Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#7806
Il est beau, j'ai commandé son grand frère en 190 :-)

J'ai reçu une nouveauté aussi, très jolie, photo lundi avec certainement une ou 2 sessions de test ...
ok je tease un peu :mrgreen: !
#7816
Stab 190.

Mais surtout aujourd'hui j'ai essayé le mat performer 85... mama mia mais j'ai changé de foil là !!!! :D
Après avoir découvert que le stab jouait énormément, j'ai vraiment découvert que le mat joue a mort .
C'est logique d'un côté quand on regarde la surface immergée d'un mat vs une front wing, c'est assez comparable.
C'est net : avec le mat performer le foil est beaucoup plus joueur, nerveux, rapide, maniable surtout en "lacet". Tout est boosté, c'est un vrai gain.
Niveau finition, ca monte en gamme aussi, la jonction platine mat est invisible c'est beau.

Le mat Alpha reste utile dans la gamme, d'abord il marche tres bien et procure de bonnes sensations est léger, rigide etc... et stable et facile pour débuter er progresser avec de bonnes perf.
#7829
Salut,
Pouvez vous me dire vos ressentis sur ce qu'apporte la 750 avec stab 160 par rapport au combo 1250/stab 230 que j'utilise et dont je suis ravi ?
Dois je franchir le pas ?
#7836
Changement de Foil
Je reprends un Foil Afs avec un mat performer 97/fuselage long 71 cms/stabilisateur 230 performer
Je prends 2 ailes pour mes 80 kilos
Aile performer 750 pour naviguer à partir de 18 noeuds
Aile performer 1250 pour naviguer à partir de 13 noeuds en wing fone strike 8m cwc
En planche j ai une fanatic skywing 5,4 de 95 litres 2022
Qui navigue avec ces quivers?
Pouvez-vous me donner des renseignements (réglages / vitesse des ailes etc…)
Merci
#7846
Bert a écrit : mar. juin 21, 2022 6:33 am Salut,
Pouvez vous me dire vos ressentis sur ce qu'apporte la 750 avec stab 160 par rapport au combo 1250/stab 230 que j'utilise et dont je suis ravi ?
Dois je franchir le pas ?
Pas encore essayé le 750, et il me semble que le stab 160 n'est pas encore sorti.
J'essayerai dans 2 semaines le 750 avec stb p230w si Eole le veut bien ;-)
#8206
Test du fuselage court, après des mois passés sur le long.
Un petit temps d’adaptation pour bien poser ses appuis, dans le clapot du jour.
J’ai reculé la platine très vite, après deux bords.
C’est plus instable en longitudinal, il faut être bien plus précis dans ses déplacement, changements de pieds.
Avec la P950 et le petit stab 160, c’est ultra vif et les manœuvres se déclenchent plus radicalement.
Le freesurf devient une formalité, on garde le vol plus longtemps.
Un peu moins d’appui au décollage, mais c’est pas grave si le vent est là. Effectivement on gardera plus de Power avec le long dans les minis, mais du coup moins de nervosité, vivacité.
#8257
Bonjour à tous,

Petit retour de mon foil performer 1450 + fuselage court + stab pw230 + mat 85 fraichement reçu (avec une aile avt de 950) comparé à mon Takuma LOL 1600.

Je précise que j’ai un gabarit de 77kg, 1,80m et 56 ans. Pour mon niveau et sur le LOL 1600 monté sur une fly 5.3 (95l), je passe les jibes, peux naviguer en switch des deux cotés même si j’ai un coté préféré et je commence tout juste à savoir changer les pieds en l’air mais ce n’est pas encore ça.

Je l’ai essayé à Dunkerque, samedi dernier avec la fly 5.3 et une wing Takoon V2 7m². Le vent était autour de 12/13 nds au départ assez régulier (mesuré avant la session) pour finir à 10/11 nds (mesuré après), side on avec petites vagues et clapot. Vraiment technique à la fin ne serait ce que se mettre debout sur la planche avec le faible appui dans la wing puis à décoller avec les micros rafales. Je ne me serais pas vu avec une board plus petite ou moins large.

