Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#9826
Petit retour sur le stab Performer surf 190 fraichement sorti du moule.



Moi : 90kg, 1.90m, 2.5ans de wing
Matos lors des essais : Board AFS Fire 80 5'2, WILF 4 et 5m

Shape :
Le stab a une forme plus typée vague, un peu d'épaisseur, autant voir moins (à mesurer) que le 160S. Bien moins qu'un tracer il me semble mais plus qu'un Performer Wing 230 ou 260 surtout sur le board d'attaque.

Après quelques sessions :
Je vais résumer mes différents posts publiés sur Wingfoil.fr.
En gros le P190S procure un excellent appui et controle, une très bonne glisse et maniabilié, une bonne vitesse et cap.
Il me permet de carver fort, freeflyer, tracer ... bref super polyvalent.

Comparo vs autres stab
Par rapport au P230W (RS) : le 230 va plus vite, le 190 a plus de contrôle, le glide est proche.
Par rapport au P260W (RS) : le 260 a plus de stabilité, peut-être un peu plus de vitesse, le 190 est beaucoup plus maniable.
Par rapport au P160S : le 160 est plus maniable et rapide, radical, le 190 plus facile/stable mais bien maniable aussi.

Pour mon gabarit & niveau, finalement le 190 me convient très bien avec la FW 1250 et la 950 même si cette dernière est conseillée avec le P160S. Le P160S apporte de la radicalité, je suis finalement plus a l'aise et donc j'engage plus avec le 190.

Concernant mes sensations : j'ai trouvé qu'il rendait un peu la planche nose down. Ma préférence est plutôt une planche légèrement nose up ou neutre. J'ai donc mis une petite cale (demi épaisseur de carte de credit, blister) sous la vis avant du stab pour avoir un réglage qui me convient à 100%. Ce n'est pas indispensable, ça marche très bien sans cale.

Conclusion : C'est vraiment le stab que j'attendais pour jouer dans les vagues ou juste freerider, et je pense que je n'étais pas le seul ! Si vous voulez un max de radicalité et/ou que vous êtes un gabarit léger , prenez le 160S (36 de large).
Modifié en dernier par Thomas le sam. nov. 26, 2022 8:32 am, modifié 1 fois.
#10349
mouf3683 a écrit : ven. juil. 08, 2022 10:48 am Test du fuselage court, après des mois passés sur le long.
Un petit temps d’adaptation pour bien poser ses appuis, dans le clapot du jour.
J’ai reculé la platine très vite, après deux bords.
C’est plus instable en longitudinal, il faut être bien plus précis dans ses déplacement, changements de pieds.
Avec la P950 et le petit stab 160, c’est ultra vif et les manœuvres se déclenchent plus radicalement.
Le freesurf devient une formalité, on garde le vol plus longtemps.
Un peu moins d’appui au décollage, mais c’est pas grave si le vent est là. Effectivement on gardera plus de Power avec le long dans les minis, mais du coup moins de nervosité, vivacité.
Salut si tu devais choisir un seul fuselage ? Ça serait long ou court ? :)
#10366
Oui c’est un petit bijou de glisse et de vitesse
Utilisation à partir de 16/18 nds
Je lui préfère la 950 dans les vagues molles, la 750 porte peu dans les surfs, exige de les vitesse mais avec elle tu gardes un super contrôle dans les maxis
#10443
Pour un programme surf/ freefly, incontestablement la Performer sera devant.
La F850 décollage on/off, mais plus de résistance au surf et moins libre en freefly.
Bonne vitesse mais bridée, idéale pour les riders ne souhaitant pas se faire peur.
La P950 glisse bien mieux, est plus vive et plus réactive aux appuis, sans pour autant être déséquilibrée.
Perso c’est devenu mon aile à tout faire, y compris en Wild 6,2 dans les minis.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]