Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#3286
Hello !

Je me suis permis d'éditer le titre de ton poste pour ajouter les differentes tailles de la gamme et harmoniser.
J'ai ajouter le lien url de la page du foil chez Afs

Je dois voir Bruno Tanguy et Anthonin le 16 septembre pour récuperer cette Performer en 1250 pour test !

Hate de voir ce que ca va donner en Surffoil et Wing !

On attends ton retour du coup
#3373
Première nav avec la nouvelle Performer 1650

Conditions du jour : plan d’eau plat de Sant’Amanza en Corse, par vent d’Ouest
Un peu plus de clapot l’après-midi avec le vent se renforçant, de 12 à plus de 20 nds

L’aile fait bien fat en remplacement de le Flyer 1300, je n’étais pas habitué à si gros.

Le pumping se fait plus horizontal, il faut effectivement mettre plus de vitesse linéaire pour trouver le vol. Reprendre ses habitudes vs la Flyer.

Ça vole vite tout de suite, les sensations viennent rapidement et on sent le potentiel tout de suite.

La glisse et là, ça se ressent dés le premier jibe dans le vent léger et encore plus sur les tack où on ne perd pas de vitesse.
Tu peux prendre ton temps pour choisir ta poignée, faire coucou aux copains, ajuster ton casque, te remettre de la crème… tellement la vitesse reste constante dans les manœuvres.

J’ai cherché à la faire décrocher et c’est possible à très basse vitesse, mais ça raccroche aussitôt.

En croisant le sillage d’un bateau, je savais que ça jouait sur la portance d’un foil, mais là c’est encore plus sensible, tu es sur des œufs à la limite du décrochage.
J’en ai testé des foils, celui là est très glissant !

Plage d’utilisation énorme pour un tel foil, j’ai gardé la même aile toute la journée sans être débordé.

Signe que ça déboîte question gain de vitesse, c’est la sensation de puissance… de la wing: c’est la wing qui tracte de plus en plus.

Essai en FreeFoil, sur quelques vagues derrière un bateau: oui, la glisse est bien là, facile et calée.

Autre point positif: le cap.
Je suis remonté à deux reprises tout en haut de la baie, et j’ai retrouvé des sensations de Windfoil avec des angles quasi identiques, sans effort et pleine vitesse.

Demain vent d’est annoncé, avec la houle.
Ce sera test des surfs.
Image
#3412
C'est dommage, à un jour près on aurait pu se croiser !!
J'ai pas mal navigué à Sant Amanza cette quinzaine, mais on s'est loupé !
Ca aurait été l'occaz de voir cette nouvelle aile ;-)
#3856
Heureux possesseur d'un set AFS avec Carver 1500 et Flyer 1000 (je n'ai pas encore sorti cette dernière), je suis curieux des retours sur cette nouvelle gamme d'aile AFS Performer. Merci mouf3683 pour tes premiers ressentis!
Si tu as pu accumuler plus d'expériences, ou si d'autres utilisateurs peuvent partager leur expériences, cela serait le plus que bienvenu.
Même si j'ai encore pas mal de marge de progression avec mes Carver et Flyer, je suis curieux d'entendre si cette Performer arrive à rivaliser avec les ailes les plus fines et performantes du marché au niveau du glide, de la manœuvrabilité, du pumping, la plage de vent (et en moindre mesure la vitesse). Et donc si après les Carver et Flyer je vais pouvoir passer sur une Performer ou si il vaut mieux changer le tout.
Surtout que le fuselage AFS ALPHA est assez volumineux (et donc bien rigide et costaud), ce qui nécessite le "nez" plus épais sur les ailes avant AFS. Je me demande donc si ce gros "nez" sur la Performer la pénalisé par rapport aux ailes les plus fines du marché.
Curieux de vos réponses et expériences..
En particulier celle de Hadou, qui à également la Performer en test depuis un bon mois si je comprends bien et si est forcément bien place pour comparer cela à ce qui ce fait de mieux aujourd'hui..
#3869
Test ce jour de la Performer 1250, dans un vent irrégulier de 10 à 18 nds environ
Les sensations vécues avec la 1650 se confirment, en mieux !
J’avais aussi essayé une Takuma 1210 et j’avais bien aimé son fameux « glide » que je peux comparer avec la Performer 1250. La glisse est bien là, tout va plus vite et les manœuvres passent en douceur, sans ralentissement.
Mon repère c’est le virement backside, qui pose pb si on n’a pas assez de vitesse en entrée. Là aucun pb, on sort aussi vite qu’on rentre !
Le passage des trous de vent est une formalité, car le foil garde une bonne vitesse qui permet de se replacer.
J’avais le stab 310, qui passe plutôt bien mais je pense qu’elle ira mieux avec un stab plus petit, pour lui donner plus de liberté et de vivacité.
En comparaison, la Flyer 1000 est bien plus calée, plus linéaire mais n’accélérera pas comme le propose la Performer
Une très bonne aile unique pour un gabarit moyen, simple et efficace.
Vivement une 950 pour la brise et les surfs !
#4068
Hello!
Je teste la performer en 1250
En ce moment. Un feedback video est prevu sur novembre.
Je trouve qu’elle a une exellente plage basse. C’est presque un peu « gros » pour moi ou du moins je pourrai supporter une aile plus petite des 15 noeuds pour mes 60 kg sans aucun doute

