
#9841
Hadou a écrit : lun. oct. 03, 2022 4:22 pm
Quelle est l'épaisseur du mat Nolimitz ?
16,5mm !
Ça fait un peu épais pour avoir beaucoup de glisse non ?

Le mat Allure est en 13 mm ? Et le mat carbone Takuma est également en 13 mm ?

Si on veut pouvoir comparer les ailes, il faudrait pouvoir les comparer avec des mats qui glissent aussi bien non ? Je sais que l'épaisseur ne fait pas tout, mais quand même, si on pouvait avoir un mat qui soit une lame rigide de 2 mm d'épais, vous verriez qu'il n'y aurait plus de problème de profil ! On est obligé d'avoir un bon profil car mécaniquement on ne sait pas construire une lame de de 2 mm d'épais qui soit suffisamment rigide pour encaisser les efforts transmis par le foil et par la board.
By Tekniks
#9842
Twoof a écrit : lun. oct. 03, 2022 9:05 pm
Tekniks a écrit : lun. oct. 03, 2022 3:00 pm
Ce qui m'a étonné, c'est l'inertie en tangage ! Quand je donne le petit coup de pied arrière (ollie), au moment du changement de pied, il faut que je sois très rapide avec ma 880 HPS, là j'ai vraiment le temps ça monte doucement et sa descend doucement ?
Tekniks a écrit : lun. oct. 03, 2022 3:00 pm les jibes sont du pur bonheur tellement ça glisse longtemps, on peut vraiment prendre son temps avant de ressaisir l'aile de l'autre côté et on ne perd quasiment pas de vitesse.
Tekniks a écrit : lun. oct. 03, 2022 3:00 pm Le point négatif, c'est qu'en fin de session, quand on a un peu moins de bras, les décollages deviennent un peu plus chaud si le vent a baissé.
Exactement la même sensation entre une 1050 et la 1099 ! Ça pourrait être un copier/coller en plus grande taille.
Merci pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que tu as le même ressenti, surtout qu'avec les problèmes de mat, nous ne sommes malheureusement plus beaucoup en Axis. C'est malheureux car je trouve que ce sont de très bons foils. Je n'ai pas essayé le mat carbone, mais avec le 16 mm Alu je n'ai jamais ventilé. Par contre, c'est sûr qu'avec des ailes qui glissent comme ça on aimerait avoir un mat beaucoup plus fin et rapide.
By Twoof
#9848
J'ai des mats alu en 19mm et carbone v2, à ce jour pas de problème de ventilation.
Et les copains de spots qui naviguent aussi en Axis (on doit être 5 ou 6 dans le coin) n'ont pas de problème non plus. En tout cas je n'ai pas eu de retour là dessus, à part de se demander entre nous si on a rencontré le problème.
Moins de traînée avec le carbone.
Comme pour toutes les marques, minimiser la trainée serait encore mieux...
Avatar du membre
By Sailboard
#9851
Il y a de très bon mats alu à revêtement de peinture epoxy ( sans citer de marque) qui valent un carbone .
By Tekniks
#9867
Sailboard a écrit : mer. oct. 05, 2022 2:14 pm Il y a de très bon mats alu à revêtement de peinture epoxy ( sans citer de marque) qui valent un carbone .
Si tu connais un mat alu qui a la glisse d'un carbone de 13 mm comme le mat Allure ou Takuma, ça m'intéresse. Quel est ce mat ?
Pour l'instant le mat Alu le plus fin que je connais est le mat Takuma, c'est la mat alu qui glisse le plus, mais forcément, il n'a pas la rigidité des mats plus épais qui glissent moins bien !
By Tekniks
#10065
J'ai encore pu tester la ART 799 hier dans un vent assez irrégulier, 12 à 22 noeuds, j'étais en 4,5 m². Alors c'est vrai, les 730 cm² de la ART 799 demandent un peu plus d'effort au pumping pour décoller, mais alors une fois en l'air c'est fantastique, l'accélération, la glisse, les jibes et les tacks passent dans un confort absolu, même les changements de pieds sont plus faciles qu'avec ma HPS 880, j'ai un peu plus de temps pour changer de côté.