Super décollage, le foil démarre un poil plus tôt il me semble que le LOL. Au pomping avant de voler, la planche prend de la vitesse ce qui déclenche le vol. Avec le LOL, il faut pomper plus pour avancer mais il décolle à plus faible vitesse.
Ensuite, une fois en vol, la planche parait beaucoup plus sensible aux appuis. Venant d’un foil stable, j’ai eu tendance au début à surréagir face au roulis ou au tangage. Là, il a fallu que j’apprenne à mieux placer mes pieds (pas de straps) et à mieux microdoser mes appuis. Heureusement que j’avais un mat 10 cm plus long que celui du LOL pour pardonner mes erreurs (aucun souci avec les 75cm du LOL). Pas d’effet Whaou sur la vitesse dû je pense aux conditions marginales (et mon niveau surement !) mais sentiment que j’étais sur coussin d’air, qu’il n’y avait aucun frein. Autres points positifs, changement de direction hyper rapide et passage des molles aussi très impressionnant.

C’est au jibe que j’ai eu le plus de soucis. Difficile de garder la courbe surtout à la fin et la bonne hauteur du vol. Il faut dire que les conditions étaient un peu difficiles : vent assez faible surtout à la fin et petites vagues et clapot. A la toute fin de la session, ça allait un peu mieux. J’en suis à me demander justement si je n’achèterai pas le fuselage long. Est-il utile dans son quiver d’avoir en plus un fuselage long ? Pour gagner de la plage basse ? Pour aller plus vite lorsque le spot est plat ?... Ça doit être encore plus difficile avec l’aile de 950 que je n’ai pas encore essayée…

Petits soucis aussi avec les vis reliant le mat au fuselage que j’ai trouvé dévissées après la navigation. Faut-il mettre des vis plus longues (les 30mm au lieu des 25mm qu’il y avait sur le mat) ? Mettre du frein filet ou du tefgel ? …

En résumé, Le LOL 1600 est un super foil pour débuter jusqu’à atteindre un niveau débrouillé (jibes, nav en switch, freefly…), le tout avec une vitesse de croisière pas trop lente. J’ai vraiment hâte de renaviguer dans des conditions un peu plus ventées pour apprendre à apprivoiser le foil Performer qui semble avoir beaucoup plus de potentiel.

Bon là, c’est pétole annoncée pour les prochain jours… :cry:
#8265
Oui le fuselage long va t’apporter plus de stabilité longitudinale et d’appui dans les minis.
Le fuselage long sera moins réactif mais assagira tes vols, surtout tes manœuvres.
Il faudra déplacer l’emplacement du foil, le fait de changer de fuselage modifie l’équilibre du combo.
Perso je le recule avec le court, je l’avance avec le long.

Pour les vis, voici ce que je recommande :
Poser le mât sur sa platine, sur une housse, pour ne pas marquer la base.
Bien faire rentrer le fuselage en tapotant avec un maillet caoutchouc, jusqu’au bout.
Ensuite seulement visser.
Les vis ne sont pas là pour faire descendre le fuselage sur le mât, mais seulement pour le solidariser. Si tu forces sur les vis, tu risques de les casser.
#8268
Merci 👍
Je vais réfléchir pour l'achat d'un fuselage long. Soit je m'adapte au cour avec le risque de galérer, soit j'achète un long au risque de ne plus l'utiliser au bout de quelques sessions.
Pour le mat, je vais suivre tes conseils + mettre des vis de 30mm.
Pour la position du foil dans le boitier, je l'avais mis au milieu. Avec cela, j'avais les pieds environ 5cm en arrière par rapport à avant avec le LOL placé au premier tiers arrière du boitier.
#8421
La 1ere fois ça se devisse un peu le temps que ca se fasse mais inutile d'ajouter quoi que ce soit, tu revisses apres la 1ere session et ca bougera plus
De mon côté j'ai pu essayer la performer 1950 et la 1650. La 1650 m'a surpris, je pensais que ca allait se trainer mais finalement non, ça avance bien et ça cape super bien, ca reste une Performer donc, avec de la glisse. La 1900 est pour les tres tres lourd, je gagnais rien vs la 1650 voir j'avais plus de mal a decoller.
Pour ce qui est de la nouveauté pour moi, c'est ce que j'ai reçu aujourd'hui 😁
A suivre...
Image
#8469
Bonjour,
Je possède la performer 1450 et la 950 depuis peu et je voulais savoir si vous faisiez des sauts avec la 1450 ?
Quelqu'un de chez AFS m'a mis en garde sur la profil de la 1450 qui n'est pas adapté aux sauts contrairement à la 950 qui est renforcée.
Avez-vous un retour la dessus svp ?
Yann
#8473
Salut,