Par rapport aux carver et flyer , il est clair qu’on relache le frein a main. Le profil est plus fin et ca glisse nettement mieux.

Ce que j’adore c’est le coté ultra sain et rigide de l’ensemble. L’AFS a aujourdhui un des foils les plus rigide du marché, aussi raide que de l’axis alu en mat de 19mm mais avec un mat plus fin et surtout beaucoup plus sain puisqu’il ne ventile jamais…

J’aimerai voir des stabs plus petits également dans la gamme , car c’est ce qu’attendent des riders perfs et des gabarits moyens a léger qui veulent carver encore plus facilement et pour qui la stabilité en roulis n’est pas importante. Et ca tombe bien, a priori ca arrive chez AFS !👍

Perso j’ai testé la 1250
Avec un stab custom KD maui en 13" et bien que ce stab ne soit pas tres « rapide » c’est une reference en downwind et pour optimiser l’inertie du foil
En downwind et en pumping. Je me suis regalé dans le light wind avec des molles a moins de 10 noeuds en 4m… c’etait chaud, il ne fallait pas « poser » mais le foil etant bien porteur et tres sain, tout est assez facile.
Je n’ai mis aucune cale de rake / de stab/ ni d’aile avant. Il me manquait un poil de presion pied avant pour mon gout perso mais c’etait juste l’histoire de 2cm et je pouvais encore avancer mon foil un chouilla sur la noremana.

Hate de retester ce foil dans une config strapless en petit volume pour bien bien le sentir en downwind.
C’est une réussite pour moi meme si une kujira accélère clairement plus fort et glide plus mais avec beaucoup moins de stabilite laterale et une fabrication beaucoup moins robuste. Le glide de la performer est tres bon et le foil est hyper stable au pumping.
Image
Image
#4080
Merci Hadou (et mouf3683) pour le super compte rendu, qui répond à beaucoup de mes questions.
Heureux possesseur d'un set AFS avec Carver 1500 et Flyer 1000, je ne peux que confirmer l'ensemble super rigide et costaud.
Si d'une façon ou de l'autre il y'a moyen de quantifier la différence de glide entre une Kujira (plus ou moins la référence) et cette Performer je suis certainement preneur.
Je suis curieux aussi d'apprendre si tu as testé la Performer également avec les stabs AFS et si oui, combien ils étaient pénalisant pour les performances de l'ensemble par rapport à ton KD Maui ? Par exemple les stabs AFS Tracer 250/310 (que j'ai sous la main) ou le nouveau Tracer 200. Voir les nouveaux stabs AFS Performer 260/350.
Il ne me reste plus qu'à attendre la review vidéo complète, merci déjà, ta chaîne et ton forum sont une vrai mine d'or pour moi 🪙.
#4082
Hello,

Je n'ai que le Tracer 260 sous la main. Pas plus petit. Je te ferai un compte rendu dès que le vent revient peut être semaine prochaine quand j'aurai re-testé.
Le Glide es plus franc sur le Kujira 1210 pour moi mais tout est plus fin sur ce foil : stab, mat (très peu de corde), front wing, bref il y a une logique à tout ça. Et encore une fois un stab joue énormément et peut transformer un foil. L'AFS est pus Safe et plus stable . Pour certains ce sera un critère pour d'autres non.