Le problème c'est qu'une fois que l'on a goutté a cette glisse, c'est dur de reprendre plus grand ou autre chose. Et pourtant je suis en mat Alu (16 mm) et mon stab flat 400 est un peu trop grand pour l'aile.
Je ne comprends pas que l'on soit si peu sur ces ailes, elles sont fantastiques. J'ai eu des gong Curve et Veloce, j'ai essayé des Fluid, j'ai eu un Kujira 980 auquel je préfère ma HPS 880, mais là c'est un autre monde. J'ai hâte d'essayer la Gong Ypra M.
Ce qui est dommage, c'est que sur ce forum on a l'impression qu'il n'y a plus que Allure Kiwi et Takuma Kujira.
C'est vrai qu'allure a pris un avantage avec son mat carbone de 13 mm a un prix très bien placé mais j'aimerais vraiment pouvoir essayer mon avion Axis sur le mat Allure.
By Robby
#10643
Salut Tekniks quel est ton poids, le volume de ta planche ? Qu en penses tu en vagues : hps 700 vs art 799 bonne nav.
By Tekniks
#10646
Robby a écrit : ven. nov. 11, 2022 7:34 pm Salut Tekniks quel est ton poids, le volume de ta planche ? Qu en penses tu en vagues : hps 700 vs art 799 bonne nav.
Je pèse 73 kg. Ma planche fait environ 80L (custom), 152 cm par 59 cm. C'est vrai qu'avec ce type d'aile, il faut des planches plutôt étroites et qui conservent un peu de longueur pour pouvoir accélérer sur l'eau et décoller en douceur. Ensuite l'accélération est impressionnante. Pour l'instant je n'ai pu naviguer que deux fois avec la ART 799 en plan d'eau intérieur. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la HPS 700, mais a priori elle n'a pas le glide de la ART. Dans des vagues pas trop puissantes, la ART doit être plus agréable, mais dans des vagues creuses et puissantes, elle doit devenir plus technique et la HPS doit prendre l'avantage dans ce type de conditions.
By Robby
#10647
Merci pour ta réponse, même gabarit que toi et même planche en 75 L 152 et 60 de large. J ai un quiver 1150, 980 et 830. Une 4ème aile ca commence clairement à faire beaucoup mais la 830 est trop puissante dans les vagues qui poussent un peu. Jamais pu essayer les art, mais les avis sont assez unanimes, je crois que je vais craquer !
Avatar du membre
By Hadou
#10656
Tekniks a écrit : ven. nov. 11, 2022 8:34 pm
Robby a écrit : ven. nov. 11, 2022 7:34 pm Salut Tekniks quel est ton poids, le volume de ta planche ? Qu en penses tu en vagues : hps 700 vs art 799 bonne nav.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la HPS 700, mais a priori elle n'a pas le glide de la ART. Dans des vagues pas trop puissantes, la ART doit être plus agréable, mais dans des vagues creuses et puissantes, elle doit devenir plus technique et la HPS doit prendre l'avantage dans ce type de conditions.
J'ai u les 2 et j'ai vendu la HPS 700 pour ne garder que la ART 799. En vitesse c'est équivalent si ce n'est que la 700 est plus "facile" et stable en longi avec sa corde plus importante. ca revient à ce que tu dis dans les "grosse vague" c'est un peu de l'aile a tow in avec de la stabilité/ confort. Par contre la ARt a un cap, une acceleration et surtout un Glide qui est vraiment bon. et encore je n'ai pas pu l'essayer avec le Progressive 325, j'avais que le 350 sur les dernières et fuselage plus long.

