Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
#4444
Intéressant ton retour, ok avec toi la flyer 1300 est stable, très agréable et facile dans le light. (Essayé une seule fois) Avec la flyer 1000 (que je possède) c'est quand même un peu plus sport dans les manœuvres mais super grisant quand ça passe. Je passe les jibes des 2 côtés et navigue en switch, de plus en plus à l'aise dans la houle mais je passe pas encore les tacks et l'inversion des pieds n'est pas encore maîtrisée des 2 côtés.

Du coup encore un peu de boulot pour mériter cette performer :)
même si j'imagine que la performer 1650 doit nécessiter a peu près le même bagage technique que pour maitriser une flyer 1000.
#5464
Salut aux possesseurs de foil AFS ou au testeur comme Hadou (merci pour le forum !).

Mon expérience en wingfoil est encore limitée. Je n’ai mon matos que depuis mi-octobre avec depuis une petite dizaine de sessions (entre 8 et 30 nœuds). Pas de problèmes sur les 2 amures avec mes 3 ailes de 3,4 à 6 m² mais le jibe ne passe pas pour le moment (perte de vitesse en fin de courbe et manque d’automatisme pour le changement de mains sur l’aile). Navigation en mer soit vers le large avec houle soit en lagon tout plat.
Voilà pour le contexte.

Avec mes 70 kg tout mouillé, j’ai démarré avec un carver 1700 et stab 440.
Depuis j’ai monté un flyer 1000 toujours avec le même stab.
Avec le Flyer 1000 j’ai l’impression de décoller aussi vite qu’avec le carver 1700 par contre j’encaisse mieux les fortes risées où tu te dis que t’apprécierai bien un aile plus petite. Au niveau vitesse, ça va un peu plus vite mais sans plus.

Je me dis que ce serait intéressant de garder le carver 1700 pour le light comme par exemple le thermique de printemps et été à 8/10 noeuds.

Je me demande s’il ne faudrait pas mettre un stab de 310 avec le flyer 1000. Qu’est-ce que ça changera par rapport au stab 440 ? et le 250 ?

Sinon je pense prendre un performer pour plus de vitesse. Est-ce que 1250 peut suffire par rapport à mon poids ? est-ce que le stab 440 peut faire l’affaire ou il faut impérativement un 310 voire 250 ?
Vos avis sont les bienvenus
#5539
Bon ben j'ai échangé avec Antonin d'AFS.
Je pars sur un stab 250 avec mon flyer 1000.

Pour le Performer 1250 il me conseille de continuer ma progression avec le flyer 1000 et le stab 250. Donc pour lui pas de Performer pour le moment. Au moins il ne pousse pas à la consommation !
#6406
Test du mat Alpha Performer 97
Plan d’eau agité vent est 12/20 nds
Attention ça dépote !
Wilf 5,0 + aile AFS Performer 950 + fuselage 70 + Stab Tracer 250 + Flotteur Fire 5’2
Mat très fin et très raide, on a l’impression qu’il ne va rien nous arriver tellement c’est stable
La glisse est dingue, on est calé au raz de l’eau et c’est la wing qui encaisse tout
Gros confort et beaucoup de plaisir, les manœuvres passent à 100%
Ce combo promet pour toutes les conditions
#6861
Hello,
Je suis passe de la Carver 1500 a la performer 1250, difficile de retourner en arrière sur la carver maintenant, une fois que l’ on a connu la glisse de la performer!!
Les jibes sont plus faciles sur la performer a condition d’engager correctement, plus de vitesse dans les rotations - similaires au windfoil-, les sensations sont décuplées, le foil continue d’accélérer et la maniabilité dans la houle est juste incroyable!

Je compte garder la carver pour les sessions peperes et pour les sessions debutants (amis et famille), mais je me demande si je ne vais pas me prendre une performer en 1650 pour récupérer de la plage basse, appréciant particulièrement la glisse de la performer par rapport a la carver, meme dans les petits airs…

A @mouf3683 : toi qui semble avoir pas mal de vecu sur les ailes performer, est il judicieux d’ajouter une 1650 alors que j ‘ai déjà la 1250 , que je sors des qu’il y a 13-14noeuds etabli? Quelqu’un a t il des retours similaires a partager?
#6872
Salut
Tu vas progresser de plus en plus en plage basse et tu sortiras la 1250 de plus en plus tôt
Après c’est certain si tu veux jouer dans le lighwind, la 1650 va te sauver des sessions où le vent ne dépasse pas les 12 nds, c’est une bête de vent faible.
#6875
Merci Mouf3683.
Du coup tu penses qu’elle a sa place dans un quiver ou c’est superflu?
Ca vaut-il le coup ou faut il attendre de tirer le maximum de la 1250 en plage basse?
Le budget nest pas un soucis mais je veux être sur que l’aile ait du sens dans le quiver.