J'essaye d'avoir Antonin cette semaine pour avoir ce qu'ils nous préparent côté Stab chez AFS 👍. Le tracer 200 peut effectivement actuellement être une bonne option 👍
Le Kd maui est assez épais et je dis qu'il "traine de l'eau" malgré ses 33cm d'envergure en 13"(c'est dérisoire !) des profils fins sur ce type de foil me paraissent être un vrai atout "pour le rider qui cherche la perf et un max de glisse. J'ai pu le vérifier chez Axis comme chez Takuma lorque ces deux marques ont fait évoluer leur gamme de stab.
#4100
Merci Hadou de prendre le temps à chaque fois de nous répondre avec toute ton expérience. Il est clair que tu es une des rares personnes à pouvoir tester et comparer toutes ces marques différentes et d'ainsi nous faire comprendre les pours et contres de celles-ci.
Je reste tout aussi curieux vis-à-vis de ton review final de l'AFS Performer.
#4106
J ai revendu mon Foil afs Que je trouvais trop pépère,aile flyer 100 puis essai de l aile performer 1250
En comparaison, j avais si le Foil de mon fils
Un Foil gong mat v2 carbon( 1m)+ aile véloce xlt et lt avec stabilisateur kite 45 et 40
Beaucoup plus de sensations avec le Foil gong par rapport au Foil Afs
Je m oriente maintenant vers un Foil Axis maintenant
#4288
Pour ma part je ride avec un foil AFS Carver 1700 qui m'a bien aidé à apprendre les bases... J'ai contacté Antonin de Foil&CO qui m'a plutôt orienté vers le Performer 1650 avec mon stab actuel (un bon gros tracer 440). Je pense que je vais sauter le pas. A mon avis ce nouveau foil vaut le coup en terme de vitesse et de portance pour mon gabarit (85kg). Merci pour tous vos retours. A+
#4338
Hello,

je vous propose un autre regard
j'ai un AFS performer 1650 et 1250 + stab 310 & 250 - mat 92 Tbar démontable, fuselage court en test depuis qq jours car je cherche à évoluer un peu par rapport à mon Fanatic HA 1500, fuselage court/mat 90 V3.0.
première nav' hier en 1250 + 310 en stab. 25 à 30 nœuds irrégulier et plan d'eau avec léger clapot.
mon gabarit 185cm & 89.9kilos (j'ai pas dis 90! c'est très important ;-) ) + Fanatic skywing 5'4 en 4 bien bien toilé !

avant toute chose, c'est clairement au moins deux fois plus léger que mon Fanatic actuel ce qui est important sur mes spots à forte marée (baie du mont saint michel)
grosse sensation de glisse et de vitesse; j'ai "enfin" dépassé les 20 nœuds; il me semble porteur au moins autant si ce n'est plus que mon fanatic.
en montant dans les tours je le trouve latéralement instable... et m'oblige à naviguer très droit.
quand tu chutes le foil est tellement light qu'il remonte à la surface
le bord de fuite est bien tranchant

je retourne cet après-midi tester cette fois si avec le stab en 250 et aussi essayer les positions avancées sur le stab.
Pour le moment je suis mitigé...
Points positifs - poids et vitesse
Points négatifs - sécurité - fragilité de l'ensemble - instabilité (même si ce n'est pas en une heure trente de nav qu'on est à même de vraiment maitriser la bête)
#4339
Gaël G a écrit : mar. nov. 23, 2021 9:31 am quand tu chutes le foil est tellement light qu'il remonte à la surface
Ca le fait à tout le monde quand on passe à un foil light, c'est déroutant mais on s'y fait.Je rajouterai qu'on perd aussi l'effet quille qui aide bien quand on débute.
Gaël G a écrit : mar. nov. 23, 2021 9:31 am fragilité de l'ensemble
Qu'entends-tu par la ?
#4349
Test du jour avec le stab en 250. avec tjrs 25 nds en 4.
C'est le jour et la nuit - hyper fluide, pas de pb d'assiette latérale, prise en main rapide.
Grosse confiance dans le foil; je ne sais pas du coup si le 310 était adapté pour le performer 1250.

Cela rattrape vraiment le test d'hier ou j'étais clairement pas emballé.
Je me suis vite fait au foil qui remonte et cela ne semble pas être si pbtique que ca mise à part dans les grosses grosses claques avec un risque que le foil se retourne réellement et transperce l'aile; une habitude à prendre et des reflexes à acquérir, tout comme le bord de fuite affuté.
Quand je parle de fragilité (apparente) de l'ensemble je veux dire que du fait de nos spots les arrivées peuvent parfois être tendues du fait du shorebreak à la haute et les caillasses à la basse. Avec le Fanatic il m'est arrivé de larguer la planche dans les vagues pour ne pas risquer d'exploser l'aile; je me vois moins le faire avec le AFS full carbon. Je me trompe peut-être, c'est un ressenti.

Pas de vent demain, mais retest jeudi.
#4401
mouf3683 a écrit : mar. sept. 14, 2021 2:27 pm Première nav avec la nouvelle Performer 1650

Conditions du jour : plan d’eau plat de Sant’Amanza en Corse, par vent d’Ouest
Un peu plus de clapot l’après-midi avec le vent se renforçant, de 12 à plus de 20 nds

L’aile fait bien fat en remplacement de le Flyer 1300, je n’étais pas habitué à si gros.