Je suis strapless, donc pas de sauts, quoi que çertains sautent strapless mais bon.. j'ai sauté un peu quand j'ai essayé les straps mais je me suis blessé au surf alors du coup je suis revenu strapless...
Je sais qu'au début il y a eu de la casse en saut par la team de furieux AFS 🔥 et donc qu'ils ont renforcé les ailes. Je n'avais pas l'info comme quoi c'était la 950 uniquement. Mais c'est logique d'un autre côté car sauter avec une grosse 1450 bof ...
#8482
Bonne session 2022 #67 et donc mon REX sur le nouveau stab performer 160 surf 😁 avec comparo vs le 230 wing.

Vent 12-16nd
Mer : houle croisée 1m grand max
Fw performer 1250
Mat performer 85
Board Fire 5'2 80l
Wing wilf 6
Mec dessus : 1.90m, 90kg de saucissons et fromage
Caleçon : Dim taille XL (mais je suis serré un peu, surtout devant lors des bonnes sessions 🤣)

Le p230w va plus vite, glisse plus, je le sens surtout à bas régime, petite vitesse. Après quand le vent/sa vitesse monte ça avance presque pareil.
Le p160s me permet de prendre bien plus d'angle en vague, de carver (enfin disons j'essaye quoi 😁). Clairement c'est plus maniable que le p230w, très joueur en courbe sur le moindre poc, au surf c'est top. Car il y a aussi beaucoup de contrôle, faut vraiment y aller fort pour le faire décrocher. C'est très agréable de surfer en confiance ! La où le p230w va générer beaucoup d'appui latéral soudainement quand je passe un certain angle en latéral (que je rattrape avec un net appui sur pied arrière ), le p160 va permettre d'engager plus en courbe, en douceur.
Le p160s est aussi plus joueur avant/arrière, très vif même. J'avais laissé mon stab sur la position la plus avancée sur le fuselage (fuselage court 3 vis pour le stab afin de pouvoir l'avancer/reculer), peut être que je vais l'assagir sur cet axe en reculant mon stab. Enfin à voir car pour avoir une navigation plus engagée c'est bien en position avant tant qu'on garde le contrôle....

Bref, chaque stab a bien son programme identifié :
- le p230wing: freeride polyvalent tendance freerace ou downwind
- le p160surf: ben ... surf 😁, surf carving même plutôt🔥
#8550
Thomas a écrit : sam. juil. 23, 2022 7:38 am Salut,

Je suis strapless, donc pas de sauts, quoi que çertains sautent strapless mais bon.. j'ai sauté un peu quand j'ai essayé les straps mais je me suis blessé au surf alors du coup je suis revenu strapless...
Je sais qu'au début il y a eu de la casse en saut par la team de furieux AFS 🔥 et donc qu'ils ont renforcé les ailes. Je n'avais pas l'info comme quoi c'était la 950 uniquement. Mais c'est logique d'un autre côté car sauter avec une grosse 1450 bof ...
Merci pour ta réponse !
C'est à partir de la 950 que les ailes sont renforcées et donc aptes à sauter. La 750 en fait donc partie.
A+
#8581
Excellente session ce soir avec le stab 160 surf. J'étais en 1250 performer au départ puis j'ai switché en 950 performer et là ça a été la révélation : " des prises de carre de ouf" comme me disait un pote de nav ! C'est clair que ça carve bien et avec la 950 on a de la vitesse, super combo, j'me suis régalé, le contrôle est la, on peut appuyer, ça tourne sur place, excellent !🔥
#9085
Salut, j'ai reçu ma P1250 en remplacement de ma flyer 1300. Test hier dans du light 8-13 kts je dirais. Plan d'eau flat.
Parti avec le stab tracer 310, take-off facile (moins qu'en flyer quand-même), c'est très calé et ça va un peu plus vite. Par contre, beaucoup de vibrations désagréables.
Je change rapidement de stab, pour mon tracer 200, là c'est beaucoup mieux (en avançant le foil d'1cm), super glisse, top maniabilité. Par contre take-off beaucoup plus technique.
Bref, le tracer 310 est à vendre :D et je continue avec le 200 qui matche aussi avec ma flyer 850.
Investissement prochain dans un p230w, puis sûrement ensuite dans un p160surf.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]