Dernière question - est ce que l’on retrouve bien le comportement de la performer sur la 1650 malgré la taille/envergure par rapport a la 1250?
Merci
#6877
Oui la 1650 a sa place, sauf si l’ultra light ne t’intéresse pas
Je sors de l’eau ce soir à Maubuisson où le vent n’a pas dépassé les 11 nds
Cette aile fait des merveilles, ça glisse fort
Stab Performer wing 230, même si le 260 devrait mieux passer
Tu as les mêmes sensations que la 1250, juste un peu moins de vitesse
Ça rentre comme dans du beurre au jibe et les tacks ne ralentissent pas
#7078
Pas essayé cette taille, je passe de la 1650 à la 1250
J'ai fait une session avec Gwendal (beau bébé) de chez Foil&Co sur Maubuisson dans du 10/12 nds, il était en 1450 et passait sans problème les molles
Perso j'étais en 1250 ce jour là
#7110
J'ai les 3, et je t'avoues que pour l'instant chacune est bien dédiée dans sa plage de vent.
Pour ma région moyennement ventée, je sors énormément la 1250, même si la 950 n'est jamais très loin.
Ce que la 950 ne couvre pas bien, c'est les vents irréguliers, car si elle a de bons minis pour cette taille, elle a besoin de vitesse pour s'exprimer, il ne faut pas traîner en fin de virement sinon tu replaques vite et tu peux rester scotché si le vent est trop mou.
En freesurf ces deux ailes sont un régal, et la 950 est encore plus magique avec le fuselage court.
Ces derniers temps, j'ai pas mal sorti la 950, dés que le thermique dépasse les 15 nds.
La plus polyvalente reste à mon sens la 1250.
#7143
Salut,

J'ai essayé en pas mal de combo, et je commence à avoir un avis sur les différentes ailes.
J'ai le mat alpha 82, Fw performer 1250 950 (essayé aussi la 1450), stab performer 230wing et Tracer 200 et j'ai aussi une front wing flyer 1300.
Le poids est impressionnant, 3.2kg... et sur l'eau , sans parler du portage, c'est vraiment un plus notamment pour le décollage. Les front wing aussi sont légères (et bien faites,j'ai visité l'usine ;-) dans le Finistère ).

La flyer 1300 : mon aile de petit temps, 90kg, ça décole vite, on pompe peu, c'est très facile, stable, vitesse correcte, cap super, bonne portance, bien pour marcher "a coup sûr" dans le vent léger, avec beaucoup de facilités dans les manœuvres, on a le temps avant de "replaquer". Je le conseille pour apprendre ses jibes ou pour faciliter la gestion du vent leger. Essai avec stab p230w. Flyer 1300 en position avant sur le rail, a decole vraiment dans rien !!

Performer 1250 : c'est plus vif, plus joueur, ça décolle vite mais faut un ou 2 pomping de plus que la flyer. Ça va plus vite, ça glide plus, ça "accélére" dans la courbe, sympa, vraiment top pour mon niveau, perf, joueur mais facile. C'est mon aile de tous les jours. Pas encore essayé dans les vagues, mais on sent que le glide est meilleur que la flyer.

Performer 950 : c'est mon p'tit sucre d'orge, mon p'tit chocolat avec le café noir :D Évident ça va plus vite que la 1250, plus vite mais la 1250 se défend très bien, l'écart n'est pas si important en Vmax (enfin celle que j'arrive à atteindre :lol: ) . Ça accélére vraiment bien et ça tourne encore mieux. Ça c'est relativement évident... Mais surtout ce qui m'a surpris, et ceux a qui j'ai fait essayer, c'est que c'est facile ! On décole tôt, on jibe sans problème, ça garde de la portance. Donc ne pas en avoir peur, ça fait moins que 1000cm2 ok, mais même les lourds qui sont pas des champions peuvent s'amuser avec des 17 18nd. Une petite vidéo ci dessous dans 17-22nd



Performer 1450 : j'ai essayé dans du très light et en medium, en switchant de p950 a p1450. Elle se défend bien en vitesse, et encore j'avais le stab tracer 310. Par rapport à la flyer 1300 je pense que la flyer part un poil plus tôt.
Un combo p1450 p950 me paraît pas mal en quiver 2 ailes, avec un seul stab, le p230w.

Niveau stab justement, j'ai essayé pas mal de combo, clairement, avec une fw performer, sauf si on débute ou que l'on vient de basculer d'une Carver a performer, il faut un stab Performer, sinon c'est gâché ! J'ai essayé avec le plus petit Tracer, le T200, ça fait piquer du nez et ça freine, ça marche mais c'est moins bien. Alors ok on a un peu plus d'appuis jambe arrière mais mieux vaut reculer un peu son mat et profiter de la glisse 100% performer.
#7154
Oui j'utilise tout avec le stab p230w.

Je te dirais avec la 6m , mais pour les thermiques estivaux je devrai être au taquet tout le temps...

Oui je crois qu'il va y a voir une taille de mat performer entre 78 et 97, un 85 ;-)
Il me semble bien avoir vu le moule se faire usiner lundi dernier à Pencran ...
Mais le performer c'est du HM ? Il est plus large en haut, corde plus étroite en bas, je mélange peut etre les 2 ...
En tout cas l'alpha me va tres bien deja ! Mais faut que j'essaye le performer c'est sur...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]