Le pumping se fait plus horizontal, il faut effectivement mettre plus de vitesse linéaire pour trouver le vol. Reprendre ses habitudes vs la Flyer.

Ça vole vite tout de suite, les sensations viennent rapidement et on sent le potentiel tout de suite.

La glisse et là, ça se ressent dés le premier jibe dans le vent léger et encore plus sur les tack où on ne perd pas de vitesse.
Tu peux prendre ton temps pour choisir ta poignée, faire coucou aux copains, ajuster ton casque, te remettre de la crème… tellement la vitesse reste constante dans les manœuvres.

J’ai cherché à la faire décrocher et c’est possible à très basse vitesse, mais ça raccroche aussitôt.

En croisant le sillage d’un bateau, je savais que ça jouait sur la portance d’un foil, mais là c’est encore plus sensible, tu es sur des œufs à la limite du décrochage.
J’en ai testé des foils, celui là est très glissant !

Plage d’utilisation énorme pour un tel foil, j’ai gardé la même aile toute la journée sans être débordé.

Signe que ça déboîte question gain de vitesse, c’est la sensation de puissance… de la wing: c’est la wing qui tracte de plus en plus.

Essai en FreeFoil, sur quelques vagues derrière un bateau: oui, la glisse est bien là, facile et calée.

Autre point positif: le cap.
Je suis remonté à deux reprises tout en haut de la baie, et j’ai retrouvé des sensations de Windfoil avec des angles quasi identiques, sans effort et pleine vitesse.

Demain vent d’est annoncé, avec la houle.
Ce sera test des surfs.
Image
Merci pour le compte rendu mouf, je pense aussi commander la performer 1650, en complément voir remplacement de la carver 1700. Et en complément de la flyer 1000. L'avantage c'est qu'elle marche avec les stab tracer 440 et 310.

Après avoir discuté avec d'autres personnes qui ont essayer la performer 1650, il est probable que je perde un peu en plage basse par rapport a la 1700 sur le très light mais qu'elle est top en sensation et accélération tout en restant accessible.

Sinon j'ai vu que tu avais 5 et 3.4 M2 ..pour quel gabarit ? Perso je fais 85 kg et je n'ai qu'une 5m2. Je décolle vers 13 14 noeuds et je suis a la rue au delà de 25 noeuds.

Je ne navigue pas au delà de 30 noeuds, du coup je pensais prendre une wilf en 4m pour 20-30 noeuds

Vu mon gabarit, 85kg et 1m90, que penses tu d'une 6 et 4 ... Ou alors 5 +3.4 ?
Vu que je vais perdre un peu en plage basse avec la performer, peut être que la 6m2 aidera à compenser ?
Performer 1650 et 4 M2 ça va ensemble ?

Merci pour ton retour 😉
#4405
Salut
Oui tu peux partir sur 4,0 et 6,0 pour ton gabarit, ce sera l’idéal
Perso je pèse 73 kg, ce qui explique mon range 3,4 et 5,0
J’ai essayé la dernière 6,0 (en 3 poignées) et je l’ai trouvée super légère, bien dynamique

Avec de l’habitude, notamment sur le travail de pumping, tu sortiras la 1650 de plus en plus tôt et de plus en plus vite, tellement sa plage basse est intéressante
En Corse, où je n’avais pas encore la 1250, j’ai énormément utilisé la 1650 pour ses capacités à caper et à glisser
Elle accepte toutes les surfaces de wing sans problème
Maintenant je trouve qu’il ne faut pas trop descendre en taille de stabilisateur et sur la 1650 je n’utilise que le 310
Le 250 ne lui va pas, en tout cas sans cales
#4425
Merci pour ton retour !

Aujourd'hui j'ai navigué en flyer 1000, démarrage vers 15 noeuds en 5m2. la Performer c'est le même programme en plus dynamique encore ? tu as gardé tes flyers après achat de la performer ?

Pour progresser en downwind, free fly, manoeuvre (tack) mieux vaut rester sur la flyer ou direct la performer ?

En gros la performer pourrait elle être l'aile a tout faire si on ne devait en avoir qu'une ? :roll:
#4433
La Flyer c’est la glisse facile, une stabilité incroyable, une gestion des molles redoutable, un take off (1300) parmi les meilleures ailes

La Performer c’est quand tu veux optimiser tous ces compartiments:
Tu n’as plus de problème de décollage, tu restes en l’air tout le temps(virements et jibes ok), tu cherches du gain au vent et sous le vent, tu cherches du glide au surf, tu cherches à scorer en vitesse

J’ai gardé la Flyer 1300 pour madame et revendu la 1000
J’ai aussi la Carver 1500 que j’aime pour rider lentement notamment avec la SeaLion
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]