Autant la 999 n'est pas un modèle pour surfer et tourner, je la trouve assez typée "downwind", autant la 799 a une grande mobilité en carving. meme série mais un ressenti assez différent, là ou chez d'autres marques j'ai un ressenti/ un air de famille simiiaire sur toute la gamme.
By Robby
#10849
Hadou a écrit : sam. nov. 12, 2022 6:26 am
Tekniks a écrit : ven. nov. 11, 2022 8:34 pm
Robby a écrit : ven. nov. 11, 2022 7:34 pm Salut Tekniks quel est ton poids, le volume de ta planche ? Qu en penses tu en vagues : hps 700 vs art 799 bonne nav.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la HPS 700, mais a priori elle n'a pas le glide de la ART. Dans des vagues pas trop puissantes, la ART doit être plus agréable, mais dans des vagues creuses et puissantes, elle doit devenir plus technique et la HPS doit prendre l'avantage dans ce type de conditions.
J'ai u les 2 et j'ai vendu la HPS 700 pour ne garder que la ART 799. En vitesse c'est équivalent si ce n'est que la 700 est plus "facile" et stable en longi avec sa corde plus importante. ca revient à ce que tu dis dans les "grosse vague" c'est un peu de l'aile a tow in avec de la stabilité/ confort. Par contre la ARt a un cap, une acceleration et surtout un Glide qui est vraiment bon. et encore je n'ai pas pu l'essayer avec le Progressive 325, j'avais que le 350 sur les dernières et fuselage plus long.

Autant la 999 n'est pas un modèle pour surfer et tourner, je la trouve assez typée "downwind", autant la 799 a une grande mobilité en carving. meme série mais un ressenti assez différent, là ou chez d'autres marques j'ai un ressenti/ un air de famille simiiaire sur toute la gamme.
Salut en fait je cherche vraiment plus de carving en surf et je me demande si prendre un fuselage plus court n aura pas plus d impact que d investir dans une 799. Je navigue en fuselage court et je n ai jamais essaye plus court. Peut être qu avec un ultrashort stand. ou advance crazyshort ma 830 va être complètement transformée. Qu en pensez vous et y a t il un impact sur la puissance du foil en descente de houle avec ce genre de fuselage. Merci et bon ride.
#10910
Je n'ai pas encore essayé la 999.
Pour avoir la 799 qui part assez facilement pour ces 730 cm², je pense que tu peux espérer décoller assez facilement avec la 999, si le vent est de 12 noeuds mini, que tu as une board qui glisse, plutôt étroite et avec un peu de longueur.

Pour décoller avec ce type d'aile, tu dois pomper uniquement avec les bras et ne surtout pas pomper avec les pieds, sinon, la portance s'écroule et l'aile arrête d'accélérer. C'est pour cela qu'il y en a pas mal qui n'aiment pas les ailes avec des AR supérieurs à 9. En contre partie, l'aile accélère super bien et même quand tu es encore en flottaison sur l'eau ça se ressent. Si tu es assez patient au pomping, l'aile va commencer à décoller doucement, il va y avoir un petit moment très bref où elle peut être instable, mais passé cet instant elle accélère très fortement et à partir de là c'est un autre monde.
C'est là la grosse différence avec les ailes moins HA. Une fois qu'elle a pu commencer à accélérer, là tu peux faire ce que tu veux, pomper, carver, remonter au vent, elle va garder une glisse incroyable. Alors oui, il faut faire des concessions. Oui, c'est un peu plus physique, mais alors une fois en l'air, c'est dur de revenir sur d'autres ailes. Attention, je parle bien pour la Wing. Pour les surfeurs, c'est différent. Ce type d'aile doit être très exigeante dans les vagues et ne doit pas convenir à tout type de vague.
Ça fait un petit moment que je guette les occasions en ART 999, mais je n'en vois jamais, et les quelques une qu'il y a eu au départ, sont très vite parties. C'est peut-être un signe que ceux qui les ont les gardent et ne veulent pas les vendre. Attention quand même, il est fortement déconseillé de sauter avec, elles sont très fines, très légères et ont quand même une envergure de presque 1 m.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]